WoW : Vote-kick en donjon et absence de protection des joueurs

Bonjour,

Je souhaite partager un retour concernant le système de vote kick dans les donjons via l’outil de recherche de groupe, à partir d’une expérience récente, qui soulève des questions sur l’équité et la protection des joueurs.

Lors d’un donjon, je jouais le rôle de tank. Dès le début de l’instance, le reste du groupe a refusé de suivre le tank et a agi de manière totalement indépendante : pulls de packs supplémentaires et de boss sans attendre, ignorance du chemin pris par le tank et absence de coordination générale. Cela a rendu la progression inutilement chaotique dans un contexte de leveling où l’objectif est principalement l’expérience de fin de donjon.

Malgré une participation active et le fait que je remplissais pleinement mon rôle, j’ai été exclu du groupe à mi-parcours sans raison liée au gameplay, ce qui m’a immédiatement appliqué un malus Déserteur de 30 minutes. Je n’ai pas quitté le donjon volontairement, je n’étais pas inactif et je jouais normalement.

Il est important de préciser que je n’ai pas eu la possibilité de signaler les joueurs concernés en jeu : l’exclusion a été immédiate et aucun message n’a été écrit dans le chat, ce qui rend le signalement in-game impossible. Les seules interactions ont été des actions en jeu et l’utilisation de pings pour tenter de coordonner le groupe.

Cette situation pose plusieurs questions :

  • Si un groupe peut utiliser le vote-kick de manière coordonnée contre un joueur actif sans conséquence, ce type de comportement est-il considéré comme acceptable ?
  • Comment les joueurs sont-ils censés se protéger ou signaler ce type de comportement lorsque le système empêche tout type de report en jeu ?
  • Le système actuel ne pénalise-t-il pas d’avantage les joueurs qui jouent normalement, notamment des rôles clés comme tank ou soigneur ?

Ce retour ne vise pas à demander une sanction individuelle, mais à questionner le fonctionnement du système et ses effets à long terme sur l’expérience de jeu. Des situations comme celle-ci peuvent être très décourageantes et donner l’impression que les comportements abusifs sont tolérés tant qu’ils restent silencieux et utilisent des mécaniques prévues par le jeu.

Merci d’avoir pris le temps de lire ce retour. J’espère qu’il pourra contribuer à une réflexion sur l’amélioration de la gestion des comportements abusifs dans le contenu de groupe.

Plus de MJ dans les jeux donc plus d’action humaine. Tout est automatisé et ça risque pas de changer.
Les gens abusent de ce système et il n’y a pas de solution car blizzard sans fou royalement.
Et encore ça c’est rien, il existe l’auto ban suite au signalement d’un grand groupe de personnes. Certains on pris plusieurs jours de ban juste parce qu’une guilde entière à décidé de les signaler pour déclencher l’auto ban… (ex : dans classique les joueurs qui proposés des services de téléportation moins chère que le marché, boom signalement massif par la “mafia” et auto ban)