Conception des objets de Diablo IV : avis et débat

Bonjour à tous,

Suite au message de David Kim, je donne mes impressions sur la conception des objets de Diablo IV.

I) Les affixes et valorisation des objets non légendaires

Globalement, l’idée d’introduire les 3 affixes de puissance (angélique, etc.) me semble être une bonne idée. Cela donne plus de possibilités et de profondeur de jeu.
Je suis également favorable à donner plus d’importance aux objets magiques et rares mais il ne faudrait pas tomber dans les travers de Diablo 3. Souvenez vous de l’époque vanilla du jeu durant laquelle les amulettes et anneaux rares étaient bien plus puissants que leur équivalent légendaire. Encore aujourd’hui, le jeu est parsemé de légendaires dont je me demande encore qu’elle est leur utilité autre que cosmétique (folie de slorak ???). Un légendaire est et doit rester plus attractif qu’un objet commun sinon le terme légendaire perdrait de son intérêt.
J’en profite pour partager une idée qui m’est venue il y a déjà pas mal de temps pour rendre utile les objets communs, rares et magiques. Pourquoi ne pas faire des classements par donjon en fonction de la nature de l’équipement porté ? Ainsi, par exemple, on aurait les X meilleurs joueurs ayant terminé tel donjon avec comme seul équipement des objets communs/rares/magiques. Cela forcerait les joueurs voulant se hisser dans tel ou tel classement à farmer des objets blancs, bleu ou jaune. Ainsi tous les objets lootés auraient un véritable potentiel.

II) Objets d’ensemble et construction du personnage

D’après ce que j’ai pu lire, Diablo IV donnera moins d’importance aux objets de set afin de donner plus de liberté aux joueurs. Je pense que c’est une excellente décision car ils ont bien trop de poids dans diablo 3. Je pense même qu’il faudrait se limiter à des sets de 2-3 objets max. Actuellement, on est dans une conception de jeu qui est dirigée en grande partie par les mécanismes imposés par les objets d’ensemble.
Dans l’idéal, il faudrait laisser la possibilité aux joueurs de pouvoir construire son personnage et pas les forcer à suivre un build conçu par les développeurs.

III) Suppression des objets légendaires anciens

C’est une bonne idée. Il faut éviter de sombrer dans le power creep qui finit à terme par appauvrir le jeu. Ce n’est par en multipliant par 10 000 % la puissance des objets (ou des capacités) qui vont rendre un jeu plus ludique mais en introduisant de nouveaux mécanismes.

IV) Nouveau consommable et affixe légendaire

L’idée de pouvoir appliquer un affixe sur un objet non légendaire au moyen d’un nouveau consommable me semble être une excellente idée. Cela ouvre à pas mal de possibilités de construction de build. Cela étant dit, il faut prendre garde à ce que les objets non légendaires modifiés ne deviennent pas plus puissants que les légendaire eux-mêmes. Pour moi, un personnage de haut niveau porte exclusivement des objets légendaires.

Voilà quelques-unes de mes impressions

En attendant de vous lire, Bien cordialement

Altarant

d’accord avec toi car actuellement il n’est pas rare de trouver des légendaires anciens meilleurs que des primordiaux ou de légendaires classique meilleurs que des légendaires anciens.
Une autre option qui me plairait c’est de pouvoir utiliser les dons de ramaladni sur toutes les pièces de l’équipement qui n’ont pas encore de chasse (principalement les anneaux)
Bon jeu

1 mention « J’aime »


Bonjour et bonne année ,

Voilà une bonne idée ,j’y avait pensé depuis pas mal de temps et on m’a gentiment dit que cela n’était pas près de voir le jour !
Donc j’ai laissé tomber .
A voir dans le temps !
Bonne journée.