Diablo 4 sera un open world, inquiétude

Bonjour,

Je me suis amusé à regarder les conférences sur D4 et il y a un point qui me chagrine un peu, c’est cette notion de D4 open world. Il sera d’ailleurs le premier de la série. Je vais essayer de trouver les mots pour mieux décrire mon inquiétude à ce sujet…Bref vous donnez mon ressenti. Garder à l’esprit que je sais que c’est qu’une ALPHA et que le jeu va énormément évoluer.

Je vous donne un simple avis sur ce que j’aime dans le HNS et sur mes craintes futur sur D4. Et si je me trompe sur 50 points, ben expliquez moi…Je suis la pour parler du jeu.


Je vais être honnête avec vous, je n’aime pas particulièrement les open world.

Pour moi les open world c’est de vendre un monde immense sauf que lorsque je joue 90% de l’open world je ne le visite jamais…On te balance plein de quête pour te détourner de ta quête principal et à la fin tu abandonnes car tu enchaînes les quêtes et ça fini par me soûler.

Alors que j’aime justement les HNS pour la linéarité de leurs campagne SOLO.

Quand je joue à D1 (oui il y en a qui joue encore à D1 :wink: ) et D2 c’est justement pour me plonger dans une bonne ambiance dark et pas me taper un open world mais un monde plus linéaire dont je suis certains d’aller au bout.

Je vais prendre l’exemple de Diablo 2, on a un feux de camp, je choisis mon personnage, je me retrouve au camp des rogues, superbe musique d’ambiance, je parle aux PNJ et ensuite go exploration. Je fais mes petits donjon, je retourne en ville pour reparler aux PNJ, on me redonne une quête. Mais dès quêtes j’en ai pas 10 000, il y en a 6 dans l’acte 1 et ensuite on ce tape le boss de fin et GO acte suivant. Par dessus tout ça il y a la personnalisation, le loot, mettre des points de compétences dans un arbre, attribuer mes points de caractéristiques, tout ça contribue à me faire avancer dans le jeu. Le tout en SOLO.

Les zones d’exploration du jeu sont assez grande mais pas trop et le jeu reste linéaire dans sa construction. Bref dans D2 je me disperse pas, je fais ma campagne, mes zones et j’enchaîne jusqu’au boss de diablo 2. Bref en quoi…20-25H c’est plié.

Hors dans D4, on a un feu de camp, on choisis son perso et on nous balance dans l’open world, sois disant il y aura 5 grandes zones, vous pouvez aller ou vous voulez, vous pouvez rencontrez des joueurs etc etc

Déjà j’attire votre attention sur la notion de “5 grande zones et vous faites celle qui vous plait”

Ouai mais non justement, je veux garder cette linéarité AU MOINS dans une campagne solo, je veux pas faire tout et n’importe quoi. Je veux suivre l’histoire dans l’ordre…Je veux me laisser porter par le jeu et non réfléchir pendant 10 ans à ou je vais aller en premier…

J’ai pas envie de me retrouver connecté avec des joueurs qui tue mes mobs alors que j’ai rien demandé, j’ai pas envie de me faire pvp alors que j’ai pas envie de pvp. J’ai envie simplement de suivre une histoire linéaire avec des zones ouvertes pour le farm, faire des donjons et le TOUT, TOUT SEUL.

Je m’explique un peu mieux, si la campagne solo est linéaire mais que ensuite le jeu s’ouvre sur un open world par exemple pour le multijoueur, pourquoi pas, un peu comme le mod aventure de D3 mais en plus élaboré, on ce connecté au mod aventure, on ce retrouve donc dans un open world avec 5 grandes zones ou il y a des quêtes, on peut ce grouper, pvp, faire des world boss. Mais tout ça dans un mod de jeu séparé de la campagne. Ben ok pourquoi pas.

Au moins ça change du mod aventure de D3.

Hors dans D4 je n’y comprend absolument rien du tout. Ils ont parlé de zone instancié, non instancié, de campagne principal qu’on peut faire en priver, de la possibilité d’avoir des options pour ne jouer que tout seul etc

Mon sentiment c’est qu’ils veulent tout mélanger dans une GROSSE MAP avec 5 zones, ta des montures pour aller dans une zone à une autre. Tu peux rencontrer des joueurs…

On est plus du tout dans un délire D2. Alors oui il y a une bonne ambiance, oui les mots runiques vont revenir, les point de compétences etc mais le fond du jeu sera un open world ou il n’y aura plus cette linéarité. J’ai pas envie de me connecter et me dire “putin la il y a une zone PVP” “la il y a une zone world boss” “la une zone campagne” il y a des joueurs partout, ça va me sortir du jeu mais un truc de fou…


Après autre format, je range mon côté AIGRI et je m’adapte

Admettons dans D4, je me co, je choisis mon perso, je coche une cache “privé” donc tout le jeu est pour moi tout seul. J’entend par la

-J’ai le choix des 5 zones

-Je vais en zone 4 car j’aime bien les grottes et les marais
-Je fais les donjons + quêtes de la zone dans l’ordre bien sur.
-Ensuite je vais au boss final de la zone “ANDARIEL”

Ensuite:

-Je passe zone 2 parce que j’aime bien le desert
-Je fais les donjons + quête de la zone
-Ensuite je vais au boss final “duriel”

La encore ça pourrait le faire. Même si je demande à voir la cohérence de tout ça d’un point de vue histoire…J’imagine que ça sera “faut taper d’abord les 5 boss et ensuite on ouvrira la porte pour le GROS boss de fin”

Et chaque zone aura en réalité sa propre histoire complètement dissocié des autres.

Je trouve qu’ils ont pas été clair sur cette notion de campagne privé?..Est ce que ce sera comme D3? un mod campagne? un mod aventure? Est ce que comme D3 on pourra faire tout ça en privé ou en ligne? Ou ça sera un four tout…Chaque zone aura son world boss? sa zone pvp? sa ville principale de la zone? ses zones campagne? ses donjons etc etc etc

Voilouuu
Désolé parpin…

1 mention « J’aime »

C’est difficile de répondre pour l’instant au regard du peu d’info dont on dispose, mais à ta place je relativiserais mes inquiétudes (j’ai eu les mêmes).
On est d’accord pour dire qu’avec D4 ils veulent nous faire un savant mélange de zones ouvertes et de zones instanciées, et qu’on va les attendre au tournant là dessus.
Alors après je te rassure durant la blizzcon ils ont bien insisté sur le fait que ça ne sera pas un world of diablo, que le genre MMO rentrait en contradiction avec le genre HNS. Pour le côté ‘‘monde ouvert’’ encore une fois je pense qu’il faut relativiser. La map sera pas immense et y’aura pas 10 000 quêtes comme dans les mondes ouverts classiques. De plus j’ai lu sur judgehype que chaque map acceuillera un nombre bien limité de joueurs en fonction des objectifs proposés. En gros, on ne devrait pas croiser des bus de joueurs dans tous les sens. Je crois surtout que ‘‘monde ouvert’’ ça fait bien aujourd’hui de dire ça, mais que dans les faits ce sera une expérience multi mais pas un monde ouvert à proprement parler.
Après il faut insister sur le fait qu’une dimension très importante du jeu se fait en instancié : les donjons. Et si j’ai bien compris, les donjons c’est le nerf de la guerre. C’est le contenu HL et tu en fait régulièrement durant ton lvling il me semble.
Ensuite, a priori tu pourra cocher une option pour jouer complètement tout seul, et donc ça t’amènera au scénario que tu as supposé à la fin. Je sais pas ce que ça va donner (notamment sur le fait que le jeu propose quelques World Boss).

Pour les "zones PVP’’ aucune info mais ça parait évident que t’auras pas des maps pvp dans le monde ouvert, et que tu te fera pas agresser gratuitement par des joueurs.

Moi aussi je suis méfiant avec cette histoire de monde ouvert, mais après m’être bien renseigné je me dit que si c’est maîtrisé et qu’une part importante du jeu reste solo, pourquoi pas.

1 mention « J’aime »

Bonsoir ,

Et surtout ne pas oublier que c’est juste une présentation et des projets .
Je pense que rien n’est figé dans le marbre pour le moment , attendons de voir un peu comment ça avance et surtout , il faudrait plutôt poster notre ressenti sur les forums EN/US qui sont plus lus que le FR .

cordialement

Sacred 2 sorti en 2008 est un open world, Diablo 4 ne sera donc pas le premier du genre a proposer ce type de map

On est, je pense, très nombreux à penser comme toi. Ca fait partie de mon questionnement ici.

D’après tout ce qu’on a pu en lire, cela semble rassurant. Il faut juste garder en tête que tout peut changer, dans un sens comme dans un autre.

Ca sera comme PoE, ça a été dit

y’aura un hub global mais vous jouerez solo

J’adore ce jeu :grinning:

Je vois pas en quoi c’est comme sur POE.
Dans ce qu’on a pu voir de D4 on croise des joueurs pas seulement dans la ville, mais aussi et surtout dans la map. Dans POE dès que tu sors de la ville c’est instancié, là t’as des zones ouvertes, des world boss, etc.

Apparemment on pourra “choisir” car ils ont annoncé que le mode solo était présent

cependant, ça sera connexion obligatoire, comme D3 :confused:

1 mention « J’aime »

Je voudrais réagir pour l’op à l’histoire de “Open World” et expliquer un peu ce que c’est concrètement un “Open World”.

Le terme “Open World”, signifie une seule et unique chose : le monde est totalement ouvert, c’est à dire que tu as la liberté d’aller où tu veux dans l’univers du jeu sans aucune contrainte de quêtes ou autres pour débloquer l’accès à la zone.

Ce n’est rien de plus que cela, si maintenant en sortant de la ville tu veux faire les quêtes qui se présentes à toi directement, tu vas jouer de façon linéaire mais sur un monde totalement ouvert et où d’autres eux vont peut être aller dans une autre zone pour démarrer leur aventure alors que toi tu démarres à la zone voisine du camp où tu es.

Donc je vous rassure de suite : le fait que ce soi un monde ouvert n’empêche pas d’être linéaire dans ce qu’on fait. D’ailleurs prenons World of Warcraft (MMORPG typique ^^), c’est un monde ouvert ; si avec ton perso lvl 1 tu veux aller à perpète tu peux, les mobs te buteront directe mais tu en as quand même la possibilité, pourtant ton chemin est linéaire : tu fais les quêtes qu’on te propose, te permettant d’évoluer et d’aller dans une zone plus haut niveau par la suite et ainsi de suite.

Ce que je veux dire par cet exemple, c’est qu’il faut pas confondre la linéarité et l’open world. L’open world c’est juste que tu as une liberté dans tes déplacements, tu n’es pas limité à des zones que tu dois débloquer par des actions (genre faire des quêtes et monter de niveau), comme on faisait il y a très longtemps dans les jeux.

Prends le jeu “Les Chevaliers de Baphomet” par exemple, le jeu n’est pas open world : les zones tu les débloques au fil de l’aventure parce que certaines actions te débloque ces zones ; par exemple sans, avoir débloquer l’hôpital ben impossible de débloquer la villa des Vasconcellos, puisque tu as une énigme en rapport avec l’hôpital.

Donc D4 peut tout à fait être linéaire, en gardant un monde totalement ouvert, et justement pour l’histoire il y aura forcément de la linéarité justement sinon impossible de raconter une histoire.

D’ailleurs deux autres exemples : Ghost Recon Wildlands et Ghost Recon Breakpoint, tout deux de Ubisoft. C’est un monde ouvert, tu as des missions en pagaille mais des missions principales aussi, hors pour les missions principales c’est totalement linéaire : chaque zone à un ensemble de missions à faire dans un certains ordre et ça nous raconte une histoire.

Sur Breakpoint, Ubisoft à un peu changer ça dans le sens où on fait pas par zone, chaque mission principale peut t’envoyer à l’autre bout de la map, mais ça raconte une histoire et tu peux pas faire la mission 10 avant la mission 2, donc tu as une linéarité dans un monde totalement ouvert : tu peux aller où tu veux et des missions secondaires (souvent intéressantes pour l’équipement par exemple), qui ponctues le gameplay (à toi de voir si tu veux les faire ou non, c’est optionnel ^^).

1 mention « J’aime »

T’aurais put parler des finals fantasy un peu le même principe :sunglasses:

(- _-) °°°°°°° je croyais que ca devait pas etre un world of diablo …

Open World n’est pas synonyme de MMO.

Exemple : GTA 5 : Open World pas du tout MMO.

Je vais me répéter, mais il est possible que le jeu 100% solo sans croiser d’enquiquineurs divers soit existant pour ce futur jeu. Reste à savoir à quel point c’est probable, et ça ce n’est pas la même chose.

Il faut garder en tête que les annonces faites par bli² sont provisoires, que tout est susceptible de changer (ou pas), et que tout ce qu’on pourra dire en attendant la sortie ne sont que des conjectures.

Pas d’emballement, wait and see, et qu’RNGesus vous bénisse :wink:

1 mention « J’aime »

J’ai pas connu les Final Fantasy donc je n’ai pas donné en exemple.[quote=« Kristobald-2848, post:12, topic:456, full:true »]
(- _-) °°°°°°° je croyais que ca devait pas etre un world of diablo …
[/quote]

Open World ne signifie pas MMORPG.

ils l’ont décris qu’il y aurait un mod full solo /private group si on le désirait, que l’on pouvait aussi bien s’équiper dans le mod solo qu’en mod “multi open world” , sinon c’est dans les map “multi open world ouverte” que l’on pourra croisé des gens , d’autres seront pour le pvp , et dans ces maps “ouverte” il y aura des donjons solo dont certains ne seront accessible que si l’on a la clef.