Diablo III - Avenir / Histoire / Avis

Bonjour,

Il me semble utile de faire un point sur D3 qui a l’air d’être l’un des jeux qui a fait le plus gros flop chez Blizzard.

I - L’histoire :
Pour commencer, je trouve que l’histoire de Diablo ressemble beaucoup à celle de Warcraft en plusieurs points. Les Seigneurs démons avec les Dta, Tyrael qui perd son immortalité comme les Elfe de Nuit ou les Aspects draconiques, etc, etc. N’étant pas aussi fan du Lore de diablo que celui de Warcraft, cela m’affecte moins et c’est sûrement pour cela que je me complaît dans D3.
A. Sauver le monde
La chose à retenir qui apparaît comme une fin inévitable c’est que tout les jeux blizzards progressent dans la même ligne de finalité. On sauve le monde une fois, deux fois, trois fois, etc, etc. On fini par être en relation avec les créateurs du monde de façon ordinaire jusqu’à barbante et on perds toute la saveur de ces univers. Il y a une trop grosse montée sur les objectifs qu’après celui de sauver le monde. Bah finalement on a fait le tour du scénario.
Et donc on se retrouve avec des jonglages scénaristiques abracadabrantesques qui ne font plus aucun sens pour retrouver un objectif et un essai d’ennemi plus puissant ou au moins aussi dangereux que le précédent.
On imagine une discussion de la population locale: “C’est la fin du monde. Encore. T’en fais pas, les héros sont sur le coup. Moi je vais continuer à labourer mon petit champ pour l’année prochaine”.
B. Les interactions absurdes
On ne parle pas de l’histoire de base qui fait que les anges et les démons (importants) ne peuvent pas mourir. Ce qui en fait une sorte de running gag déconcertant. “Ah on a battu Diablo… encore…”/“C’est qui le prochain boss final?” ¯_(ツ)_/¯.
Ou encore que cette mécanique enchaîne les scénariste parce qu’il ne peut pas y avoir une destruction totale de l’un ou de l’autre sinon c’est la victoire d’un camp et la fin du jeu.
Donc on se retrouve avec des actions qui ne font pas de sens. Exemple : Pour quoi quand Auriel a été capturée elle s’est fait emprisonnée. Pour qu’on la libère et restaure l’espoir chez les anges (même s’ils ne servent à rien dans le gameplay à part justifier des objectifs de quêtes). Je rappel quand même que Diablo est censé représenté l’enfer. À quel moment les démons ne lui ont pas arraché les tripes. Pour des démons, ils sont assez bisounours finalement.
Et c’est là où on se rend compte que pour justifier le scénario, pour faire des racolages entre le lore d’avant et les nouveaux ou pour le gameplay, on retrouve des interactions qui ne font aucun sens, qui sont absurdes. Et c’est à toutes ces petites interactions absurdes que nous, en tant que joueur, nous perdons de l’intérêt avec l’histoire. On décroche plus facilement et on fini par mettre une sorte de distance. Ces interactions/justifications scénaristiques nous déconnecte finalement de l’histoire.
Ça reste mon avis.

Il y a aussi le fait que nous, en tant que héros, on se fait assez balader. “Haha héros, vous vous êtes fait avoir. Vous êtes tombé dans mon piège”. Oui mais en même temps c’est assez facile quand on a pas le choix. Entre suivre les couloirs (certains en extérieur que je trouve assez triste) et accepter tout les pnj qui viennent quand ils sont scripté. On est assez limité. C’est assez triste.
Si j’avais eu le choix, j’aurais écarté Aldria parce qu’elle est arrivé de façon assez soudaine et suspicieuse. Ça aurait éviter beaucoup de pénibilité finalement mais dans ce genre de jeux tu ne peux pas choisir et ça devient assez lourd. Aldria c’était pas non plus évident mais il y avait quelque chose de louche qui s’amplifie avec le temps au point où ça en devient limite ridicule.
C’est frustrant et ça me gâche l’immersion. Ça me rappel que je suis dans un jeu et que même si je la suspecte bah je ne peux rien faire à part suivre l’histoire.
Ps: si j’aurais pu dégager ce co***rd de bandit et le templier qui ont des remarques de débiles, misogyne, ça aurait été l’extase. Comme le reste, on est obligé de faire avec et de les accepté jusqu’à la base où ça spam des lignes de textes assez perturbantes.

II - Le gameplay
Le gameplay est ok. Il est limité dans les possibilités mais c’est le jeu. Pour moi c’est plus un cliquer qu’autre chose. Y’a une compétence principale à spam, le reste sert à faire joli, elles serait en passif que ça serait parfait. Pour moi il faut y jouer avec un autoclic parce qu’il demande beaucoup trop de spam clic. J’apprécie le jeu mais pas au point d’avoir la tendinite.
Refaire les mêmes choses pour augmenter petit à petit. Ça reste ok. Moi j’aime bien l’idée où plus tu progresse, plus tu devient puissant jusqu’à être un “boss”. Te balader comme tu veux.
Le problème ici serait surtout que le jeu est basé sur le gameplay et le farm. Et donc évidemment cela dessert fortement l’immersion. Mobs à foison. Repop, etc, etc. On a pas le temps de se pencher sur l’histoire parce que tout va beaucoup trop vite. C’est peut être voulu parce que c’est vrai que l’histoire escalade beaucoup trop vite dans Diablo 3. Le rythme est assez élevé. On a pas le temps de se focaliser sur la logique. Mais on a pas le temps de se focaliser sur les émotions non plus: “Léa est morte mais woo cinématique, vite, vite, il faut sauver Auriel. C’est qui déjà Aldria?”. C’est dommage.
Je pense que le jeu aurait été mieux en offline majoritairement. Plus axé sur l’expérience de jeu mais surtout sur l’ambiance de Diablo qui fait justement ça richesse. À la limite, l’histoire est plus qu’accessoire à Diablo. Il y a pleins de justifications scénaristiques et d’explications : comment le monde a t-il été créé, etc qui sont complètement inutile. Et finalement trop développer l’histoire c’est négatif. Déjà parce que c’est extrêmement risqué. Quand on explique comment le monde a été créé c’est risqué parce que l’on s’expose à des non-sens. Par exemple la gemme d’âme noire créé par Zoltun Kulle est plus puissante que les fragments de la pierre monde de création. Soyons honnête, c’est débile. Rester silencieux sur pleins de ces sujets aurait été beaucoup plus logique finalement et laisser une part d’imagination aux joueurs. Par contre l’ambiance elle est importante. On combat l’enfer qui font des choses horribles. Ça aurait pu/dû être mis en avant dans le jeu. Mettre des suggestions intolérables. C’est comme la cuisine, tu peux mettre de l’huile d’olive pour relever le goût mais si tu met 90% d’huile d’olive c’est dégueulasse. Or en l’espèce, on voit des choses moches, des tables de torture, etc mais ça reste du décor et finalement, on fini par complètement l’ignorer parce qu’il faut finir la faille à temps.
Comme dans WoW, il y a tellement de boss qu’ils deviennent tous plus anecdotique qu’autre chose. Il n’y a pas un vrai boss qui soit difficile. la seule difficulté, c’est justement la difficulté du jeu.
Je pense que l’histoire de D3 telle qu’est nous est présentée aurait beaucoup mieux fonctionné sur un jeu type warcraft 3, càd jeu de stratégie en temps réel avec des héros incarnables. Qui évoluent dans l’univers et progressent en découvrant des scènes d’horreur.
Sinon que le caveau de Tristram soit un donjon progressif ou tu tue les ennemis petit à petit avec la difficulté et quand ils sont morts, c’est pour toujours. Avec des boss à chaque étage. Et un mode avec des créatures à l’infini qui aurait très bien pu s’incarné par l’assaut d’Asmodan sur le donjon de la Redoute ou on tue l’infinité des mobs qui arrivent.

En conclusion :
Moi j’apprécie le jeu pour l’idée de progression. J’avoue que la répétition est usante. L’histoire, il faut abandonner. Le mode online est inutile sauf pour jouer avec des amis ou farmer plus vite les boîtes de Tyrael. Le jeu aurait pu être mieux mais comme, par logique, il a dû rester un hack ‘n’ slash, il est plutôt bon dans son genre. Peut être un peu trop clicker mode mais ça reste ok. Un peu trop de couloirs labyrinthiques à mon goût.
Une personnalisation du physique du héros aurait été bienvenue. J’avoue que j’adore le gameplay du féticheur mais le gros lard chauve recroquevillé comme gollum et avec des bracelets comme piercing, ça fait pas rêver.

Pour l’avenir, vu l’histoire qui prend le même chemin que celle de wow, je ne présage rien de bon.
Un portage sur un autre type de gameplay me paraîtrait plus adapté. Ou alors un autre focus que celui du farm/jeu et plus sur l’ambiance.

1 mention « J’aime »

bravo , une excellente vision du jeu , comme on aimerait qu’il soit
trés bon développement , et projection réaliste , d’un futur D4

merci

1 mention « J’aime »

Quand tu parles de flop pour D3 je ne suis pas du tout d’accord, j’aimerais avoir la totalité des royalties de ce jeu sur mon compte bancaire et crois moi je pourrais être l’homme le plus heureux du monde :star_struck::star_struck::star_struck:

1 mention « J’aime »

(- _-) °°°°°°° salut, je suis pas du tout d accord.
soit dit en passant, si tu laisses appuyé sur le bouton de la souris ca fait click a l infini …

1 mention « J’aime »

ben , regardes juste le temps , et les compos perdus , juste pour gagner 1 point de dcc sur des gants Auprés de MYRIAM , j’ai perdu une matinée , et j’ai fini par renoncer … J’ai pas les 50 %sur mes gants , et j’y ai passé plus de 3 heures , ce matin …
Et là dessus , j’ose meme pas te dire le nombre de compos et de primes en parties publiques ( sinon , c’est impossible ) , et de jours pour avoir un tri fact , MEME PAS AU TOP

1 mention « J’aime »