Nerf à outrance

Bonjour,
c’est plutôt un coup de gueule, mais je me pose la question sur la politique actuelle de nerfer à tout va. Je veux bien évidement parlé du nerf du féticheur : certes le perso était « fort », mais de là à le reléguer à un perso qui ne sera plus joué au regard du nerf qu’il va subir, il y a un monde ! surtout que les nouveaux sets proposés (et surtout le nouveau set du DH) sont vraiment « poussifs ».
Je pense qu’au lieu de nerfer à tout va (et de tirer les persos vers le bas), il serait plus judicieux de revoir les sets trop faibles.
Dans le cas du féticheur, il devient obselète au bout d’une seule saison : c’est franchement dommage.
C’est un peu la même chose pour le nerf annoncé du croisé (vaillance) : pourquoi s’acharner à le brider ?
En clair la saison 21, et la MaJ qui va avec, ne me font pas rêver et je me demande même avec quel perso je vais continuer à prendre plaisir à jouer.

1 mention « J’aime »

« Plus judicieux de revoir les sets trop faibles »
Entièrement d’accord avec ça (pensée émue pour le wiz Firebird, ENTRE AUTRES).
J’espère sincèrement que les prochains patchs apporteront des ups de ces sets, qui ne sont effectivement plus joués.

Pour le nerf du féticheur, il faut le nerf parce que actuellement, il est trop puissant. Point. Après effectivement, le nerf qu’ils proposent me semble bien trop violent. J’espère qu’ils le reverront. Il devient effectivement obsolète au bout d’une saison, ce qui est - comme tu le dis - bien dommage (même si perso, je suis pas fan de son gameplay).

Pour ce qui est du croisé, même chose. Le croisé Vaillance est juste beaucoup trop puissant (par rapport à d’autres) et doit aussi être nerf. Point. En revanche, son nerf à lui semble plus raisonnable (les performances restent assez proches, et le build, toujours très puissant). D’autant plus qu’une nouvelle version du build encore plus puissante (avec le bouclier Tour d’Ivoire) a émergée, donc le croisé s’en sort pas si mal finalement.

En tout cas, la « politique de nerf actuelle » dont tu parles concerne des sets qui DOIVENT être nerf, parce qu’ils sont TROP PUISSANTS. Après faut les nerfer correctement sans les tuer non plus. L’idée est rarement mauvaise, c’est l’application de l’idée qui foire souvent.

Je comprends que la saison 21 te fasse pas rêver en revanche.
Perso, je la jouerai quand même pour les nouveaux sets, et les récompenses du périple, mais sans grande passion non plus.

1 mention « J’aime »

Le feti a clear 142 (dernière fois que j’ai check) sur le PTR en solo, et 150 en 8 minutes. La majorité des joueurs verront pas la différence de DPS parce qu’ils mourraient avant de pouvoir vraiment profiter du DPS du feti.

Les builds qui ont été nerf méritaient sans aucun doute d’être nerf. Faire de la 150 solo c’est just pas intéressant. L’objectif du push c’est de se dépasser et le sentiment de se dépasser est beaucoup plus présent quand tu clear 1 niveau de gr plus haut, comparé à gagner 15 seconds sur le clear du mec devant toi parce que t’as trouvé un élite en plus sur une condu.

Le top build devrait faire MAX 145 solo - pour l’instant on en est encore loin pour le crus et le feti, et probablement le necro au prochain patch, si faux funeste n’est pas nerfé.

La politique de Blizzard est logique car certain perso ont atteint la limite du jeu en solo en validant une GR 150. Dés lors, il n’y avait que 2 solutions :

  • Rendre accessible les GR au delà de 150 et niveler les perso par le haut
  • Garder cette limite et niveler les perso par le bas.

C’est la 2ème solution qui est choisie. Elle vaut ce qu’elle vaut mais il est sur que les joueurs ont du mal à admettre qu’ils performeront moins haut la prochaine saison.
Après tant d’années d’escalade démesurée des dommages, souvent avec juste un powercreep de grande ampleur des sets, nous ne supportons pas la marche arrière qui semble pourtant aussi raisonnable que désagréable.

Pour ma part, seule la nouveauté me motive un peu pour continuer à jouer.
J’ai joué frénésie cette saison et j’ai aimé. Je jouerai probablement DH la saison prochaine.

1 mention « J’aime »

C’est bien là où le bas blesse : « La politique de Blizzard est logique car certain perso ont atteint la limite du jeu en solo en validant une GR 150 »
Pour le féti ceux qui ont fait de la 150 (solo) ont entre 8 et 10 k de paragon et c’est la même chose pour ceux qui font de la 140.
On parle bien de certains joueurs, quelle est vraiment la proportion de joueur qui joue de la 150 solo (et qui a plus de 8 k de paragon), à mon avis une minorité.
Alors si je traduis bien la politique de de Blizzard : on satisfait une élite (qui effectivement à fait depuis bien longtemps le tour de de D3) et qui, au regard de ses paragons, pourra quand même tirer partie des (mauvais) nouveaux sets, et les autres (la majorité, je pense)…on s’en fout !

2 mentions « J’aime »

Et donc ? L’objectif de blizzard c’était 130 (cent TRENTE) au para 5000 en NS. Là on parle de 150, 20 niveau de plus, avec 2 fois le paragon. Même si le doubler le paragon doublait le DPS à ce niveau (dans tes rêves hein, la réalité c’est qu’au para 5k tu as ~40k intel, et 10k, bah 65k, donc ~50% DPS), ça fait une différence de 5 niveaux de gr. Donc si blizzard vise en moyenne 130 p5k - et je me base sur un post officiel de blizzard pour dire ça

When balancing, we need a point of reference to work around. The “ideal” class set performance for Diablo III is approximately Greater Rift 130, solo, and assumes the character has 5000 Paragon levels . That might sound high to some of you and low to others. If so, that’s good—it means we’ve landed in a middle ground that’s beneficial to the most players!

https://news.blizzard.com/en-us/diablo3/23290575/d3-developer-insights-balancing-and-class-set-design#Paragon
on si on suppose qu’un joueur p10k qui push top 3 leaderboard NS est loin d’être un joueur moyen et qu’il est capable de push 10 niveaux de gr de plus que le joueur moyen, on est à 130 + 5 (paragon) + 10 (skill) (=145), on n’arrive toujours pas à 150.
A titre de référence, en gr150 les mobs on 23 fois plus d’HP qu’en gr130. Pas 2, pas 3, pas même 10. 23.

Là où moi je ne suis absolument pas d’accord avec les idées de cette entreprise c’est :

  • Comment fait quelqu’un pour monter 5/6/7 k+ para en saison ?
    Ce quelqu’un qui travaille.
    Du coup, impossible de s’investir dans un groupe 4 méta ?
  • Combien de temps de jeu faut-il pour monter 5/6/7k+ para sur une saison ?
    5h/jour ? 6h/jour ? Plus ? Moins ?
    Vous vous doutez bien que je parle de méta.
    Et ça aussi c’est un problème.
    Lequel ? Un exemple, si la/les classe me gonfle, je dois me fader une saison entière avec mon boulet ?

Autre problème :

  • Allez voir votre médecin, et allez lui dire que vous jouez 6 à 10h / jour en rat run pour viser votre objectif de fin de saison. Juste comme ça, je pense qu’un médecin du travail a des trucs à dire :
  • Sur le dos
  • La main droite
  • La santé en générale
  • La vue, et j’en passe…

Ca n’est pas anodin pour le corps de rat run 4/5/6h+/ jour.
Je ne suis pas du tout d’accord avec cette simple idée qui est de l’ordre du médical et de la santé.

C’est un sujet intéressant, ouvert.
Il a aussi des tonnes d’aspect positif dans D3 par exemple :

  • Voir Jira et Kika en Stream saison 2/3 k+ para c’est génial, j’adore.
  • Voir un 10k+ para Stream c’est un moment spécial assez jubilatoire.
  • Entendre les réponses aux questions du chat c’est vraiment bien pour comprendre.

Je pense que j’aurais un avis plus positif si n’importe quelle classe, n’importe quelle composition d’équipe 4, pouvait autant xp qu’un rat run.
J’avoue être assez crispé sur cette question.

La bise.

p.s : D3 fait partie de mes jeux préférés.
Je pense que c’est celui qui m’a le plus marqué à cause des Streamers.
Il n’y a pas que le jeu lui même.

Depuis la saison 1, l’apparition des GR et du ladder, aucun nouveau contenu n’a été proposé pour les joueurs late game. La politique de Blizzard a toujours été de simplifier le jeu pour 99% des joueurs qui sont soit early, soit mid game, les late game ayant aussi profiter de tout cela bien entendu. Que ce soit avec le powercreep, l’apparition du cube, la supression de certains matériaux pour le craft etc…

Ce que l’on peut reprocher à Blizzard, c’est d’avoir trop up les sets ces 6 dernières années. On se retrouve donc avec des nerfs débiles mais nécessaires, si ils veulent un peu faire une rotation de build d’une saison à une autre. Un cap de GR sois disante illimité qui se retrouve bloqué à 150 a ses limites, ils auraient du équilibrer patch par patch les sets avec des petits buffs/nerfs, plutôt que des up à outrance…ils se sont tirés une balles avec ça.

1 mention « J’aime »

Le jour ou D3 sera équilibré correctement je serais prince de la patate :mask:

1 mention « J’aime »

Chacha tu aurais du dire : le jour où un jeu B$ sera équilibré correctement…

2 mentions « J’aime »