Crashes fréquents Diablo IV – Out of Memory / Conflits Discord & autres apps – tout testé

Bien le bonjour je rencontre des crashs fréquents de Diablo IV avec l’erreur Out of Memory, et parfois des conflits avec Discord, Steam ou même Firefox.
Le jeu peut crasher dès un changement de zone, une téléportation ou un passage dans le Reliquaire.

Config PC :
RTX 3060 12 Go VRAM
32 Go RAM
Windows 10
cpu i7 8700k
Tous les pilotes à jour (réinstallation propre avec DDU)
Tous les autres jeux fonctionnent parfaitement (Cyberpunk, Monster Hunter Wilds, Icarus et autres jeux gourmand

Ce que j’ai déjà testé (sans succès) :

Réinstallé Diablo IV et Battle.net sur un seul disque propre
Réinstallation complète des pilotes graphiques NVIDIA (via DDU)
Testé DirectX11 avec les arguments -directx11 -memorylimit 10240
Réparé les composants système avec NetFxRepairTool
Clean boot Windows sans autres applis
Désactivé tous les overlays (Discord, Steam, GeForce Experience)
Désactivé l’accélération matérielle Discord
Forcé Discord en mode software --disable-gpu
Fermé toutes les applis tierces (navigateur, Discord, etc.)
Le crash arrive même à 60-70% de mémoire utilisée et faible charge CPU/GPU
Aucun souci sur les autres jeux, même bien plus gourmands
j’ai également joué sur un seul écran avec uniquement diablo qui tourne rien a faire …

• Le crash se produit souvent en téléportation ou en changement de zone
  • Parfois il fait freezer Discord ou Firefox en même temps
  • Le message Out of Memory revient même quand la mémoire est loin d’être saturée
  • Battle.net ou Discord semblent parfois « bugger » en même temps que le jeu
    Exemple de rapport d’erreur récent : 03F921C6-AA67-40E6-BE84-FCC70216149C

Ce que je cherche :

• Avoir une explication claire sur ce type de crash (est-ce une fuite mémoire ? une VRAM mal gérée en DX12 ?)
  • Savoir si d’autres utilisateurs ont le même souci malgré une bonne config
  • Et surtout, avoir une réponse utile du support ou des devs, car là je tourne en rond depuis des jours

Bonjour;
Si vous utilisez la recherche du forum, vous verrez que ce sujet est redondant.

de tous les joueurs impactés, beaucoup ont de bonnes config largement au dessus de la recommandation. Ce n’est pas lié au matériel. Certains ont réussi en fermant tout ce qui n’est pas utile en arrière plan. Fervex a aussi proposé 2 ou 3 tips qui ont bien aidé.
J’imagine pour ma part que c’est causé par une sorte d’incompatibilité avec l’OS. J’ai pour ma part une config très basse et aucun souci technique de quelque sorte. Pas de lag, pas de crashes. (:crossed_fingers:t2:)
J’ai une config très basse et un OS qui n’est pas W11.
D’après les retours, il s’agit d’une fuite de mémoire mais sans retour de blizzard (il n’y en aura pas ici. Peut être sur le forum US?) impossible d’en être sûr a 100%

Tu as raison OtsuRuFR;
Sur Windows 10, le jeu est beaucoup moins consommateur de Ram (J’ai un dual boot)
Entre le DLSS qui ne fonctionne pas en mode DLAA mais Qualité, les drivers de nos matos obsolètes au bout de 6 mois, difficile de savoir qui est coupable.

Idem, crash très fréquent. Bizarrement, c’est depuis que j’ai réinstallé le jeu sur un SSD, avant il était sur un SATA, ça laguait en entrée de nouvelles zones mais ça ne plantait pas…

Si c’est la seule modification apportée alors c’est étrange. Windows a du mettre automatiquement le direct-storage et la mémoire virtuelle.
Essaie de regarder

htt ps://fr.windows-office. net/?p=20922

http s://www.malekal. com/augmenter-la-memoire-virtuelle-de-windows-11-10/

Suivant la taille et la vitesse du SSD, tu peux désactiver les 2 ou uniquement le direct storage et augmenter la mémoire virtuelle a 20000mo

1 mention « J’aime »

Faut tout faire dans cette maison…
Et dire que les femmes passent pour êtres nulles en informatique !

Bref:

Que fait ce lien vers Office ?
Pour direct storage, il est désactivé pour Diablo 4, inutile de le supprimer pour les autres jeux.

Patch notes 2.2.2

https://news.blizzard.com/fr-fr/article/24196854/diablo-iv-notes-de-mise-a-jour-2-2

Nous désactivons le paramètre DirectStorage afin d’examiner des problèmes de performances. Si vous souhaitez continuer à utiliser DirectStorage afin de bénéficier de temps de chargement plus rapides sur les disques NVMe compatibles, vous pouvez le réactiver en suivant ces étapes :

• Ouvrez l’application Battle.net
  • Rendez-vous dans Diablo IV > Icône en forme d’engrenage à côté du bouton Jouer > Paramètres du jeu
  • Cochez la case « Arguments de ligne de commande supplémentaires »
  • Ajoutez : -enableds

Au contraire, je l’ai réactivé, car mon jeu est installé sur un disque NVME Gen4 et c’est beaucoup plus fluide pour moi.
A tester pour vous.

Attention: Directstorage n’existe pas sur Windows 10 (donc laissez-le désactivé si vous utilisez cet OS) !!

-blague sexiste non assumée-

je vais tester plusieurs de vos solutions c’est vrai que je l’ai mis sur ssd il y a peut je vais voir si le remettre sur un sata aide et si non je vais essayer tout ce que vous conseillez merci pour vos réponses

Ce sujet a été automatiquement fermé après 30 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.