Ce n’est plus une surprise pour tous les joueurs, l’inventaire de Diablo 4 est bien trop petit. La taille du coffre n’est toujours pas assez adaptée pour chaque saison et c’est un véritable calvaire.
Si on compare le coffre de Diablo 4 a celui de Diablo 3, il y a vraiment beaucoup de question à se poser sur le choix de considérablement le réduire entre les deux opus.
Prenons en compte les possibilités pour seulement une classe.
On a un vestiaire pour plusieurs build et il faut pour cela stocker dans le coffre, les items pour chaque build, ce qui demande plus ou moins minimum 10 items par build.
Les items à potentiel, comme des GA bien placé que l’on garde pour tester un build ou par exemple un éventuel Tremp foireux qui arrive trop souvent (surtout sur les deux étoiles).
Les runes que l’on doit stocker dans le coffre car on n’a pas assez de place dans l’inventaire.
Les compos d’invocation de boss qui après des heures s’accumule.
Les potions que l’on ramasse car pour certain on refuse de jeter.
Tous cela s’accumule et c’est seulement pour une classe. Si on décide de faire plusieurs classes ça devient impossible de stocker car on arrive très vite à la limite du coffre.
En passant en comparaisons avec le coffre de D3 celui de D4 est d’une tristesse en termes de personnalisation. Pas de couleur, pas d’onglet avec sous onglet. Il y a eu entre les deux titres une véritable perte d’idée, d’ambition et de personnalisation. Une expérience perdue entre deux générations.
Plusieurs idées ont été appliquées pour réduire le stockage. La nouvelle gestion des gemmes et des aspects, on était parfait pour alléger le fardeau. Pourquoi d’arrêter sur ça alors qu’il y a plein de méthode à utiliser pour améliorer le stockage ce qui améliore aussi la qualité du jeu.
Pour ma part je ne comprends que les systèmes actuels des gemmes ne soient pas appliqués pour les runes et les compos de boss. Ce sont deux éléments qui ne possèdent pas d’affixe variable et qui prennent à chaque fois une place dans l’inventaire ou le coffre. Passer de 50 à 100 puis 200 et à l’infinie ne résous que temporairement le problème.
Depuis D3 des ressources sont stocker dans une zone précise, puis les gemmes pour D4. Il devrait être de même pour les runes et les compos de boss. Cela liber la place de l’inventaire pour les potions et encens. A cela ajouter une interface dédier aux runes pour les équiper via l’inventaire ou le marchant.
Pour ce qui est de l’échange. Il y a déjà un onglet pour l’or, avec ça ajouter un pour les runes et les compos de boss faciliterait pour cette façon de stockage.
De plus depuis la S10 s’ajouter à cela, tout se qui n’a pas d’affixes variable comme les tribus pour les bas fond de kurast et les compas pour les hordes infernal.
Cette idée n’est pas qu’un soulagement pour l’inventaire et l’échange, elle est aussi une simplicité d’utilisation pour tous les personnages que l’on créer, qui leur permet un accès rapide et facile sur les ressources que l’on amasse avec son compte. Passer d’un perso a un autre sans chercher dans les inventaires, pour faire les boss ou équiper des runes et faire des hordes est un soulagement de même pour utiliser les options chez les artisans, un gain de temps et moins de place occuper dans le coffre.
Il ne faut pas oublier que juste pour les runes il faut une page de coffres entière alors tout le monde se plein du manque de place.
Malgré cela il reste encore des problèmes de stockage, Il est évident que si on a un personnage de chaque classe, la place du coffre est ridicule pour 6 personnages.
Surtout si on sauvegarde des builds dans le vestiaire. Pour ma part je ne suis pas bordélique et je me force régulièrement de ranger le coffre pour mi retrouver, ce qui et parfois très problématique avec la place que l’on possède.
Je constat souvent un problème qui est de devoir bien différencier les items sauvegardés pour des builds au vestiaire qui peuvent être supprimé par erreur à cause du manque de place.
Je me suis souvent demandé pourquoi les items enregistrés pour un build au vestiaire ne sont pas marqué pour indiquer qu’ils sont indispensables pour une sauvegarde voir même verrouillé à la demande du joueur.
Je crois sincèrement qu’il devrait même être enregistré dans le vestiaire se qui en plus réduirait considérablement la place dans le coffre.
10 items pour plusieurs builds et personnage prend énormément de place dans le coffre et restreint l’utilisation du vestiaire.
On ne se rend pas beaucoup comte des conséquences, mais le manque de place dans l’inventaire impacte beaucoup dans les jeux. On se restreint, on maudit certain élément qui prennent de la place et on regrette énormément des items que l’on a jeter pas la suite à cause du manque de place.
Je tenais à partager ces idées dans l’espoir de faire avancer les choses même si je comprends que le mieux et le plus simple serait d’ajouter 15 onglets de coffres et de faire comme D2 qui et d’ajouter un onglet privé par personnage.