Notes de la mise à jour 19.2

Notes de la mise à jour 19.2

La mise à jour 19.2 comprend de nouveaux héros et serviteurs pour le mode Champs de bataille, des modifications d’équilibrage pour les modes Standard et Duels, des améliorations de jeu et bien plus !

Voir l’article complet

Non pas toi Galakrond !
Pas après tout ce que tu as fait !

Une petite erreur dans l’article :

Mythrax le Disloqueur

• [Niveau 5] 4 ATQ, 4 PV
    • À la fin de votre tour, vous gagnez +1/+2 pour chaque serviteur que vous contrôlez.

Alors que la déscription de la carte dit : « pour chaque TYPE de serviteur »

Y aussi une autre erreur, le nerf de Polket là faut attendre le 1er avril pour en parler
Pas un 14 décembre juste avant Noël
(Pensez à mon Paladin Shirvallah)

Chasseur de démon :
Très heureux que les nerfs portent sur la gestion du board et non sur le burst.
J’avais peur que les pleurs soient entendu et pour le coup Blizzard a parfaitement géré la situation.
La classe ne perds pas sa capacité à infliger des dommages face, mais devra faire des choix et payer plus cher sa prise de board, ce qui va laisser les decks midrange le moyen de le prendre et d’ériger des défenses plus facilement. Sans inviter les decks purement contrôle à simplement tanker ses dommages. Donc le prêtre devra toujours tech contre et ça c’est une bonne chose.

Même si j’aurais préféré que la danse touche un serviteur de moins plutôt qu’une augmentation du coût de un. Toujours illogique en comparaison d’un déluge de lames.

Un très petit nerf de l’arme que je trouve bof.
Sans marginal ça devient une mauvaise hache de guerre embrasé qui fait parti du set de base. Je ne trouve pas ça très logique. Même avec le marginal c’est à peine mieux. J’aurais préféré un nerf de la tranche-moelle.

Nerf logique du dinodompteur,
Bon nerf de la lectrice vorace même si je comprend toujours pas son équilibrage quand on la compare à jeeves.

Bon nerf pour poltek.

En dehors de ça je trouve ça léger niveau mise à jour d’équilibrage, on ne parlera pas du wild encore majoritairement oublié même si on va en tirer 2 bénéfices.

Les modifications de l’accès au duel sont bien mais ça reste inutile dans mettre donc plutôt que de les réduire, virez les simplement.
Content pour le HP secret du mage.
Bon équilibrage au demeurant en duel.

Concernant le battle pass, sans commentaire. J’attendrais et relaierai les calculs de reddit sur le gain de gold à court-moyen-long terme, en attendant les quelques paquets offerts, ça reste des miettes.
Et toujours zéro pointé en communication, aucun vrai retour avec les joueurs, sur le côté fun inexistant du BP et le système obsolète et abusif du craft/décraft, ou comment on va bien pouvoir gérer/payer la sortie de la prochaine mini-extension.

Hâte de tester tout ça.
Par contre, Neuneuil n’avait vraiment pas besoin d’ être boosté, c’est déjà l’un des meilleurs héros (avis perso, hein).
Neuneuil, Ragnaros, Ysera, Flurgl et Aranna => mon top 5 personnel :stuck_out_tongue:

Il ne me semble pas qu’1 mana soit le point déterminant pour jouer la danse des lames. J’ai rarement vu certe carte ne pas remplir son rôle sans le dernier petit stack du HP du DH, à mon avis c’est un nerf inutile le problème posé par danse des lames est ailleurs.

Logique nerf pour le reste la lectrice est pénible dans tous les aggros ça limitera un peu son usage,et pour Polket je vois même pas le nerf en fait vu qu’en général tu évites de la jouer T4 pour pas te pourrir la main avec ton late game.

J’avais Polkelt dans mon paladin Token, et là, c’est la tuile. Tour 4 pour enchainer la légéndaire obligatoirement piochée le tour suivant, c’est un gros nerf pour ce type de deck.
Comme je l’ai en doré, je me demande si ce n’est pas l’occasion de récupérer un max de poussières. Est il encore jouable ?

1 mana en plus dans un clean de board avec la danse des lames c’est :
-1 dommage de héro power (donc -3 dommages sur le board avec 3 cibles*)
-1 rayon accablant
-1 silence
-2 dommages sur les entailles. (donc -6 dommages*)

Et là on parle juste dans le cas précis d’un mana flottant, dans les faits ça nerfera évidemment pleins d’autres possibilités.
Ça couplé au nerf de la mystique, c’est une très bonne façon de diminuer le contrôle du DH, point dans lequel il n’a pas été prévu qu’il excelle à la base.
La version dh aggro se mange en conéquent aussi le nerf de la lectrice.
Concernant polkelt, comme le dit Drauglin c’est un lourd handicap pour les sorties curvés de ce type de deck.
Et un mana de plus pour le jouer c’est un mana de moins utilisable. Donc il y a toujours des cas où la carte sera moins forte donc c’est bon à prendre.

Fais la toi rembourser. Si tu t’en fiche des dorées, au pire tu la recraft en non-dorée si le deck perf toujours.
C’est un nerf, mais ça reste un très bon tuteur, ça restera un must have en pala token quand on voit le power up que prend paladin token après avoir joué sa légendaire.
Si tu joues en wild ça va allé directement en paladin impair.

Clairement c’est toujours bon à prendre je suis d’accord mais à l’usage je pense que l’impact du nerf de la danse des lames sera minime voire quasi nul… Je m’explique :
Dans combien de cas une combo avec danse des lames requiert absolument ce dernier mana pour un HP, une entaille ou un silence pour être efficace ? Combien de fois est ce qu’en DH tu as besoin de cette aoe au tour 4 ou 5 ?

Très rarement au final, c’est une carte jouée presque exclusivement t8 et plus, quand tu peux monter à 8 ou 9 de dégâts. Et dans la très grande majorité des cas les 1 ou 2 points de dégâts que représente ce mana faisait de l’overkill sur les minions.

Au final tu prendras 1 ou 2 dégâts en moins dans la tronche,mais tu auras toujours perdu le board ET pris des dommages importants… Et c’est pour moi le côté réellement problématique de la carte.

En revanche le nerf de la mystique est logique ça reste un des meilleurs clean du jeu même T4.

je pense que ça devrait quand même impacter le DH, sur un même tour, il pouvait poser la 5/5, mettre une entaille, faire l’aoe, poser une 6/6… et mine de rien 1 mana en plus dans ce type de combo, ça peut carrément le ralentir grandement, et arrêter de faire des tours complètement débiles, où tu cumules grosse patate dans la tête de l’adverasaire, aoe de taré, et pose de board.

Après, la carte reste toujours jouable, ce qui rend le nerf intelligent, ce n’est pas comme avec le voleur, où la blade flury passe de complètement débile à inutilisable et tue totalement la carte ou presque.
M’enfin, quand on compare les deux cartes, on rigole doucement de la différence de traitement.

avec le patch t’as une augmentation du coût en mana de 1 pour 4 cartes présentes dans un même deck.
En DH otk, tu as un nerf de poltek, des deux armes et de la lectrice. ça fait 5 cartes nerf au sein d’un même deck d’un cristal, sachant que vider sa main pour piocher avec la lectrice et mettre de la pression c’est un peu le but du deck.
Il y a des cartes que par le passé on a arrété de jouer à cause d’un nerf de un mana. Alors quand ça concerne 3-5-6-7 cartes suivant les versions, on peut pas dire que ça va être nul.
Ça va apporté ce pour quoi ça a été fait, ralentir le DH sans le tuer.
Enfin on verra bien les chiffres, si ce n’est pas suffisant y aura d’autres nerfs :slight_smile:

Attention je ne suis pas en train de dire que l’ensemble des nerfs sera nul mais que le nerf de la danse des lames ne sera pas efficace pour éliminer le problème posé par cette carte.

Le tour que tu décris Drauglin (lapidaire + entaille + danse + la 6/6) sera toujours parfaitement réalisable ça représente 10 mana. Et il permettra toujours au DH de clean le board adversaire, posé lui même un board très solide ET t’enfiler des dégâts conséquent dnas la tetasse.

Sur le papier on peut se dire que c’est ok et que ça ralenti le DH juste ce qu’il faut,dans les faits cela ne sera pas très significatif pour la danse des lames (pas pour le reste) car elle est tjs jouée en late game,eet la plupart du temps couplée à une arme comme le tranche moelle (et même la lame aldrashi fait l’affaire) pour encore plus de dégâts.

C’est pour cette raison que je vois mal ce changement impacter le DH fragments. Un nzrf du style « dépense vos points d’attaques en aoe » aurait été plus intéressant je pense pour fragiliser un peu le DH et lui donner une vraie faiblesse.

Le reste des nerfs est plus intéressants et impactera la Meta.

Je trouve ces nerfs trop légers.
On diminue la capacité du DH fragment à clean le bord en early mais rien sur son burst monstrueux et aucun nerf sur le T6 qui aurait pu passer à 2 de mana si 6 d’attaque et plus.
J’ai l’impression que les agros s’en sortent encore trop bien.

Certaines classes sont bien en dessous ou n’ont qu’un seul deck.
Etant fan de mage depuis le début, je peux seulement jouer un pseudo tempo ou un full spell et encore le seul vraiment « efficace » serait un secret mage qui reste encore trop lent.

Ensuite ce que je reproche aux aggros c’est leur prise de bord trop rapide par rapport à certaines extension mais surtout le fait qu’ils puissent le protéger plus facilement (bouclier divin avec augmarchant, la 2/3 taunt que tu peux pas ping, la 1/2 qui donne 2PV, et la 3/2 qui font que les spells coutent 1 de plus le prochain tour).
Donc certes, ils ont des counters mais ça limite les decks jouables même si certaines classes ont plus de deck que jamais auparavant.

Ensuite rien sur Tickatus qui peut ruiner les contrôles et détruit les combos.
6 de mana pour cette carte réductible à 4 ou 1 voir 0 selon les decks, rejouables plusieurs fois grâce à la corruption.
Ils ne pouvaient pas augmenter son coût de 1 ou la faire défausser 4 ou 3 cartes ?

Et comme dit plus haut, le wild complètement délaissé…

Donc vous l’aurez bien compris je suis pas un joueur d’agro, je comprends leur existence pour la méta mais je trouve que leurs 2/3 premiers tours sont encore trop puissant.

Et sur mobile c’est quand la MAJ ? Le truc me dit de télécharger la mise à jour quand je lance mais elle n’est pas encore dans le playstore x_x

EDIT : c’est 22h apparemment x)

Tikatus est un T6 mais tu ne peux pas le jouer T6 puisqu’il faut le corrompre. Commence par jouer le deck et après, tu reviens causer. Pour l’actionner, il faut donc placer une grosse carte avant, et ce n’est pas toujours facile. Tu vas potentiellement cramer un néant dans le vide, ou un tour vraiment pourri (Aleextraza pour rien etc…).
Après mage, je ne commente pas, je trouve la classe nulle à chier depuis un moment, tout le gameplay est horrible avec une génération de sorts aléatoires, le mec ne sait même pas ce qu’il joue, tout est random ou presque. C’est prêtre en pire.

SI je parle de Tickatus c’est que je sais comment il fonctionne, en wild c’est même fun de faire rager les autres… Mais je parle du standard ici.

« Commence par jouer le deck et après, tu reviens causer. »

A ça je te répondrai : « Commence par lire correctement mon commentaire et après, reviens causer ».

Comme dit précédemment, la carte peut être réduite assez facilement par 3-4 moyens différents. Quand la carte coûte 0, 1, 4 ou 5 c’est facile de la corrompre car je vais peut-être t’apprendre un truc mais si elle est réduite t’as pas besoin de jouer un T7 ou T8.
De toute façon, je connais pas de deck OTK ou contrôle qui a gagné T8 donc la carte reste très (trop) forte. C’est moins abusé que le mill rogue mais jouer avec 5 cartes de moins voir 10 si tu arrives au T10, en plus de la gestion vu qu’il récupère le spell à 4 qui gère 1,2 ou 3 serviteurs ça reste trop fort et bloque complètement des archétypes.

Perso le démo Tickatus est le deck que je joue le plus depuis le début de l’extension et je te garantis qu’il n’est absolument pas si fort que ça. C’est même un deck fond du T2 limite T3 à mon sens (et pourtant je l’adore).

Réduire le Tickatus prend beaucoup de temps avec la quête, et les chances de le piocher sont faibles avec entrée libre (tu as pas mal de démon dans le deck si tu veux espérer survivre assez longtemps).

Au final les games ou tu as Tickatus à moins de 6 de mana représente un pourcentage minime (10%, peut être moins même) car à moins d’une sortie parfaite (T1 étude démoniaque T3 entrée libre qui te donne Tickatus que tu active avec un T4 pour ensuitelle jouer T5) qui doit arriver 1 fois tous les 36 du mois, le reste du temps ton Tickatus coûtera 6 et devra attendre le T8 ou le T9 pour être joué (et encore si tu le pioche dans les 6 premiers tours, ce qui est frequent mais pas permanent).

C’est une carte anti contrôle mais l’avantage que tu gagnes est limité par le fait que toi aussi tu pioches beaucoup pour le set up. Contre combo / mid range ou les aggros qui te pose des boards boostés tes aoe ne tiennent pas longtemps.

Donc à mon avis tu te laisses emporter par tes impressions sur 1 ou 2 games ou ton adversaire à full chatté, ou bien simplement parce sur tu joues un deck lent et dépendant de cartes clés qui sont là cible du démo Tickatus (et du coup c’est normal que tu perdes).

Pour te donner une idée vz voir hsreplay, le demo est la dernière classe en terme de winrate et toutes les versions Tickatus stagnent au maximum autour des 53-54% de winrate. C’est jouable, bien piloté ça gagne mais c’est loin d’être un deck over cheaté.

Et pour ce qui est des deck « bloqués » par Tickatus ne t’inquiète pas pour ça… Les DH s’en sont déjà occupés.

Merci pour ton retour.

J’ai surement rencontré les plus gros chateux de la terre alors mais en wild en tout cas ça reste facile ou sinon il suffit de build autour.

Après comme souligné précédemment, je joue combo ou contrôle donc c’est normal que Tickatus pose problème.

Je ne dis pas que le Warlock Tickatus est tier 1, juste que le deck empêche d’autres deck d’être présent dans la Méta et c’est là le problème. C’est pour ça que j’ai précisé qu’il faudrait nerf un peu la carte au bénéfice des deck plus contrôle OTK car le match-up est presque impossible pour ces decks là.

Une mécanique et une carte qui « bloquent » deux archétypes c’est pas normal pour moi.

Pour ton dernier point et bien non, je suis pas d’accord car mon deck tient bien le mach-up Fragment mais pas TIckatus. Donc même si c’est 10-15% de mes adversaires je trouve ça très frustrant.

C’est mon avis perso ^^.

PS: HS replay c’est de la m****, combien de joueurs l’utilisent, leur niveau, en compte premium ou non, et puis la page d’accueil n’est pas représentative des decks même si tu précises le % ensuite (encore une fois avis personnel).

Je joue pas en wild (pas les cartes) et de toute façon les cartes de l’extension sont équilibrées (ou nerfées / uppées) pour le standard les 3/4 du temps.

Tu joues quel(s) deck(s) du coup?

Pas avec une sa faible représentation dans la Meta. Il poserait ce genre de souci s’il y avait 20% de demo Tickatus en ladder mais là ce n’est pas le cas. Si ton deck marche contre Dh tu peux accepter de perdre 1 game sur 10 ou 15 contre Tickatus.