Cartes inutiles, 10 decks viables, mecaniques disparus

Bonjour. Je suis un « gros » joueur. Depuis 1 semaine le jeu est devenu degoutant. 10 decks viables… Demo h (mega mega cancer), pretre resurec (ultra simple a jouer mais long, cancer). Et chasseur (2; trois decks quasi similaires). Du coup il n’y a que du deck anti DH ou anti pretre. Tres populaire deck druide no spells . Et tout le reste n’est plus du tout jouable.
Avec le voleur comment utiliser les cartes rales en ne comptant que sur leur valeur. Plus possible de les activer en les placant. Comment renvoyer les cartes dans la main (tark par exemple)?? Il n est pas possible de contrer plusieurs serviteurs. Ca a ete une erreur de retirer dans ce cas disparition. C’etait la seule carte pour contrer plusieurs persos.
J’ai pris cette exemple pour illustrer la difficulte de pouvoir utiliser le 3/4 des cartes. Plus de decks persos capables de surprendre au classement. Des copies des memes deck lists. Quel est la correction urgente a faire??
Remettre des cartes anciennes?? Ajouter des cartes en main (pas pour le DH). Avez vos prevu des modifications cette semaine a part les nerfs inutiles de la semaine derniere ? Il n’est pas possible d’attendre le prochain pack pour corriger le jeu aux vues des nombreuses plaintes (forums, votre forum aussi, les influenceurs…). Si rien n’est prevu rapidement dites le que je puisse changer de jeu apres des annees il est peut etre temps .

Concernant les mecaniques qui ne sont plus disponibles et qui permettaient de creer des choses originales: La possibilite de switcher le deck, ou la main. C’etait vraiment bien. Ca evitait les routines et permettait de contrer des decks statiques et redondants. Il serait bien de remettre ces possibilites .

Je suis d’accord.
C’est leur logique visible depuis la création du panthéon et surtout l’augmentation de niveau de l’Envol des dragons. Ils affaiblissent le set classique afin que l’on soit obligé de jouer (et d’acheter si l’on est pas un peu patient) l’extension en cours. Une réponse hier des développeurs sur le Up possible de cartes classiques le montre bien, ils disent qu’ils ne veulent pas car cela « dérouterait » des joueurs qui reviennent, la blague !!!

Car si il y aura tjrs des cartes non jouées parce qu’elle ne sont pas assez fortes dans une méta, là c’est des mécaniques entières qui sont injouables même dans un TIER 3. Il vient d’y avoir une rotation donc moins de set de cartes et l’on peut espérer que les prochaines extensions viendront bien compléter. Mais même en regardant la méta de mars par exe, moment ou il y a le plus de cartes, ton raisonnement tient tjrs. Me viennent à l’esprit :

• effets début et fin de tour Ça fait des années qu’ils les laissent à l’abandon, alors qu’ils pourraient UP 2 cartes inutiles en ajoutant « déclenche les effets de fin de tour » (Rampant des tourbières ???) et une « ceux de début » (prêtresse d’Elune en T5 ???). Cela ouvrirait de nouvelles possibilités pour les prochaines extension en plus !

• Légendaires classiques neutres sauf Thalnos, Vertepeau, Harrison, Alexstraza et Malygos : 9 injouables et 9 faibles.

• râle d’agonie hors chasseur et voleur (en mars plus maintenant pour ce dernier)

• 2 quêtes d’Uldum : Pala et Mage

et enfin les cartes incompréhensibles qui pourraient être up :

• golem (T3) 4/4 donne un cristal à l’adversaire ??? => donne un cristal vide aux 2 joueurs.
  • l’épique T5 0/5 qui inflige 5 dégâts aléatoires si en triple sur le plateau !!! à 0 manas cette carte ne serait jouée !!! La comparaison avec la 7/4 du DH, quel bonheur… => 2/5 sans condition ?
  • Millhouse => les sorts adverses valent 2
  • Palefrenier des Tarides (T7) => invoque une bête alliée aléatoire morte pendant la partie, ou de votre deck.
  • La Bête (T6) => Ruée
  • Harpie (T6) => Insensible quand elle attaque
  • Nat Pagle => T1 ou enlever les 50%
  • Enragé du magma (T3) => ne peut être la cible de sorts ou de PH
  • Seigneur de l’arène (T6) => Ruée
  • Shuma (T7) => 6/7
  • Fusilier => 2 dégats, Commando => 3 dégats, Patriarche => 2/4

Si on fait le buffs que tu suggères, cela va rendre d’autres cartes inutiles. Il faudra donc les buffer à leur tour.

1 exemple, parce que pour moi je remets juste des cartes à un niveau « jouable »

whow… 10 decks jouables c’est au moins 8 de plus que les 4 dernières années.

les gens ont la mémoire courte, entre hunter face, shaman face, paladin secret, mage méca, druide combo et les sacro saints rogue miracle ( celui qui à la pièce gagne) et le plus adulé de tous le sacro-saint grim patron, qui, quoi qu’on en dise et malgré le niveau de jeu requis faisait des sorties absolument dégueulasses avant son nerf (3 mois après et apres que blizzard ai vu en WCS la débilité du machin)

Des cartes inutiles t’en a plein ta collection depuis le début du jeu, une minorité brillent en arène, le reste sert majoritairement a générer de la RNG et de la variance au niveau des repop et autres effets de génération aléatoire. Créer un mélange efficace de tout ça est délicat, l’équipe de blizzard est réduite ( en tout cas, ils ont pas 20 millions de joueurs qui vont forcément trouver une méta… )
Si tu n’acceptes pas le concept de métagame, alors juste… joue pas aux cartes parce que c’est le concept meme : 1,2,3,4 ou 12 decks se démarquent et finissent par briller, la chose essentielle, c’est la trinité : un deck peut-il etre battu par un deck « tech » contre, y a t’il un deck qui affiche un glorieux 80% de winrate si c’est le cas, alors oui, nerf, sinon, ou est le problème… des decks cancers t’en a plain le jeu depuis le début, le cancer, c’est déja en soi un concept… tu sais que les decks face, ça existe depuis magic, c’est zéro skill pour la majorité, oui, mais c’est toujorus là… parce que tu sais quoi ? le but du jeu, c’est de tuer ton adversaire… pas de jouer 3 heures jusqu’a la fatigue… et pour certains, baattre son adversaire en 3 minutes c’est plus intéressant que de jouer 4 heure en controle et pardre à la fatigue sur un effet RNG à la con…

la méta est encore a peine installée, et 10 decks jouable, c’est déja énorme, Blizzard s’est montré assez réactif depuis que ben brode est parti, ils ont déja nefé le DH et ses cartes pétées en moins de 24h, alors peut-etre faut-il prendre un peu de recul avant de crier à la révolte ?

Les mecs qui bossent depuis 4 mois sur une extension la nerf au bout de 24h et tu les félicites ???

Après tu as raison de rappeler que les decks TIER 1 n’ont jamais été très nombreux, mais il parlait aussi des decks TIER 2 et 3 selon moi, et je valide l’idée que ceux-ci sont de plus en plus loin des TIER 1, ce qui est dommage.
Je rajouterais que confiner des classes dans le contrôle (Mage et Prêtre) est aussi préjudiciable au deck bulding.

Ils bossent depuis plus longtemps que 4 mois, et le but était de « vendre » le DH c’est chose faite ( la classe peut jouer aggro, controle et meme combo), avec des cartes pétées et un concept nouveau, quitte à réduire l’impact des cartes, le crane de guldan était tellement évident que je suis persuadé qu’il à été imprimé tel quel en pleine connaissance de cause.

Ne serait-ce que millhouse, les sorts adverses valent 2.

Ok ça veut dire que tu peux te prendre un sort à 10 T2, mais ça veut aussi dire que la pièce coûte 2. Et selon la méta ça peut faire passer la carte de inutile à auto include.

Après je ne sais pas, jusqu’à présent, quand ils ont fait des buffs on ne pas dire que ça ait été très probant.

1 mention « J’aime »

Galaxie de poche T7=>T5, le sort prêtre « double » +2/+2 T3 =>T2 et j’en oublie…

Voilà, bon exemple la galaxie, de injouable elle est passée à trop forte, si bien qu’ils ont dû revenir en arrière.

Je veux bien croire que ça ne soit pas simple d’équilibrer un jeu comme ça.
Décider quand et comment une carte doit être nerfée et surtout comment doit être buffée une carte, ça doit se faire a taton. Surtout qu’il y aura toujours un p’tit malin qui va trouver un truc auquel ils n’auront pas pensé.

2 mentions « J’aime »

J ai essayer de faire un deck (pas viable mais juste pour voir si une mecanique fonctionnerait quelques tours). Que des cartes de renvois, environ 9 10 (combo inclus). Sur 8 parties aucune carte n’est arrivee avant le tour 6. Incroyable. Du coup impossible de contrer des cartes qui coutent 0 1 :slight_smile: .
Soit j’avais que les cartes camouflage et pas possible de piocher pour avoir une chance d’avoir le boost de pioche… soit j’avais deux boosters de pioches mais pas de carte camouflage (pourtant y en avais au moins 6). Meme le pretre a eu le temps de se placer. Et il est impossible de retirer quelques cartes sinon plus de combos, plus de renvois et c’est du ressurec ou du degats a fond dans la tete.
J’abandonne mes cartes ne servent a rien. Je refuse de prendre un des dix decks sans pouvoir en creer des originaux.
Merci pour vos commentaires . Effectivement @cpasfoupapou tu as de bons exemples qui rendraient des cartes injouables utile. Nat paggle j’ai essaye de le placer a fond rien a faire. J’adore faire des decks avec chroniqueur cho (y a pas deux metas de ca il etait fort dans des decks originaux)… Je pense que ce serait dur de changer autant de carte. Le plus simple etant de rajouter des possibilites mecaniques (le mill, le switch de carte/deck/main). Funeste est un bon exemple permettant de surprendre et de reprendre la main (heureusement c’est le dernier du genre). Si il faut juste subir la pioche et placer les persos bettement sans preparer une strategie de renversement le jeu devient super ennuyeux. La preuve au bout de 3 cartes vous pouvez parfaitement determiner les 99% des cartes ou du jeu a venir. Qui sera fatalement que celui des « 10 decks » joues.
Si seulement warcraft reforged pouvait faire attendre une correction majeure mais il est loupe :frowning: (fallait que je place ce coup de gueule la lol ) .

Le problème fondamental, et ça fait des années que je le pense, c’est qu’il manque un mode « fun » a hearthstone… au meme titre qu’il y a des gens qui veulent gagner, il y a aussi des gens qui veulent jouer, tester des trucs improbables, en un mot… s’amuser. Et ce, avec des carte sub-tier, voire nulles, ou juste parce qu’ils viennent d’ouvrir une légendaire et… ! bah merd- oui ! ils veulent la tester, construire un deck autour.

le souci ? c’est qu’on a deux mode : un ladder hyper compétitif et chiant a mourrir ( je comprend pas comment font les streamers pour pas prendre des tonnes de prozac en farmant ce mode de jeu)
et… un mode « unranked » ou… il y a tous les farmer de gold du monde qui passent en boucle le dernier deck face/god tier à la mode… en deux mots… c’est un ladder avec un peu plus de variance (a peine, franchement) et là, toi, tu viens avec ton deck fun/débile, et tu te fais farmer la tronche par les DH/hunface/palaface/shamanface outoutcequiaFACEdanssontitre/ c’est d’ailleurs pareil en wild… meme pire… lancez un game wild… vous verrez : paladin-dans-ta-tronche-avec-des-bots-200/200 ou pretre-rez-jusqu’a-linfini-de-lunivers.

il manque un mode bac a sable… juste ça… un mode ou tu gagnes rien tu fais pas tes quêtes… en gros, un mode ou t’es certain de rencontrer un gars qui est juste là pour 1) s’amuser 2) troller ( sisi… forcément t’aura des vieux cancéreux spam émotes et rope ta tronche ici aussi)

ça prendrait certainement… une bonne journée a blizzard pour faire ça… dupliquer un code, l’ajouter au mode BG/arene visuellement, meme pas besoin de commander un slot vérifier massivement les bugs et roule ma poule… allez… 1 semaine de taf si on veux s’assurer de la stabilité du truc… ( franchement, j’y crois pas)
ça permet à un pourcentage des joueurs de se marrer a moindre cout voire inviter des potes… mais ça manifestement c’est pas prévu. alors tant pis.

ah oui, je m’édite, alors oui, on peut jouer avec un ami… c’est quand meme assez restrictif.

1 mention « J’aime »