La nouvelle aventure : un coup dur porté au F2P?

Bonjour à tous,

Comme vous le savez sûrement, nous allons bientôt avoir droit à une aventure coûtant soit 2 800 pièces d’or soit 20e et qui contiendra 35 nouvelles cartes.

La question que je propose de poser et qui a été sûrement déjà abordée ailleurs est la suivante : est-ce que c’est une bonne ou une mauvaise chose pour le joueur f2p ?

Je pense que non, et les raisons sont assez évidentes.
Au lieu d’avoir à acheter suffisamment de paquets de la dernière extension avec ses quêtes, le joueur f2p devra aussi conserver 2 800 or pour acheter l’aventure. Autant dire qu’il aura 28 boosters de moins à la prochaine extension.

Autre effet pervers :
-un des côtés les plus frustrants dans l’économie de HS lorsqu’on est f2p est la difficulté qu’on éprouve à crafter les cartes que nous n’avons pas dans notre collection (les légendaires coûtent horriblement chères et sont très centrales dans les jeux).
-Or, pour avoir des poussières il faut acheter des boosters d’une extension dans laquelle nous sommes déjà suffisamment avancé afin d’avoir des triplés et de les décraft.
-Sauf que, si j’ai 2 800 or en moins à dépenser pour acheter mes boosters il est probable que je n’atteigne pas ce seuil à partir duquel mon ouverture me donne pas mal de poussières. Quand on achète juste 50/60 boosters, on ramasse pas grand chose en terme de poussière. Quand on en ouvre 80/100 on en ramasse proportionnellement bien plus parce qu’on décraft beaucoup alors qu’avant on décraftait pas.
-il faut ajouter à ça évidemment qu’en ouvrant moins de boosters on aura besoin de crafter plus de cartes…
=>donc, en plus de diminuer le nombre de boosters de la prochaine extension qu’on pourra ouvrir, on risque d’avoir bien moins de poussières et bien plus de cartes à crafter.

1 mention « J’aime »

Et c’est reparti pour un tour.
J’vais pas m’embêter à reformuler, je c/c :

JUSTE en faisant les quêtes journalières, t’as environ 8000 PO à chaque extension. T’enlève 2800 pour l’Aventure, il te reste 52 boosters, plus la dizaine ou vingtaine offerte la semaine du lancement (sans compter les légendaires offertes à la connexion).

Ça fait approximativement 75-80 boosters obtenables en F2P entre chaque extension. 80 correspond environ à une précommande. Wow, trop P2W …

EDIT : Je rajouterai que oui, 75-80 paquets ça fait pas 18 decks optis, mais largement de quoi t’en faire un ou deux. T’es F2P, c’est normal au bout d’un moment de pas avoir une collection aussi fournie qu’un joueur qui paye les précos (voire plus). Et je parle même pas de l’Arène avec laquelle tu peux théoriquement (si t’es très bon) avoir une génération de PO infinie.

1 mention « J’aime »

Il ne faut pas confondre ma question avec une autre.
Je ne demande pas si le f2p est trop dur de façon générale, je demande si le f2p va pas être rendu plus difficile avec ce système (surtout s’il se généralise).
Je crois qu’on peut difficilement nier que le f2p sera plus désavantagé qu’avant, même si, comme toi (et même comme moi dans une certaine mesure), on juge que le jeu en f2p est possible.

Evidemment, c’est une mauvaise chose.
Notamment pour les nouveaux joueurs s’ils veulent rattraper leur retard.

Bah forcément pour un F2P, devoir dépenser davantage de PO hors extension c’est une « mauvaise » chose alors. La réponse n’est pas discutable, ni philosophique, ni sujette à interprétation.

La réponse claire et nette est : « Non ».

Peu importe ce qu’on peut en dire autour.

2 mentions « J’aime »

Bonjour, alors c’est pas la première fois que je lis ça au détour du forum et franchement arrêtez avec cette fixette sur les légendaires.
Bien souvent on a besoin davantage d’épiques pour crafter un deck que de légendaires.

Les épiques, qui peuvent être au nombre de deux exemplaires dans les decks, et dont on peut largement trouver en double/triple/quadruple voire quintuple (oui oui ça m’arrive assez souvent ^^) dans les ouvertures de boosters, posent bien davantage de problème en f2p que les légendaires, qui ne peuvent plus se looter deux fois dans l’ouverture.

Oui les f2p ,dont je fais parti, vont moins vite en terme de gain de cartes et ont besoin de plus d’efforts pour obtenir ce qu’ils cherchent MAIS si l’accès à HS reste gratuit en terme de contenu ce n’est pas grâce à nous…

Et je vais me re-cité pour la troisième fois :
"Justement il y a de ça pas si longtemps les quêtes c’était des victoires et pour 40 golds !
Les quêtes ont grandement pris un up en gain de golds et en facilité à exécuter.
D’autant que désormais on peut les faire entre amis !
Les victoires deviennent littéralement du pur bonus. "

Alors d’un côté on a le rythme de contenu qui s’est accéléré (même si les aventures payantes où les cartes fournies sont obligatoires c’est pas nouveau (coucou Naxx, rochenoir and co)) mais de l’autre on obtient plus facilement de l’or, plus les paquets des événements.
Et c’est sans compter sur l’arène pour ceux qui ont du temps et l’envie.

Donc je suis partagée sur cette histoire de coup dur porté aux f2p.

Est-ce un coup dur ou juste un renouvellement de modèle économique ?

les 2 :+1: je me, mais a la place des no payers ça deviens tendu de suivre le ritme, mais faux se concentrais sur 2 deck maximum
meme avec la quette a 60 une extenstion coute 28000 gold + 700 x4 aile aventure sa deviens inpocible a suivre .

Voilà.
On est d’accord : c’est une évidence.
Mais c’est pas parce que c’est une évidence qu’on ne doit pas en parler et le remarquer.

@Dessse :
-on est d’accord sur le petit up donné aux quêtes.
-sur la ‹ ‹ fixette › › sur les légendaires, par contre on est pas d’accord. Blizz a savamment organisé son jeu pour qu’il y ait cette fixette, et c’est pas ‹ ‹ que › › psychologique et/ou symbolique. C’est un fait que beaucoup, mais vraiment beaucoup des gros archétypes tournent autour de légendaires. Et certains archétypes en jouent vraiment une quantité aberrante. Pour le coup je vois pas trop comment on peut nier ça.
-pour les arènes : argument souvent invoqué, qui me sort par les yeux. Déjà il faut aimer faire des arènes, et il faut être bon. Ensuite et surtout, faire une arène rentable ça prend vraiment beaucoup de temps. Si tu veux te bâtir une grosse économie en faisant des arènes tu vas passer beaucoup de temps sur le jeu sans même profiter de ta collection. En bref ça demande un temps d’investissement que je trouve bien trop élevé.

En gros je veux bien entendre qu’on a eu quelques facilités récemment. Mais ça comble pas les gros problèmes du jeu qui sont structurels et surtout ça compense pas l’arrivée d’une formule du type extension+aventure (si jamais ça se stabilise).

Premièrement moi c’est DéEsse ^^

Deuxièment quand on répond à un post c’est mieux de lire l’intégralité du post en question et pas en diagonale…

Oui il y a fixette car plétore de légendaire mis dans des decks ne servent bien souvent à rien. Certes une ou deux peuvent être vraiment nécessaire pour l’ossature d’un deck mais faut pas pousser mémé et comme je l’ai dis :

Bien souvent on a besoin davantage d’épiques pour crafter un deck que de légendaires.
Les épiques, qui peuvent être au nombre de deux exemplaires dans les decks, et dont on peut largement trouver en double/triple/quadruple voire quintuple (oui oui ça m’arrive assez souvent ^^) dans les ouvertures de boosters, posent bien davantage de problème en f2p que les légendaires, qui ne peuvent plus se looter deux fois dans l’ouverture.

Pour ce qui est des arènes , c’est un argument qui peut-être te sort par les yeux MAIS c’est un fait point. D’autant que ce que j’ai dis c’est

Et c’est sans compter sur l’arène pour ceux qui ont du temps et l’envie.

L’élément important de cette phrase : LE TEMPS ET L’ENVIE !

Et tu occultes complétement :

Alors d’un côté on a le rythme de contenu qui s’est accéléré (même si les aventures payantes où les cartes fournies sont obligatoires c’est pas nouveau (coucou Naxx, rochenoir and co)) mais de l’autre on obtient plus facilement de l’or, plus les paquets des événements.

Je rajouterais au passage que Zam a fait un joli compte rendu en terme de cartes sur un autre sujet, qui résume bien la situation : https://eu.forums.blizzard.com/fr/hearthstone/t/question-le-r%C3%A9veil-de-galakrond-et-ses-nouvelles-cartes/1275/47?u=deesse-2578

2 mentions « J’aime »

Y’a plus d’épiques que de légendaires dans un deck. T’es sûre que c’est un argument ? Heureusement quand même, parce que si y’avait plus de cartes à 1 600 poussières qu’à 400 ce serait compliqué. Et si si y’a des decks dans le tiers 1 et le tiers 2 qui jouent beaucoup de légendaires. Et c’est comme ça à chaque extension. J’ai également du mal à comprendre que tu dises que les épiques sont faciles à avoir, le taux de loot est au contraire assez bas, il y en a beaucoup de différentes et beaucoup d’inintéressantes pour foirer tes ouvertures. J’ai cherché quelques stats mais j’ai trouvé que ça : h ttps://www.hearthstone-decks.com/forum/discussion-generale/probabilite-de-loot-sur-90-paquets-t161142 (faut enlever l’espace entre le h et le t). La personne qui a tenu les stats a obtenu 21 épiques sur 90 boosters donc non, c’est très loin d’être le truc facile à obtenir. Après évidemment ce ne sont que les stats d’une seule personne, mais perso ça se recoupe grosso modo avec mon sentiment.

Pour les arènes on va pas revenir dessus 500 ans parce qu’il semblerait bien qu’on soit d’accord malgré ta véhémence. C’est juste que toi tu insistes sur le fait que c’est possible et que moi j’insiste sur le fait que ce n’est réservé qu’à des types spécifiques de joueurs qui sont très très loin de représenter la majorité.

Je n’ai pas occulté le fait qu’on obtient plus d’or (les quêtes passent à 60, on peut plus ouvrir 2 fois la même légendaire), j’en ai parlé. Mais j’ai également dis que ça ne suffisait pas pour combler les défauts structurels du jeu et l’ajout d’une aventure en plus d’une extension.

J’ai lu le post de Zam qui est intéressant mais il répond à des questions qui ne sont pas les nôtres. Je rajouterai qu’il a écrit également en fin de son post :
« Par contre, oui, le jeu coûte cher : y’a besoin de plus de légendaires de classe, plus de légendaires neutres, plus d’épiques pour faire les decks. »

le taux de loot est au contraire assez bas ta na pas la baguette magie pour avoir l’ouverture divine ? jeansapin :joy:

C’était très marrant à lire XD

Après je comprend moi en général on m’appelle « Mono » parce que « c’est plus mignon » mais en général ça dérive en « Monosourcil » ou « Monoco…ille » donc… oui c’est compréhensible

Pour le côté F2P , j’achète parfois (j’insiste sur le parfois) mais en général je reste cool et évite de trop dépenser
Et je dois dire que lorsqu’on est F2P c’est en effet bien plus compliqué à rattraper les extensions du standard actuellement (donc pour le wild , c’est quasi impossible même en étant ultra actif au point de faire 30 victoires par jour pour avoir les 100 golds (qui représente la limite de récompense par jour pour les victoires)
A force, comme le disent bien certain tu es forcé de mettre de côté certaines pulsions meurtrières d’acheter des paquets dès que t’as assez de gold (chose que je fais pas , moi je m’achète des packs du wild car on m’a dit que dans les premiers 10 packs de chaque extension t’avais obligatoirement une légendaire : j’en suis a 5 j’ai toujours rien mais c’est pas fini bref)

Tout est une question de donner envie d’acheter ,ce qui est normal c’est pas un pay-to-win mais un jeu F2P se doit de donner envie d’acheter sinon le jeu survit pas…

Sinon oui beaucoup de légendaire sont génial et très intéressantes à jouer car leur mécaniques ressortent du commun des autres cartes , les épiques c’est à peu près pareil même si c’est moins prononcé , moins … original peut-être ?
Je saurais pas trop dire sur ce point-là , mon seul avis suffirait pas à répondre à toutes ces questions ^^’

Après je tiens quand même à insister sur le fait que le post initial n’a pas pour sujet le f2p en général mais le fait qu’il sera probablement plus difficile de l’être avec le système extension+aventure.

Légendaire : en moyenne 1 tous les 20 paquets. 40 paquets d’une même extension au max pour en avoir 1 (et 1 dans les 10 premiers paquets d’une « nouvelle » extension).
Epique : en moyenne 1 tous les 5 paquets. 10 paquets d’une même extension au max pour en avoir 1.

L’arène, oui ca permet d’avoir des golds infinis. Mais faut être très très fort (7 victoires en moyenne) pour gagner de l’or. Pour être rentable sur le coût d’un paquet, 4 victoires en moyenne suffisent, mais ca demande 1 heure de jeu pour 1 paquet…

Faudrait voir combien de paquets / gold ils ont offerts lors de chaque sortie d’extension et évènements pour bien répondre à la question.

Je précise parce qu’à priori c’était pas assez clair…

Le problème des épiques c’est qu’il en faut davantage de différentes et en deux exemplaires dans de decks quand aux ouvertures de boosters on se retrouve avec 2,3 4 ou 5 fois la même !
Ce qui est impossible avec les légendaires.

J’ai donc bien dit qu’elles sont dures à obtenir et pas l’inverse :confused:

Et j’ai aussi répondu à ta question au passage…

Coucou :slight_smile:

Si on prend mon exemple depuis presque 3 ans sur le jeu.

Des amis IRL sont sur le jeu depuis le début et me débauche. J’adhère au jeu et pour combler mon retard, j’achète en argent IRL les deux premières aventures puis ensuite la préco de l’extension murmure des dieux anciens (pour le dos de carte). Soit moins de 100 euros.

Dans l’ancien forum quelqu’un explique ce que SoulSlayer explique plus haut et je fais ça depuis le murmure des dieux anciens. La plus part de mes amis font ça aussi depuis le même temps … Sauf un qui ce fait plaisir à chaque extension … Poutou si tu lis.

Là où je veux en venir, c’est que je pense (pas de preuves) c’est que de plus en plus de gens font ça et Blibli a cherché / trouvé un moyen pour nous faire cracher nos Po entre chaque extension. Et ils réussissent parce que j’ai tout acheté mais plus par plaisir que pour les gros lots.

Pour répondre à la question je dis que ce n’est ni une bonne ni une mauvaise chose parce qu’une fois de plus sans rien payer on ne peut pas tout avoir et si certains payent c’est que pour nous, nous puissions avoir GRATUITEMENT mais PATIEMMENT.

Alors Merci à eux et continuez … dans la limite du raisonnable :yum:

P.S. Je suis aussi assez d’accord avec Deesse que c’est plus des épiques que je dois craft que des légendaires. Pour ma part, il est très très rare que je craft des légendaires pour une classe, je craft plus les neutres.

P.S.S Pour les arènes, étant vraiment mauvais, j’assure mes 100 po :rofl:

1 mention « J’aime »

On parle juste de 20 balles quand même, et pour avoir 35 carte d’ont 5 légendaire, J’ai bien compris que tu voulait parlé du modèle F2P en général, mais la parlé des aventures mauvaises idée.

Si vous comparez ça avec les extensions normal ou vous avez une légendaire tout les 20 paquets je vous laisse calculé les aventures sont finalement pas cher payé, quand j’ai des amis qui commence le jeu, je leur dit de ne pas acheter de paquets mais plutôt d’acheté les 4 aventures et d’allé s’éclaté en wild.

C’est simple il suffit de calculer pour 70 euro vous avez 60 paquets avec une moyenne de 1 leg par 20 paquets vous aurez un peu près 3 légendaires et une dizaine d’épique, alors qu’avec les aventures pour 80 euro vous avez 151 cartes ( et qui synergise entre elle pour vous permettre de crée de nombreux deck) d’ont 21 légendaires plus des aventures sympa a faire, désolé de le dire mais les aventures économiquement ces juste génial.

Le problème ne viens pas du faite qu’on glisse une aventure entre deux grosses extensions mais plutôt que les 2 grosses extensions coûte beaucoup trop cher.

Le problème ne viens pas du faite qu’on glisse une aventure entre deux grosses extensions, mais plutôt que les 2 grosses extensions coûte beaucoup trop cher, tu oublies une chose. le problème viens du coup au craft cest une véritable arnaque 1600 au craf pour une leg 400 au decfraft est je te parle pas des doreés 3200 au craft 1600 au decraft depuis ca na pas etais revue la pousiere cest poure ca aussi que les joueur peine a faire des deck convenable le coup de laventure ya même a faire un calcule cb automatique de laventure 700 gold tu t’enfume jtaimepas :slightly_smiling_face:

Ca, c’était vrai y’a pas longtemps encore.
Ca semble ne plus fonctionner sur les anciennes extensions depuis quelques temps (depuis la mise à jour de la boutique où on peut maintenant acheter des paquets Libre avec des golds ?)
https://www.reddit.com/r/hearthstone/comments/e9ukf7/dont_buy_old_packs_to_get_a_legendary_in_your/

J’ai lu rapidement les commentaires. Je sais pas trop si c’est vrai ou pas.

non sa marche plus je viens de voir ca :rage: c’est de pire en pire