La victoire de la rng

Coucou :slight_smile:

Sans vouloir avoir l’air de vouloir avoir raison, le fait qu’il code pour aider la régulation du jeu n’empêche en rien qu’il le fasse mal et qu’à chaque extension ils doivent ajuster, tout comme pour Zephryr.

Pour ma part, je ne parle pas de mes 15 défaites consécutives ou de mes 3 victoires de suites mais bien de sortie de cartes contre joueurs mais encore plus contre ordinateur ou statistiquement j’ai plus de chance de me prendre une météorite sur les pieds que ça. Et ce, de manière suffisamment répétitive depuis 3 ans pour qu’une " simple " coïncidence soit la seule explication.

P.S. Très bien ton post FatNums :

Mais bref passons à autre chose, ce n’est pas grave, ça arrive dans les débats qu’il y ait des petits accrochages, ma tête est plus reposée, sans rancune

2 mentions « J’aime »

je vais cité un peu la team blizzard

There are NO plans to teach him more interactions with specific minion effects, though. Doomsayer was an exception. Teaching him more interaction manually would be a “slippery slope”

c’est à propos de zephrys .
et pour ceux qui ont du mal avec l’anglais, la dernière partie signifie qu’apprendre manuellement les interractions a zephrys serai une pente glissante

ici on a l’interprétation(que je partage) du site ou j’ai eue ce dialogue :

(Celestalon most likely meant that once they start doing it, they should do it for most of the important effects, and there’s just too many of those).

Ca dit qu’adapter zephrys a tout les effets des minions serais trop long .

site de l’info : https://www.hearthstonetopdecks.com/zephrys-is-getting-smarter-again-with-the-upcoming-balance-patch-interview-with-celestalon/

Oui, je pense que les données prisses en compte par zéphyr sont essentiellement :

  • le nombre de créa adverses sur le board
  • leur PV/AT
  • leur coût, et encore…

Sont omis, tous les effets persos de chaque minions, ce que je peux comprendre, parce que du coup, le nombre de combinaisons possibles deviendrait exponentiel, le temps de calculs s’en trouverait considérablement affecté…

@whiplash

Tout comme toi, je serais également d’avis que ce sont plus des bras cassés que des pros de la manipulation MAIS étant donné que je n’estime pas cette chose impossible, je ne vais pas m’avancer en excluant cette variante, ça reste une histoire de probabilité et non de certitude.

@keldawa

Je n’ai aucun problème avec ton expertise, elle confirme que j’avais : si la mise en place d’un trucage peut ne pas être chose aisé, au moins dans certains cas

Peut-être que blizzard a déjà fait ses tests sans que tu le saches, tu n’es pas dans leur locaux, tu n’en sais rien, qu’est ce qui te permet d’affirmer qu’ils n’ont pas déjà fait la modification ?

Se poser la question de si la RNG est truquée ou non n’est pas un biais, énumérer les possibilités et les raisons plausibles d’un trucage ou non n’est pas un biais => c’est ce qu’on dit avec fatnums.

Dire que la RNG nous en veux à nous en particulier ou prendre une position ferme sans preuve ça c’est un biais. => Si tu as lu un truc dans les récents messages, perso, mea culpa, ce n’est pas ce que j’essaie de faire comprendre.

Si maintenant, au bout de 5 ans de jeu, au bout de 15 000 parties, au bout de multitude de posts, de multitude d’avis clivant, on n’a pas le droit de simplement se poser la question et de ne pas être d’accord avec certains avis, on fait quoi ? On dit amen et c’est tout ? Je me pose également la question de quels arguments tu estimes valable et recevable du coup?

@tazzouve

Donc tu es d’accord pour dire qu’avec peu d’élément on arrive quand même dans beaucoup de cas à sortir la carte qu’il faut ? Donc pourquoi ça ne serait pas faisable sur une échelle plus grande en prenant en compte un seul élément au lieu des multiples sur zephrys ? Il serait suffisant pour « équilibrer » les sorties en laissant des contre-exemples pour ne pas éveiller trop de soupçons de l’existence d’une tel chose ?

“I never slept with that woman, ever” (Bill Clinton, 1997) :slight_smile:
“Tout le monde ment” (Dr House)

4 mentions « J’aime »

@ragetaurus

Je n’ai jamais eu de compte en suisse (Cahuzac)

3 mentions « J’aime »

“J’ai pas touché !!” Brandao

3 mentions « J’aime »

“Je suis tombé sur elle accidentellement. Plusieurs fois” (Strauss Khan)

3 mentions « J’aime »

@FatNums : Sans rancune. Ce n’est pas mon intention de paraître hautain, d’autant plus que ce n’est pas souvent sur ce forum que les discussions ne partent pas en vrille au bout de 3 messages . J’attache simplement beaucoup d’importance à être rigoureux lorsque l’on raisonne sur des sujets aussi épineux.

@Ragetaurus : Rien n’est impossible, toute la question est de savoir ce qui est improbable. Et ça nécessite une prise de recul sur le sujet, d’autant plus importante que cette discussion est lancée suite à des observations sur des probabilités, l’une des choses les plus à même d’être biaisée. Chaque type d’algorithme que tu cites mériterait le développement de nombreuses questions quant à sa faisabilité et son utilité, sans négliger les innombrables effets de bord qu’il peut produire. Par exemple, forcer la sortie curvée optimale d’un deck contre un joueur qui gagne trop va simplement freiner ce joueur, donc l’empêcher d’arriver plus vite à un niveau où il perd naturellement une partie sur deux, et donc le laisser plus longtemps rouler sur des joueurs moins bons que lui, impliquant une nécessité de le brider toujours plus. Cet algorithme impacterait donc négativement l’équilibre skill-chance du jeu, qui est pourtant déjà bien décrié. Un peu contre-productif non ?

Je rejoins l’avis de tazzouve et d’autres à propos de Zephrys, il me semble l’avoir déjà donné précédemment : Zephrys ne prouve rien du tout. Encore une fois, faire un algo qui sélectionne des cartes plus que d’autres, c’est pas insurmontable à faire. Mais Zephrys est un chantier à lui tout seul, et pourtant il se contente d’analyser un nombre partiel de données, dispose d’un pool de cartes restreint à proposer, et est loin d’être parfait dans ses propositions. Son impact sur les parties est connu et plus ou moins attendu des joueurs, ce qui limite énormément les effets de bords.
Que de tels algorithmes existent ou non, Zephrys aurait pu être fait et il y aurait eu autant de situations RNG farfelues reportées dans le jeu. Parce que c’est le propre de l’homme de ne retenir que ces situations, et qu’Hearthstone est un terrain de jeu propice à l’aléatoire explosif. A partir de ce constat, il est juste impossible d’établir une causalité entre Zephrys/les témoignages et la présence d’algorithmes truquant la réalité. L’existence et l’impact énorme de ces biais qui altèrent notre perception est quelque chose de prouvée et avérée, et il apparaît dès lors normal de tout mettre en oeuvre pour établir des observations rationnelles qui s’écartent de ces biais si l’on veut pouvoir affirmer ou infirmer nos impressions. De la même manière, on connaît et on a prouvé l’existence de l’effet placebo, donc lorsqu’un nouveau remède fait surface, il est impératif de ne pas se contenter de témoignages de personnes qui pensent être guéri grâce à ce remède puisque à minima, on sait que l’effet placebo sera présent.

Ma position n’est pas de défendre ardemment l’inexistence de tels algorithmes, mais de raisonner proprement - et c’est de ce raisonnement que découle ma conclusion, sans parti pris initial. Donc lorsque quelqu’un dit " Blizzard gagne des sous donc aucune raison de ne pas le faire", je mets le doigt sur le fait que c’est un postulat qui a de grandes chances d’être erroné - et donc qui ne peut pas être utilisé comme argument avant d’être lui même sujet à discussion. Si je prends cette position, c’est parce qu’il est trop facile de se laisser berner par des croyances, et que nombre de personnes s’obstinent à penser qu’ils perdent parce que c’est la faute du jeu/d’un algo qui veut leur peau, au lieu de remettre en question leur niveau de jeu. C’est une croyance confortable pour notre petite personne, mais elle est loin d’être juste.

@Nelo : Si tu as suivi le paragraphe précédent, tu devrais voir plus clair dans mes propos. Je n’avance pas que le fait de s’exprimer sur la RNG est un biais, mais que la manière de le faire peut y être grandement soumise. Pour revenir sur le postulat “Blizzard gagne des sous”, l’accepter sans le remettre en question conduit à faire un raccourci magistral dans le raisonnement. La personne pense avoir trouvé un argument qui confirme son point de vue initial sans remettre en question cet argument. Puis viens un autre postulat, découlant parfois même d’un illogisme permis uniquement par le postulat précédent , et se développe un mille-feuille d’arguments qui, groupés, ont l’air crédible alors qu’ils sont majoritairement faux pris séparément. Je ne dis pas qu’il faut dire “Amen” et c’est tout. Je dis qu’il faut être exigeant avec nous même lorsqu’on rentre dans ce genre de discussion, sous peine de finir par créer une théorie du complot malgré nous. Parce que c’est bien ce qu’il se passe quand on fini par croire qu’un groupe de personne contrôle tout et n’importe quoi pour expliquer des faits qui sont probablement random. Ne vous contentez pas de simples observations sur des choses qui, on le sait, ont une sacrée tendance à piéger notre cervelle.

Je profite de vos petites références à certains personnages célèbres pour vous faire remarquer ceci, même si ça parait obvious : Voir Blizzard comme une seule entité avide d’argent est un raccourci facile. Il y a un grand nombre de maillons entre Bobby Kotick et le développeur de base d’Hearthstone, ces maillons étant majoritairement des gens comme vous et moi. Lorsque quelqu’un suggère que des algos sont en place pour cacher les erreurs d’équilibrage de Blizzard, partez du principe qu’un Game-Designer doit convaincre sa hiérarchie et son équipe que lancer un chantier périlleux pour couvrir son ego apporte quelque chose au projet … Ça perd de suite énormément de crédibilité.

Bref, attention aux causalités qui n’en sont pas.

PS : Vu qu’on parle RNG ici, au cas où quelqu’un est passé à coté de l’info : une modification de la Découverte est prévue, le taux d’apparition plus élevé des cartes de classe va être retiré. De quoi pas mal affaiblir certaines classes comme le guerrier qui profite fortement du pool restreint de cartes accessibles pour récupérer trop régulièrement des cartes solides.

@ fatnums , nelo et ragetaurus sachez messieurs que je vous détestes ^^ d’autant plus que je n’ai pas trouvé d’exemple …

dans les fait , soit il dit la verité et l’algo de zephyr est fais à la main (je le comprend par une somme de SI … ALORS ) dans ce cas , on est loin des algorythme cité précedement .

soit il ment , et l’on peut se demandé pourquoi ? est ce caché un arbre pour cacher une forêt ?

1 mention « J’aime »

Coucou :slight_smile:

Nous venons en paix … Mars attacks et autres :rofl:

En fait le but de ces posts sont juste de dire que même si chacun de nous " préfères " croire une théorie plus qu’une autre, les deux ne sont pas impossibles :thinking:

2 mentions « J’aime »

vu l’actualité : nous allons moralisé la vie politique , macron

1 mention « J’aime »

“Je ne suis au courant de rien”
(N. Sarkozy ; affaire Bygmalion)
(N. Sarkozy : affaire Bettencourt)
(N. Sarkozy : financement libyen)
(N. Sarkozy : affaire Karachi)
(N.Sarkozy : affaire “Azibert”)
(N. Sarkozy : affaire Tapie)
(N. Sarkozy : affaire des sondages de l’Elysée)
(N. Sarkozy : affaire Lov Group)
(N. Sarkozy : sur son ami Guéant)
(N. Sarkozy : sur son ami Djourhi)
et j’en passe

1 mention « J’aime »

Coucou :slight_smile:

Avec les politiciens c’est trop facile :hugs:

1 mention « J’aime »

je pensais pas qu’ils restaient des trucs a prouver encore moi.

de discrimination de facteur en discrimination, une fois précédente il nous restait que l’algo ou les lutins. Je pensais pas qu’on mettrait des pièces sur les lutins

Coucou :slight_smile:

Pas compris chlagevuk45 ?

1 mention « J’aime »

Ha! bein tiens, j’en ai deux qui me reviennent à l’esprit:

«J’vous assure que j’avais jamais entendu la chanson «sway with me » auparavant.» (Cette grosse nase de Diams).

«J’fais mon truc, madonna fait le sien, j’imite personne» (ou quelque chose dans le genre).
(Lady gogo à propos de l’évident plagia d’express yourself).

:joy::rofl::joy::rofl:

Edit:
David Gilmour et Roger Waters:
«we don’t do drugs» :shushing_face:

Cool, voici le jeu des citations apocryphes. Des citations que des personnages célèbres auraient pu dire :

“Je touche du bois !” (Gepetto, ce sale pervers)
"Je sens que je vais m’éclater ! (Schumarer, au ski)
“Une petite heure dans cet avion pourri, c’est pas la mer à boire !” (Emiliano Sala)
"Sois proche de tes amis, et encore plus proche de tes ennemis (Jules César)
“Foutez moi la paix !” (Gandhi)

2 mentions « J’aime »

:rofl::joy::rofl::joy::rofl::joy:
C’est moche mais drôle…

1 mention « J’aime »

Coucou :slight_smile:

Souvent ce qui est moche est drôle … regardez Nelo :rofl:

2 mentions « J’aime »