Liste de deck anti-méta (standard et libre)

Coucou,

ça fait un moment que je vois des personnes se plaindre de l’impossibilité à pouvoir contrer la méta , que tel ou tel deck est beaucoup trop fort
Et puis avec le temps , si un deck est omniprésent on voit surgir un deck de nul part qui contre ce deck omniprésent (voleur face qui contre chaman evolve par exemple)

J’ai donc voulu créer ce sujet afin que l’on se donne nos petits conseils, sur comment contrer la méta (standard ou libre)
Je vous demande tout de même de garder une certaine clarté dans la discussion , de mon côté je mettrais à jour dès que possible ce message pour pouvoir trouver directement ce que l’on cherche !

Pour vous , lecteur , je ne vous promets pas de trouver la pépite qui va vous faire avoir 100% de winrate contre le deck de vos cauchemar , mais au moins on peut toujours voir ce qu’on pourrait faire pour réduire l’impact de ce deck ennuyant sur votre deck à vous : on peut donc proposer plusieurs versions d’un même deck selon comment la méta varie , ou carrément un deck que personne connait qui surprendrait

Etant un joueur de libre , je pourrais pas parler du standard donc si vous jouez souvent dans ce format : n’hésitez pas à participer !

Standard :

Un deck proposé est le guerrier E.T.C OTK , simple mais efficace
Face aux aggros , le deck se met bien grâce au combo capitaine/fabricante/mercenaire en se mettant une vingtaine d’armure
Il contient aussi plusieurs AOE : baston, champ de mine, barov
Face aux decks contrôle, le deck préferera multiplier les Cliquettripes (même si un des Cliquettripe est métamorphosé t’en auras toujours un ou deux autres selon le nombre de mercenaire qu’on a joué avant)

La decklist :
AAECAePjAwzZrQPerQPFwAOVzQOfzQOK0AOT0AOr1AP31AO13gPO3gPI4QMJS5ADogTUBP8H3KkDpLYDuLkDtt4DAA==

=======================

Un deuxième deck proposé est un voleur galakrond highlander … revisité à la sauce de Sombrelune

Le deck reprend le principe de l’ancien deck avec Kronxx, flikk , l’as du casse en plus de Polkelt et y ajoute sa petite sauce avec les nouvelles synergies combo avec l’escroc rusé, l’arnaque, le maitre de la frappe tourbillon ainsi que d’autre cartes à combo plus centré sur l’avantage du plateau et/ ou de la main avec un agent du SI:7 et le voyou du mal
Le deck possède aussi plusieurs cartes pour contrôler et éviter l’effet boule de neige des decks méta actuels avec un barboteur kobold, la tissombre gelée, assommer

Un deck couteau suisse, qui mélange génération de carte, prise de plateau et avantage de la main

La decklist :
AAECAaIHHrQB7QLNA4gHigfdCI+XA5KXA/uiA/yjA/WnA7euA7muA8GuA/6uA86vA4KxA4ixA+O0A9a+A9e+A8vAA6rLA5XNA6TRA9nRA/bWA9/dA+fdA8PhAwAA

========

En 2ème deck voleur de la liste, un deck Anka râle d’agonie :

Le deck permet de créer des gros thons sur le plateau avec l’apothicaire et Anka , et de multiplier les râles d’agonies avec Tieron et les ombres de la mort sur vos gros râle d’agonie
Deck excellent contre les aggros , qui ne se laisse pas faire :stuck_out_tongue:

La decklist :
AAECAaIHCrQB7QLNA4SmA7uuA76uA5u2A9S6A9m+A6vSAwqPlwOhoQOApgO5uAPPuQPzuwOVzQPf3QPl3QPn3QMA

=====

En 4ème deck, en ces temps de trouble je vous propose un deck DH Fragment quelque peu revisité avec Sombrelune : le deck a un excellent winrate (82% si j’ai bien calculé) face aux decks méta , c’est donc un bon pari à prendre si vous en avez véritablement marre des chaman evolution et compagnie

La decklist :
AAECAea5AwLaxgPP0gMOh7oD17sD4LwD2cYD/MgD0c0D+84DzNIDzdID1NIDitQD99UDzN0D8+MDAA==

======

5ème deck , le burn chaman (avec une variante burn mage)

Le deck va dans la tête en augmentant les dégâts de ses sorts et en jouant avec la mécanique de dégâts des sorts qui permet d’améliorer certains serviteurs (Ras , la 6/6)
Le deck permet de contrer les decks à base de Alura , les druides tokens car vous les prenez de vitesse

La decklist :
AAECAfWfAwaBBO0Fu60DnM4D0M4Dqt4DDPkD4AbBmAOumwOsrQOBsQPbuAOmywPhzAPNzgOH5AOJ5AMA

Libre :

Un excellent deck que je vous propose : le guerrier bombe , il contre toute sorte de deck highlander (surtout le prêtre Raza :stuck_out_tongue: )

Il contre les decks OTK, il tient face à aggro avec de la tempo à base de Capitaine Tous-risque (risky skipper pour les anglophones)

En voici une decklist proposée par Roffle qui pourrait vous donner une idée de l’architecture du deck :
AAEBAaPLAwb2zwKggAOblAPerQOT0APA3gMMkAPUBJ3wArP8AvWAA5eUA5qUA6S2A5y7A7XeA7beA8TeAwA=

=======================

Un autre deck que je vous propose , et je vous le propose après avoir remarqué que la méta devenait plus lente (avec moins d’aggros) : le voleur meule , pour ce deck il existe plusieurs version (n’hésitez pas à poster la votre)

Ma version de voleur meule est un deck avec pas mal de tempo avec des petits sorts comme evisceration pour se débarrasser des créatures bien énervantes , cape d’ombre pour gagner un tour gratis pour pas cher , avec valeera à la fin
J’ai aussi rajouté un géist rodeur dans le but de gagner face aux decks druide jade (ils ne sont pas très présent mais c’est toujours ça de pris) , j’ai aussi N’zoth avec des karthut et des seigneurs de la mort

Soit vous multiplier des N’zoth (dans ce cas attention à bien garder un pas de l’ombre ou/et une préparation pour faire la manoeuvre ou le recrutement)
Le deck vous permettra de contrer toute sorte de deck lent , mais aura du mal face aux aggros ou des decks qui mettent une pression constante comme paladin libram (disparition est là pour ça en tout cas)

Certaines versions de voleur meule jouent le joailler de l’ombre hanar qui vous permettra de gagner quelques tours , surtout que vous avez d’excellent secrets en voleur (evasion, trahison soudaine)

Voici ma liste personnelle :
AAEBAaIHBIoB4KwCoM4CgNMCDcQB7QKIB/gHhgn+DYAS2+MC4PoCr5EDoaEDqssD4t0DAA==

(ps : je n’utilise pas de tracker , donc je ne connais pas mon winrate avec)

=========================

Un 3ème deck que j’aimerais vous proposer est le druide jade :

cette version n’a pas d’aoe mais possède assez de sort monocible pour calmer les decks aggros et assez bien les gérer pour pouvoir gagner face à eux, le deck se génère assez d’armure pour pouvoir ne pas se faire OTK par un prêtre Raza ou même tout deck cherchant à vous OTK sur vos points de vie (tout ce qui n’est pas Mec’thun quoi)

En général , vous faites pas mal de gros tours avec Kael’thas et les Yogg Saron , pour ça vous n’aurez pas de souci (attention cependant à ne pas les défausser sur fortune fongique , que j’ai gardé vu que 90% du deck c’est des sorts)

La decklist :
AAEBAZICBumsAo/2Aq66A+i6A53YA6XhAwzpAbS7AqDNApjSAp7SAr/yAtulA+W6A+66A5vOA/DUA4ngAwA=

=======

En 4ème deck, mais là c’est un deck que j’ai crée moi-même sans ossature déjà construit : le deck est un guerrier highlander (oui je sais c’est totalement stupide , rien ne donne envie de jouer Reno en guerrier mais c’est pas grave c’est drôle , et finalement c’est un deck qui a des réponses à donner :

C’est un deck double N’zoth avec une main de mort pour contrer les demonistes Tickatus :
Lui ne contre pas spécialement les prêtre Raza contrairement aux decks d’avant, mais on peut toujours changer en mettant finley et le sorcier
Ce deck peut gérer pas mal d’aggro et gère bien la fatigue vu qu’il remet dans son deck et qu’il ne pioche pas beaucoup
C’est un deck solide, qui se joue lentement (j’ai pas peur de garder un Karthut dans mon mulligan quoi) et qui a beaucoup de réponse, même face à un prêtre rez qui se donne plein de 8/8 sur le plateau

Voilà la decklist :
AAEBAeP5Ax5LogTtBf8H+wypFcMW4KwCjs4Cn9MCz+cCm/MCoIADn6EDoaED/KMDhbEDkbEDuLkDvrkDzb4D9sIDitADq9QDm9gDtd4Dtt4DwN4Dwd4DxN4DAAA=

=======

Un 5ème deck proposé est le Renolock , un deck qui pourrait être méta … si il n’était pas aussi complexe à jouer
Le deck comporte plusieurs cartes tech et peut contrer un prêtre Raza facilement (sauf si pas de chance et que finley ou le sorcier tombe à cause d’un rat déloyal ou de Illucia … même si cette dernière n’est plus si jouée que ça)
Le deck est drôle, il peut répondre à n’importe quelle situation mais est compliqué à jouer ! (parfois t’as envie de faire ton ph … sauf que t’as besoin de tes pv donc tu dois te convaincre de pas le faire)

Le deck est cher, mais est efficace : si vous avez du temps ou de la poussière n’hésitez pas à le jouer :slight_smile:

La decklist :
AAEBAf0GHtsGjg7CD8MWhBeFF+CsAti7ApfBAt7EAt/EAo/HAufLAq7NAvLQApfTAujnAsPqApz4AqCAA/yjA52pA+usA6e1A8S5A+6/A4/OA9fOA8beA87hAwAA

Conseils généraux pour contrer un ou plusieurs deck méta :

Libre :

Standard :

Ps : si vous avez des recommandations à faire sur ce sujet ,n’hésitez pas !
Pour participer , n’hésitez pas à dire pourquoi ce deck est fort contre tel deck méta, ce qu’il peut offrir au joueur qui le joue , pensez à mettre une decklist si vous en avez une etc etc
Si vous avez des conseils pour jouer votre deck aussi ça pourrait être important ^^

Aussi petit 1 : ne vous retenez pas de mettre un deck parce qu’il est cher, le but n’est pas de proposer un deck low-cost
Et petit 2 : pareil si votre deck est « faible » ,l’idée peut être bonne à prendre et si il contre un deck omniprésent , même si il est nul contre d’autre deck c’est toujours bon

4 mentions « J’aime »

Renolock hard tech anti Reno priest :
_https://hearthstone-decks.net/reno-warlock-10-legend-majortomhs1/
-Gnomeferatu pour un lucky discard qui peut donner la game
-Rat déloyal en mid game une fois en mid-lade pour casser le pouvoir héroïque à 0 ou l’otk infligeant 4 dommage par HP.
-le combo de swap héro power pour casser la combo.

Dans le même deck (ou pas); intégrable au deck pour contrer Big Prêtre :
Auspice +traitrise et/ou Silas pour casser les rez.
Ritualiste de Zul’drak => 3 serviteur dans le rez pool, également utile en combo avec profanation pour clean un board.
Suprétincelle.

En standard j’ai ressorti la liste War Etc du début de Meta. En diamant (rang 5 à 1) je croise très majoritairement des aggros (chausseur et voleur), pratiquement 80%. Avec quelques paladin pur et 1 ou 2 demo Tickatus. Le war fait le café contre les premiers avec la célèbre combo capitaine / fabricante / mercenaire (quand tu prends 20 d’armures en rasant le board l’adversaire voit sa vie défiler devant ses yeux), et les aoe / anti bête font le reste. Sinon Cliquetripe /combo ETC pour terminer la game suivant les MU.

Rien de neuf sous le soleil en somme mais ça marche très bien pour le moment.

Decklist :

AAECAePjAwzZrQPerQPFwAOVzQOfzQOK0AOT0AOr1AP31AO13gPO3gPI4QMJS5ADogTUBP8H3KkDpLYDuLkDtt4DAA==

Pour le moment je garde Silas, mais je me tâte à le virer pour un autre avaleur de sabre ou un lieutenant, je n’aime pas trop les listes full combo avec 2 balais enrage et la tool box blessures mais je testerai quand même cette version pour voir si elle donne de meilleur rslt.

J’aime bien j’ai envie d’essayer, ça fait quelques temps que j’ai envie de crafter la sphère et le grizzled wizard n’est pas un gros investissement.
Remplacer tickatus et keli’dan par doomsayer et silas te parait ok? Ca a l’air mieux que doomsayer, traitrise… plus cher, mais plus polyvalent peut être.

Coucou ,

Merci pour vos réponses ! :slight_smile:
J’ai rajouté les decks dans ma liste, j’espère que mon résumé convient (sinon dites le moi)

Et merci FunkyStinson pour avoir résumer rapidement la méta en standard , j’y connais rien donc ça m’aide :stuck_out_tongue:

Ce n’est pas une nouveauté tu sais, les derniers rangs avant le rang ultime sont quasi toujours peuplé en majorité de joueurs très aggro. Ça permet de monter plus rapidement ces derniers échelons en misant sur le volume des games.

J’ai fais quelques tests en shaman contrôle, ça marche aussi un peu mais il manque vraiment la win condition contre tout ce qui n’est pas aggro. Donc j’ai abandonné l’idée du shaman pour le moment (y a bien C’thun ou les deck avec Yshaarg mais ce n’est pas très probant contre war demo ou prêtre).

Oui, traitrise n’est vraiment utile qu’avec le doomsayer dans le cas d’une rencontre avec un Big.
Silas à lui tout seul sera bon pour casser le rez pool d’un big et pourquoi pas récupérer un gros râle d’agonie pour le N’Zoth plus tard.
Et si contre Big tu l’envoie avec un doomsayer, alors tu prends une sérieuse option de victoire.
Après je ne joue pas cette liste mais je pense qu’elle est très opti.
Keli’dan doit sauvez des parties sur un top deck contre big prêtre ou dans un miror, il donne un deuxième clean très bienvenue, mais je ne pense pas qu’il soit indispensable.
Tickatus en revanche, doit vraiment être génial en MU contre big prêtre.
Car je ne compte plus le nombre de match que j’ai perdu à la value contre ce dernier en jouant renolock.

1 mention « J’aime »

tout le plaisir est pour moi!

« faute de merles, on mange des grives ».
J’ai jeté mon dévolu sur Zéphyr depuis la fin de la suprématie de la confrérie.
Un deck Galakrond, Avec tenwu de la fumée rouge qui permet de renvoyer un allié dans la main pour 1mana. Cette légendaire est extra pour Zéphyr, flik trancheciel, Candice et Kronks.
Bien sûr, j’adore le barboteur kobold, malgré son coût en mana, et l’assommer, ( c’est juste pour clique tripe!)

AAECAaIHHrQB7QLNA4gHigfdCI+XA5KXA/uiA/yjA/WnA7euA7muA8GuA/6uA86vA4KxA4ixA+O0A9a+A9e+A8vAA6rLA5XNA6TRA9nRA/bWA9/dA+fdA8PhAwAA

je n’invente rien, je me sers des connaissances des anciens et des pros.

Ensuite, il y a AnKa l’ensevelie, ressortant d’outre tombes, qui permet de changer tous les serviteurs avec râle d’agonie en serviteurs 1/1 qui valent 1.
les maitres des tickets, teron fielsang qui détruit les serviteurs alliés et qui les réinvoquent avec +1/+1, Lilian l’iniltratrice, les défenseurs de Khartut et les colosses de la Ferraillerie. Les ombres de la mort permettent de choisir l’un d’entre eux et d’en rajouter 3 dans le deck qui en invoquent une copie quand elles sont piochées.
par conséquent pour la pioche, (car j’ai un besoin viscéral de piocher et ça tombe avec ce deck c’est nécessaire!) je me sers des camouflages avec les sages grise coeurs.

AAECAaIHCrQB7QLNA4SmA7uuA76uA5u2A9S6A9m+A6vSAwqPlwOhoQOApgO5uAPPuQPzuwOVzQPf3QPl3QPn3QMA

et quand je croise trop d’aggros qui m’énervent, je fais comme eux…
veuillez me pardonner, faute avouée!

1 mention « J’aime »

Salut,

Quand ma mission est accomplie en wild (et en ce moment pour éviter la tourmente en wild xd) je joue un peu en standard pour leveler mon DH. Alors voilà mon DH Fragments, rien de bien original j’imagine mais contre toute attente mon tracker me dit 34-7 alors je me dis que je peux le poster ici.
Avant hier il y avait encore polket et un silence que j’ai remplacé par deux études.

Je trouve ce deck très agréable à jouer, il tient bien l’early, un peu de latence en mid où on va faire du removal et chercher ses bursts pour mettre les grosses claques finales. voilà voilà.

Coucou Whip , et coucou Manon !

Rah je suis désolé je n’ai pas mis à jour vos decks , pour tout vous dire j’étais occupé et quand je jouais c’était soit pour faire du deckbuilding, soit pour me détendre
J’espère que ça vous embête pas , j’essaierais demain de me rattraper : parce que j’avais moi aussi envie de rajouter des decks sympa (mais malheuresement qui ne contrent pas le laboureur :stuck_out_tongue: )
Demain promis ! En plus j’avais envie de les mettre ça m’était complètement sorti de la tête

Je vous remercie pour les decks ^^
Whip le deck que tu as mis ce n’est pas le deck qui était méta sous l’extension Scholomance ?

1 mention « J’aime »

Lol c’est pas impossible, je ne saurai pas te dire. J’ai pris le DH fragments que j’avais en wild, j’ai changé les cartes qui ne passaient pas en standard :grin:

2 mentions « J’aime »

coucou!
merci pour ces decks, c’est toujours intéressant d’apprendre comment tout le monde joue. Je pense que c’est ainsi que l’on pourra progresser!

Coucou ,

Je bloque sur un truc Whiplash , mon sujet c’est « liste de deck anti-méta » sauf que le DH fragment était méta sous Scholomance
J’ai regardé c’est vrai ta version n’est pas la même (la vraie version avait plus d’outil pour augmenter son attaque) mais ça n’en reste pas moins un deck qui ressemble à un deck méta qui a vu certaines cartes se faire nerf
Mais actuellement on a aussi changé de méta , donc peut - être que le DH fragment n’est plus méta

Je sais pas si je me suis bien exprimé ou non , juste est-ce que je ne sortirais pas du sujet en mettant ton deck ?

Ps: c’est bon j’ai mis à jour la liste !

Oui je vois ce que tu veux dire et en fait c’est simple.
C’est comme si je disais que j’ai un cubelock qui marche bien dans telle meta et que tu me disais « oui mais le cubelock a été top meta fut un temps ». Le DH fragments, il était celui qu’il fallait contrer et maintenant c’est celui qui contre… J’en suis quand même à 37-7 et j’ai fait poper le trophée 12 victoires d’affilée avec.

Et je comprends aussi que, te connaissant un peu, avec ce sujet tu voudrais voir des decks plus exotiques pour contrer la meta. Je suis désolé d’avoir proposé un deck aussi bateau.

1 mention « J’aime »

Yes je peux enfin reparler mon ban est finis! (promis je ferait plus attention).

J’hésite à craft les derniers éléments du DH fragments est-ce que les utilisateurs du Decks confirment son efficacité ? Genre en fin de rang diamant par exemple ça vaut le coup contre aggro ?et contre les decks du moments voleur armes et Mage otk / cyclone ?

Coucou,

Qu’as tu fait pour l’obtenir ? 0_o

@Whiplash
La comparaison avec le cubelock est pas mal, en tout cas j’ai tout à fait compris ce que tu voulais dire
Donc je le mettrai lorsque j aurais du temps et un clavier sous les mains :slight_smile:

Pour ton dernier paragraphe, oui c’est clair que j’adorerais voir plein de deck exotique mais t’excuse pas, je sais à quel point créer un deck est difficile et si en plus tu veux contrer des decks méta avec c est encore pire t as plein de chose à prendre en compte (sachant que tu dois aussi te dire contre qui tu « acceptes » de perdre, doser sa pioche etc etc) surtout que ça dépend beaucoup de la personne qui joue : moi j adore avoir toujours quelque chose à jouer, et en général plusieurs cartes par tour donc il faut doser la pioche (qui est bien plus difficile qu on peut le penser), il faut avoir une bonne courbe de mana (au début soit j’avais trop de carte pour le début de partie, soit j avais trop pour la fin de partie… Il faut donc avoir une courbe équilibré pour pas rester passif parce que t as pioché que des grosses cartes par exemple ni avoir un deck qui vide sa main en 2 tours pour derrière avoir la main vide et se faire écraser derrière)
Et en plus je déteste me faire avoir par des cartes anti combo du genre rat deloyal, seigneur de la mort alors je fais en sorte d avoir plein de serviteur pour pas me faire avoir

Je dis pas que je suis fort dedans, mais je fais avec les moyens du bord
Tout ça pour dire que je comprends parfaitement les personnes qui ne prennent pas autant de plaisir à créer un deck, c est laborieux, t’es sûr d’enchainer les defaites tant que t’auras pas réussi et en plus ça te force à faire des crafts que tu pourrais regretter en te disant « bah finalement ça marche pas avec »
En tout cas je dois avouer que SuperPoulpe a attisé ma curiosité en disant qu il allait faire un guide pour créer un deck, parce qu il y a tellement de chose à dire

PAR CONTRE l’exotisme ça peut être avec un deck tout entier basé sur un archétype qu on voit quasiment jamais (voleur vol) mais ça peut être quelque carte rajoute à un deck méta pour qu il puisse lui-même contrer un deck méta
Par exemple jouer Silas pour contrer des big priest ou big chaman, qui peut aussi être fort autre part
Par exemple un mage secret qui joue un mange secret pour prendre l ascendant dans un deck miroir

Ce genre d exotisme me va parfaitement ! :hugs:
Donc pas besoin de t’excuser, ca me fait plaisir :stuck_out_tongue:

Je sais plus si je l ai dit, mais je rajouterais ton deck dès que j aurais du temps

Coucou, c’est bon Whip j’ai rajouté ton deck ^^

J’ai utilisé un mot pas très catholique à cause de cette emote :otter:… Pas pu résister :grin:

Chaman Burn
Cibles :
Druide token, voleur aggro, paladin Alura.
53% de winrate en diam’s 10, capacité à faire le HF [victoire écrasante], faire les 60 glissements de terrain.

En vidéo :
_https://www.youtube.com/watch?v=Pg65FOFiqAY
_https://www.youtube.com/watch?v=A0MeroNr_9k

Ma version (je n’ai pas la vashj prime)
AAECAfWfAwaBBO0Fu60DnM4D0M4Dqt4DDPkD4AbBmAOumwOsrQOBsQPbuAOmywPhzAPNzgOH5AOJ5AMA

Changement :
-2 Remplaçante ensorceleuse
+2 Sortillienne cobalt.

-1 Dame Vashj
+1 Souffle de foudre

De toutes façons, la meta est ultra polarisée, soit tu joues aggro pour contrer les OTK. Soit tu joues otk pour contrer les cons comme moi qui jouent mid à l’ancienne, comme au début du HS avec des trades de monstre, et un peu de réflexion.
Le jeu ne ressemble à rien… ils nerfent le commissaire priseur à une époque, puis sortent des mécaniques qui font que tous les sorts coutent zéro ou presque. Ils nerfent le drake azur car piocher une carte, c’est trop fort puis sortent des cartes qui piochent les cartes par poignée entière.
Ce matin, un DH me cogne à 9 et invoque 3- 6/6 rushs au tour 8… tout est craqué.

De toutes façons, je sais qu’en fin de mois, je sortirais un guerrier anti aggro pour passer diamant comme chaque mois, et je suis sur d’y arriver. Le reste du mois, je peux tester des decks et me faire bourrer la tête.