Coucou,
ça fait un moment que je vois des personnes se plaindre de l’impossibilité à pouvoir contrer la méta , que tel ou tel deck est beaucoup trop fort
Et puis avec le temps , si un deck est omniprésent on voit surgir un deck de nul part qui contre ce deck omniprésent (voleur face qui contre chaman evolve par exemple)
J’ai donc voulu créer ce sujet afin que l’on se donne nos petits conseils, sur comment contrer la méta (standard ou libre)
Je vous demande tout de même de garder une certaine clarté dans la discussion , de mon côté je mettrais à jour dès que possible ce message pour pouvoir trouver directement ce que l’on cherche !
Pour vous , lecteur , je ne vous promets pas de trouver la pépite qui va vous faire avoir 100% de winrate contre le deck de vos cauchemar , mais au moins on peut toujours voir ce qu’on pourrait faire pour réduire l’impact de ce deck ennuyant sur votre deck à vous : on peut donc proposer plusieurs versions d’un même deck selon comment la méta varie , ou carrément un deck que personne connait qui surprendrait
Etant un joueur de libre , je pourrais pas parler du standard donc si vous jouez souvent dans ce format : n’hésitez pas à participer !
Standard :
Un deck proposé est le guerrier E.T.C OTK , simple mais efficace
Face aux aggros , le deck se met bien grâce au combo capitaine/fabricante/mercenaire en se mettant une vingtaine d’armure
Il contient aussi plusieurs AOE : baston, champ de mine, barov
Face aux decks contrôle, le deck préferera multiplier les Cliquettripes (même si un des Cliquettripe est métamorphosé t’en auras toujours un ou deux autres selon le nombre de mercenaire qu’on a joué avant)
La decklist :
AAECAePjAwzZrQPerQPFwAOVzQOfzQOK0AOT0AOr1AP31AO13gPO3gPI4QMJS5ADogTUBP8H3KkDpLYDuLkDtt4DAA==
=======================
Un deuxième deck proposé est un voleur galakrond highlander … revisité à la sauce de Sombrelune
Le deck reprend le principe de l’ancien deck avec Kronxx, flikk , l’as du casse en plus de Polkelt et y ajoute sa petite sauce avec les nouvelles synergies combo avec l’escroc rusé, l’arnaque, le maitre de la frappe tourbillon ainsi que d’autre cartes à combo plus centré sur l’avantage du plateau et/ ou de la main avec un agent du SI:7 et le voyou du mal
Le deck possède aussi plusieurs cartes pour contrôler et éviter l’effet boule de neige des decks méta actuels avec un barboteur kobold, la tissombre gelée, assommer
Un deck couteau suisse, qui mélange génération de carte, prise de plateau et avantage de la main
La decklist :
AAECAaIHHrQB7QLNA4gHigfdCI+XA5KXA/uiA/yjA/WnA7euA7muA8GuA/6uA86vA4KxA4ixA+O0A9a+A9e+A8vAA6rLA5XNA6TRA9nRA/bWA9/dA+fdA8PhAwAA
========
En 2ème deck voleur de la liste, un deck Anka râle d’agonie :
Le deck permet de créer des gros thons sur le plateau avec l’apothicaire et Anka , et de multiplier les râles d’agonies avec Tieron et les ombres de la mort sur vos gros râle d’agonie
Deck excellent contre les aggros , qui ne se laisse pas faire 
La decklist :
AAECAaIHCrQB7QLNA4SmA7uuA76uA5u2A9S6A9m+A6vSAwqPlwOhoQOApgO5uAPPuQPzuwOVzQPf3QPl3QPn3QMA
=====
En 4ème deck, en ces temps de trouble je vous propose un deck DH Fragment quelque peu revisité avec Sombrelune : le deck a un excellent winrate (82% si j’ai bien calculé) face aux decks méta , c’est donc un bon pari à prendre si vous en avez véritablement marre des chaman evolution et compagnie
La decklist :
AAECAea5AwLaxgPP0gMOh7oD17sD4LwD2cYD/MgD0c0D+84DzNIDzdID1NIDitQD99UDzN0D8+MDAA==
======
5ème deck , le burn chaman (avec une variante burn mage)
Le deck va dans la tête en augmentant les dégâts de ses sorts et en jouant avec la mécanique de dégâts des sorts qui permet d’améliorer certains serviteurs (Ras , la 6/6)
Le deck permet de contrer les decks à base de Alura , les druides tokens car vous les prenez de vitesse
La decklist :
AAECAfWfAwaBBO0Fu60DnM4D0M4Dqt4DDPkD4AbBmAOumwOsrQOBsQPbuAOmywPhzAPNzgOH5AOJ5AMA
Libre :
Un excellent deck que je vous propose : le guerrier bombe , il contre toute sorte de deck highlander (surtout le prêtre Raza
)
Il contre les decks OTK, il tient face à aggro avec de la tempo à base de Capitaine Tous-risque (risky skipper pour les anglophones)
En voici une decklist proposée par Roffle qui pourrait vous donner une idée de l’architecture du deck :
AAEBAaPLAwb2zwKggAOblAPerQOT0APA3gMMkAPUBJ3wArP8AvWAA5eUA5qUA6S2A5y7A7XeA7beA8TeAwA=
=======================
Un autre deck que je vous propose , et je vous le propose après avoir remarqué que la méta devenait plus lente (avec moins d’aggros) : le voleur meule , pour ce deck il existe plusieurs version (n’hésitez pas à poster la votre)
Ma version de voleur meule est un deck avec pas mal de tempo avec des petits sorts comme evisceration pour se débarrasser des créatures bien énervantes , cape d’ombre pour gagner un tour gratis pour pas cher , avec valeera à la fin
J’ai aussi rajouté un géist rodeur dans le but de gagner face aux decks druide jade (ils ne sont pas très présent mais c’est toujours ça de pris) , j’ai aussi N’zoth avec des karthut et des seigneurs de la mort
Soit vous multiplier des N’zoth (dans ce cas attention à bien garder un pas de l’ombre ou/et une préparation pour faire la manoeuvre ou le recrutement)
Le deck vous permettra de contrer toute sorte de deck lent , mais aura du mal face aux aggros ou des decks qui mettent une pression constante comme paladin libram (disparition est là pour ça en tout cas)
Certaines versions de voleur meule jouent le joailler de l’ombre hanar qui vous permettra de gagner quelques tours , surtout que vous avez d’excellent secrets en voleur (evasion, trahison soudaine)
Voici ma liste personnelle :
AAEBAaIHBIoB4KwCoM4CgNMCDcQB7QKIB/gHhgn+DYAS2+MC4PoCr5EDoaEDqssD4t0DAA==
(ps : je n’utilise pas de tracker , donc je ne connais pas mon winrate avec)
=========================
Un 3ème deck que j’aimerais vous proposer est le druide jade :
cette version n’a pas d’aoe mais possède assez de sort monocible pour calmer les decks aggros et assez bien les gérer pour pouvoir gagner face à eux, le deck se génère assez d’armure pour pouvoir ne pas se faire OTK par un prêtre Raza ou même tout deck cherchant à vous OTK sur vos points de vie (tout ce qui n’est pas Mec’thun quoi)
En général , vous faites pas mal de gros tours avec Kael’thas et les Yogg Saron , pour ça vous n’aurez pas de souci (attention cependant à ne pas les défausser sur fortune fongique , que j’ai gardé vu que 90% du deck c’est des sorts)
La decklist :
AAEBAZICBumsAo/2Aq66A+i6A53YA6XhAwzpAbS7AqDNApjSAp7SAr/yAtulA+W6A+66A5vOA/DUA4ngAwA=
=======
En 4ème deck, mais là c’est un deck que j’ai crée moi-même sans ossature déjà construit : le deck est un guerrier highlander (oui je sais c’est totalement stupide , rien ne donne envie de jouer Reno en guerrier mais c’est pas grave c’est drôle , et finalement c’est un deck qui a des réponses à donner :
C’est un deck double N’zoth avec une main de mort pour contrer les demonistes Tickatus :
Lui ne contre pas spécialement les prêtre Raza contrairement aux decks d’avant, mais on peut toujours changer en mettant finley et le sorcier
Ce deck peut gérer pas mal d’aggro et gère bien la fatigue vu qu’il remet dans son deck et qu’il ne pioche pas beaucoup
C’est un deck solide, qui se joue lentement (j’ai pas peur de garder un Karthut dans mon mulligan quoi) et qui a beaucoup de réponse, même face à un prêtre rez qui se donne plein de 8/8 sur le plateau
Voilà la decklist :
AAEBAeP5Ax5LogTtBf8H+wypFcMW4KwCjs4Cn9MCz+cCm/MCoIADn6EDoaED/KMDhbEDkbEDuLkDvrkDzb4D9sIDitADq9QDm9gDtd4Dtt4DwN4Dwd4DxN4DAAA=
=======
Un 5ème deck proposé est le Renolock , un deck qui pourrait être méta … si il n’était pas aussi complexe à jouer
Le deck comporte plusieurs cartes tech et peut contrer un prêtre Raza facilement (sauf si pas de chance et que finley ou le sorcier tombe à cause d’un rat déloyal ou de Illucia … même si cette dernière n’est plus si jouée que ça)
Le deck est drôle, il peut répondre à n’importe quelle situation mais est compliqué à jouer ! (parfois t’as envie de faire ton ph … sauf que t’as besoin de tes pv donc tu dois te convaincre de pas le faire)
Le deck est cher, mais est efficace : si vous avez du temps ou de la poussière n’hésitez pas à le jouer 
La decklist :
AAEBAf0GHtsGjg7CD8MWhBeFF+CsAti7ApfBAt7EAt/EAo/HAufLAq7NAvLQApfTAujnAsPqApz4AqCAA/yjA52pA+usA6e1A8S5A+6/A4/OA9fOA8beA87hAwAA
Conseils généraux pour contrer un ou plusieurs deck méta :
Libre :
Standard :
Ps : si vous avez des recommandations à faire sur ce sujet ,n’hésitez pas !
Pour participer , n’hésitez pas à dire pourquoi ce deck est fort contre tel deck méta, ce qu’il peut offrir au joueur qui le joue , pensez à mettre une decklist si vous en avez une etc etc
Si vous avez des conseils pour jouer votre deck aussi ça pourrait être important ^^
Aussi petit 1 : ne vous retenez pas de mettre un deck parce qu’il est cher, le but n’est pas de proposer un deck low-cost
Et petit 2 : pareil si votre deck est « faible » ,l’idée peut être bonne à prendre et si il contre un deck omniprésent , même si il est nul contre d’autre deck c’est toujours bon