Nombreux bots sur le ladder classique

Bonjour, j’aimerai signaler la présence de nombreux bots dans le mode classique du ladder de Hearthstone. En effet, je suis un joueur expérimenté, ayant commencé le jeu en 2014, et atteignant le rang légende à plusieurs reprises, c’est toujours un plaisir pour moi de retourner sur Hearthstone.

Je peux vous affirmer avec certitude qu’un certain nombre de comptes sont pilotés par des bots. Ils sont facilement reconnaissables pour plusieurs raisons :

  • Ces comptes jouent des decks qui peuvent être aisément jouable de façon automatisés : quasiment toujours démoniste zoo
  • Certaines actions ne sont pas jouées ou fait dans un ordre logique, de tel façon qu’il est improbable qu’un joueur humain agisse de la sorte
  • Une présence récurrente dans le ladder, à n’importe quelle heure de la journée, il est possible de croiser ces mêmes comptes montant très rapidement dans le système de classement dès le début de saison : ces deux points attestent d’une fréquence de jeu très importante, et très certainement bien supérieur à 99% des joueurs. Autrement dit, le bot ne s’arrête jamais et lance ses games en continue…
  • Une absence totale d’utilisation des emotes en jeu (même sous provocation ahaha) et surtout l’absence d’abandon, jouant la partie de manière robotique jusqu’à la fin, même lorsqu’il n’y a clairement plus aucun espoir, ou qu’il y a léthal on board
  • Dernier point, et peut-être le plus important, le temps STRICTEMENT constant entre chacune des actions du joueur (en général environ 3-4sec). Le bot joue de façon très lente des actions très simples et d’un autre côté ne prend jamais un temps de réflexion un peu plus long comme la plupart des joueurs : il joue chaque action à intervalle de temps constant.

Je vous écris ce message car j’aime ce jeu, et je trouve vraiment cela dommage que l’expérience puisse être gâché en tombant une game sur 2 sur un bot demoniste. Pourtant, je pense que ce problème pourrait être évité, travaillant moi-même dans le milieu de la science des données, je pense qu’il est tout à fait possible de concevoir une IA capable de reconnaître ce genre de pratique. En effet, certains points ci-dessus et notamment le dernier sont facilement exploitables pour reconnaître un bot et ce sont des techniques déjà utilisés par exemple pour détecter la triche sur les jeux d’échecs en ligne. J’imagine qu’il y a des personnes qualifiées dans ce domaine dans vos équipes pour s’occuper de ça.

Je pense qu’il serait bon de prendre ce problème au sérieux, car si il est possible de faire cela sur le ladder classique, alors peut-être que ce problème pourra se propager sur les autres ladder, avec le risque également que ces bots s’améliorent et puissent permettre à certains joueurs de tricher à haut niveau, en plus de gâcher l’expérience de jeu des joueurs…

Malgré mes nombreux reports sur le jeu, je constate que ces mêmes comptes continuent d’écumer le ladder tous les jours.

J’espère que vous tiendrez compte de ce message,
Merawyn

3 mentions « J’aime »