En regardant mes replays, j’ai remarqué que j’utilisais énormément ma pierre de foyer, pour mes PV mais aussi pour mon mana. Pas seulement lorsque je suis à cours mais aussi pour prévenir une éventuelle panne.
Je regarde peu de vidéos de joueurs HOTS (seulement les tutos de Malganyr et un peu de Fan heroes of the storm). Mais celles que j’ai regardé me donnent l’impression de back un peu trop souvent.
Dans des situations d’objectif à prendre comme Volskaya ou Altérac, il suffit que j’ai un peu de retard pour que mes alliés engagent sans moi. Evidemment, ils ont tendance à le faire pour n’importe quel membre de l’équipe, mais j’ai constaté que dans mon cas c’est arrivé plusieurs fois parce que j’ai back pour arriver préparé à l’objectif. Je précise que je ne parle pas de temporisation avec poke mais bien de situations d’engage. Dans ces situations là c’est très problématique.
A quelle fréquence utilisez vous la PDF ?
Pour la précision, je suis actuellement Argent 5 mais je joue surtout en QM pour apprendre quelques personnages de plus étant donné que les miens sont très régulièrement ban/pick. Je joue également des personnages relativement manavores.
Franchement, je pourrais pas te dire un nombre ou une fréquence, mais quand j’ai plus de vie, de mana, ni de fontaine, je prends généralement ma petite PDF. Je pense aussi qu’il mieux vaut un back qu’une mort, en terme de temps pour revenir sur la lane.
Après ce qui est important, pour ma part, c’est d’avoir sa fontaine de up, et assez de vie ou mana pour tenir le teamfight de l’objectif.
Pour ça que quand je sens que l’objectif arrive, je push généralement un peu la lane rapidement et au lieu de prendre ma fontaine je fais un petit back pour revenir rapidement. Si je suis full, je fais un camps rapidement.
Ça me permet en cas de coup dur, d’avoir ma fontaine d’up si j’ai pris tarif lors du teamfight à l’objectif, au lieu de back en pleine bataille ^^
Sinon, ça dépend après des personnages que tu joues, genre Jaina/KT en début de game, sans ramasser un peu de globe pour compléter la quête du mana, c’est assez horrible. Mais après, c’est easy
Il y a tellement de facteur que c’est compliqué de dire quand il faut (ou pas) hésiter à burn ta mana. Je pense que ça vient avec l’expérience, et en écoutant les conseils des joueurs comme ce que tu regardes.
En tout cas, bon courage pour ta progression en ranked, et aussi en QM
T’assurer d’avoir ta fontaine dispo pendant l’objectif pour tenir sur la durée.
En début de game, pour les objectifs qui pop à 3 minutes, dis-toi que tu peux utiliser ta fontaine jusqu’à 1:20 max. Au-delà, privilégie la PdF.
Pour ceux à 2:30, tu peux fontaine jusqu’à 0:50.
Sinon, dis-toi qu’en général, il faut 15 secondes pour rejoindre l’objectif à partir du Core donc si tu dois regen pour l’objectif fais-le au plus tard 20 secondes avant.
Pour les Héros sans monture style Hammer, Lunara, Lucio il te faut prendre un peu plus de marge, je dirai 5-8 secondes.
Pour les globaux style Falstad, Dehaka, Brightwing, à toi de gérer ton TP.
Sinon tu évites d’utiliser ta PdF quand une vague d’XP arrive sur tes portes, du moins avant le Lvl 10.
Si aucun risque de fight, aucune obligation immédiate, privilégie la PdF à ta fontaine.
Genre après le Brawl mid de début ou après un fight ou une tentative de Gank.
Beaucoup utilisent leur fontaine et sont obligés de back une fois en lane dans les 30 secondes suivants et perdent de l’XP voir se font tuer.
La Fontaine est un confort dont on peut se passer mais elle fait toute la différence quand elle est disponible au moment où on en a besoin.
Je préfère mille fois les joueurs comme toi qui back " trop souvent" que les mecs qui meurent trop souvent ou utilises la fontaine dès qu’elle est up à en perdre l’objectif.
Je vois même pire je vois des joueurs prenant la fontaine ET qui back, à chaque fois j’ai des sueurs froides.
Les backs ça dépends de tellement de trucs. Ça change selon le héros, certains sont ultra manavore, d’autre moins. Ca change aussi selon la situation, avant un objectif tu essaies d’anticiper et d’être full mana/vie avant que l’objectif apparaisse afin de prendre la position par exemple. Il n’y a pas vraiment de moment précis ou back, un nombre précis ect … Tout est une question d’adaptation a la situation, comme beaucoup de choses sur hots.
Ouaip, ça dépend du héros. Il y a des héros avec lesquels on ne back jamais parce qu’ils se regen très facilement sans, ça ne vaut parfois pas le coup d’utiliser la PDF uniquement pour regen les PV si le healer est là et qu’il peut « gratuitement » te régénérer, mais si le soin du healer coûte « cher » c’est encore différent.
Bref, je vais juste parler des quelques héros que je connais bien et à travers lesquels à mon avis on comprend un peu concrètement :
Rexxar/Xul : Ces héros ont toujours absolument besoin de mana en early game. En général on joue de manière à économiser la mana mais contre certains héros on doit spammer nos sorts, et à ce moment-là, dès que je vois que le mana commence à manquer, je clean très vite une wave puis je me sauve avec ma PDF pour bien regen mon mana. En fights/escarmouches, ces héros sont peu manavore, mais il peuvent l’être lorsqu’il faut taper un boss ou faire des camps. Globalement ça devient de plus en plus rare d’utiliser notre PDF.
Dehaka/Falstad/ETC Slam : quand on peut se téléporter sur la map on a un avantage énorme : on peut utiliser notre pierre de foyer très facilement pour regen et arriver full vie rapidement dans une fight sans claquer notre pierre de foyer. Il faut à mon avis abuser de cet avantage, on gagne un temps de dingue quand on arrive à utiliser beaucoup notre pdf pour nous soigner. Après, attention, on ne claque pas notre sort de téléportation pour rien, c’est souvent plus intelligent de faire Pierre de Foyer et de revenir « à pied » vers une lane à depush, on garde le sort de TP pour rejoindre la fight lorsqu’il le faut.
Jaina/KT: ces héros sont aussi utiles que des minions lorsqu’ils manquent de mana, autant dire que ça ne vaut presque jamais le coup de rester juste pour mettre des AA et qu’il faut anticiper le coup. J’ajoute que leurs sorts ne sont pas seulement là pour les rendre « utiles », ce sont aussi des moyens pour eux de se défendre, quand ils manquent de mana, ils ne font peur à personne et ils deviennent excessivement faciles à tuer. Donc là, une gestion intelligente de la PDF et des fontaines doit absolument se faire, surtout en début de partie. On garde la fontaine pour les urgences et on utilise un max la PDF.
Alextraza : ce perso est beaucoup moins utile lorsqu’il a moins de points de vie (et beaucoup plus vulnérable). Comme elle a du mal à se regen efficacement, je préfère jouer safe et me soigner dès qu’il le faut. Mais théoriquement, je ne suis pas supposé avoir beaucoup besoin de ma fontaine de soin car Alextraza n’est pas censée s’exposer, donc j’utilise plutôt ma fontaine de soin et assez peu la PDF. (sauf lorsqu’il y a du temps à prendre pour bien se soigner mais en healer on nous laisse rarement du temps).
Sonya/Thrall/ : ces héros sont capables de se regen mais pour ça ils ont besoin d’utiliser leurs sorts sur des ennemis. En fin de partie, on voit souvent des petits malins qui se font tuer et qui font perdre leur team parce qu’ils s’éloignent de leur team pour taper des minions près des bâtiments adverses. En fin de partie, je pense qu’il faut beaucoup utiliser la PDF avec ces persos. Et en early game, c’est de façon intelligente selon notre matchup en lane. En midgame en général, ils peuvent se regen facilement sans PDF.
Garrosh/Stiches : j’ai un outil de soin et je ne suis pas très manavore, mais comme mon équipe a besoin que je prenne des initiatives, il faut quand même que j’évite de rester lowlife, surtout si mes healers ne sont pas des « fontaines de soin ambulantes ». Maintenant, ça peut être rigolo de rester avec peu de points de vie pour « bait » les ennemis, mais ça me semble toujours important de garder une fontaine de soins utilisable en cas de nécessité, donc j’utilise ma PDF lorsque c’est possible (et je ping mes alliés pour pas qu’ils s’empalent juste quand je m’éloigne).
Diablo : Là faut pas déconner. Un Diablo doit abuser de sa fontaine de soin et de sa pierre de foyer parce que c’est un héros « snowball » : s’il meurt, ça coûte cher, ça fait mal, il perd ses âmes. Les mauvais Diablo sont à mon avis ceux qui sont incapables d’utiliser leur PDF lorsque ça pourrait leur permettre de garder leurs âmes.
Murky/Léoric : franchement, Murky, c’est idiot de faire B avec lui, sauf pour taunt tes adversaires ou pour déplacer ton oeuf en lieu sûr. Léoric, je pense que c’est vrai aussi dans une moindre mesure, ça vaut souvent le coup de ne pas back parce que tu peux très facilement te régénérer en te faisant tuer et tu as l’avantage de donner de la vision.
Ca j’pense que souvent c’est une suite genre « je vais régen fontaine… ha en fait non j’aurais du back, tant pis je back ».
Sinon comme ça a été dit ça dépend vraiment des persos et de la situation.
Genre avec BW j’hésite pas à back super souvent pour regen et revenir instant avec le TP.
Y aura pas de « règle » absolue, faut bien connaitre sa résistance, sa régen. Ca peut dépendre du heal (si te manques que de la vie et que le heal peut remonter sans se cramer complètement autant rester), mais surtout de la situation (si tu dois back pile quand un objo pop c’est que tu as TRES MAL géré ton taf, tu aurais du l’anticiper).
Après, il ne faut pas non plus mourir inutilement. Ça donne de l’expérience à l’ennemi. Et même si, au début, la réapparition est rapide, ça peut être des secondes cruciales dans un combat.
Il faut faire attention avec ca, car la tp de BW c’est son seul réel sort de healing ! La plupart du temps il faut pas hésiter a revenir « a pied » et utiliser sa tp juste en cas d’urgence. C’est plus un burst heal qu’un sort de mobilité en réalité, même si le global peut être utile dans certains plans de jeu.
Exactement ! Mourir n’est JAMAIS value, même si ton passif te permet des choses. Même si c’est que quelques secondes, tu peux perdre des gemmes (tombe de la reine araignée), des objets (Volskaya ou Hanamura), quelques globes d’xp ect … ça peut paraitre anodin, mais ça joue vraiment sur le résultat d’une game.
Selon ce qui se passe oui je reviens pas forcement en TP. Mais c’est le perso avec lequel je back le plus souvent grace à ça.
C’est vraiment au feeling après, difficile à expliquer vraiment en détail vu que c’est au cas par cas.
Je serais moins catégorique personnellement. Déjà eu des morts qui ont renversé la game à l’avantage de la team du mort. Bon ça reste anecdotique mais ça peut arriver (je conseille quand même pas d’aller se suicider non plus ).
Après oui quand la question est de « est ce que je back, est ce que je reste », si c’est pour crever bêtement car t’es low life c’est stupide, on sera d’acc.
Après, c’est sûr qu’il y a un contexte.
Tu peux mourir pour sauver un allié par exemple, mais à faire attention à ce que cela fonctionne et que sa survie soit plus utile que la tienne… On a sans doute tous en tête des gens voulant sauver leur allié d’une Salve de Nova et ça se termine par deux ou trois morts au lieu d’une…
Réussir un boss ou un objectif et etc… Mais là encore, si cela échoue… Il faut être sûr de réussir. Combien de partie ont ainsi été perdues (et gagnées)…
Mais, là, on parle plus de mort dans le feu de l’action pour les besoins du moment pour un dessein plus grand. Mourir pour se régénérer… C’est rarement servir un dessein plus grand.
Une mort «volontaire» doit avoir une valeur plus grande que sa survie.
J’aurais du préciser une mort « volontaire » peut être. Je suis d’accord qu’une mort en fight, si tu tues 3 personnes derrière, ça peut être value par exemple. Mais moi je parlais précisément du « je me laisse tuer pour revenir full vie/mana plus vite - donner la vision », non ça sera très rarement value de faire ça.
Oui c’est au feeling, comme presque tout sur hots d’ailleurs. Un bon joueur est un joueur qui s’adapte a la situation, il y a des bases mais rien de vraiment prédéfini.
Tout d’abord, merci de vos réponses ! J’ai mis un peu de temps à répondre car j’ai été très occupé ces derniers temps.
A mon grand dam je me reconnais dans ce que vous dites Hermoni et Falundrim ^^ Mais je l’ai (très) rarement fait. Soit par hésitation (back ou ne pas back ?) soit parce que je jouais un perso nécessitant une longue regen et que je voulais VITE récupérer pour ne pas être en retard sur le fight. Très mauvais calcul dans le deuxième cas, je n’ai plus refait ça depuis trèèès longtemps
En fait ce qui ressort de ce que vous dites, c’est clairement la nécessité de l’apprentissage des timers. C’est un point sur lequel je pèche encore pas mal (mais pas sur toutes les maps), mais sur lequel je vais m’améliorer. Mais également la connaissance de son personnage… Et avec le recul je me rends compte que c’est quelque chose que je fais beaucoup dans les périodes où je teste de nouveaux personnages… (ainsi que sur mon main Li-Ming qui est trèèèès manavore)
C’est ça.
Car plus haut je parlais de BW, mais genre sur un mage (que je joue pas mal) j’aurais tendance à me tirer en gardant la fontaine up avant que l’objo pop pour être full.
Combien j’en ai vu se tirer au moment du pop et ne pas pouvoir revenir à temps… ? Ha la la.
Tu parles de Li Ming bah justement faut bien le gérer le mana du coup xD