Pour avoir expérimenté de nombreuses équipes et partenaires, je rejoins Atomik.
1 / Trouver 5 personnes => Ok c’est simple, entre le forum et les différents Discord, osez dire « j’ai pas trouvé » c’est que l’on a pas cherché !
2/ Que ces 5 personnes aient le même niveau de jeu => J’entends par là où tu n’as pas à expliquer à ton Solo Laner son job ou au Support de Peel pour son carry. Là déjà, crois-moi c’est difficile.
Ah, si vous vous fiez aux Rangs officiels pour ça, c’est mal barré pour vous.
J’ai postulé en tant que Low Gold/ High Silver a une époque pour une équipe « Platine ».
Ils m’ont quand même testé pour la forme. Et bien, pour un noyau solide de 3 potes qui jouent depuis des mois/années à différents jeux, la coordination et l’entente n’était pas là. Si à ça je rajoute la Macro inexistante et où tout l’monde fait des calls dans son coin. Voilà la gueule des Platine. Ils étaient aussi bons que mes Silver en HL à l’époque.
3/ Que ces 5 personnes aient la même vision de jeu => Là on tombe dans le rare voir impossible. Et s’ils n’ont pas la même vision, ils ne comprendront pas les Calls ou ne les suivront pas sauf s’ils sont disciplinés et qu’ils suivent sans rechigner et réfléchir. Ce qui est déjà bien.
J’en veux pour preuve un Diamant qui refusait de suivre mes calls sous prétexte que je suis Gold. Avec 1 Talent de retard et 1 mort de notre côté, il continuait à Brawl et toute Macro était stupide à son goût. La seule chose qui comptait c’était de Fight, point barre.
Et des guignols du genre y’en a dans toutes les ligues et c’est devenu la norme et non l’exception. Ok ils savent rouler la tête sur le clavier et sont pas dégueu en Micro mais ça s’arrête là. Vous évitez les fights et ils tiltent et Throw tous seuls car ils n’ont pas eu leur dose.
4/ Si vous avez surmonté toutes les difficultés précédentes, il faut que ces 5 personnes s’entendent => qui ne remettent pas en cause le shot caller, la répartition des rôles, les stratégies et les choix de Talents.
Ne pas prendre le %PV avec Sylvanas ou Raynor Ace In The Hole face à une grosse Frontlane alors qu’on a Mei/Arthas/Blaze/Jaina, faut pas venir se plaindre de pas tomber les Tanks.
Idem, ne pas prendre un Talent qui permet de Push, Depush et faire les Mercs avec Lunara c’est réduire le champ du possible. 6-10 sec de différence c’est un camp qui sera contesté, un fort qui ne tombera pas, un héros qui sera absent car il lui aura fallu plus de temps pour Depush.
Quand le Shot Caller connait le potentiel de ces héros/talent, il base ses calls et ses timing dessus. Ne pas jouer comme il le dit et un bon call devient mauvais, un comeback échoue, etc…
Vu que dans ce jeu il y a beaucoup de joueurs Solo, il y a beaucoup d’égo et donc de combat de coq voire de misogynie, quand vous avez la chance d’avoir une joueuse compétente dans votre Team.
Et je ne parle même pas de la drague qu’elle peut subir et qui va entrainer des rivalités entre les « mâles ».
Donc si pour toi, tout ça est simple, je t’invite à faire recruteur pour des communautés.