BlizzCon 2019: Globes d'XP vos avis

Ben si les games sont rendues nulles par un comportement des joueurs qu’on ne peut pas changer c’est qu’il y a un problème au-dessus de ça qu’à mon avis Blizzard tente ici de résoudre.

ça c’est un point de vue, qui n’est pas complètement idiot hein mais qui est quand même subjectif. Parce que ces joueurs qui ne soakent pas, ils restent quand même en diamant ou en master ou n’importe où ailleurs, ça sert à rien de dire qu’ils sont des sous-joueurs ou qu’ils sont plus nuls que les autres, si c’était vrai y’aurait un rang à partir duquel on n’en verrait plus. En réalité ils compensent juste ce qu’ils ne font pas par d’autres talents qu’ils ont et que les autres n’ont pas mais qui expliquent leur MMR (leur capacité à faire gagner des games), sinon on marche sur la tête, le mec qui est en ligue bronze et qui passe sa game afk sur sa lane, il soak mais il n’est pas meilleur qu’eux, il n’aurait même aucune chance de gagner contre l’un d’entre eux.

Subjectivement, toi et moi, on aimerait bien avoir des parties qui correspondent à l’idée qu’on s’en fait à partir d’un certain niveau, mais objectivement, c’est absurde, et Blizzard n’est pas là pour ça. Par contre Blizzard peut se débrouiller pour essayer de rendre les parties en moyenne plus souvent intéressantes.

Je pense pas que les joueurs seront assez intelligents pour le faire, à aucun niveau de jeu. Le freeze, passé les tous premiers niveaux, ne serait d’ailleurs pas plus fort après ce changement qu’avant, l’idée pourrait juste venir plus facilement mais franchement en pratique je suis persuadé qu’on ne pourra pas retenir nos teammates de taper les minions ennemis pour pouvoir se barrer de la lane, les camps restent forts et il y a les catapultes qui popent très vite…

C’est crédible, les matchups des lanes seront vraisemblablement plus importants, plus valorisés en draft, mais ça fera un changement dans la méta comme un autre qui s’équilibrera comme tous les autres. On peut penser que c’est un problème, mais ça c’est si on veut le voir comme ça, on peut aussi voir plus loin et se dire que ça va donner quelque chose de mieux quand l’équilibrage sera fait même si ce sera sûrement le chaos au début (comme après chaque changement important)

Navré Signe, tu as trop foi en l’humanité.

Les Masters d’aujourd’hui sont les Low Platine/High Gold de 2018.

OK certains joueurs sont bons mécaniquement, c’est bien mais est-ce que ça justifie qu’il soit Diamant ?
Un Diamant doit avoir une bonne Micro et une Macro supérieure à la moyenne. Si un mec est Diamant et ne sait pas soak, freeze une lane, deny l’xp, faire des rotations, timer des Mercs, regarder sa map…
Chez moi c’est juste un Silver.

Je connais des Masters que tu peux bait H24 parce qu’ils sont bons en Micro et qu’ils ne refuseront pas un fight pour te prouver que “t’as pas l’niveau !”
Ces mêmes Masters sont pas foutus de faire un Call “Focus X” ou simplement quoi faire en dehors de Brawl.

Si pour toi c’est mérité… pour moi ça reste des Gold au mieux.

Dans la partie on s’est retrouvé lvl 8vs10 à un moment et ça ne soakait pas, je regardais les stats j’avais le double d’XP, je les vois tout de même partir contest un objectif en sous nombre et mourir au lieu de jouer safe. Là c’est même pas une question de savoir soak mais vision de jeu, aller attaquer des ennemis comme ça en ayant un énorme désavantage c’est juste pas normal.
Et évidemment ce sont les 1er à afk base quand ils voient qu’ils enterrent encore plus la situation.

Peut-être qu’ils ne font pas ça en temps normal mais là ça m’a simplement piqué les yeux de voir leurs agissements.

1 mention « J’aime »

(j’éditais mon post d’avant, vous avez répondu hyper vite xd essayez de repasser j’ai écrit des trucs en plus, désolé)

On a tous vécu des games comme ça FrozenZerg, je comprends bien ce que tu dis, mais ce que tu veux toi c’est qu’on accorde au soaking plus d’importance au point que les joueurs qui ne font pas attention à soak de façon intelligente signent automatiquement la défaite de leur équipe. Parce que tu penses que le niveau d’un joueur dépend en premier lieu de ça. Cette volonté me semble très illusoire et très idéaliste, il apparaîtrait une mystérieuse élite du ladder qui passerait GM alors que jusque là elle était éparpillée partout, dont on n’a jamais vu le moindre signe, dans laquelle tout le monde pigerait l’xp et s’en soucierait et penserait à son intérêt stratégique, et donc on n’aurait aucune erreur à ce sujet dans aucune équipe au top niveau. Et pour les autres joueurs qui sont 99%, les parties se joueraient essentiellement là-dessus, car c’est ça qui ferait la différence concrètement entre ceux qui font gagner et ceux qui font perdre. Utopie ou dystopie ?

A mon avis pour le jeu, il vaut mieux considérer les choses autrement. Tout le monde aime les parties de HotS qui se jouent sur l’agressivité des équipes là où tout le monde déteste les parties de HotS où on ne fait que se courir après et gratter au passage un max la peinture des bâtiments sans jamais se confronter franchement. La pire méta du jeu ça a été la méta Zagara-Nydus, et de très loin. (je parle des 99% de games qui ne se jouent pas en topladder). Gagner par l’xp c’est souvent snowball et stomp alors que gagner autrement c’est souvent disputer une partie plus serrée, plus tendue jusqu’au bout, qui laisse place à des « beaux mooves » pour chaque joueur.

Là ce qu’ils proposent démocratisera vraisemblablement le ramassage d’xp, partout, et on arrivera peut-être par conséquent à punir encore plus ceux qui ne comprendront, après ça, toujours pas qu’il faut soak, mais ceux-là seront beaucoup moins nombreux, et ce « paradis » d’un rang du jeu où les erreurs qui permettent le snowball par l’xp sont inexistantes car fatalement punies devient nettement moins illusoire si on l’élargit au plus grand nombre de joueurs, mais si on renonce du même coup à faire une différence subjective entre ceux qui s’informent sur ce sujet précis et ceux qui ne se fient qu’à leurs propres parties. Si on veut être objectif ça me semble nécessaire d’élargir un peu même pour les joueurs peu informés mais talentueux quand même.

Ça me semble beaucoup plus concret de procéder comme Blizzard le fait, en pensant à ceux qui ne s’informent pas et qui ne s’informeront jamais, et au moins ça ne peut pas nous faire retomber durablement dans une méta Zagara, justement parce que là cette fois les gens en général ne pourront pas ignorer l’importance de l’xp, ils l’auront littéralement sous les yeux, sous la forme de globes, la récupérer sera aussi importante que de préserver leurs points de vie ou leurs points de mana.

des joueurs qui ont 80% de winrate en gold ne sont pas des gold. J’exagère peut-être mais c’est pour rendre l’idée plus claire. Ca sert à rien de les mépriser et c’est se bander les yeux. Moi aussi ils m’énervent, hein, mais on va pas conclure qu’ils sont nuls juste parce qu’ils n’ont pas le même cerveau que nous (et sur une game seulement) alors qu’en pratique ils contestent des parties aux mêmes adversaires que nous alors que d’autres joueurs, qui eux nous sembleraient satisfaisants de par leur capacité à soak, n’auraient aucune chance de gagner une game contre eux. Tout n’est pas objetivement scandaleux dans le système des parties classées.

1 mention « J’aime »

La méta actuelle c’est Brawl, Brawl, Brawl et entre deux, Brawl.
Quand t’es bon en Micro dans la méta actuelle, avec des persos style Alarak ou Thrall, tu les défonces les gars en face. Donc 60-80% de winrate à Brawl, c’est normal. Seulement dès que tu joues Macro et que t’évites les Fights inutiles, les mecs ils savent plus comment réagir car ils ne pèsent plus rien dans la game.

Moi quand je brawl c’est pour une seule raison, j’ai des stacks à faire.

Quand je fight c’est pour 3 raisons :

  • contester un objectif
  • défendre un mate
  • j’ai un avantage de talent

Et derrière j’ai toujours un objectif si je valide un kill (Push, Invade, Objectif, Core).
S’il n’y a rien à gagner, je ne fight pas.

Pour moi, ça, c’est le jeu !
Si je veux juste Brawl y’a un mode pour ça ou d’autres jeux.

Pour le niveau d’un joueur arrête de résumer à Fight et Soak, il y a le timing des Mercs, le Draft, les rotations, le Map Awareness, le timing des CD adverses, choisir où fight, la synergie des talents et des persos entre eux.
Soak c’est juste la base, même les Bronze de LoL savent qu’ils doivent last hit les mobs !

Et comme le dit Frozen Zerg y’a des trucs comme la prise de fight sans talent et en sous nombre c’est juste du bon sens. En Diamant si t’as pas assimilé ça t’es pas à ta place.
Ce genre d’erreur, une fois dans la partie, ok il peut ne pas avoir fait attention, il est humain. Mais tout le long ? Et en plus quand tes mates te le disent et que tu t’en fous, non c’est de la stupidité et il n’y a aucun remède, Blizzard peut essayer.

2 mentions « J’aime »

Et c’est là où tu te trompes : 1 kill = de l’xp, et une pression en moins. Y’a TOUJOURS quelque chose à gagner à prendre un kill, et très souvent + que prendre une vague de sbire

Sans compter toutes les décisions à prendre : Gank ou ne pas gank, deny un camp ou non (Quand t’arrive à 3 sur la Sylv qui pensait faire son easy camp tranquille et que tu lui prends c’est un plus), Deny un boss ou non

De même que desfois il faut savoir laisser passer un objectif pour faire un boss ou prendre un fort

Certains perso sont FAITS pour fight et non pour soak ou macro, même s’ils peuvent quand même le faire. Le but d’un Genji c’est pas de taper la vague de minion, de même pour Nova ou Valeera, etc

Et du coup si t’as 1 talent de retard, que vous êtes 4 full life contre 5 qui sont tous 1/4 de leur hp sur un boss, tu contestes pas? Y’a jamais de cas général, certains fight valent largement la peine d’être fait même en sous nombre ou avec un talent de retard et sont largement gagnable, il suffit juste de savoir quand les prendre

On peut débattre pendant des heures des conditions différentes et on se donnera raison.
Si tu lis bien jusqu’au bout, j’ai toujours un objectif derrière. Je veux Invade un camp Top parce qu’on est 3 et on voit 4 ennemis Bot, tu te doutes bien que j’y vais.

Ce que j’appelle Brawl c’est juste fight pour rien H24 et rien faire derrière.

Y’a des cas généraux et des exceptions. Ce que tu proposes c’est une exception, pas la règle.
Dans tes conditions je te dirai oui, 4 à 100% HP vs 5 à 25% HP, oui je conteste.
Maintenant, même circonstance mais nos ultis sont en CD et pas eux. Du coup ? :wink: :stuck_out_tongue:

Certes, mais c’est ce que je dis, réussir à faire un kill c’est jamais pour rien ^^ Alors que parfois rester sur la lane ou faire un camp c’est effectivement pour rien :stuck_out_tongue:

Je suis d’accord que fight et ne pas réussir à prendre un kill ça sert à rien, mais j’veux dire que l’inverse marche aussi, et je vois beaucoup de joueur aller afk lane quand il faut fight parce qu’eux pensent qu’il ne faut pas, et throw volontairement ou non du coup. Exemple d’un genji que j’ai eu à ma dernière game justement qui faisait tout tous seul dans son coin, et qui pensait que son role était de lane. Il a fini avec autant de dps qu’une Morales quoi :s

C’est que vous venez de fight et que ça a foiré^^ A moins d’avoir un truc spécial (Genre… L’ult de medivh qui permet de voler les boss sans avoir besoin de fight) autant aller faire les camps. Ou poke s’ils ont pas de dive ou de bon engage. Très souvent on arrive à faire arrêter l’ennemi de faire le boss juste en pokant parce qu’on peut pas fight, la pression du boss + du poke les force à arrêter, sans qu’on ai besoin de les tuer ou de prendre le boss en retour. C’est que je veux dire aussi, y’a toujours des variantes, jamais une réponse universelle pour une situation, ça change toujours ^^

Pour aller dans l’extreme, un medivh 1/10 d’hp peut voler un boss à une equipe full hp même avec 3 niveau de retard et en 1v5 :stuck_out_tongue: Y’a toujours des cas^^

Je le pense car ça a toujours été la vérité, quand il y avait les HGC aucune équipe sérieuse ne laissait passer des vagues car c’était trop important. Excuse moi de rabâcher les mêmes arguments mais le soaking est primordial et plus hots perdure dans le temps plus je vois des choses faites dans le jeu pour ne pas punir les mauvais comportements. La modif sur la destruction des forts qui ne rapporte plus d’XP ce n’est pas quelque chose d’anodin, pareil pour les munitions dans les tours.

Si tu ne maintiens pas ton avantage XP tu obtiens tes talents en retard et tu perds tes objectifs c’est aussi simple que cela.

Perso j’adore la map de la baie du butin qui est justement une map axée pve où lorsque tu gères bien tu peux faire courir tes adversaires.

1 mention « J’aime »

Perso, même en ranked master, littéralement 2 parties sur 3 je dois demander aux joueurs de soak, ou leur rappeler au draft qui peut solo lane et qui ne peut pas…
Le pire, c’est qu’un joueur sur 2 ne réagit même pas aux pings. Et évidemment, au premier problème, ce sera ta faute, donc il sera en droit de te souhaiter de mourir et te traiter de tous les noms.
Pour rappel, en master, on a encore 1 partie sur 2 des carrys qui dépassent pas les 20k dégâts en fin de partie quoi…

Le niveau sur Heroes, que ce soit du jeu, ou humainement parlant, est juste affligeant :confused:

1 mention « J’aime »

C’est marrant j’ai l’impression que c’est plutôt toi qui fais une règle en te basant sur des cas trop particuliers pour qu’ils aient la moindre valeur. J’explique ça tout de suite.

Deux choses.
Déjà, dire « principe non assimilé » en se basant sur une partie et une seule, c’est impossible. C’est tirer une conclusion abusive d’un cas particulier. Même si le gars te répond dans le tchat et ne semble pas comprendre ce que tu lui dis, tu ne peux jamais dire ça. Ça nous arrive à tous de sous-jouer parfois, ça nous est d’ailleurs tous arrivé. Et c’est assez exceptionnel qu’un joueur fasse un effort pour comprendre les remarques d’un autre joueur sur ses choix.

Ensuite, admettons que le principe ne soit vraiment pas assimilé par les joueurs diamant, ce qui est un peu bizarre à dire mais pourquoi pas, on n’a qu’à dire qu’une part importante des joueurs diamant font cette erreur régulièrement. (moi qui suis diamant je dirai que je vois ça à moins d’1/3 de mes parties, et souvent c’est plus quelqu’un qui s’imagine qu’il pouvait juste poke et qui n’anticipe pas qu’on peut lui rentrer dedans). Admettons donc. Et bien ces joueurs qui font cette erreur de façon récurrente, on ne peut quand même pas dire qu’ils n’ont pas un niveau diamant. Factuellement ils jouent contre des joueurs diamant, factuellement ils gagnent contre des joueurs diamant, contre des joueurs platines, contre des joueurs or. Factuellement ils ont une MMR « diamant ». Tu les mettrais en gold, en argent, en bronze, ils remonteraient diamant facilement puisque tu les ferais jouer contre des adversaires qui auraient une MMR beaucoup plus faible que la leur. C’est juste des stats, c’est logique. Du coup non, on ne pourrait pas déduire de la non-assimilation d’un tel principe que c’est strictement caractéristique d’un certain rang de joueur.

Je suppose qu’en bronze et en argent ces erreurs ont lieu quasi-systématiquement, mais le niveau d’un joueur, c’est quelque chose de plus compliqué que ça, beaucoup de compétences très différentes entrent en jeu et celle-ci n’est plus décisive que d’autres, heureusement. (cf mon post plus haut)

Je conçois tout ça, j’essayais de simplifier parce que je trouve mes réponses trop longues mais je te suis.
Après, on est sur HotS, par sur LoL. Et je pense que c’est l’influence de LoL qui nous rend particulièrement tatillons sur le soaking de manière générale lorsqu’on prend le temps de s’informer sur le jeu. Mais même si c’est important de ne pas se handicaper avec l’xp ou de se priver d’un avantage qu’on peut prendre, ça ne reste qu’un handicap ou un avantage, c’est rarement décisif, et encore une fois, heureusement.

Quand on est en retard dans la partie, sur HotS, on peut parvenir si on communique bien avec la team à quitter les lanes et chopper un ennemi isolé, paf, à partir de là on impose notre jeu, retard d’xp ou pas. Celui qui veut toujours rattraper le retard d’xp avant de prendre un avantage, bien souvent, tu le vois taper du minion pendant la fight décisive et faire perdre son équipe. Je sais pas combien de games ont été gagnées par un moove agressif qui a eu lieu à un moment où il semblait plus pertinent de s’intéresser à l’xp, mais ça, même pas besoin de se soucier beaucoup de l’xp pour le faire, et c’est beau, et c’est agréable à vivre.

Tu parles de méta brawl en classée actuellement, je pense qu’à mon niveau c’est pas si courant que ça, on fait quand même bien attention la plupart du temps à nous disperser vite surtout quand il y a des stacks (enfin moi j’y suis attentif et généralement je n’ai aucun mal à communiquer ça à ma team) et mon ressenti personnel est que souvent la tension tourne plutôt autour de la course aux camps de mercenaires, en tout début de partie. Mais lorsqu’il y a ces parties brawl, c’est un problème, mais ce n’est pas un plus gros problème que ces parties où on ne se rassemble jamais qui arrivent pourtant (parce qu’une partie des joueurs ne quitte jamais les lanes ou/et les bushs), ou encore que ces parties (les plus fréquentes dans mon idée) où on se fait chopper tout seul à la chaîne parce qu’on se met dans le champ de vision des ennemis alors qu’on a un mort dans la team.

Bref s’il faut virer des ligues diam et master et gm ceux qui sont responsables de ces erreurs-là lorsqu’elles ont lieu, à mon avis, il n’y aura plus aucun joueur en ligue diam, master et gm. Mais pour le coup ce genre d’erreur cumulées ça fait bien 95% des games (en diamant, en tout cas).

Bon si je dis pour ça c’est pour vous expliquer que je ne pense pas que ce soit possible concrètement de faire preuve d’élitisme en particulier par rapport à la prise d’expérience du côté de Blizzard, c’est beaucoup trop subjectif, ce serait sans doute chimérique, et ça nuirait à la qualité des parties de la plupart des joueurs. Par contre cet « assistanat » pour reprendre vos mots, que nous propose Blizzard sur ce coup, permet de rendre plus accessibles des points du jeu importants et qui sont complètement décisifs pour la qualité d’une partie… Effectivement pour ceux qui sont déjà parfaits à propos de la prise d’expérience, c’est un peu décevant parce que ça va nous faire redécouvrir le jeu en même temps que tous les autres, et on va sans doute perdre en partie un de nos atouts, mais si on se permet d’envisager le moyen et le long terme, cette initiative peut nous permettre d’espérer une amélioration assez rapide de la qualité de nos parties sur le plan de la prise en compte de l’xp.

Tu as résumé exactement ce que je voulais dire :x Pour moi il ya 3 type de joueurs

Le mauvais joueur, qui subit le jeu de l’ennemi et se fait tout le temps stomp à cause de ses erreurs

Le joueur moyen, qui s’adapte au jeu en général et à l’ennemi, qui va tenter de timer les camps parce qu’il a apprit qu’il faut le faire comme ça, sans vraiment analyser par exemple, qui sait qu’il faut pas se montrer quand y’a tel perso, etc

Et le bon joueur, qui impose son jeu à l’ennemi en le forcant à faire certaines actions, ou en l’empêchant de faire d’autres (par exemple les camps timés), qui va forcer certains joueurs à jouer différament et donc être moins efficace, etc

3 mentions « J’aime »

Pour ton Genji qui soak moi la première chose qui me vient à l’esprit : il fait quoi ton Solo Laner ou ton Off Laner ?
Je ne connais pas les circonstances exactes mais si je vois mon Tank ou un Carry qui depush pendant que le Solo Laner va Fight pendant l’objectif, le fautif c’est pas le Tank ou le Carry.
Et comme un gars fait pas son taf t’en a deux qui ne le font plus puisque le second fait celui du premier. Résultat tu te seras fait push et tu perdras l’objectif pour un gars qui connait pas son taf.

Si des mecs engagent avec un Talent de retard 4vs5 pendant que le solo Laner est entrain de depush ou Soak le Talent manquant, c’est les 4 Guignols qui font de la m… Ils ont juste à temporiser jusqu’à être 5.
Si le Fight est décisif tu ne le prends pas 4vs5 lvl 18vs20 sauf si tu n’as plus rien à perdre.

Temporiser, les gens ne savent pas et pourtant c’est la condition pour comeback.

1 mention « J’aime »

Je vais vous dire, le gars qui va depush les 3/4 du temps pendant un objectif c’est souvent moi. Pour la simple et bonne raison qu’on est, 9/10 fois lvl 9vs10+.
C’est quoi l’intérêt de perdre l’objectif ET un fort quand tu sais que t’as pas l’avantage ?
Autant juste concéder l’objectif mais garder le fort. On peut revenir plus tard.
Et bien pour 90% des joueurs c’est inconcevable. Tu dois être sur l’objectif et crever pour, même 1vs5.
La team adverse à 5 sur l’objectif tu peux push top, voler leurs Mercs, double soak et du coup reprendre ou prendre l’avantage.

1 mention « J’aime »

C’est parfois moi aussi, pas toujours, ça dépend de la map par exemple sur les temples célestes au moment du 2è objectif c’est indispensable d’avoir le 10 (et la toplane dégagée souvent) avant de contest bot sauf si plusieurs ennemis ne sont pas bot, là t’es gagnant si tu profites de leur dispersion et tu peux rattraper l’xp en tuant et en utilisant l’objectif. C’est souvent le même genre de configurations sur les sanctuaires infernaux, difficile de vraiment prendre de grosses fights sans l’avantage d’xp parce que les ennemis sont généralement groupés mais lorsqu’ils ne sont pas si on est réactif ça peut vite devenir très payant.

Faut voir que le danger, quand on suit pas, si toute la team veut y aller, c’est que la team va parfois s’empaler complètement sans voir que tu ne suis pas (et après quand ils te le reprochent, ils n’auront pas toujours tout à fait faux, peut-être qu’avec toi l’issue de la fight aurait été différente, peut-être qu’il y aurait eu une solution pour comeback, ce n’est pas forcément optimal de prendre des risques mais parfois on n’a pas le choix parce que le retard qu’on prend en laissant sa team s’empaler est très difficile à compenser). Perso quand je ne suis pas parce que je récupère d’abord l’xp, je l’indique systématiquement en pingant et je surveille très attentivement ma team pour m’assurer qu’elle ne s’empale pas, du coup si elle s’empale d’une certaine façon c’est ma faute, je ne me suis pas fait comprendre.

Y’a des maps comme le val maudit où pour le coup c’est assez rare qu’on soit obligé de contest une fight même avec un gros retard d’xp, parce que ça ne coûte quasiment rien de laisser un ou deux tributs aux ennemis. Donc là si on communique bien les risques d’empalette sont minimes. Même chose pour Volskaya, on peut facilement prendre le temps de soak et de se rassembler avant de contest l’objectif qui dure de toute façon un certain temps avant d’être à 100%, même chose pour Alterac.

Et puis y’a des maps comme la tombe de la reine araignée où là parfois c’est vraiment important d’essayer de poke les ennemis qui payent même quand on est en désavantage d’xp, ou encore Braxis, sur Braxis c’est impossible de te contenter de soak quand tu es en retard, il faut aussi absolument retarder la prise de l’objectif par l’autre team en te groupant sur la lane où les ennemis sont le moins nombreux pour capturer la balise la moins protégée. Sur les Champs de l’Eternité c’est souvent complètement idiot de vouloir soak pendant les phases d’objectif parce que c’est très risqué, les ennemis sont au centre de la map et tu ne peux pas t’avancer très loin, donc on défend les structures et encore parfois impossible. En plus selon la config sur les champs de l’éternité on sait parfois parfaitement qu’on ne pourra pas gagner l’objectif, mais ça ne nous empêche pas forcément de gratter ses points de vie pour pouvoir le défendre plus vite. Mais sur cette map je pense que c’est particulièrement payant de tenter de faire des choses même sans l’avantage de niveau, on peut utiliser les aoe des immortels pour gagner les fights.

Ses alliés ont des yeux et des doigts, ils devraient être capables de le prévenir et de l’empêcher. Un ping dissuade très facilement un joueur d’entreprendre un moove de ce genre.

Mais enfin ce qui est sûr c’est que tout ça est toujours discutable. L’allié qui ne veut pas suivre sa team et qui la laisse s’empaler sans un ping parce qu’il est trop rigidement convaincu que « fight avec handicap d’xp = loose » il n’a pas toujours raison, parfois il est responsable de défaites, parfois il empêche sa team de saisir une opportunité de comeback. Et l’allié qui ne veut pas suivre sa team parce qu’il est trop rigidement convaincu que « objectif donné = loose » ne vaut pas mieux, mais il n’est pas vraiment pire. L’objectif c’est comme l’xp, ça te donne un avantage pour finir, ou un handicap, du moins tant que des bastions sont debout.

Toi tu voudrais que les avantages/handicaps liés à l’xp soient décisifs et ceux liés à d’autres facteurs non, parce que tu défends que c’est inconcevable que des gens ne partagent pas l’avis du joueur qui reste soak. Moi je pense que si on t’écoutait on ne pourrait qu’instaurer la méta la plus snowball du jeu. Peut-être qu’il y aurait un top ladder GM dans lequel on n’aurait pas ce snowball (mais je n’y crois même pas parce que dans une méta snowball, si un joueur sous-joue, il y a du snowball, et tous les joueurs sous-jouent parfois même le top gm), mais à ce prix, on sacrifie la qualité de la plupart des parties.

Bien sûr dans les meilleures parties de HotS, celles des teams d’excellents joueurs, on prendra le minimum de risques inutiles et on saura céder les avantages les moins nécessaires pour récupérer d’autres qui sont nécessaires, c’est un peu le but du jeu d’ailleurs, mais en solo Q, les options sont plus ouvertes parce que nos ennemis ne sont pas des pros et ne jouent pas en team, et c’est vraiment important de savoir s’adapter sans être trop rigide, sans trop vouloir de sa team qu’elle ne fasse rien d’autre que les mooves que des pros auraient fait à leur place. A mon avis en règle générale, celui qui a tort n’est pas celui qui veut absolument fight mais celui qui joue perso (et souvent il joue aussi passivement sans se soucier beaucoup de ce que font ses alliés).

Une fois que l’idole est à poil par contre, l’objectif et l’xp ne doivent plus être perçus de la même façon. Sur plusieurs maps, tout objectif donné est vraiment une défaite donnée, l’xp devient un luxe qu’on ne peut plus forcément se permettre. Les camps idem. Celui qui se détache de l’idée de protéger son idole en fin de partie est inexcusable.

1 mention « J’aime »

Je te donne raison sur certains points.
Mais pour le fait que le bon joueur voit qu’il y a un camp de Shaman/Boss à depush pendant l’objectif sur BoE ou Hanamura ou Alterac, les 4 autres ont juste à défendre le temps que tu arrives. Plutôt que d’être avec la Team pour le “Teamplay”.
J’ai du gagner 1/20 en ignorant de depush “pour le bien de la Team”. Alors que quand je joue à ma manière, je tourne plutôt autour de 10-11.

Quitte à passer pour un joueur solo, ce qui n’est pas le cas, je préfère perdre en jouant bien plutôt qu’en jouant mal.
Juste histoire de ne pas prendre de mauvaises habitudes qui seront punitives face à des gens qui savent jouer.

Définition du Teamplay pour 90% des joueurs :
Faire des trucs stupides à 5 plutôt qu’un truc intelligent tout seul.

Ma définition du Teamplay :
5 personnes qui :

  • connaissent leur taf (Solo Laner qui sait quand il doit depush et decal, quand il a besoin de gank, le Tank qui donne la vision, une decal sur lane pour soak quand un autre doit la quitter pour un camp de Mercs)
  • jouent de manière coordonnée (annonce de focus, de CD, de regen, où il va Gust la Team adverse)
  • communiquent autour d’un Shot caller qui prend toutes les décisions (on concède et on push là pour compenser, on vient top bait l’adversaire, depush le camp et rejoins nous, on temporise).

C’est mon choix si je choisis de jouer comme il faut plutôt que de jouer comme 4 incompétents en espérant que “sur un malentendu, ça passe”.
Et je l’assume pleinement.

Ma meilleure performance ces derniers temps, une partie perdu où on m’a flame plusieurs fois car je devais depush. J’ai fini à 26k XP avec Falstad contre 27k du Ragnaros Lava Wave. Mes Gust ont retourné 3 Fights. La partie a durée 20 minutes sur Alterac Pass. J’ai fait mon job, la partie aurait duré 13 minutes si j’avais suivit mes 4 mates, ignoré mon taf et pris Hintardland.

Aux HGC aucune équipe sérieuse ne sous-estimait l’xp mais aucune équipe sérieuse ne sous-estimait les éléments du jeu autres que le soak… Rien n’était jamais laissé au hasard. On est nostalgiques de ces parties où chaque vague d’xp était prise systématiquement et où on avait le niveau 20 cinq minutes plus tôt que sur le ladder, mais tu te leurres complètement si tu fais de ça quelque chose de plus important que le reste dans le gameplay des pros. Les pros étaient avant tout pros parce qu’ils jouaient ensemble, le soaking chez eux n’était d’ailleurs qu’une question de teamplay parmi 300 autres.

Nous on peut s’exciter à rêver d’un soaking parfait mais ça relève du fantasme, en réalité, notre teamplay vaut bien la qualité de notre soaking (c’est-à-dire une qualité très piètre par rapport à ce qu’on voit chez les pros) c’est pour ça qu’il est complètement illégitime de vouloir conférer plus d’importance au soaking qu’au reste.

Je ne suis pas du tout d’accord avec toi, il suffit que je tag avec 4 joueurs de ma friendlist, parfois même pas des gens de ma friendlist, simplement des amis de mes contacts que je ne connais pas forcément, pour avoir un soaking pleinement assuré alors qu’on a pas organisé des tactiques longuement étudiées à l’avance avec eux. C’est intuitif quand tu sais jouer.

En pick up, lorsque tu demandes aux gens de soak s’ils ne le font pas d’eux même, il y a de grandes chance de te faire insulter…

Je n’ignore pas les objectifs, mais je sais soak et pourtant dieu sait que je spam butcher qui est justement un perso qui doit rapidement stacks donc être présent sur les ganks, mais ça ne m’empêche pas d’être en mesure de soak.

A aucun moment je dis que les autres paramètres du jeu doivent être ignorés mais le soaking bien fait est un paramètre primordial à tout bon joueurs.
Ca me fait penser à un Xul, solo laner qui décide de partir faire le camp de hard pendant que sa lane se fait push et qu’il perd toute une vague d’XP à 2 mètres de lui. C’est ce genre de chose dont je parle qui amènent la team adverse à obtenir le 10 bien avant ta team et snowball, car ensuite on ne peut pas venir contester les prochains objectifs donc ils creusent encore plus l’écart niveau XP avec ça. Sans parler des mecs qui vont quand même se suicider à essayer de fight malgré les écarts de palier de levels et vont encore plus feed et afk core. Un grand classic sur ce jeu.

Pfffff ils peuvent bien briller perso je m’en fiche… Dis, ils auront des couleurs variées ? Et ils vont briller beaucoup ?

:rofl:

Et j’imagine déjà tous les rapaces qui vont se délecter de leur frustration en ajoutant une couche de sel malvenue à leurs topics déjà noyés dans le désespoir.

Ca a l’aur marrant, moi j’aime trop ramasser des trucs. En plus, si c’est plus visuel ce sera plus simple de prendre conscience que ca influence la barre d’xp, comme les tintements quand tu tu des mobs envoutés avec Nazeebo :smiling_face_with_three_hearts:

Perso je pense carrément qu’on devrait afficher l’xp qu’on donne aux ennemis en mourrant, ou le tanking des perso non-tanks

Y’a des joueurs qui jouent juste pour le fun absolu hein, c’est pareil pour tous les jeux, certains y jouent très passivement et ne s’investissent pas systématiquement dans les jeux. Ce n’est pas si compliqué de s’informer, mais je pense que ce n’est pas une question d’accès à l’information mais plutôt d’investissement.

Les joueurs qui se donnent et s’investissent payent le prix fort car ils donnent plus d’énergie pour arriver à un résultat qui leur convient. Quand ils constatent que personne n’a l’air de faire son taff ils ont plus de chance d’être touchés en effet.

Je pense que justement ces globes vont apporter de meilleures bases à des joueurs qui font preuve de je m’en foutisme puisque maintenant, il vont bien voir qu’ils laissent le globe, ils constateront aussi son effet positif sur l’xp. Du coup ils se diront peut être que c’est plus important qu’ils le pensaient.

Tellement chou :smiling_face_with_three_hearts:

Et surtout une synergie dans une force commune a la majorité du groupe.

Je pense que ce n’est pas si rare que ca. Imagine que ton équipe part avec un léger désavantage (joueurs globalement moins bons on va dire), dans ce cas tu auras beau faire ton possible, la moindre erreur ne fera qu’empirer le tout, ca fait effet papillon et je pense que ce n’est pas négligeable. Comme tu dis ce n’est « qu’un handicap » mais avec un handicap de départ ca en fera 2, et sans compter sur une faille en face a pouvoir exploiter rapidement (une petite sylvanas bornée, sur son camp juste avant l’objectif par exemple) ca va être difficile a ratrapper.

Tout à fait d’accord. Sauf que je peux tirer (pour une fois) avantage de mon rang en affirmant que la coordination laisse très souvent à désirer quand t’es pratiquement la lanterne rouge du jeu. C’est rare quand ton équipe démarre au quart de tour alors qu’il y a un camp a voler tout frais, par contre, l’équipe adverse elle sait le faire ca hein…

Ca s’appelle être au bon moment au bon endroit, dans la zone clé de voûte, et le jeu doit en créer à certains moments vu que tout se déroule grâce au temps… Moi je pense que je vais arrêter de soak, même si ca semble la meilleure solution dans ces cas. Après tout, s’ils veulent se battre, on pourra pas me reprocher d’être avec eux, et quitte a perdre, autant miser là dessus.

Je pense que ca va aider beaucoup de joueurs qui ont pris un perso dont le role n’est pas de soak mais qui doivent y aller parce que ses coéquipiers ne trouvent pas ca a leur goût. Ca va peut etre aussi favoriser les ganks pour aller chercher des globes ou même améliorer des rotations.

En plus, étant donné qu’il m’a semblé que tout le monde s’accorde quand même sur un point : « la récolte d’xp c’est basique ».

Je pense qu’on peut également dire que faire disparaitre ces lacunes basiques permettra certainement à tout le monde, autant les pro de l’xp que ceux qui vont faire un camp a 3 en laissant 2 voies vides pour etre sur que personne ne mourra sur le camp (tousse), d’améliorer leurs parties.

Les pros ne devront plus materner les autres en leur faisant remarquer qu’on perd de l’xp, et ces derniers seront moins handicapés par un manque d’xp à cause des voies.

L’xp étant partagée par tous, je pense que ca va vraiment être hyper bénéfique quand on aura compris que, finalement, ca ne sert a rien de risquer d’en perdre si ce n’est pas pour prendre le risque d’en gagner plus.

Ce qui devrai être normal, c’est que cette personne n’ait pas à constater qu’elle se fait tuer contre 5 joueurs… C’est aberrant de devoir ping das ce cas quand même, a moins qu’elle ait une chance de les tuer bien sur, mais on sera d’accord pour dire qu’on parle tous de cette même personne kamikaze je crois… Y’a le cas inverse aussi d’ailleurs, quand tu est le toutseul et qu’on t’insulte pq t’as pas été 1v5 x’) Faisons varier les plaisirs mdrrrr

Boh, si Toutseul y va yolo 1v5 je suis dubitatif quand au fait qu’il fasse attention a ton ping x) M’enfin, ca peut peut etre calmer les ardeurs de certains oui…

Je suis tellement du même avis que je bois tes paroles comme de délicieux globes bleus et brillants…

Moi je pense que certains ont raison de dire que se montrer flexible sur certains points, ca fait aussi partie des compétences du bon joueur. J’ai déjà été refroidi sur certains points très spécifiques a cause d’idées un peu trop arretées sur certains sujet pour au final avoir d’agréables surprises. En plus, quand on est trop rigide on ne voit le jeu qu’un d’une seule façon en écartant les autres possibilités.
C’est peut être bien en fait, de « se réduire » à suivre, appuyer, et assister les autres si au final c’est bénéfique puisque généralement ce ne sont pas les autres qui vont suivre. Quitte à vouloir faire poids, autant aller avec les 2 branques et être à 3 plutot qu’ils perdent leur temps à 2, parfois.

Mais en jouant comme il faut, je suis persuadé que tu fais parfois des choix plus logiques que raisonnables. C’est tout à ton honneur d’avoir une bonne définition, mais surtout en théorie, car en pratique, il y a tellement de divergences entre les différentes définitions de chacun que le réel atout, ce n’est plus d’avoir la meilleure logique ou la meilleure technique, mais bien la meilleure faculté à savoir quand s’écarter de sa propre définition pour donner du poids à celle d’un autre, quand tu vois qu’ils ne sont pas capables de constater que tu fais de bons choix en tout cas.

2 mentions « J’aime »

Rajouter alors aussi les dmg évités via blind, le nombre (ou le temps) de stun/silence fait, etc etc etc…
Ca ferait beaucoup, ce serait plus un tableau mais une fiche complète de comptabilité oO
Même si clairement ça aurait été un moyen de dire « REKT » au boulet qui m’a craché à la face car « noob lili, t’as moins de heal que ana » (les mecs se faisaient exploser par des traps obvious à mort avec un varian colossus pour bien les affaiblir (le pire c’est qu’on a gagné et j’ai fini avec plus de heal que ana XD car ils ont arrêté de faire n’imp)).

Sinon vous allez loin avec le peu d’information qu’on a sur les globes. Attendons d’en savoir plus ?

PS : Dans le lot, y a des joueurs ici que j’ai vu dire sur les forums qu’ils préféraient jouer en QM.
Hors un truc que j’ai remarqué en QM comme en brawl c’est le « jemenfoutisme » complet de beaucoup trop de joueurs qui sont pas là pour gagner mais juste pour… pour quoi du coup ? Je sais pas (me suis fais engueuler par des joueurs car « olol osef » du coup font quoi là ? oO )