Merci pour vos contributions au « sondage ». Malheureusement le sujet dévie et puisque le débat est lancé, autant répondre.
@FrozenZerg
C’est un jeu d’équipe donc un classement d’équipe et du 5vs5 point barre !
OK, ça aurait rendu le jeu élitiste mais ça l’aurait différencié des autres où la performance individuelle ne fait que satisfaire l’égo des gens et/ou générer de la frustration et beaucoup de sel.
Les HGC étaient la vitrine du jeu et même moi, je me suis surpris à regarder des matchs de façon régulière puis des joueurs pros/streamer pour apprendre, m’améliorer, comprendre.
Vous savez, el Famoso « Easy to learn, Hard to master ». C’était ça Heroes.
Imiter c’est rassurant, innover c’est plus dur mais plus gratifiant.
On parle de Blizzard là, pas d’une petite boîte !
Ils avaient les moyens de se le permettre quand on voit ce qu’ils ont claqué pour les HGC.
Blizzard n’a jamais donné un nombre officiel précis de joueurs ni l’argent que Heroes rapportait dans tous ses bilans.
Si les gens veulent un classement individuel, pourquoi venir sur un jeu en équipe ?
Les gens veulent jouer à un MMO mais tout seul, on en est là et je trouve ces 2 cas désormais courants pour ne pas dire la norme. Suis-je le seul à trouver cela absurde ?
Chaque Patch Majeur n’a fait que niveler le niveau des joueurs vers le bas. Même avec un mode Brawl ça ne suffisait pas.
Du coup c’est devenu la norme dans toutes les parties et la Macro est optionnelle.
Là encore, les HGC montraient que c’est la Team avec la meilleure Macro qui gagnait. Prendre un avantage, le maintenir et gagner. Une erreur et c’était le comeback.
Aujourd’hui on peut avoir 0 Macro et avoir 50% de chance de gagner donc pourquoi s’emmerder à timer des Mercs, hein ?
Les Anomalies
S’il y a bien une chose qu’ils ont bien trouvé c’est le nom de cette m…
-
Les Globes d’XP c’est de l’assistanat et même avec ça, Aiel a très bien résumé. 3 Levels d’écarts sur de nombreuses parties prouvent que ça ne sert à rien.
Et quand on voit que Lava Wave récupère toute l’XP, pourquoi apprendre à depush, double-soak ou simplement Soak ?
-
Les bâtiments qui défendent les joueurs, non mais WTF ?
C’est aux joueurs de défendre les bâtiments, pas l’inverse !
Une absurdité sans nom pour rassurer les mecs pas foutus de connaitre leur matchup, de se positionner, de ne pas Overextend, de télécharger le DLC MiniMap ou tout simplement d’écouter les pings de leurs mates.
-
La météo aurait juste du être esthétique et optionnelle (vu les problèmes avec les petites configs), pas de mécanique liée.
-
Le médaillon… Le summum de la débilité.
Qui a eut cette idée de donner une Cleanse individuelle qui a nerfé/buffé des persos qui n’en avaient déjà pas besoin ?
Là encore je rejoins Aiel, les développeurs ne jouent pas à leur jeu ou alors en mode bisounours.
La Cleanse c’est du ressort des bons Supports pas du premier quidam venu.
C’est vrai que c’est devenu tellement rare que la donner à tout l’monde c’était la bonne solution… #Facepalm
Je regrette les munitions. Au moins à cette époque, les gens allaient soak à 1min.
Zagara était fumée, des maps déséquilibrées, je vous l’accorde.
Donc pourquoi niveler vers le bas ? Motivant encore plus le Brawl au lieu du Soaking. L’effet totalement inverse de ce qui était désiré (la tenue de Lane).
Il suffisait d’équilibrer les persos/maps plutôt que de changer la mécanique du jeu.
Quand on perdait/gagnait une partie en moins de 8-10 minutes et/ou avec 5 levels d’écart on n’avait pas d’autre choix que de se remettre en question.
Mais non, on a encore changé la mécanique d’XP pour pas solliciter le cerveau des mauvais joueurs.
Aujourd’hui on peut Permabrawl et jouer comme un Lemming, on a toujours 50% de chance de gagner.
De même, avoir une Macro parfaite et rester à 50% de WR.
Il est donc logique que les joueurs viennent juste Brawl sans rien chercher à améliorer ou à apprendre vu qu’ils ont juste à se plaindre et le jeu sera adapté à leur feignantise.
Le comeback a toujours était accessible avec un cerveau et de la coordination (du Teamplay dans un jeu d’équipe, incroyable !).
Il est dommage que les développeurs aient préféré récompenser les muscles vu que réfléchir et apprendre ça prend trop de temps.