Et justement, j’ai toujours défendu HOTS d’être non pas une copie de LoL/DOTA, mais une alternative. Et je trouve ça bien qu’ils ont tenté de se démarquer.
Cependant, ce n’est pas une vision trop réductrice (ou du moins, pas de ma part), c’est juste un constat de ce qui fonctionne et ce qui fonctionne moins.
Maintenant, je me pose juste la question, si ils ont bien évalués et compris ce qu’attente les joueurs d’un MOBA.
Pour en revenir à ton sujet des FPS et des battleroyal qui est un changé super intéréssant.
Car au fond, ils se ressemblent énormément, mais voilà Fortnite reprend tout du BR et a ajouté les constructions.
Apex reprend tout du BR, et a ajouté l’option de pouvoir ressusciter un de ses coéquipiers.
Enfin voilà, tu vois que ta « la base » et ta la feature spéciale [insert le nom] qui complète et « originalise » la chose.
Pour le coup HOTS est vraiment parti sur presque tous de nouveaux. Je vais pas mentir, c’est ce qui m’a séduit au début. Mais voilà, arrive un moment ou soit tu te rapproches de ce qui fonctionne et qui est populaire, soit tu passes ton jeu en legacy.
Quand tu prends l’exemple de Smite, ils ont fait des choix bien à eux qui rend le titre completement originale MAIS sont restés dans les codes du MOBA tels que LoL/DOTA2 l’ont posés.
Enfin voilà, dans un sens, j’ai pas de regret car HOTS est la meilleure des alternatives à LoL/DOTA2. Et dans l’autre, j’aimerai bien voir HOTS briller autant que sa concurrence.
Il y a des portes comme structure, c’est bien pour protéger les joueurs en parti puisque les serviteurs et mercenaires vont être attirés par les tours de toute manière.
Aider un héros allié à la défense du fort/bastion ou à la survie du héros allié, tu peux aussi le considérer comme un moyen de ralentir la partie, plus les structures et héros meurent vites, plus la partie risque d’être courte.
Le pire avant était le changement de ciblage, enfin, ça se produit encore, si on n’attaque pas un héros ennemi. La structure te cible, un serviteur et autres arrivent, la structure les cibles en priorité…
totalement, depuis 2ans environ, par manque de contenu (depuis l’annonce de la fin à la blizzcon)
+l’inconvénient de devoir jouer en team pour monter aka trouver des gens avec un cerveau, attendre qu’ils soient dispo et motivés etc…et au final, il y en a toujours un qui fait n’imp
un mode de jeu différent et raffraichissant après 6ans, c’est sûr, ça fait du bien xD
Etant un joueur de moba (lol , dota) , le problème qui me frustre vraiment dans hots c’est l’xp partagé.
C’est une fausse bonne idée, puisque le système punis toute la team pour l’erreur d’une personne.
On peut nous dire que c’est pour forcer le jeu en équipe mais non, dans lol ou dota tu as du jeu en équipe sans xp partagé.
Dans hots ton mate t’écoute pas meurt sans arrêt , tu rage et tu perds la game.
Dans lol il t’écoute pas , tu l’ignore et carry la game GG.
ps: Rada c’est dota (premier) et non dota2/lol qui a posé les bases/codes du moba. D’ailleurs je crois que guinsoo créateur de dota (premier) à rejoins riot pour développer lol.
Même à l’époque je crois qu’il y avait plus de joueur dota que warcraft 3.
C’est même joueurs de dota on retrouvés ce qu’ils aiment dans lol.
Pareil. Entre les changements des tours et forts (qui je trouve ne servent plus à rien, je peux dive en 1v3 sans souci si j’ai 2 niveaux d’avance…), les changements sur l’xp, et la toxicité absolument permanente et jamais punie, j’ai fini par me lasser du jeu.
Je fais une petite session de 5/6 games toutes les 3/4 semaines, par nostalgie, mais je ne m’amuse plus autant qu’avant
PS : typiquement là je fais 1 première partie depuis la sortie de Shadowlands, je dis « hi hf », je me prends 4 insultes homophobes du groupe de premade. Bah c’est bon, allez vous faire enc u l er, j’en ai marre.
Justement en jouant bien, je me suis pris un ban pour non participation.
En gros on avait 2-3 niveaux de retard…
Je dis sous stop fight et go soak , résultat 4 report sur moi pur bonheur ce système de report aussi.
Et bien sur le mj chargé d’étudié le cas ne fait pas son boulot en sous-effectif il ban sans chercher à comprendre.
Et le suicide n’était qu’un exemple parmi d’autres de tout ce qu’on peut voir en qm ou ranked, je ne vais pas tout énumérer…
C’est une machine qui analyse les reports et choisi ou non de te faire ban.
Tu ne vas pas te faire ban sur 1 seule mauvaise partie mais un ensemble représentatif. (je pense quand même qu’un nouveau compte doit faire un peu profil bas à ses débuts).
En général tu te feras ban facilement si tu insultes dans le chat, si écris certains mots tu auras plus de chance de te faire mute qu’en jouant mal.
Tu peux aussi te faire te prendre un ban, car théoriquement tu joues mal et tu fais de l’anti jeu (je reste convaincu que c’est extrêmement rare car tellement difficile à prouver que le joueur fait exprès, il faudrait un nombre de report conséquent et encore… Puis quand le jeu te permet de mute chat/ping je doute qu’un clown qui se contrefiche de son équipe pendant toute une partie soit puni).
Je joue depuis la beta à ce jeu et je ne me suis jamais pris un seul ban/mute sur ce jeu et pourtant il m’arrive aussi d’être toxique, de jouer seul, de tomber sur des teams qui m’apprécient pas, c’est simplement que je n’en fais pas une habitude sur l’ensemble de mes parties.
Je sais que globalement les gens ne savent pas correctement soak sur ce jeu, mais il y avait peut-être une autre raison qui les forçait à fight à un moment précis et pas un autre?
Pour l’anecdote, j’ai reçu trois mails de Blizzard me prévenant que des sanctions avaient eu lieu suite à des signalements de ma part. (Ce sont aussi les 3 seules fois)
Le motif précisé était l’absence et je n’ai signalé que trois joueurs pour absences volontaires au cours des derniers mois. Dans les trois cas, ils avaient signalé verbalement leur absence pour nous signifier qu’ils n’adhéraient à notre stratégie ou à notre niveau de jeu. Pas très malin de leur part… ils ont malgré tout un peu joué chaque fois ensuite, juste assez pour ne pas être bannis par le bot.
Je suis persuadé que s’ils n’avaient rien dit mais s’étaient contentés de ne pas agir, ils n’auraient pas été sanctionnés. Par contre, rien pour les insultes, aussi graves et claires soient-elles
Non c’est pas facile, car AFK mise à part si c’est au Core, ce n’est pas évident. Le joueur peut ne pas venir sur les objectifs car il préfère soak XP, ça peut-être un bon choix dans certains cas (retard talent) mais ça peut aussi être du throw et ce n’est pas forcément volontaire de la part du joueur, il ne maitrise simplement pas bien le jeu avec l’importance des objectifs, ou gérer sa minimap (oui ça arrive j’imagine). Le premier truc qui te passe par la tête c’est qu’il fait forcément exprès, sauf que ce n’est pas forcément vrai.
En plus rajoute à ça les gens qui se coupent des pings/chat car ils se font trash talk en permanence et là ils deviennent carrément de gros boulets pour l’équipe (à moins d’avoir un très bon niveau de jeu)
Après oui il y a des gens qui vont bêtement afk lane pour nuire à leur équipe mais encore une fois t’auras beau les Report, on a aucune assurance que les votes seront comptabilisés. J’ai des potes qui ne report même plus car ils sont persuadés que ces joueurs sont impunissables.
Oui je suis persuadé que ce sont surtout les insultes qui sont l’élément déclencheur de la procédure, à mon avis c’est très difficile pour le jeu de faire la différence entre de l’antijeu et une simple méconnaissance du jeu qui nuit à ton équipe.
Par contre moi je n’ai jamais eu de mail me disant que ma requête a portée ses fruits, ce que je trouve dommage c’est que ce ne soit pas visible en jeu, avec un menu t’indiquant la réponse du bot-MJ quelques jours / semaines plus tard si ton signalement a aidé au bannissement/mute.
Bah justement je disais que je n’avais rien reçu pour des requêtes liées à des insultes mais seulement pour des absences signifiees à l’écrit dans le chat
Donc si je comprends bien pour nuire à notre équipe sans se faire prendre, il ne faut pas dire dans le chat « gg i afk » mais le faire sans le préciser? ^^
Oui c’est la méthode la plus sécurisée
C’était vraiment pas malin de leur part de le préciser aussi …
Après, le mieux c’est de pas le faire tout court
Ceci dit je ne me souviens pas avoir signalé qui que ce soit pour absence sans qu’il ne précise vouloir ruiner la partie.Je préfère laisser le doute au cas où, des fois on peut avoir une urgence …
Bref le signalement c’est pas le sujet .
Ca parle de pourquoi certains ce désintéressent de hots!
Je répète pour moi le partage d’xp est le point!
Et pour revenir en arrière il faudra une grosse MAJ pour refaire des héros de A à Z comme morales, la majorité des healers en fait.
La toxicité il y en dans tout les moba et la communauté sur hots est la moins toxic
C’est mon avis en tant que joueurs de moba.
Là par contre, c’est toi qui t’est fait des film. Si au début le projet était effectivement une suite a Dota, Blizzard a très vite annoncé par la suite qu’ils s’agissait d’un moba différent de Dota. Si tu est venu en espérant une suite (sachant qu’il n’y avait pas dans la team de dev les créateur du mod Dota), tu va forcement être déçu, mais c’est toi qui a espéré plus que promis.
On est pas dans le cas WC3R, Alundra, ou Grandia pour ceux qui connaissent.