Compréhension termes/mots anglais

Bonjour tout le monde, j’ai quelques fois des soucis de compréhension en anglais, et certains termes bahhhh au risque de passer pour un benêt, je les comprends pas… Ni leurs rôles, par exemple “bruiser” “flanker” et d’autres qui me viennent pas en tête

Du coup dans certaines parties on me demande de faire quelques choses, mais du coup bah je comprend pas :disappointed:

Si quelqu’un a déjà fait un sujet ou a un gros guide de traduction spécial HoTs je prend

Merci d’avance à tous.

1 mention « J’aime »

La liste risque d’être longue… il faudrait plutôt que tu puisses énumérer ceux que tu ne capte vraiment pas et ceux qui te semblent compréhensifs.

Genre :

Heal ou Healer : c’est soigner / soigneur
Bruiser : c’est un guerrier assez solide pour tenir un front lane tout en infligeant des dégâts assez importants voir très violents
Flanker : c’est prendre un adversaire ou les adversaires sur les flancs, par surprise en général
Gank : se réunir en cachette (dans les fourrés généralement) à plusieurs pour chopper par surprise une cible isolée ou même la team entière
Front Lane : à comprendre un peu comme le positionnement des attaquants au foot, c’est la zone de combat en 5v5 la plus en avant comptant les héros les plus capables d’engager le combat tout en absorbant des dégâts, un mage n’est clairement pas un Front Laner comme un healer d’ailleurs, ils sont en général en retrait donc dans la “Back Lane” (la ligne de derrière)

Mais encore une fois, la liste peut s’avérer très longue, en jouant on arrive à comprendre sans forcément d’explications, question d’habitude. Mieux vaut nous donner une liste des termes les plus courants que tu as du mal à saisir.

3 mentions « J’aime »

“lane” déjà ça veut dire “ligne” donc ça s’utilise aussi pour désigner les trois voies sur lesquelles avancent les “minions” (serviteurs). On a la “toplane” en haut, la “botlane” en bas et la “midlane” au milieu. Parfois on dit “top/bot/mid” tout simplement pour les désigner. Et lorsque dans une “team comp” / “comp”, une composition, on a héros qui est très fort pour tenir en respect un adversaire en 1V1 sur une lane, on dit de lui qu’il est un “sololaner”. Lorsqu’on choisit nos héros en UR (non classée), avant la partie, on est dans une phase de “draft”, c’est-à-dire de “sélection/ban des héros”. Ah et le “champ de bataille” se dit “map”.

Y’a plusieurs verbes utiles aussi pour résumer des stratégies.

C’est important de connaître le mot “soak” qui signifie en jeu “récupérer de l’expérience en se mettant à proximité des serviteurs qui meurent voire en les tuant soi-même”.

A ne pas confondre avec “push” : “mettre la pression sur des bâtiments ennemis en les attaquant en s’aidant des serviteurs et parfois des mercenaires ou de l’objectif”.

Et ensuite j’ai envie de dire qu’il faut au moins comprendre le nom des structures.

“tower” pour “tour”, facile.
“fort” ou “keep” pour “fort” ou “bastion”, un peu moins facile parce que souvent les gens confondent et utilisent les mots indistinctement alors lorsque ce n’est pas si clair.
“core” pour “l’idole”. Là ça ne s’invente pas.

“gl hf” pour “good luck have fun”, littéralement “bonne chance et amusons-nous bien” !
“gg” pour “good game”, littéralement “bonne partie”. Souvent les gens disent ça quand ils pensent que la partie est finie.
“gj” pour “good job”, ou bien pour féliciter un allié en particulier ou bien pour se moquer de lui parce qu’il est mort quarante-et-onze fois

Et pour le jargon stratégique, moins utilisé dans le jeu mais courant dans des textes rétrospectifs, j’aime bien utiliser “macro/macrogestion” et “micro/microgestion”. Ce n’est pas tout à fait anglais mais bon je peux quand même en parler : la macrogestion c’est la façon dont on arrive à soumettre l’équipe ennemie au dilemne suivant “ou bien vous nous combattez pour nous empêcher de nuire mais alors vous renoncez à défendre vos bâtiments qui sont soumis à une forte pression, ou bien vous défendez vos bâtiments mais alors vous nous laissez carte blanche pour continuer de nuire.”

Et la microgestion c’est un peu plus technique, il s’agit de la façon dont on arrive à prendre l’avantage simplement par l’utilisation du déplacement, des temps de recharge, des sorts et des attaques de base en situation de confrontation avec les adversaires.

2 mentions « J’aime »

Bah je vous remercies, à vous deux vous m’avez déjà bien aidé, effectivement des fois j’ai du passer pour un benêt à pas comprendre ce qu’on me demandait…

2 mentions « J’aime »

On commence tous par là ^^

Il est utile aussi de comprendre les rôles des héros même si tu dois maintenant y voir plus clair :

Healer / Soigneur : comme son nom l’indique, il sert à remonter les pv de ses alliés, ses dégâts sont les plus faibles mais il est précieux car sans lui les TF (TF = Team Fight : les moments de combats en 5v5 au mieux, mais à plusieurs dans tous les cas) ne dureraient pas très longtemps, il donne un avantage sérieux.

Support / Soutien : inflige des dégâts assez modérés, son rôle est surtout d’apporter un bonus à ses alliés qui n’est pas toujours que de l’ordre d’un regain de vie, ça peut être aussi du bouclier, donner de la vue, dévoiler les furtifs, de l’annulation de dégâts ou de l’escape comme les portails de Medivh qui peuvent aussi servir à engager selon la situation. Au plus souvent dans la back lane.

Assassins CAC : au corps à corps, ils infligent bcp de dégâts et leur kit de talents permet de tenir un certain temps lorsqu’ils sont dans la mêlée, heureusement car ils n’ont pas bcp de pv. Ce sont les assassins les plus résistants et sont très souvent adaptés à la front lane.

Assassins à distance : infligent aussi de lourds dégâts mais à distance, certains sont dépendants d’un combo à placer convenablement pour que leur dps soit énorme, je pense à la majorité des Mages infligeant des dégâts magiques par exemple, mais d’autres sont des assassins dont le dps est basé sur leurs attaques de bases comme Valla, Fénix ou Lunara, ils ont pour rôle d’infliger des dégâts constants mais moins “explosifs”. Ils sont inévitablement des héros de back lane car très fragiles.

Bruiser / Guerrier Offensif : guerrier de front lane capable d’engager le combat infligeant de lourds dégâts tout en pouvant absorber une bonne quantité de dégâts. Souvent très bons pour les Gank ou pour Flank, ils peuvent s’engager par surprise pour bien perturber la team adverse et peuvent vite devenir une menace sévère.

Tank / Guerrier Défensif : guerrier de front lane infligeant peu de dégâts mais absorbant énormément de dégâts, son rôle est justement d’encaisser avant tous les autres et d’offrir des opportunités à sa team, il sera très souvent le plus en avant dans la front lane, il donne aussi la vue, contrôle les ennemis avec un kit souvent bien adapté à ça (Garrosh, Diablo, Anub, Muradin, Balafré sont les exemples les + parlant). Les plus durs à tomber en règle générale, ils ont pour rôle global de protéger leur team, leur vision de jeu se doit d’être très complète, il faut une bonne analyse de jeu pour bien jouer Tank, attention je dis “bien jouer” Tank car on peut très bien encaisser bcp de dégâts et être casse-pieds sans forcément bien protéger sa team, c’est bien différent… c’est un rôle dur à jouer (selon moi en tout cas).

2 mentions « J’aime »

Content que d’autres forumeurs aient pu t’aider avant mon arrivée (oui, c’est l’instant "Je me jette des fleurs vu que je suis prof’ d’anglais) :rofl:

Cependant, il y a des mots qui ne sont pas traduisibles littéralement. Justement ceux que tu demandais dans ton premier post (bruiser, flanker). Ça PEUT se traduire, mais cela ne retranscrira pas complètement la définition/l’essence profonde du mot.

S’il y a d’autres termes spécifiques qui te viennent en tête, je serais ravi d’apporter ma contribution à ce topic :smiley:

2 mentions « J’aime »

Je vais te donner la définitions de mots qui me paraissent importants et qui peuvent être régulièrement employés:

Top = en général ce qui se trouve sur le haut de la map, ou plus communément sur la « lane » tout en haut.

Midd = l’abréviation de « middle » qui signifie le milieu / le centre. (pareil ça détermine la lane du centre)

Bot = l’abréviation de « bottom » qui signifie le bas. (pareil ça détermine la lane du bas). Note que Bot est aussi le terme pour désigner les intelligence artificielles sur le jeu et aussi les logiciels tiers (à comprendre du cheat) qui jouent à la place d’un joueurs.

Back = en gros ça signifie de faire demi-tour / partir car c’est trop dangereux de rester.

Push = signifie « pousser » en gros c’est mettre la pression sur les lanes. Si quelqu’un écrit « push top » il indique donc qu’il veut que la team se focalise sur la lane du haut et qu’elle essaye de prendre des structures.

Focus = c’est concentrer les efforts de tout le monde sur une cible (ex: le fameux Focus morales)

Chase/chasing = terme en général péjoratif qui signifie poursuive (une cible). En gros c’est lorsqu’un joueur va vouloir à tout prix tuer un ennemi qui s’enfuit et qui va créer une situation dangereuse pour lui ou l’équipe, voir qui fera perdre du temps pour rien. En général quelqu’un va écrire dans le chat « stop chasing ».

Feed / feeding = en vrai ça veut dire « nourrir » et sur les jeux ça signifie nourrir la team adverse avec des morts inutiles en leur procurant de l’expérience. (ex: stop feeding). Le feeding peut-être involontaire ou volontaire (ex: le front plat qui va se suicider en boucle sous les tours ennemis car sa team l’énerve)

Peel / Peeling = Terme employé en général pour les tanks, qui consiste à défendre les membres les plus faibles de ton groupe. L’exemple qui me vient à l’esprit c’est un diablo qui va rusher bêtement dans la team tel un rambo et ne va pas prêter attention à la sécurité du reste de son équipe restée derrière et qui se fait découper alors découper. Si quelqu’un écrit « no peeling » en gros il blâme le tank de ne pas protéger la team et de ne pas remplir correctement son rôle.

Overextend = en gros ça signifie prolonger beaucoup trop un affrontement. (ex: ta team vient de prendre un fort T2 à la team adverse mais vous savez pertinemment que vous n’aurez rien de plus et qu’il y a d’autres choses plus utiles à faire ailleurs, pourtant une partie de vos joueurs restent là bas et meurent car repop de la team ennemi).

Easy / Hard = ça désigne les camps sur la map, les Easy sont les camps « faciles », à comprendre les plus rapides à faire. Les Hard sont les camps un peu plus compliqués qui vont prendre un peu plus de temps (ex: les camps avec 3 soldats et 1 sorcier).

Je rajouterai des def si j’en ai d’autres à l’esprit.

Justement sur les moba je crois qu’ils ne font pas la différence, ils classent principalement dans la catégorie Support tout ce qui soigne ou évite des dégâts et qui ne fait pas long feu si focus.

1 mention « J’aime »

dive : plonger, ca veut dire depasser le front (tank en general) pour atteindre les lines arrieres (mage/heal), ou ateindre une cible qui se protege sous sont fort

stall : je ne sais pas comment dire exactement, mais disons faire perdre du temps a l’ennemi sur une objective en l’empechant de tag avec des petits degats

1 mention « J’aime »

tap : c’est la fontaine de soin/mana. Ici ça veut dire robinet, c’est plus facile à dire que la traduction littérale “fountain”.

low : bas, faible. Souvent en parlant des points de vie ou de la mana.

full : plein, rempli. Souvent en parlant des points de vie ou de la mana.

hp : abréviation pour “point de vie” (anglais : health point). Ainsi, on peut rencontrer des expression comme “low hp”, “full hp”.

cd : abréviation pour le temps de recharge d’un sort. Cela vient de “cooldown” qui veut dire littéralement refroidissement.

oom : abréviation pour dire “à court de mana” (de l’anglais “Out of mana”). Tu peux la croiser de temps en temps.

2 mentions « J’aime »

Je cherchais justement ce mot hier mais ça m’était sortie de la tête faut dire qu’il était tard ^^

Je crois que je n’ai jamais vu personne utiliser ce terme sur ce jeu en tout cas.

3 mentions « J’aime »

Ca je l’avais jamais vu et je me demandais toujours comment on disait ça en anglais (ptete utilisé aux US ? En tout cas sur EU j’ai jamais vu).
Sais pas si je m’en souviendrais XD Un ping est plus rapide.

Jamais vu non plus à part dans les statégies pokémon XD
Mais vu le mot ce serait du genre sur les objectifs type triglav ou dragon, non ? (dans pokemon les stallers c’est du genre résistant qui affaiblit lentement l’ennemi. Par extension j’imagine du coup bien un Rexxar qui fait bien ch… sur un tag avec Misha).

1 mention « J’aime »

Non. Tap, c’est un terme qui vient a l’origine de Magic The Gathering. Dans ce jeu de nombreuse carte ont une capacité qui consiste a tourné la carte sur le coté (« engager » en français) et qui se dit « Tap » en anglais. Ce terme est reprit pour designer bon nombre de mécanique dans d’autres jeux.

Exemple : Tap : XXX deal 2 damage to monster target
Un exemple dans HS serait les pouvoir héroïque : tu doit payer deux cristaux et activer le pouvoir pour qu’il fonctionne. Après il se retourne et est inutilisable pour le tour. Il a été « Tap »

La traduction littéral de « to tap » en anglais c’est « exploiter »

Dans ce moba, « Tap » a bien a rapport avec la fontaine, mais consiste a dire que tu veut aller boire a la fontaine. « Need to Tap » veut dire « besoin d’activer la fontaine ». D’ailleurs si tu a besoin de dire que ta fontaine est en CD, tu dit pas « Tap on CD », mais bien « Foutain on CD »

Généralement on parle plutôt de « freeze ». « Freeze lane » par exemple, ou « freeze obj ». Parfois, plutot que de push une lane il est plus avantageux de la laisser là ou elle est. Comme quand par exemple il y a Abathur derrière la porte adverse : si tu ne tue pas les creep et les laisse s’entretuer, Abathur ne soak pas l’exp car il est trop loin. Il doit donc symbioter les creep plutôt que ces mates, ou perdre l’exp.
Pour les objo, ça veut dire plusieurs chose. Soit effectivement casser les pied des mes en face a coup de pichenette pour les empêcher de tag, soit laisser par exemple les minnions a un total de 39/40 sur les map Punisher pour faire un camps ou deux avant de tuer le 40eme et de lancer l’event.

1 mention « J’aime »

Ca pour le coup, je viens de réaliser que personne n’en a parlé mais ça parle pas mal de « poke » en général pour cette action.
Surtout vu sur les tours du destin où des gros ranges peuvent bien perturber la prise ou quand clairement c’est trop dangereux d’engage déjà vu des joueurs dire « just poke » pour juste faire ch… l’adversaire mais de loin.

2 mentions « J’aime »

Logique, car c’est souvent cette option qui va avoir le plus chance de marché tout en limitant les perte. Le CaC qui charge dans le tas avec l’optique de mettre une baffe et de se barrer a peu de chance de rentrer a la maison.

C’est la que les persos comme Chromie ou Hanzo sont super penible sur certaines map.

1 mention « J’aime »

Ca ouais, tu m’apprends rien. C’était surtout que j’essayais d’expliquer un peu plus clairement pour l’OP^^
Li Ming, Chromie et Hanzo sont mes perso preferés sur cette map :smiley: (surtout Chromie vu sa range :stuck_out_tongue: )

1 mention « J’aime »

Merci tout le monde pour votre participation et explication :wink: