De l'importance de soak et d'arrêter de fight 24/7

Après, Blizzard ne fait que répondre à la demande et au slogan « Easy to learn, Hard to master ».
Aujourd’hui, les joueurs veulent des jeux simple à prendre en main MAIS ou le skill permet quand même de se différencier.
Prend LoL 10 ans en arrière, c’est ni plus ni moins que le principe de DOTA en simplifié à fond.

Et même les joueurs de LoL se plaignent aujourd’hui que la plupart des nouveaux héros sont débile à jouer et propose une puissance juste hors normes.

Je te parle même pas de WoW qui a simplifié des tas d’aspect chiant et contraignant pour permettent à des joueurs de niveaux faibles/moyens de pouvoir suivre.

Et si tu ne le fais pas, tu seras juste impopulaire, boudé et fortement critiqué.

Perso, si il y a vraiment une chose que je commence à regretter sur HOTS, c’est bien les niveaux en commun perso. Autant, je trouvais ça trop bien, car fini le mec 4-5 lvl au dessus de la game en train de ruiner la game en 1 VS 5 (voir 1V9 comme disent certain quand ta même plus besoin de tes coéquipiers et qu’ils sont plus des poids qu’autres choses). Que c’était bien d’avoir justement une vision d’équipe.

Mais aujourd’hui, je me rend compte que dans une bonne grosse partie de mes games, nous ne sommes pas une équipe, mais 5 individualités groupées ensembles.

Franchement, même aujourd’hui, j’ai l’impression que HOTS est juste trop dur pour le niveau moyen des joueurs… pour dire.

Bha voilà pourquoi ces modifications sont stupides.

Avant tu étais obligé de jouer en équipe et les HGC ont montré tout le potentiel du jeu.

Tout l’monde veut carry solo, résultat on rend le jeu débile et on promeut l’individualisme.
Et du coup on reproche le level commun.

Si vous ne voulez pas jouer en équipe, allez sur un jeu solo !
C’est quand même impressionnant ce concept :
Je veux jouer à un MMO mais pas avec d’autres joueurs.
Je veux jouer à un MOBA mais faire du 1vs5.

Allo ?

La société du tout, tout de suite, sans forcer. Rien d’étonnant.

Ah cette remarque me rend nostalgique de ce que j’avais écrit sur les forums de FF14.

ça dépend de ce que tu appelles early et mid game, mais oui c’est normal de ne pas pouvoir finir de game à 6 minutes de jeu sans avoir 3 niveaux d’avance par contre. Et les défenses de core il suffit d’hit and run pour pas être gêné pour la grande majorité, donc bon

Ce que je veux dire c’est que maintenant tu ne peux détruire un core que lors d’une game bien avancée. A moins qu’en face, un ou plusieurs joueurs n’aient arrêtés de jouer il devient très vite impossible de rush core, tu regardes les timers tu vois que les rez sont court, tu vas commencer à taper le core, devoir éviter les capacités (parfois plus chiantes sur certains cores que d’autres), ce qui te fait forcément perdre du dps même en hit and run et là tu commences à voir les rez en face, 2 personnes suffisent amplement à ralentir le dps sur le core à ce niveau là (couplé avec la def du core lui même), et là ses potes revivent/reviennent tous et c’est foiré.

Même au bout d’une douzaine de minutes c’est très difficile de boucler une game.

1 mention « J’aime »

Pour le coup je suis vraiment pas d’accord, j’ai jamais eu de problèmes à finir un core par rapport à avant, il suffit que le tank fasse son job et prenne l’agro, du coup c’est lui qui doit éviter et la perte de dps est pas énorme. Sur les maps Diablo c’est chiant parce que c’est plein de zones tout autour du core qui sont compliqué à éviter, et sur Temple les tornades peuvent être chiantes, mais le reste c’est vraiment basique, les timers de rez sont toujours les mêmes de toute façon…
Je pense pas que ça serve qu’on continue là-dessus, j’ai pas l’impression qu’on ait encore des choses à dire sur le sujet ^^

Non ils sont plus courts quand tu es bas level et de plus en plus long lorsqu’on augmente de level.

Le tank ne prend que l’aggro des dégâts sur lui, en aucun cas les autres capacités défensives ne visent que lui.

Oui mais de là à dire que ça ne change absolument rien, il y a quand même un monde… Ca reste une pression en plus.

1 mention « J’aime »

Je voulais dire les mêmes avec ou sans les capacités des Nexus mb

il me semble que le nexus vise le mec le plus proche, ça dépend peut être des différents nexus

Pour les dégâts oui il cible le joueur le 1er joueur le plus proche de lui jusqu’à ce qu’il quitte son range, pour ce qui est des capacités tu comprends bien que ce n’est pas comme ça vu que ça part sur 2-3 héro en même temps parfois.

C’est les mêmes mais tu comprends bien que cette défense du core déstabilise beaucoup plus une attaque en early- midd game qu’une tentative en end game. Déjà en early-midd tu n’as pas les mêmes dégâts qu’en end game et comme je le disais les timers de rez plus courts vont vraiment refroidir énormément l’attaque.

Dans plein de situation ce mécanisme empêche le rush, déjà quand tu as encore 2 forts actifs sur 3, et bien ça réduit aussi énormément les possibilités de mouvement de l’attaquant qui sera contraint de rester du côté où il y a l’ouverture.

Les raisons pour lesquels les joueurs combattent constamment

Soit qu’ils sont trop mauvais: voir un héros sur son écran déclenche un brawl et tout le monde vient se masser (bronze)

Soit qu’ils savent pas faire autrement, ils découvrent le jeu ils connaissent pas l’impact d’une bonne rotation (silver)

Soit qu’ils regardent pas la carte et sont incapable de résoudre un combat avec un joueur de plus rapidement pour retourner à la strategie (gold platine)

Soit qu’ils sont vraiment trop mauvais et qu’ils ont le sentiment que le seul moyen de gagner ou de revenir dans la partie c’est de gagner un combat (typiquement les « joueurs » montés en équipe mais dontle ranking ne correspond pas a leur niveau de jeu)

Soit qu’ils sont vraiment bons mais dans ce cas ils arrivent à intégrer un jeu aggressif le soak la rotation des camps: rarement les platines souvent les diamants et bien sûr les masters )

Mais dans tous les cas un joueur diamant / master qui a un jeu agressif aura cette capacité à basculer son mode de jeu sans soucis au au bon moment

C’est rageant d’avoir des joueurs qui savent pas jouer dans des niveaux de ligues ou normalement tout devraient être assimile Que celui qui n’a pas un compte avec 8-10k points de plus que sur son compte solo jette la première pierre

Les montée en équipe sont un peu trop simple
Tu mets un Gold avec des smurfs: Gold Smurf Smurf
Tant que le matchmaker n’aura pas identifié l’anomalie, l’équipe va monter

Si le smurf a un niveau Diamant
le Gold montera en Diamant en jouant des parties Platine
Si le gold va jouer en solo ensuite , non seulement il aura expérimenté du Platine sans forcément briller mais en plus il se retrouveras avec des parties Diamant

La c’est même pas la peine apres 3 minutes de jeu tu sans l’ecart de niveau et tu vois un joueur complètement perdu qui se fait aspirer dans tous les combats , qui se fait cut, et une fois que les gens l’ont repéré en face c’est fini, ils continuent leur rotation et font des relais pour l’empêcher de prendre sa monture

Et puis il y a aussi l’inverse des joueurs qui sont incapables de prendre les fenêtres de combat determinantes quand tu passes les cap du niveau 18 et que tu as un avantage positionnel sur la carte, est ce qu’il le font pour gâter la partie ou est ce involontaire tu sais pas

Pourquoi ? Parce que la grand majorité des joueurs ont un QI négatif. Et si par malheur tu vas soak pour essayer de corriger le tir ils vont te spam ping et TOUS te report parce que tu ne participes pas à ces escarmouches inutiles au lieu de poke, fight safe en attendant que tu essaies de comber un peu le fossé.
Et évidemment t’auras droit à tous les qualificatifs péjoratifs de la planète.
Que Dieu te garde de péter un plomb et de le faire savoir car à ce moment là tu seras désigné comme toxique et cette magnifique communauté leur donnera raison (tout comme Blizzard).

1 mention « J’aime »

En meme temps si toute la team est coordonné pour tenter de prendre un kill, et qu’il y en a qu’un qui se barre en mode « lol soak » , c’est lui qui a un QI négatif

Ça dépend de beaucoup de différents paramètres en vérité.

Dans la logique de joueurs pro (genre 10 bon joueurs dans la game), la vision de Nemo sera sans doute la plus adaptée mais voila c’est vraiment rarement le cas sur le jeu ^^

Il se peut que la team ait effectivement du retard XP/talent, mais qu’une opportunité s’offre à elle, par exemple pouvoir faire un 5v3 car l’autre team prend de l’assurance et décide de se split. Parfois il suffit qu’un joueur isolé se montre sur la carte au mauvais moment pour assurer à l’autre équipe qu’elle va pouvoir entamer un fight en supériorité numérique à l’autre bout de la map.
Bon je vous cache pas que se battre quand même à palier de talents égaux ça reste tout de même nettement recommandé.

Ah oui, ça pour être coordonnés ils sont coordonnés. Tous sur la même lane à fight inutilement avec 2 voir 3 levels de retard (retard qui ne sera donc jamais comblé) et si l’équipe adverse a vraiment l’avantage elle s’offre même le luxe d’avoir leur solo laner qui fait son taf pendant ce temps-là.
Le meilleur étant évidemment de fight alors que l’équipe adverse a son 10 ou son 20 alors que ton équipe n’a pas encore atteint ce palier. Et encore une fois, ne surtout pas avoir l’intelligence de ne pas participer à ce fight, le report n’est pas loin.
Cette propension à chercher le fight dès les premières secondes sans réfléchir au lieu de soak (surtout à bas ELO) est propre à HOTS et a été relevé par d’autres que moi.

1 mention « J’aime »

Sauf que ce que certains, comme toi, semblent oublier, c’est que faire des kill rapport de l’xp, et plus que le soak quand t’as moins de level. C’est pas pour rien qu’on dit qu’il suffit d’un fight gagner pour rattraper son retard. Alors il vaut mieux quoi, allez seul sur une lane et se faire gank parce qu’on veut « soak » mais qu’on sert encore plus à rien en refilant encore plus d’xp à l’ennemi, ou tenter de choper une cible isolée à 5 pour gagner l’avantage du nombre ? Le soak n’est pas la solution magique qui résout tous, faut effacer ce mythe

Bizarrement les 3/4 de mes parties où y’a du feed, c’est des mecs qui vont random soak et se font choper à chaque fois de la même façon solo, obligeant le reste de la team à être 4v5, puis se plaignant « nieunieu c’est votre faute »

Random Soak sans regarder la map et se faire attraper parce qu’il est un peu trop devant les tours adverses peut-être oui, mais un mec qui sait soak c’est encore à définir aussi… y’en a, ils voient l’équipe au bot en train se taper dessus à 4v5, le solo est au top, à un moment donné y’a plus personne parce que l’adversaire s’est barré pour retourner gank ou lane mais non, le Nasibo au top reste bien devant les tours parce qu’il veut absolument les tomber… se fait gank et meurt comme un couillon. Oui c’est chose courante, pareil sur Menace Nucléaire, la Zag avec nous qu’on ping 4x pour lui dire « tention on voit plus personne, back ! », pourtant elle a son nydus pas loin, mais elle arrive à se faire désosser…

C’est bien la chose à faire que de soak, c’est pas le problème, le problème c’est les joueurs qui savent pas comment jouer leur rôle dans l’équipe aussi, je dis ça mais ça m’arrive aussi, un court moment d’inattention, c’est pile au moment où je me dis que ça fait quelques secondes que la minimap est bien vide qu’ils arrivent sur moi…

Le soak est primoridiale, c’est pas un mythe, dans certaines games où j’arrive à rien (avec Zera), je fuis le fight, je soak, je prends des camps, j’essaie de donner la vue à mon équipe qui tente encore de fight alors que je ping retraite et ne viens pas aider, parfois ils stoppent les fights et tentent la macro, là où on s’avère meilleurs, ça force l’ennemi à split pour multilane, ça m’ouvre des opportunités de chopper une cible qui s’isole pour changer de lane et ça change parfois l’issue de la game.

Faut insister avec certains, moi ils ont beau m’insulter, je réponds pas, je continue à montrer autre chose, je fais des calls en ignorant les leurs ou en faisant du ping de refus (retraite) quand ils veulent tenter boss que c’est pas le moment, bref, je continue dans ma ligne de conduite, m’en fou de perdre, je me refuse à apprendre à jouer à leur façon avec 2 lvl de retard… je vais rien apprendre d’eux, d’autant que quand il m’arrive de suivre le mouvement et qu’on perd on pointe du doigt soit mon nbre de kills ridicule avec un Zera, soit l’absence de dégâts quand je joue mage… trop facile de se faire buter avec autant d’écart quand on joue des perso fragiles.

5 mentions « J’aime »

Je n’oublies rien du tout. Si tu ne sais pas soak en regardant la map c’est un autre problème. Et en passant tu peux aussi aider celui qui soak à rester en vie en " pingant " les adversaires qui ont disparu de ton champ de vision (ce que je ne ne vois quasiment personne faire), en lui envoyant un ping de retraite et / ou danger, etc au lieu de (possiblement) pester parce que vous êtes en train de fight 4vs5.

1 mention « J’aime »

Y’a Soak et Soak.

Si les gens n’ont toujours pas compris qu’en étant mené, il faut pas aller chercher l’XP au milieu de la Lane mais attendre qu’elle vienne près des tours pour :

• rester Safe
  • forcer l’adversaire à ce Commit

Et tu l’auras ton Fight et sous tes tours, en plus. Pourquoi ?
Parce que le gens veulent Brawl et ça les gonfle si ça ne bouge pas.

Donc il serait temps de s’acheter un cerveau et de calmer ses hormones si vous voulez Comeback.

2 mentions « J’aime »

Freeze une lane ? mais tu voit pas ça avant master…

Qu’est ce que ça veut dire ?