Débrief' de fin de partie en /tous

Je n’ai tilté à ce sujet que ce soir. Pourtant, ça me semble trop important pour être ignoré, car il s’agit, pour moi, d’une composante de l’essence communautaire. L’important tient toujours du détail. Un mauvais placement à l’instant T et une game est perdue, par exemple.
Après une Nième game m’est venu ce simple fait : sitôt passé l’écran de victoire/défaite, nous sont présenté le MVP et les intervenants “majeurs” de la partie (pertinence à débattre parfois, n’est-ce pas). A grand renfort d’éclairs et de sons percutants, ceci à des fins de dynamisme. Ok, d’un point de vue game design c’est sympa.
Puis vient un bref loading screen, le score perso s’additionne et fin de la session.

Ce détail me dérange. J’ai rejoué une partie de LoL récemment. On aime ce concurrent directe ou pas, peu importe. En revanche, je lui accorde un élément fondamental comparé à HotS : je peux discuter avec mes adversaires en fin de game.

Ca n’a l’air de rien comme ça. Surtout que chez Blizzard, l’inter-faction est prohibé depuis ~15 ans maintenant. Est-ce une raison pour empêcher les participants d’une game de débattre ouvertement quant au déroulement de celle-ci ?

Alors bien sûr, les taunts peuvent fuser. Mais pas uniquement.
Parfois, un joueur voudra directement questionner l’opposant pour telle ou telle chose sans se torturer à passer par un /w (quand le gain d’xp perso aura poussé le joueur à passer à autre chose).

Vraiment, il ne s’agit que d’un détail, mais je pense sincèrement que celui-ci est d’importance pour une notion de communauté, et donc de pérennité dans un jeu multijoueur tel qu’HotS. La partie devrait se terminer après l’écran de victoire/défaite, loading Screen, suivi du débrief’ : le MVP etc, et la possibilité pour TOUT les joueurs d’échanger librement sur ce chan de fin de partie. Au risque de se prendre du “EZ EZ EZ EZ LOL”. Parfois, quelque chose d’autre en ressort :smiley:

Sincèrement, vu la communauté… Je crois que c’est mieux ainsi, il suffit de voir overwatch, chaque fin de ranked perdu se fini en “Ez” “olol” donc quand tu perd tu te fait déjà flame par tes mates… Pas besoin d’en rajouter une couche sincèrement

2 mentions « J’aime »

J’ai envie de dire pourquoi pas mais je pense que 90% du temps tu auras juste des insultes. Autant réfléchir à une autre solution.

6 mentions « J’aime »

Non tu viens déjà de le dire, sur LoL la moitié du temps sur le chat de debrief t’as les perdants qui flament en disant.

GNEUGNEU report un tel il a feed
ONIONION report machin qui m’a fait du harcelement moral + flame

Et les gagnants qui disent " gg" et passent à la game suivante, ils ont pas de temps à perdre.

Effectivement de temps à autres certains mecs parlent un peu du déroulement de la partie en mode “oui on a throw ici , à tel moment on a pas fait nash” mais souvent ça dure pas plus de 2 minutes et tout le monde a déjà quitté.

Ca reste un facteur social important ) mais souvent si j’ai un truc à dire aux ennemis (pas de flame) je passe en mp.

3 mentions « J’aime »

Moi j’aime bien l’idée car j’ai cette mentalité de rester correct le plus souvent possible (alors que je joue essentiellement en QM) : le GL HF et GG à chaque game est un rituel pour moi, même si la partie est pourrie, même si on se fait rape au point que les adversaires lâchent des /danse devant notre core en fin de partie de 10 minutes, même si à l’inverse on les viole, même si j’ai bien joué ou mal joué… et même si certains énervés s’insultent ou m’insultent.

Du coup j’aurais aucun mal à dialoguer, même si c’est échanger quelques mots rapides, en fin de game. J’ai déjà eu à échanger quelques MP avec des adversaires à avoir eu même un échange plus constructif que la ou les truites que j’avais dans mon équipe. Pas constructif au point de devenir GM demain, mais juste humainement sympa avec des mecs dont la capacité d’analyse est large et pertinente au point de mettre le doigt sur une combinaison de talents qui aurait pu nous aider plus si on avait fait les bons choix.

Mais c’est vrai que c’est vite compliqué car la grande majorité de la commu HOTS n’est pas apte à pouvoir rester fair-play pour au moins 80% des games, c’est plutôt une proportion inversée même. Du coup, ça aurait pour but de laisser une porte ouverte à la communication, à l’entraide, à améliorer l’état d’esprit des joueurs mais par eux-même et c’est comme des gosses : s’ils sont pas “cadrés” ça va être la cours de récré… donc je comprends que Blibli ferme cette porte.

2 mentions « J’aime »

Il manque plein d’options sociales à ce jeu…

1 mention « J’aime »

L’idée, sur le papier est vraiment bonne. En théorie, ca va se montrer constructif, permettre de s’améliorer si on es de bonne foi, donner quelques conseils voire se faire encore plus de potes pour la partie d’après.

Sauf qu’en pratique c’est, selon moi, une très mauvaise idée étant donné que pour réaliser la théorie il va falloir une certaine objectivité, un recul, une capacité à admettre qu’on aurait pu faire mieux, une capacité à dire les choses sans s’attaquer à un joueur, l’envie d’avancer…

Et les atouts cités plus haut, personnellement je ne les rencontre pas spécialement dans les parties perdantes… Quand je perd j’ai plus souvent l’impression que c’est parce que ma team manque de coordination ou que certains joueurs jouent de manière assez inflexible pour ne pas laisser le jeu des autres s’exprimer.

Il y a un gros risque, à mon avis, que ca tourne en pugilat vu que les gens qui sont concentrés sur leur action ont parfois tendance à ne pas se mettre à la place des autres et à leur rejeter la faute… Je l’ai constaté d’innombrables fois. Donc, entre ceux qui vont dire que c’est la faute d’untel, et ceux qui ont du mal à laisser les autres rester dans leur contexte ca risque trop de mal tourner.

Maintenant c’est triste car l’idée est vraiment bonne au départ. Et on peut aussi se dire que ce n’est pas parce qu’il y a un risque qu’il ne faut forcément pas tenter l’expérience.

On peut d’ailleurs imaginer des personnes qui demandent aux autres comment elles auraient pu peser plus dans la partie, pour ces gens là, pour qui l’amélioration compte réellement ce serait bien d’appliquer le tchat all, mais combien sont ils ?

1 mention « J’aime »

On pourrait supposer dans le meilleur des mondes que la “discipline” naturelle des joueurs tendra à amener plus souvent des échanges positifs mais même ça on peut difficilement le prévoir, est-ce que Blibli voudrait tenter ce genre de choses vu l’état actuel du jeu ? Je ne pense pas que ce soit judicieux pour eux, j’ai tendance à essayé de voir le bon côté des choses mais clairement la discipline et les joueurs ça fait 3… (pourtant 1+1 = 2 mais…)

Après, si un jour ils proposent ça dans une future maj moi perso je signe, l’idée me plait.

Ha non, repart pas sur 1+1, nooooon !!!

Sinon comme déjà dit, très mauvaise idée malheureusement.
En pvp quand les joueurs peuvent se parler entre eux, t’en fait pas que c’est pour s’engueuler et s’insulter. C’est que très très rarement pour dire “gg” ou demander des conseils.

la seule utilisation que je peux voir associer a cette option (a part le taunts) cest : report X for afk

Moi j’aurais honte d’insulter un adversaire, il y a parfois des gens qui te whisp des saloperies après une partie je trouve ça ridicule. Au pire les gens retag et retombent sur toi et peuvent à nouveau faire leurs preuves mais c’est juste humiliant d’initialiser un whisp rage un ennemi.

Durant l’alpha (et peut-être une partie de la bêta?) il était possible d’écrire en général et discuter rapidement à la fin de la partie avec l’autre team. En général c’était des “gg” d’écrits et je crois qu’à aucun moment à l’époque je n’ai vu des insultes envers des adversaires. Après je dis ça mais il est vrai que tout le monde débutait donc personne n’avait encore véritablement le melon.

Vu comment c’est dans les jeux pvp en général (genre sur les mmo où ça reroll pour wisp les adversaires et les insulter), franchement faut pas espérer grand chose.

L’alpha ça compte pas vraiment car beaucoup moins de joueurs et une partie sélectionnée. Ca change la donne.

Après clairement comme toi ça me viendrait pas d’insulter un ennemi. Les rares fois où j’ai wisp un adversaire c’était soit pour demander à leur team de report un troll afk (souvent ça répondait “déjà fait” d’ailleurs et d’un message genre pour espérer une bonne game par la suite), soit pour (une seule fois) dire à un mec que je le détestais… il avait vraiment bien joué. Ca l’avait fait rire d’ailleurs xD

Moi je trouve ça simplement hilarant de recevoir des rage whisp, ça veut dire que j’ai été bien frustrant pour l’ennemi.

3 mentions « J’aime »

Dans un contexte où un gars se fait focus alors que sa team fait rien pour l’aider ca n’a rien de drôle.

Certains mecs connaissent pas l’humilité et font durer des parties alors qu’ils ont gagné, c’est aussi ce qu’on peut appeller de l’antijeu :confused:

Moi je veux bien comprendre qu’on insulte l’ennemi dans ces cas là, car à la base, c’est eux qui exagèrent.

Clair, mais bon lassant au bout d’un moment. Bien que ça peut donner des moments assez “droles” (j’ai pas d’exemple sur hots mais sur wow une fois un mec sort de nulle part et m’insulte XD J’me suis dis que ça devait être le sham que j’ai démonté peu avant sur une zone PVP sur un serveur PVE ! )

Par contre, c’est report direct. Pour moi : Aucune raison d’insulter, même si des fois certains comportements me donnent envie (et que des fois j’me laisse aller aussi, mais ça va c’est rare)

Je sais pas. De ma propre expérience dans 90% des cas, les mecs ne comprennent même pas qu’ils ont gagné et préféré joué safe, faire les camps,… tout sauf prendre le risque de conclure la game.

2 mentions « J’aime »

Clairement, je compte pas le nombre de fois où je ping un T2 après avoir fait 3 kill : le 1er reflex de bon nombre de joueurs est de faire un camp ou un boss alors qu’on peut tomber 2 tourelles + le mur voir le T2 entier et ce même lorsqu’on a 2 lvl d’avance… ils ont juste une mauvaise estimation de la position de force dans laquelle on se trouve à cet instant.

1 mention « J’aime »

Souvent ça m’arrive d’être épaté par un ennemi et de vouloir lui parler pour lui dire un mot gentil, style “gj”, ou encore “u were not lucky ur mate was afk but u well played”. Après, ouais… les insultes… voilà quoi.

En fait la question c’est : est-ce que c’est si gênant que ça qu’on laisse la possibilité d’insulter à des joueurs ?

Et je me dis qu’au fond s’ils t’insultent après la partie, c’est comme tes alliés, tu les report et puis bam, un de ces jours ils se feront ban s’ils font ça trop souvent. Autrefois on craignait que l’arrivée du vocal sur HotS nous pourrisse la vie, mais finalement, c’est modéré comme le reste, donc ça s’avère chouette, même si trop peu utilisé.

Du coup je serais plutôt pour, mais pas avec un /tous, plutôt en privé. Je trouve ça nettement plus pratique de se parler 1 à 1 plutôt que dans un gros tchat de groupe, et en groupe, sans être forcément “toxiques”, les gens parfois ne se rendent pas compte qu’ils font des trucs super désagréables. Et puis un “/tous” ça voudrait dire qu’on serait obligé de lire tout ce que se diront entre eux les autres joueurs et franchement y’a des parties où on n’en a pas envie de supporter ça “à chaud”.

2 mentions « J’aime »

Le problème dans ce jeu c’est que tu es censé avoir une entité qui s’appelle “Team” mais que tu as en réalité 5 individus.

Sachant que 90% des joueurs ne savent pas jouer à ce jeu, voilà le genre de réponse auquelles tu aurais droit :

  • là on avait pas le 10 il fallait concéder l’objectif.
    => Non, on a perdu car X n’était pas là.
  • Ici le call du Boss était stupide parce qu’ils étaient tous en vie.
    => Non, Y a mal géré la situation et puis il a pris le mauvais ulti.
  • là on avait fait 3 kills on aurait du push au lieu de repeindre la map en bleu
    => Tu dis d’la m… les mercenaires nous auraient permis de push.
  • ici notre global était en train de depush, il fallait gagner du temps
    => Non, c’est sa faute il est pas venu, report ce troll.

Voilà en gros à quoi ressemblerait ton debrief.

Les gens veulent gagner et brawl, pas apprendre à jouer et encore moins qu’on leur fasse remarquer leurs erreurs.

3 mentions « J’aime »

Quand bien même il existe un laps de temps après un match durant lequel les joueurs dans la même équipe peuvent se dire les choses, la plupart du temps on voit “XX” (a quitté la partie) / “YY” (a quitté la partie)… etc.

Autrement dit, déjà avec ça les joueurs ne sont pas intéressés par le fait de partager 2 ou 3 idées ou remarques, quand je dis remarques j’entends critiques constructives donc le mieux formulées possible. Après des fois y’a rien à dire non plus, on va pas s’obliger… mais 90% des games finissent par truc ou machin a quitté la partie dès l’arrivée du tableau des votes des 5 “meilleurs joueurs” de la game.