Débrief' de fin de partie en /tous

Dans un jeu d’équipe où des inconnus sont opposés, empêcher toute interaction verbale ne peut qu’être dommageable (outre les railleries faciles) pour celui/celle qui cherche à s’améliorer.
Un simple “Gj [perso joué] !” peut mener à une discussion qui fera évoluer le regard de la personne impliquée dans celle-ci.

Un tel échange aura toujours un impact plus important même en dehors du jeu.
Celui qui cherche à comprendre essaiera d’apprendre.
Le rageux ragera toujours. Jusqu’au moment où il arrêtera. De jouer ou de rager. Et apprendra.

Le social fait beaucoup. Dans HotS et IRL.
Bref, plutôt que de supprimer la possibilité de voir que nos adversaires sont en groupe lors du chargement, d’ainsi réduire l’élément humain encore et encore, il serait temps, pour sauver HotS, d’aller dans l’autre sens.

Ce n’est que moi hein, mais je dirais que le (non-)succès de HotS ne tient pas de son gameplay mais de son manque de mécaniques sociales (entre autre choses, que je cherche à définir… parce que j’aime les univers de Blizzard, bordel de m*/de ! ).

Les pings suffisent pour communiquer depuis le début du jeu. Le vocal c’est du confort et sert surtout :

  • pour des gens qui ne savent pas jouer mais qui sont capables de suivre un call et ainsi apprendre.
  • pour des équipes “pro” lors de tournois.

Un vocal, un debrief, peu importe, quand le problème c’est la volonté humaine, ta solution à un faux problème ne résoudra rien.

Regarde où en sont rendu les développeurs pour que les gens apprennent à soak après 4-5 ans de jeu ! Mettre des globes bonus.

Alors que si t’as envie d’apprendre, #GETA et il te trouveras plein de tuto, guide, etc… De streamer, de pro ou de simple joueur. Pour tout, Macro, Micro, héros spécifique, build…

Suffit juste de le vouloir.

Y a des gens qui se mettent en vocal avec des randoms ?
C’est un truc que je me demande depuis un moment et vu que t’en parle. Je l’utilise qu’avec mon mate habituel, et c’est logique.
Au lancement on avait eu une fois avec des gens random, sauf que quasiment personne n’osait parler du coup ça a été très peu d’échanges xD

Tout le monde l’a proposé, je demanderais même pas de stats pour savoir combien de ces gens l’utilisent

Perso j’étais pas pour, craignant d’être obligé d’être en vocal avec des inconnus qui parlent pas la même langue.
Au final ça a heureusement rien changé car même avec mon mate on préfère aller sur discord (ça déconne moins et si on a un soucis on est encore en vocal^^)

Ici je vous plutôt les choses sous un autre angle, même si ne pas voir qui est en groupe relève du « social » comme tu dis, moi je trouve ca bien de ne pas voir qui l’est ou pas car il y a plus a perdre quand certains flippent de voir des groupes qu’à gagner à se dire qu’on joue à un jeu social.

Voir les groupes, ca n’apporte pas grand chose de très positif je trouve.

Enfin bon cela pourrait fonctionner si déjà entre coéquipier le système de message en fin de partie était utilisé à bonne escient à la place de déverser sa rage quand on a perdu contre ses mates.
Perso quand je vois les rares fois où en fin de partie je tente de donner un conseil car un autre joueur joue un perso que je maîtrise correctement et la réaction des gens, ça ne pourra être que pire si tu inclues dans cette discussion en plus la team adverse.
Quand les gens de la même team en fin de partie apprendront à communiquer ou échanger des astuces au lieu de STFU NOOB, on pourra peut-être penser à voir plus loin xD

2 mentions « J’aime »

Est-ce peut-être parce que justement on manque de temps pour ça ? J’veux dire quand t’as juste quelques secondes (une 30aine ? j’ai jamais compté) pour lâcher qq mots ça encourage pas non plus à tenter un conseil ou autre. Oui la plupart se barrent direct ou lâchent des critiques rapides, gratuites et non-constructives, mais parce que on est s’est formaté à ça par manque de temps pour autre chose, si y’avait eu ce système dès le départ peut-être que la majorité des joueurs se seraient formatés autrement, enfin c’est mon avis.

Disons que le système actuel ne laisse pas assez de place à ceux qui, dans cette masse, voudraient échanger sur ce qui n’allait pas dans la game, leurs builds, leurs moves, focus, leurs call… etc, tout en étant un minimum constructifs entre eux. Ce qui fait qu’on observe que la rage déversée, c’est plus rapide et de toute façon on aura pas le temps d’échanger plus à cause du timer alors “osef” comme on dit. Je partage le même avis que toi, mais si demain ils introduisent ce genre de système je me répète peut-être mais je signe car perso les échanges je préfère, j’ai plus 12 ans ^^

1 mention « J’aime »

Mouais enfin après franchement je pense pas que la majorité des joueurs aient envie de passer je sais pas combien de temps à la fin de la game.
Souvent t’as juste envie de quitter et de retag, rien de plus.

2 mentions « J’aime »

Vu le niveau actuel c’est clair que t’as envie de changer de mate.

Si les gens veulent s’améliorer ou discuter de la game, ils peuvent te whisp ou te grouper.
Si les gens font ça pour t’insulter ils peuvent le faire pour quelque-chose de plus constructif.

1 mention « J’aime »