Évolution : Échec. Un commentaire ?

Bonjour,

Voilà, si je poste ce sujet c’est simplement parce que je me demandais, entre autres, si après 4 ans de jeu sur HotS c’était normal de ne percevoir aucune amélioration dans sa propre façon de jouer.

Bien évidemment je ne joue pas depuis 4 ans à temps plein ca va de soi, donc me baser sur mon temps de jeu pour refléter mon expérience c’est pas tout à fait correct, mais bon quand même, ca m’inquiète beaucoup de voir que niveau stats :

  • Mon pourcentage de victoire gravite autour du 50% en partie rapide

  • Mon rang en classé est généralement argent 3 (stop rire toi là, je t’ai entendu :stuck_out_tongue: ) et n’évolue pas

Ce qui me chiffonne, c’est qu’avec un taux de victoire de 50%, je me suis demandé si en fait ca vaut le coup de continuer étant donné qu’après toutes ces heures de jeu, ma présence dans les parties ne pèse pas plus lourd que l’aléatoire lui-même, et pire encore ce pourcentage à tendance à légèrement descendre, ce qui voudrait dire qu’au delà de ne pas influencer le déroulement des games, je les saboterais contre mon gré alors qu’en théorie, tout être humain normalement constitué finit tôt ou tard par s’améliorer…

Ensuite, il y a mon rang. Et là, une constante me choque carrément : je ne me souviens pas avoir réussi une seule fois à terminer une saison avec un score plus élevé qu’après mes parties de classement. Ce qui voudrais dire que je me fais surclasser à chaque fois (Argent, surclassé…). En continuant le résonnement, je me dis que finalement, après 500 parties classées, je finirais surement par me retrouver Bronze 1, et du coup, faire partie des 7% de joueurs d’HotS qui en feraient partie…

Donc ce que je retiens, c’est qu’après +/- 4 ans de jeu, je me fait encore défoncer par 93% des joueurs de classé. * bruit de Murloc se noyant * alors que j’ai l’impression de faire des efforts pour m’améliorer, mais ca ne fonctionne manifestement pas puisque j’ai l’influence d’un pnj sur mes parties.

Au final, sur base de ces éléments, j’aimerais savoir si d’autres auraient également pu avoir l’impression de ne pas être devenus meilleurs au fil du temps, voire d’être devenus plus nuls.

Moi j’ai toujours eu l’impression qu’on ne pouvait pas gagner sans que tout le monde dans l’équipe mette sa pierre à l’édifice et joue de façon équilibrée. Jusqu’à ce que je joue contre un smurf Valeera qui m’a donné l’impression d’avoir gagné la game 1v9 comme par enchantement, du coup je me dis que j’ai du manquer un épisode… Je me demande aussi si les tempéraments pas assez solo ne sont pas un réel frein dans ce genre de jeux.

Qu’en pensez-vous ?

  • Ne pas constater de changement positif après un moment c’est fréquent ?

  • Pour gagner, faut il ne compter que sur soi ?

  • Comment interpréter l’influence d’un joueur sur ses parties s’il à un taux de victoire de 50% ?

  • Greta sauvera t-elle le Nexus du réchauff… * tousse *

Tu t’amuses ou tu ne t’amuses pas ?
C’est plutôt ça qui devrait t’intéresser plutôt que ton classement ou autre.

Après sinon, oui c’est possible de ne pas s’améliorer. T’es peut être juste pas un gamer. Ou t’as peut être atteint ton niveau maximum a ce jeu. On a pas tous vocation de devenir number 1, même si certains aiment le croire a tord.

Après ça dépend aussi… si tu t’es remis en question sur les 4 ans, si t’as regarder tes replay ou des replay de personnes qualifiées… si tu t’es documenté… Bref si t’as chercher a apprendre.
Si pendant 4 ans tu appuies juste sur le petit Bouton « Let’s go QM ! » sans trop te poser de questions… alors oui c’est tout à fait possible de stagner.

Pour le 50% de winrate, c’est globalement normal.
Par logic, même si tu es devenu plus fort, t’as aussi eu tendance a être matché avec des gens plus forts, donc forcément.

Après si tu veux progresser right now, essaye de chercher conseil auprès de joueurs confirmés, si tu ne l’as pas déjà fait, en leur passant des replays, qu’ils te disent ou tu fautes.

Tu t’es peut être améliorer sur certains points, surement d’ailleurs, mais t’en as peut être d’autres majeurs ou tu bloques, et qui t’empêche de progresser plus.
Par exemple, t’as beau jouer un perso comme un dieu, si t’as 0 map awarness et que tu te fais gank all day… voilà voilà.

Tu t’auto-évalues peut être mal, comme j’ai dis, faudrait faire appel a un tiers, pourquoi pas avec un replay day1 et un replay now.

Disons que c’est ce qu’il faut se dire, pour être sur de donner son meilleur. Après dans l’idéal non. Mais des games 1v9, tu en auras probablement de temps en temps, oui.

Si tu parles toujours de la QM, meh, osef de ce mode. C’est RNGland. A moins de play avec des perso carry, c’est pas facile d’évaluer son niveau sur ce mode.

4 mentions « J’aime »

C’est exactement ce que j’allais répondre :x

A propos des 50% Ishirantu, dis toi que tout comme toi tu avances, les autres aussi, imaginons que tu te battes contre la même personne tout le temps et que vous soyez à 50% de victoire chacun, ça ne veut pas forcément dire que vous ne vous améliorez pas, mais au contraire que vous vous améliorez tous les deux au même niveau. Les ennemis que t’as affronté y’a 4 ans ont surement évolué également, et plutot que de voir les stats, essayent de voir ton gameplay :stuck_out_tongue:

1 mention « J’aime »

Si tu cherches à t’améliorer (bon déjà tu peux regarder des videos sur ytb) mais si tu est capable de voir tes erreures, tu peux regarder le replay de tes games et noter ce que tu as mal fait (genre 3 erreurs). Après tu peux aussi essayer de jouer un nombre de héro très large, comme ca dans l ecran de selection du fill tres facilement et que tu peux mieux connaitre les forces et les faiblesses de la team adverse si elle joue des persos que tu maitrises.

1 mention « J’aime »

Si tu as 50% de winrate c’est JUSTEMENT que le système d’association marche bien, ça veut dire qu’il te groupe avec des gens de même niveau que toi et avec des adversaires du même niveau que toi.

Vois ça comme une balance. Dans un plateau tu as toi, le joueur. Dans un autre plateau tu as ta cote d’association, c’est un peu les poids que tu mets dans la balance pour mesurer quelque chose.
L’aiguille de la balance c’est ton winrate.

Quand le winrate est sous les 50% c’est que le jeu t’a surestimé, qu’il a mis trop de poids. Il va donc baisser ta cote d’association et te trouver des joueurs de cote comparable pour que la partie soit juste.
Quand le winrate est au dessus des 50% c’est que le jeu t’a sous-estimé, il a pas mis assez de poids. Il va donc augmenter ta cote d’association et te trouver des joueurs de cote comparable pour que la partie soit juste.
Si ton winrate est de 50% ça veut dire que tu es à ta place, avec des joueurs de ton niveau et le jeu n’aura plus qu’à faire de micros ajustements.

C’est juste des maths, juste du ELO, il n’y a aucun trucage, aucune manipulation. Par contre, ce qu’il y a, c’est que l’être humain a une tendance naturelle à se surrestimer et à chercher des causes externes à ses problèmes. La remise en question est difficile.
Si tu veux jouer à meilleur niveau, tu vas devoir progresser et puis, quand ton poids aura augmenté, le jeu le remarquera et augmentera ta cote d’association jusqu’à trouver des gens de ton niveau et être à nouveau à l’équilibre.

1 mention « J’aime »

après, les win en QM, c’est pas 100% basé sur ton niveau de jeu, dès fois le matchmaking decide que mettre 3 tank abathur healer contre tychus et 2 autre dps + healer tank sur une petite map, c’est fair.

1 mention « J’aime »

J’ajouterai aussi que 50% de win rate ne veut pas dire que tu es non incident et donc inutile.
Tu es dans ta tranche de niveau et y’a présence est nécessaire vu qu’équivalente à la puissance des autres.

Après voilà pour évoluer, essais tu de nouveaux build ? Regardes tu des steamers ? Prends tu conseils auprès d’autres joueurs ? Regardes tu des ptit replay quand tu as fait une game avec quelqu’un qui se démarquait ou qui assurait avec un perso que tu aimes bien ?

1 mention « J’aime »

Disons que mon niveau d’amusement dépend quasi entièrement de mes coéquipiers malheureusement…

Quand on commence à perdre on se retrouve vite dans une inéluctable chute dans le merveilleux gouffre des reproches que j’ai appelé : le Why?

Une fois qu’on est entré dans le Why? l’amusement disparait, au fond, perdre c’est une chose commune, en chaine c’est lourd, mais avec des gens qui vous trouvent tous les défauts du monde c’est insupportable.

Je suis du genre grande gueule, dans le sens où je me défends quand j’estime qu’on me reproche des choses sans considérer pourquoi on en est là (pas dans celui ou je suis du genre à dire à reprocher aux autres), et j’ai l’impression que, dans un groupe quand tu ouvre ta bouche pour mettre les choses à plat, les gens ont tendance à se trouver un mouton noir…

Sinon quand je joue certains héros fun je m’amuse (Abathur push et ses bébés x) )

Oui, au final, peut-être qu’il faudrait simplement mute les gens dès les premiers signes de négativité et les laisser se noyer dedans, ce qui est triste…

Sinon tu viens jouer contre l’IA :stuck_out_tongue_closed_eyes:

J’entends déjà la huée arriver :sweat_smile:

facile si t’es dans une grotte!

c’est pas amusant s’il a l’impression de ne pas avancer, après chacun sa personnalité mais perso, j’aime bien apprendre/progresser etc…
op: poste des replays ou ajoute des joueurs pour te spec/jouer avec toi pour voir ce qui ne va pas

Si tu veux vraiment t’améliorer, observe les joueurs meilleurs que toi.La Valeera à fait quoi de plus que toi ? Que pourrais-tu faire pour gêner l’ennemie et inversement qu’est-ce que l’ennemie pourrait faire pour te gêner.

Elle allait « juste » tuer les gens qui étaient solo, mais ca se voyait que c’était un smurf. C’est le genre de personne qui prend juste des finishers et qui ne se met jamais en danger, généralement au détriment de l’équilibre (selon ma vision en tout cas).

J’ai tendance à m’énerver quand je vois que mon tank est toujours derriere ou que personne n’engage, j’arrive pas a jouer safe dans ces conditions, de peur qu’on me reproche de pas faire de dégats, je préfère risquer de mourrir pour laisser mes mates faire un ou 2 kills mais généralement, ils fuient :slight_smile:

Du coup j’essaye de pas trop mourrir mais bon… Je crois que c’est mon plus gros défaut dans le jeu.

Faut pas « avoir peur des reproches » venant de mecs qui se suicident pour faire des dégats hein ?
Là je joue mon smurf avec des mecs de niveau pas très haut, y a régulièrement un boulet qui critique mes dégats alors que le soucis c’était leurs suicide juste avant les objectifs (et le « no soak », à croire qu’ils prennent le jeu de base pour une ARAM). Toute un mec 8 morts, il avait quoi ? 10k de dmg de plus (j’devais etre dans les 50k lui dans les 60k) et il me crache dessus. Woaah…

Vaut mieux jouer safe, ça sert à rien de monter ses stats dans le vent.

Et ce genre d’action a un gros impact. Tuer un mec solo veut dire qu’il ne va plus rapporter d’exp a sa team, ne pas faire de camps, sera peut être en retard au prochain TF…

Faut voir aussi, que malgré sa pool PV importante pour un assassin CaC, Valeera et super fragile, puisque une fois dans la mêlée c’est marche ou crève. Joué la sécurité, surtout en QM s’il n’y a pas de heal ou de tank est une bonne chose. Le mec avait effectivement des bases solide.

Voila un point pour t’améliorer. Si tu n’aime pas attendre, peu être prendre des perso longue distance (Ming, Chromie,…) comme ça osef du tank qui engage pas.

Je sais pas si tu l’a déjà dit mais quel sont les héros que tu joue pour « la compet ». Tes perso serieux en somme, voir si on peut essayer de te donner des tips avec.

Je ne peux pas te laisser dire ça ce système est une atrocité sur ce jeu. Encore hier j’ai tag QM à 2 avec un potes, on chope 3 joueurs sous 50% wr bronze, en face ils ont du master et mini lvl plat (je crois?) avec un combo horrible de garrosh + stunlock ce qui ne laissait aucune chance de survie, les mecs de ma team ne comprenaient rien au jeu, je vais pas rentrer dans les détails mais c’était clairement de la wood league…

La game suivante mon pote et moi on rejoint un groupe d’autres potes tous master, on se retrouve à jouer contre des bronze-gold, on a même croisé un mec lvl 2 et c’était visiblement sa première réelle partie.
Je ne sais pas si vous vous rendez compte de l’image que ça donne à un nouveau joueur de se faire no match comme jamais au bout de sa 2eme partie?

Cherchez l’erreur aussi, vous constituez une équipe de brute le système vous place contre des débutants / low ranks. Vous tagez pour le fun avec 1 pote à 2, le jeu vous génère des parties perdues d’avance. Qu’importe le mode de jeu dans lequel ça se trouve, cette situation ne devrait jamais exister.

C’est difficile de progresser personnellement à bas lvl en QM à cause du mélange des joueurs, comme la QM ne correspond pas à un niveau précis tu te retrouves à jouer avec n’importe qui et donc un mélange de tout, des gens qui peuvent être très fort ou des gens qui font n’importe quoi. Si t’es en période d’apprentissage ce n’est pas facile de détecter qui fait bien les choses dans une partie et donc pas évident de progresser et d’obtenir les bonnes habitudes à avoir en essayant de mimer ce que tu vois.

Salut tout comme toi j’ai la même sensation malheureusement en jouant en solo tu stagneras toujours plus ou moins vers les 50% de win rate donc même si tu t’améliore au point d’exploser les gens vus que tu as passer beaucoup de temps à cette Elo le jeux lui plus tu vas monter vite et plus il va trouver des gars meilleur que toi pour te faire descendre vers les 50 % de win en tout cas c’est mon ressenti.
Et puis si sa ne marcherais pas comme sa pourquoi des mecs se ferais un autre compte pour refaire des match de placement pour pop gold ou platine et y rester alors qu’avec leur ancien compte il étaient bronze attention je parle bien en jouant solo.
Tu rajoute a sa qu’avec 50% de win sur heroes tu ne monte pas mais descend, (quoique avec le new système c’est un peut mieux) et bingo tu as ton expérience de jeu et ton ressenti.

parce que comme on le dit partout, quand ton niveau n’est pas super élevé au dessus du bronze, la monté est très lente, et certain n’ont pas envie d’attendre et prefére smurf. Perso il m’avait fallu 3 ans pour passer de gold a diamant.

quand ton niveau n’est pas super élevé au dessus du bronze, la monté est très lente

Han non mais écoute, je fais 2 games ranked ajd, je les perds toutes les 2.

Je joue une 3eme, et SURPRISE, je regarde l’historique de mes mates : suites de défaites. Coincidence ? Je ne crois pas !

On est les premiers a ban, il ban alarak, et il voulait ban chen en second… Alors oui, il ban qui il veut puisque c’est lui qui à la fameuse mmr la plus élevée puisque c’est lui qui ban y parait (m’enfin, entre nous, chen dans ma petite catégorie de tardos argent, je l’ai rarement vu, encore plus rarement etre difficile a counter, et encore moins ban)

Moi je suis désolé, ne pas être tipp top c’est une chose, mais jouer avec des gens pareils c’en est une autre. Je veux pick kt, je me fais couper l’herbe sous le pied par un Anduin ? Le mec il va crever comme un con 4v4, les camps ils savaient manifestement pas ce que c’était, et eux ils ont l’air de s’amuser, normal quoi.

En plus ca vient critiquer tes dégats alors qu’en fin de partie je suis celui qui rapporte le plus d’xp et j’ai juste 6k en dessous de celui qui a fait le plus. En même temps, quand tu joues avec un groupe, le mec préfère utiliser saut de la fois sur artanis 75% de vie dans une ult de deckard que sur malthael qui a 25%, normal c’est pas son ami…

Et ces gens là comptent gagner ? Ca c’est du rang argent ? Et moi je suis assimilé à ca ? Tu m’étonnes que c’est la progression est lente. Je suis clairement pas un Dieu, mais y’a des limites en fait. Le type de games WTF que tu dois supporter, si au moins ils montraient une once de coopération.

Ben malheureusement, je pense qu’il doit y avoir un truc comme ca aussi, même si j’ai déjà vu des gens qui semblent progresser « seuls » (La Valeera par ex).

Je sais pas exactement ce qui est pris en compte mais en tout cas ca doit pas etre en ma faveur… J’ai aussi parfois l’impression que dès que je fais une erreur dans une game, ca se répercute sur celles d’après (Ex: Je vais avoir une déco, bizarrement après j’ai des afk déco, je vais commencer à raler pq la goutte d’eau a fait déborder le vase, je tombe sur des gens toxiques, j’ai l’impression que le jeu se fiche de moi en gros :joy: ou qu’il essaye de me dire « Ishirantu, fermes là tu parles trop, joue, ne meurs pas, et on verra plus tard » mdrrr).

Sinon une « astuce », si t’as un mate qui a un niveau plus élevé tu peux tag avec lui.

J’ai vu la différence, mon smurf doit être catégorisé niveau silver. En solo je tombe sur du bronze qui sait pas soak une lane (Falstad qui se fait tuer sous tour par Qhira… sérieusement quoi, t’es un RANGE mec).
En duo on a eu de bonnes games.

Enfin après c’est bizarre car j’ai enchainé au début 7 games avec des gens qui savaient faire des trucs (genre faire un camp au bon moment, un boss, soak… etc). Puis D’UN COUP suis tombé sur des mecs comme tu décris.
Et en duo retrouvé des joueurs largement plus corrects.

Coincidence :stuck_out_tongue: J’ai une très bonne co, j’me suis tapé pas mal d’afk-déco ces derniers jours.
Et pas mal de toxiques alors que je dis presque plus rien quand ça commence à vraiment faire n’imp.

Ha sinon un truc aussi pour essayer d’améliorer, évite de jouer heal. Je suis main heal, et quel désespoir de voir que tu peux rien faire pour sauver ces mecs.
« ALLOOOOOOO J’AI PAS 15 GRAP D’ANDUIN A 0.5SEC DE CD NI D’ULT DE REHGAR A 1SEC DE CD ET MEME CA CA VOUS SAUVERAIT PAS ! »

un truc aussi pour essayer d’améliorer, évite de jouer heal.

Oui ca j’ai bien compris lol, ni tank d’ailleurs, sinon les gens me suivent vraiment pas et en heal, devoir rester sur la voie 5 minutes sans faire un kill, alors qu’on fera clairement pas un kill, c’est frustrant.