Exploit épique : J'ai quitté le bronze ! Mais

Bonjour à tous,

Je me suis exprimé à plusieurs reprises sur la quasi impossibilité de quitter le bronze et je l’ai fait. Cependant, je ne change pas d’avis. C’est quasi impossible pour plusieurs raisons. Alors je vais être un peu long car il y a de nombreux aspects à développer et je n’ai pas fait ce post avant pour ne pas passer pour un aigri.

Mon expérience

Je suis un joueur correct mais pas un roxxor de la mort et je me suis lancé dans Hots un peu par hasard lors d’une soirée parrainage pour avoir une monture dans Warcraft avec des amis.

Mais j’ai aimé l’idée, le mélange des lores, les gameplays différents selon les personnages et le côté stratégique alors je me lance.

Ne réalisant pas bien ce que je fais, j’enchaîne les parties en jouant de manière piteuse et rapidement, je me rends compte qu’il y a pas mal de choses qui m’échappent. Alors, je me renseigne, j’étudie les personnages, les builds, les maps, les mécaniques. Je lis, je regarde des vidéos, je m’informe, bref, j’apprends. Et au final, je comprends que je n’ai rien compris alors je me remets en question et après la théorie, je travaille dur pour m’améliorer.

Mais je n’avais pas prévu le système qui est totalement à l’encontre d’un pauvre joueur plein de bonne volonté.

En enchaînant les matchs, je constate une disparité importante entre les points gagnés et perdus lors d’une partie classée sans qu’on en comprenne la raison. Pour vous donner une idée, j’atteins péniblement les 200 pts quand je suis MVP dans une partie gagnante et en perd plus de 200 (240 une fois)) lors d’une partie perdante MVP ou pas.

La défaite te fait toujours beaucoup plus mal puisque pour récupérer tous tes points, tu dois en gagner deux. C’est pas grand chose mais 300 parties avec un winrate de 52% il est impossible de monter car tes victoires ne compensent pas tes pertes.

Ensuite, la victoire ne dépend pas que de toi. Alors je sais, il y a toujours un génie qui t’explique que si t’es bon tu montes et c’est vrai et faux à la fois. D’abord, on va te dire : “Ouais, si t’es bon, t’as qu’à carry la game, gros plouc !” . Sauf que pour carry la game, il faut un niveau platine alors que l’étape suivante c’est argent et que moi je voudrais juste passer argent pour commencer ! Bref, les efforts investis ne reflètent en rien ton niveau puisqu’après tout ce temps à travailler pour progresser, rien ne me distingue de celui que j’étais avant en terme de classement donc le jeu ne récompense pas les efforts produits. Ca fonctionne avec un switch : Nul : Bronze, pas terrible : Bronze, moyen : Bronze, Correct : Bronze, Bon Bronze, Très bon : Platine. Les rangs intermédiaires sont inutiles puisqu’il faut un niveau platine pour arriver en argent.

J’ai joué avec des platine et j’y ai trouvé ma place sans problème. Eux-mêmes ne comprenaient pas pourquoi j’étais en bronze. C’est qu’il ne suffit pas d’être bon.

Quand j’ai atteint Bronze 1, j’ai enchaîné quelques victoires et suis arrivé en partie de promotion et je l’ai perdu. Ce n’est pas si grave mais j’ai perdu les quinze suivantes et j’ai eu l’hallucination de ma vie qui m’a repoussé rang 4

Je n’ai eu que des parties avec des joueurs soit Bronze 5 comme si les autres rangs avaient disparu ou alors avec des silvers qui essayaient de faire progresser leurs potes non classés qui n’avaient manifestement jamais joué avant, que ça !

Le système autorisant des héros lvl 1 à jouer, les gars testaient des trucs sans avoir conscience de bousiller le ranking des autres (sans doute les mêmes qui t’expliquent que si t’es bon tu montes). 15 parties comme ça !

On peut admettre des règles de hasard, des mauvaises séries mais à ce niveau là, c’est impossible. C’est comme si le jeu avait sélectionné les pires joueurs en terme de comportement ou d’expérience pour me flinguer. Oui, ça ressemble à de la paranoïa mais je ne trouve pas d’explications objectives à ce phénomène que j’ai retrouvé sur l’historique d’autres joueurs qui essaient de progresser.

Bien sûr tout cela dans une ambiance détestable avec au mieux des autistes, au pire des insultes.

Je précise au passage que le système de report ne fonctionne absolument pas quelles que soient les circonstances, tu retrouveras le même personne reportées même si elles te hurlent des injures racistes ou homophobes. C’est juste un bouton pour te soulager toi, pas pour punir les comportements déplacés…

Finalement, j’en suis sorti. En silver, on voit désormais des joueurs qui savent quoi faire même s’ils le font mal et c’est un vrai mieux mais…

Je pensais que j’allais sauter de joie au plafond pour avoir atteint le rang argent mais ce fut une expérience tellement pénible (rattraper seize défaites, c’est plus que chaud) que finalement, ça ne m’a rien fait. J’ai voulu passer ce cap par fierté mais je crois que tout cela a finit par me dégoûter.

Vous comprendrez qu’il m’était difficile d’en parler tant que je n’avais pas franchi ce rang pour éviter les commentaires condescendants et débiles de certains qui ont la solution à tous les problèmes par des phrases toutes faites qu’ils se contentent de répéter.

Voilà, mon expérience, ce fut ça et ça a durer en tout plus d’un an.

6 mentions « J’aime »

j’ai très rarement joué en ranked, je fais quasiment que des qm, d’après le site HotsLog (c’est pas officiel mais c’est toujours sa niveau données), mon mmr de qm est niveau master, tandis que mon mmr de ranked est niveau platine. j’ai du finir mes placements une ou deux saison tout au plus, sa m’étonne de voir un aussi grand écart entre les deux. le système de placement de base te mettra bas dans le classement, et a moins d’être vraiment au dessus du niveau géneral, tu montera pas.

Salut, j’vais pas tout quote, j’vais faire vite. Et n’y vois aucune méchanceté personnelle, merci. Donc :

  1. “Je suis un joueur correct”. Non. Sinon tu ne serais pas en Bronze. Tu crois l’être mais tu ne l’es pas. Tu surnages dans ta catégorie, mais tu n’es pas un joueur “correct” (ni moyen, ni médian, sinon tu aurais pop en Gold MINIMUM).
  2. Le système de report fonctionne très bien, j’en suis la preuve vivante.
3 mentions « J’aime »

Je vais faire vite aussi.
Si tu avais lu, tu aurais vu que j’ai fait des débuts catastrophiques par ignorance et parce que je ne savais pas jouer mais une fois que tu y es, il faut être plus qu’un silver pour sortir du bronze.

Merci de tout lire et d’essayer de comprendre.

2 mentions « J’aime »

Pauvre Panda, il y a 2 ans, peu être que l’on t’aurait aider… mais là le jeu est mort à cause de son MM. Que veut dire ton rank quand tu vois l’état du ladder : des joueurs qui sont passés de gold à diam ou plus via des bug, des winrate négatifs et qui monte de saison en saison, des games qui mixent des bronze et des masters…
Dommage que tous mes potes ont stop le jeu, tu serais venu avec nous en QM, on t’aurait fait pop mini Diam en te PL les QM en premade de 5.
Mon conseil, quand tu vois l’état du jeu, ne te prend pas la tête avec tes mates, en diam c’est horrible alors en bronze tu dois être dans un zoo H24. Oubli tes mates, joue pour le fun et si tu n’as plus de fun, change de jeu.

J’ai tout lu, et ça ne change rien à ce que j’ai dit.

Moi je compatis.
le niveau a baissé, c’est un fait.
Moi qui ne me considère pas comme un noob, ni comme un roxxor-de-la-mort-qui-tue, mais j’ai vu la saison passé mon WR passé de ~50%+ à ~40% (en Solo, car en duo avec un pote, on arrive encore à maintenir un WR positif en faisant du 2v5),
et je pense être capable de juger mon niveau dans mes games en étant objectif.
Mais toujours les mêmes erreurs, et de GROS singes (range en frontlane, engage 4v5, engage lvl 9v10). Et ça c’est du niveau diamant.

Donc moi si j’ai un conseil à te donner, c’est arrête simplement. va faire autre chose. Car ce que tu vis là, tu le retrouveras jusqu’au Diamant (et Même Master puisque je joue avec des masters et c’est le cirque également).
Tu ne t’en porteras que mieux, sinon tu finiras par péter ton écran :smiley:

Tes games je les ai eue jusqu’en Diamant et je me disais "non c’est pas possible en diamant, les gens sont moins c*ns, les parties sont plus intéressantes,…
Haha naïf que j’étais :smiley:

Donc fais ce que tu veux, mais moi j’ai trouvé que je perdais mon temps sur ce jeu. Donc stop :slight_smile:

NB1: je parle bien de la Ranked. Pour le reste c’est assez fun (en gros je retrouve les mêmes singes, mai sans enjeu, donc finalement jm’en fous :smiley: .
NB2: je suis un peu d’accord avec Soulslayer quand même. Un joueur correct peut arriver facilement Gold je pense (moi j’ai pop Silver 1 la première fois que j’ai joué à HotS)

Tip : si tu ne veux absolument pas retomber avec qqun, il faut le whisp à la fin de la game, comme ça tu vois si son statut et en queue ou dans une game, il suffit juste d’attendre.

Après si tu veux persister, demande à des personnes d’analyser tes games, pour comprendre tes erreurs. Moi j’ai souvent fait ça sur LoL et ça ma bien servi (même demandé à des gens en dessous de mon niveau, car même s’il n’ont pas les mêmes capacités que toi, ils ont aussi de bonnes idées parfois).
Et je l’ai fait aussi sur HotS car à l’époque, c’était des potes d’un meilleur niveau qui m’ont initié.
Bref glhf

1 mention « J’aime »

J’ai une expérience similaire à l’initiateur du topic et une opinion similaire. J’ai commencé la ranked à la 2.0, à l’époque j’étais pas au point, je me retrouve bronze normal. A force de travail, je suis maintenant gold. Rien d’exceptionel. Mais j’ai un peu joué sur le compte de mon fils. Il ne joue que contre l’IA, je joue sur son compte en QM, winrate très positif. Je décide de faire un peu de ranked et me voilà dans les parties de classement.

Pour ce qui ne le savent pas on commence B5 dans ce cas de figure, puis à chaque partie on monte d’un rang (B4,B3…) en cas de victoire. Jusque là c’est plutot bien pensé, ça te mène à S1 si tu as tout gagné. Mais tu commences en Bronze. Et Bronze c’est un lieu très spécial.

Des joueurs archi débutants, des leavers, des trolls, des “je pick ce que je veux quand je veux”, des afk lane… Alors on me dira, c’est pareil des deux côtés. Mais non. D’une part c’est au global que c’est pareil, sur tes 10 parties de classement, tu peux avec une série de gros lourds avec toi et pas en face. Ensuite, je peux aussi rétorquer que je suis un smurf gold (lol) et qu’en face logiquement y a d’autres smurf, si je suis votre logique. Et ils ne seront surement pas gold.

Bref, je finis les parties de classement B3. Un peu déçu de mes performances, faut dire que je manquais de choix dans les picks (le compte est assez vide question perso), j’étais pas dans mes picks de confort du moment.

J’encourage tout ceux qui sont depuis un bon moment sur leur compte non bronze de se ballader en bronze pour découvrir cette expérience qu’est le bronze à ce jour. Au moindre ping ou conseil, on te flamme car t’es rien qu’un bronze. Les mauvais joueurs prennent toujours les mêmes persos (zagara, nasibo, sylvanas, varian, asmo…). Les nul pathologiques, plusieurs milliers de parties en classé et toujours bronze. Les last/first pick épiques, genre abatur ou illidan sans prévenir. Les parties sans soigneur ni tank et te voilà à devoir combler les trous. Les joueurs qui s’arrêtent en plein TF, comme ça, pour rien, enfin si, se servir un verre d’eau.

Bronze c’est un autre monde. Ce n’est pas le même jeu. Le comportement est laxiste, injurieux, autocentré, mediocre dans le sens je m’autorise à pick un nouveau perso qui est très éloigné de mes picks de confort.

Dire que c’est pareil en face est, j’y reviens, c’est faux. Vous n’avez pas en même temps les mêmes cas. Un afk lane ne vaut pas un afk tout court. Un stupid pick/draft ne vaut pas un débutant léger sur un perso. Evaluer le niveau individuel au sein de telles équipes et face à de telles équipes n’a pas de sens. Et sortir du bronze est une lutte contre un non sens. Je ne dis pas que ça tient du hasard, mais il y a une place bien plus forte qu’à plus au classement.

J’ai commencé à voir moins de choses horribles qu’à partir de S2… T’es bon tu montes est vrai, mais croire que ça se fait avec 100% de winrate pour sortie de Bronze quand t’es gold c’est faut. Un gold ne peut pas carry un game, surtout que en face, tu as peu être un potentiel platine qui va te surclasse. Et puis ça fait combien de parties désagréables pour passer des B5 à S5 avec un winrate de 60% ? Beaucoup, beaucoup trop.

1 mention « J’aime »

A entendre tout ca je suis bien content de n’avoir jamais été en bronze :3.

1 mention « J’aime »

C’est une expérience que tous les “tes bon tu montes” devraient vivre, ça les calmerait dans leur jugement péremptoire nimbé de certitudes.

Normalement avec un niveau silver, tu devrais être silver mais pas là. J’ai croisé nombre de bons joueurs qui arrivent à b1 (et c’est un exploit qui demande beaucoup) et je les vois retomber en b4, b5 sur un coup de l’algorithme bizarre (nuisible même) du macthmaking qui te choisit les pires cas du bronze ou du non classé qui n’ont que deux parties de placement jouées car groupés avec un b4 qui veut faire monter ses potes.

C’est une vraie épreuve mentale et je le redis : Ceux qui n’y sont passés ne peuvent pas comprendre un peu comme SoulSlayer.

Après si ce que tu dis est vrai tu devrais arriver gold 5 sans trop de problèmes et en peu de temps. Tiens nous au courant.

Moi j’aurais tendance à penser que cette horrible mentalité se retrouve surtout en gold, car le bronze sait en général qu’il n’est pas doué, il joue pour se détendre. Le gold, lui, à tendance à surévaluer son niveau et faire des réflexions à tout le monde alors que son propre gameplay est bourré de lacunes il sera généralement celui qui proposera de surrender rapidement au début de la partie dès la moindre difficulté. Bon je caricature un peu mais combien de fois j’ai vu ce profil de joueur :x

3 mentions « J’aime »

j’ai toujours trouvé ça débile sur ce jeu, pouvoir redescendre malgré un winrate positif

c’est l’inverse pour moi mais hotslogs est un site qui n’a aucune logique comparé à fortnitetracker, les données sont à l’ouest pour l’un alors que tout est super précis sur l’autre

En même temps c’est compréhensible quand on voit comment le classement officiel de hots est lui même. Genre je comprends que le système de hotslog a dû mal à placer correctement un joueur entre bronze et gold (voir plat). Enfin moi perso je regarde surtout le mmr sans tenir compte de la petite image à côté.

Bah non. Justement on est bons, on se retrouvera jamais en Bronze.

PS : J’ai commencé le jeu en Bronze 3, je suis Diamant.

1 mention « J’aime »

J’ai déjà atteint le rang Diamant 1 (je n’y suis jamais resté longtemps), j’ai déjà redescendu jusqu’à Platine 2 ou 3 (je ne sais plus). Je suis remonté en diamant 3 ou 2.
Rien d’anormal, enfin, oui, parfois tu as de drôles d’impression et le tralala et que certains jours, j’aurais mieux fait de faire autre chose, mais je suis têtu, même si j’ai joué des parties très intéressantes et mémorables pendant cette période yo-yo.

Qu’un Bronze 1 redescend en Bronze 3 ou 5, rien de bien surprenant, le niveau de jeu est tellement nulle à ce niveau que je ne suis même pas sûr qu’il y ait une différence, et tous les joueurs vivent de tel expérience peut importe son rang. De mémoire, il y a même un Grand Maître suprême qui a perdu son rang (de premier grand maître) après entre 10 ou 20 défaites consécutives, il me semble, ça arrive même au meilleur.
Pour avoir parfois jouer des parties des bronzes dans les périodes creuses… Les bots (non bogués) auraient sans doute étés plus compétents…

Pour le reste, il a déjà été prouvé à maintes reprises qu’il est parfaitement possible de sortir du Bronze. Le plus simple étant de jouer des héros ayant beaucoup d’impact et qui sont relativement indépendants. Après, il faut maîtriser son personnage et jouer intelligemment.

Sinon, il y a aussi la solution de se trouver 4 compagnons pour jouer en équipe…

Doinc, tu peux être un joueur médiocre du moment que tu as des copains qui savent jouer ?Tu m’expliques que t’es bon, tu montes, ça marche pas vraiment ?

y’a des pick de héros beaucoup plus polyvalent que d’autre, genre thrall, tu peux teamfight, tu peux gank, tu peux sololane, t’as un ult de cc, etc. et sinon, jouer en groupe sera toujours meilleur que jouer en soloq avec des randoms, surtout en bronze

1 mention « J’aime »

Les picks qui ont de l’impact sont rarement ban. C’est avec Thrall et Johanna que j’ai fait ma monté. Thrall est génial face à des joueurs moins bons que toi et Johanna c’est la surveillante de la récrée intuable si pas vraiment hard focus. Raynor est aussi très impactant dans les distances. Face à de réel Bronze, si tu as un bon niveau, c’est énormément de dégâts. Chez les mages, Guldan orienté sustain sera un véritable cauchemard.

Ces 4 personnages sont rarement ban. J’ai hâte de débloquer Artanis sur le compte de mon fils et d’abuser des joueurs naïf ou qui veulent rester au CaC.

Alors je vais donner raison à Atomik et en parti à Soulslayer et à toi car il y a du vrai chez vous tous.

Le problème de ce jeu c’est qu’il punit ceux qui étaient mauvais et qui sont devenus bons en faisant ce que tu as fait c’est à dire te remettre en question et apprendre les mécaniques du jeu (la Macro). Pourquoi ?

Tout simplement parce que toutes les parties où tu jouais sans comprendre tu as flingué ta MMR et désormais elle est tellement figée que tu montes trèèèèèès lentement malgré des winrate décents 50-60% général ou même avec 61% de winrate et un KDA de 6+ sur un héros tu peux subir un Ajustement Personnel de -8.
Le jeu considère les nouveaux comme des Golds et qu’ils peuvent rapidement monter (MMR souple) mais les mauvais qui sont devenus bons ils considèrent qu’ils sont à leur place (MMR figée).

Et comme le dit Atomik ne crois pas qu’en montant ça s’améliore car c’est limite pire niveau toxicité.
Et vu que le jeu te donne entre 48 et 52% de winrate juste en faisant du Brawl, en fonçant sur les objectifs comme des lemmings peu importe le nombre de mates présents , les talents de retard et en appuyant sur les boutons pourquoi apprendre à jouer ?

Si t’es une quiche en micro (combo, timing des compétences, synergies de talents individuels et entre héros) tu ne monteras pas, aussi excellente soit ta macro car ça veut dire qu’il faut être 5 à suivre.

Si t’es bon en Micro, Soulslayer a raison, t’es bon tu montes… avec les bons picks.

Et la HL, TL, SL mets-toi dans la tête que c’est du 1vs9. :wink:

Bravo pour ton effort d’apprendre et pour ta sortie de Bronze mais mes condoléances pour la suite qui ne s’améliorera pas.

1 mention « J’aime »