Fete lunaire 2020

Ça n’a rien à avoir. Et comme on le dit, les absents ont toujours tord.
De toute manière, le sport national en France, c’est le râlage… :stuck_out_tongue:

Le vote blanc c’est pas ceux qui ne votent pas, au contraire, vote blanc ça veut dire « Aucun candidat », c’est un vote de contestation, donc quand t’as une majorité de vote blanc… N’importe qui de censé comprendrait que ça veut dire que la majorité du pays ne veut d’aucun des candidats présentés ^^

2 mentions « J’aime »

Quelqu’un qui vote blanc est quelqu’un qui ne fait pas choix ou qui n’a pas de préférence.
Et les candidats ne sortent pas d’un chapeau.
Combien s’implique en amont? Et qui vont chialer contre les choix qu’ils ont, alors qu’ils ne se sont même pas impliqué avant.

C’est facile de se plaindre. Trouver une personne qui peut plaire à une majorité quand on connait la diversité des opinions, goûts et etc…
Et il y a une différence entre avoir le candidat qu’on voudrait absolument et ceux qu’on ne voudrait absolument pas.

Il y a une différence entre vote blanc et abstention. Voté blanc, ce n’est pas ne pas faire de choix ou ne pas avoir de préférence. C’est dire non aux candidats en lice. Et oui, si les votes blanc était comptabiliser dès le premier tour, il y aurait des surprise.

2 mentions « J’aime »

Ce que tu dis reviendrais à un faux choix, ce qui est le cas dans tous les cas vu que les votes blancs ne sont malheureusement pas compté :thinking: Le président est censé être élu par le peuple. Quand la majorité du peuple dit « On veut pas de ceux là » tu ne trouves pas que c’est une abbération dans une démocratie de dire « Ah ba on va prendre celui qui a le plus de fan même si la majorité d’en veut pas » :thinking: ?

Parce qu’apres on s’étonne justement qu’étrangement il y ai des manifs toutes les semaines, et que chaque décision soit contesté, forcément quand le gas mis à la tête pour « representer le peuple » est un gas dont le peuple ne voulait pas :thinking:. La france, où le pays où tu votes pour « le moins pire » :thinking: M’enfin, on est parti pas mal en hors sujet quand même :joy:

Je déteste cet argument du « Français = Râleur ». Ça illégitime l’objet du « râlage » ?

Sinon, je vais répéter ce qui a déjà été dit : Vote blanc # Abstention, en termes de signification.

Bah! c’est au peuple à choisir les candidats. S’il ne fait pas son travail, ce n’est pas aux candidats qu’il faut s’attaquer. Après, oui, le système peut être améliorer, un système à deux tours reste mieux qu’à un seul tour, mais il peut quand même éliminer le candidat le plus «apprécié globalement» si sa base dure ne fait pas partie des deux plus grosses bases (et ça peut toujours être le cas dans un système à tour multiple).

De plus, dans ta logique, ça veut dire qu’il y a absolument un candidat qui peut systématiquement rallier une majorité de personne à sa cause. Ce qui n’est pas toujours certain devant la majorité des opinions au sein d’une population. Surtout qu’ils me semble, après, je connais pas particulièrement la France (après, il y a un français à mon boulot, je plaisante bien avec lui, mais n’empêche, parfois, il n’est pas loin du cliché français sur certains points), que les grands ensembles ont justement tendance se fragmenter en multitude de groupes et que les gens sont moins fidèles qu’avant un parti politique, et qu’ils sont plus susceptible de changer d’idée.

Or, combien de personne sont prêtes à accepter des compromis au lieu de de «râler». Et je ne vise pas que les Français.
Je vais donner un exemple bête, mais parlant. Ma mère est du genre à se plaindre quand c’est nuageux, car pas de soleil. Quand c’est ensoleillé, elle se plaint d’avoir le soleil dans les yeux.
Ce qui fait quand on se déplace en voiture, et ce fut le cas longtemps, elle se plaint presque tous les jours que ça soit nuageux ou ensoleillé… :crazy_face:
Là, c’est un exemple simple, si on rentre dans la politique, c’est bien plus complexe…

Et je terminerais par dire que le peuple n’est un ensemble monolithique et qu’il n’a pas le monopole de la vertu.
Et que si le peuple ne réussit pas à dégager un consensus, il faut bien gouverner quand même, bon, oui, l’administration publique continue à tourner sans gouvernement, mais pas éternellement, à moins de vouloir un gouvernement bureaucratique.

Non. C’est au membre du partie auquel le candidat appartiens qui choisis, et encore quand il y a des primaires. Sinon, c’est juste les décisionnaire qui désignent le candidat.

Surtout parce que ça fait des décennie que les grand ensembles sans succès a la présidence. La gauche ? fail. La droite ? fail. L’alternative Macron ? fail. Il reste les extrême, mais le français veulent pas s’engager sur cette voix. Les français ne vote plus pour élirent le candidat qui rallie, mais pour le candidat qu’il estiment le moins pire des deux. Personne ne voulait de Hollande, mais les français ne voulait pas donner a Sarkozy un deuxième mandat.

Ajoute que la France d’aujourd’hui n’est plus celle des nos grand parent, mais avec la mixité et les autre élément qui ce sont ajouté au fil des ans, les partis classiques sont juste hors du temps pour pas mal de monde. Ils s’abstiennent donc de voter ou vote blanc.

Franchement je serait partisan pour essayer. Ça peut pas être pire que les mec qui sont élis juste parce que en face, c’est le FN, qui finira un jour par passer au force, vu que les autre dégoute tout le monde.

2 mentions « J’aime »

Et les membres des partis sont des citoyens. Et les citoyens peuvent former des partis.

Pourtant, ça ne râle pas déjà sur la bureaucratie de Bruxelles? :thinking:

Minorité extrême du peuple.
Les primaires des partis sont soit réservées aux adhérents, soit faites en interne.

Des citoyens avec des moyens, des réseaux de copinages …

Minorité, car il très une faible partie des gens participent à l’activité politiques des partis.

Il n’y a jamais été aussi facile de s’organiser et une masse peut parfaitement trouver les fonds nécessaires. Et si les gens se laissent berner, c’est la faute aux gens, il n’a jamais été aussi facile de s’informer.

Comme dit, c’est facile de critiquer (et souvent avec raisons) les politiciens, mais combien de mouvements protestataires s’écroulent sous le poids de leur contradiction, car chacun a son avis et pas toujours compatibles.

De plus, la politique est parfois tellement sale (et là, je ne parle pas que d’attaques de d’autres politiciens, mais aussi des gens) que c’est parfois à bien y réfléchir avant de se lancer et que ça peut certainement découragés de gens intéressants.

Attend, je te rappel que en France, pour être candidat a la présidence, il faut recueillir 500 signature d’élus. C’est n’est donc pas le peuple qui choisit les candidat mais bien les élus. Si demain, quelqu’un veut se présenter, avec un programme qui tiens la route, cela lui sera impossible, puisque qu’il n’aura pas les réseaux pour ça. La politique c’est pas pour monsieur tout le monde, Coluche l’a bien montré. La politique, c’est un monde a part, complétement déconnecté de la réalité du pays. Comme lorsque les élus LREM vote non a un loi pour augmenter a plus de 3 jours le congé de parent suite au décès d’un enfant. Et c’est bien pour ça qu’il se mange tellement de Manif, gréve et autre (quoique là encore certains sont dans l’abus).

Parce que ces partie ne parviennent plus a convaincre que les irréductible a leur cause. Même les communiste en France arrive a prendre quelque voix alors que leur partie ou leurs idées ne sont plus du tout adapté a la France d’aujourd’hui. L’époque ou la France était vraiment coupé en deux, c’est fini et les politiques l’ont toujours pas comprit.

Ne mélangeons pas tout : Bruxelles doit gérer l’Europe, pas un seul pays. Le niveau de difficulté est bien moindre.

Cela veut juste dire qu’il faut faire un travail en amont. Si un mouvement est assez important se forme, trouver ou faire élire les élues nécessaires, ce n’est pas missions impossibles.

Comment les parties peuvent être connectés, si les gens s’en détournent? Je ne dis pas que c’est facile, mais ça va dans les deux sens.

Pas sur que gérer un pays avec autant de fromage soit plus facile. :stuck_out_tongue:

En fait si, si le mouvement est jugé dangereux par le pouvoir en place, crois-moi qu’il n’obtiendra pas le nécessaire pour devenir une réelle force d’opposition.

Ah! pourtant les français si connaissent en révolution, vous êtes rendu à la combien? MMCCIIème République?

Je pige pas le sens de ta remarque avec le MMCCIIème république. La révolutions, tout comme les mouvement style Mai 64, c’était des époques. Aujourd’hui ce genre de violence ne serait pas toléré ni par le gouvernement, ni par les civils.
Faut bien comprendre que aujourd’hui, ceux qui utilise la violence sont toujours détruit par les médias qui applique le politiquement correct avec trop de zèle. Comme certains journaux de gauche qui se sont mis a engagé dans les minorité dès qu’on a remarqué qu’il y avait beaucoup de blanc dans leur rédaction, alors qu’ils prônait l’égalité.

Mai 68* juste. Avant qu’on te reprenne là-dessus …
Sinon, certains journaux « de gauche » sont toujours très « blancs » (et j’en aurais rien à secouer s’ils se prétendaient tolérants et tout le tintouin). Cf. des vidéos du Raptor ou de Bruno Le Salé, et j’en passe.

Sinon Drawar, t’es quoi toi ? Belge ou Suisse ?

1 mention « J’aime »

Fun fact, j’ai eu une reunion pour les municipales tout à l’heure, et le candidat se réclame clairement communiste, et est content d’avoir pu se mettre la majorité de la ville dans la poche (au passage on sait comment… tousse Religion… tousse)

Tu sais pas si bien dire, on aurait pu partir en guerre civile y’a pas si longtemps avec les gilets jaunes. Seulement on a un chef d’armée (je ne parle pas du président, mais de celui en dessous) qui sait utiliser son cerveau, et qui a refusé de se prendre aux civils pour des manifs

Et je pense que clairement ça finira par arriver, entre les abus policiers impunis depuis plus d’un ans, quasi chaque semaine, les lois qu’on nous fait passer en mode dictature depuis le dernier mandat (étonnant qu’ils nous ont pas refait un 49-3 d’ailleurs, quoi qu’on est pas loin avec les retraites j’imagine), et les fakes news (bonjour les journalistes qui vont sortir aux autres pays que la France aime majoritairement son président et qu’il n’y a plus de greve quand sa popularité est en dessous de 20% et qu’il y a 1 à 2 greves par semaines par moment), ça va finir par péter

Sauf que même ça pour y accéder, si je dis pas de bétise, faut avoir fait les études de droits

Sauf que le truc c’est que même si les gens voudraient s’impliquer dnas un partie pour le changer, ce qui s’est déjà passé, les élus n’en n’ont rien à faire, ça changera juste pas, et ils nous l’ont prouvé plusieurs fois

Une révolution ne se fait pas que par la violence et la violence peut être contreproductive.
Après, c’est sûr que les Français ne font pas toujours dans la dentelle.

Un abandonné outre-mer au profit des îles à sucre. :wink:

Donc rien d’insurmontable.

Ouais, c’est parfois dur de changer les choses, mais c’est en persistant qu’on finit par y arriver.

Puis, bon! la France se porte quand même mieux que les Elfes de la Nuit dans WoW (oui, je ne veux pas être méchant avec aucun autre pays), il ne faut pas perdre espoir! Tant que la Tour Eiffel sera debout, l’espoir demeura! :slightly_smiling_face:

C’est pas car « En France c’est pas si mal » qu’il ne faut rien dire.
On a un verrouillage complet du système politique, et la violence semble être fatalement le seul moyen de briser ce verrou, actuellement.
Argumenter et débattre c’est soit inutile, soit impossible dans notre contexte.