Fete lunaire 2020

Toute les tentative non violente échoue, pour la simple raison que que ça n’intimide pas le gouvernement.

Nullement besoin de violence pour changer les choses, il y a des exemples de ce côté. Un mouvement non-violent peut être tout aussi puissant, voire encore plus, surtout qu’il n’y a pas l’excuse de la violence pour le mater par la force et le décrédibiliser.

Mais encore faut-il que le «peuple» pense et parle d’une seule voix et ne défends pas mille et une chose leur contraire. Ce qui fait la faiblesse, c’est le manque de cohésion, pas l’absence de violence.

Aucune lutte non-violente n’a été efficace dans le temps.

Exact. De plus a quoi sert la non violence, quand l’agresseur n’est pas violent ? Ici, ceux qui gouvernent profite des loi et du système, mais ne sont pas violent envers le peuple. C’est bien là la perfidie du truc : si toi tu décide de détruire ce système corrompue et malsain par la violence, c’est toi le coupable. Et bien sur le système mis en place fait que les réformateur n’accéderont jamais aux poste nécessaire aux réforme.

Les CRS et l’IGPN approuvent :joy:

J’y pensais aussi, mais il s’agit surtout d’abus exécuté pars des individus, et non sur ordre des dirigeant. Eux préférés qu’il ne bronche pas, tel la garde londonienne.

Pas sur, aucun crs n’a été puni depuis le début des manifestations, sois plus d’un ans :stuck_out_tongue: sans compter les fois où le président lui même a menti pour les couvrir, quand y’avait des preuves vidéos montrant l’inverse

Vu la lenteur de l’administration française c’est pas étonnant. Il m’a fallu 4 ans pour réglé un cas d’école au prudhomme.

Forcement, il va les couvrir car c’est lui le chef des armées. Leurs erreurs sont ses erreurs, et lui ben il préfère qu’il n’y est pas d’erreur, et qu’on reste dans la non violence.

Boh tu sais on est pas dans le bureau de Cricri le pokerito.

Bon je ne vais pas y passer la soirée.
Après, je suis Québécois, ici, on parle de Révolution tranquille : https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9volution_tranquille. :stuck_out_tongue:
Et même si les tentatives d’indépendance du Québec ont échoué (bon c’était proche en 1995 et je ne vais pas rentrer dans les détails). C’est le mouvement pacifique qui a permis cette avancée et quasi-victoire, et non la violence (qui est certes marginale, mais qui a quand même, complètement dérapé ,https://fr.wikipedia.org/wiki/Crise_d%27Octobre, (et je ne parle pas de tout) qui n’a fait que nuire à ce projet.

Après, comme dit, je ne vais pas y passer la soirée, mais juste une courte recherche de 10 secondes : https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9sistance_non_violente
Après, oui, ça peut être plus complexe et cela ne veut pas dire qu’il n’a pas possiblement eut de violence par certaines personnes. Et ça fera sans doute de la lecture intéressante pour plus tard.
Mais bon, je ne pense pas qu’on puisse avoir tranché aussi net entre, une chose est rarement noir ou blanc, mais bien souvent grise. Et, oui, ça ne fonctionne pas toujours, mais la violence non plus.

Comme dit, j’ai un Français à mon travail, il aime ça quand ça brasse, par contre ma patronne (petite patronne), quand elle l’entendent dire ça, elle est plus :«Mais voyons, ça n’a pas de bon sang, penses-tu vraiment que ça changer quelque chose de se comporter ainsi?»