Harcèlement au report

Petit exemple anodin de ce qu’on trouve en jeu.

2 matchs :

Match 1 : Valla n’arrêtait pas d’utiliser le ping " retreat " pour désigner des camps qu’elle voulait faire.
Je lui demande le plus tranquillement du monde d’éviter d’utiliser ce ping de cette façon et que ce n’est pas du tout ce que ça veut dire (après tout ça pourra même lui servir à l’avenir et éviter toute confusion dans ses futures parties) bah elle s’en balance totalement et recommence juste après que je lui ai fait la remarque histoire de bien me montrer qu’elle n’en a rien à faire.
C’est la mentalité qui règne dans ce jeu, tu peux donner n’importe quel conseil la plupart du temps ça ne sert à rien et même pire ça te fera passer pour un wannabe pgm.

Match 2 : On est sur le Temple Céleste. Passons sur le fait que, comme très souvent, les gens tentent absolument de garder les 2 temples pour Dieu seul sait quelle raison même la première fois que pop l’objectif alors qu’il n’y a encore aucune dominance d’une des 2 équipes.

Notre compo : Cassia / Xul / Asmodan / Thrall / Varian.

À un moment vu que c’est le bordel et qu’on commence à accuser un certain retard d’xp je demande qui est le solo laner exactement (jusqu’ici je n’avais rien dit connaissant les gens sur ce jeu).
Je poserai 2 fois la question et n’obtiendrai jamais de réponse (alors que je sais qu’ils sont sur le chat, ça a discuté avant).
Je tente de solo lane (tout à fait possible avec Cassia) mais y en a toujours 1 pour me rejoindre laissant le reste de l’équipe affaiblit.
Je dis qu’ils ne gagneront pas comme ça car ils ne font que courir partout sans réfléchir.
Asmodan me répond qu’il faut qu’on reste ensemble vu qu’on est en retard d’xp.
Je lui dis que c’est un très bon plan si le but du jeu c’est de ne pas soak et rester en retard.

Bref, on perd et là menace de report (oO ???) parce que selon lui je n’ai pas aidé l’équipe en allant essayer de soak et en défendant notre hard camp qu’on était en train de nous piquer (alors que notre équipe était à l’abris derrière nos tourelles).
Au moins cette fois il n’a pas essayé d’entrainer le reste de l’équipe à faire de même.

Des comme ça j’en ai à la pelle, ce n’est qu’un échantillon d’aujourd’hui et je suis sûr que j’aurais d’autres exemples dans la soirée. Ceci étant dit, bien évidemment tous les matchs ne se passent pas de cette manière.
Tout ça te fait très vite relativiser l’intérêt du chat IG ^^.

2 mentions « J’aime »

Sur ce point c’est difficile de te répondre sans images, beaucoup de variables peuvent affecter le choix à faire, la différence de niveau, le fait d’être en sous nombre ou le contraire.

Après c’est triste à dire mais ça ne sert à rien de trop discuter avec les gens, malheureusement, tu ne vas pas les améliorer en une game. Ceci est d’ailleurs un aspect frustrant de ce jeu, tu peux te retrouver avec des gens très mauvais par pure hasard et quand tu connais le jeu, tu sais que ça ne sert à rien de leur reprocher quoique ce soit. Si le joueur a décidé de ne pas du tout t’écouter tu ne peux rien y faire.

T’es obligé de donner le meilleur de toi même pour combler les manques de l’équipe, mais parfois ça ne suffira tout simplement pas.

L’histoire du camp est discutable, je me fiche totalement d’avoir raison ou non sur ce point au final.
Quoi qu’il en soit on ne report (ou menace de report) pas quelqu’un pour ça. C’est ça le vrai soucis.
Encore tout à l’heure le tank, un Diablo (pour le coup ce n’est pas moi tu vois) dans l’équipe était vraiment mauvais, il mourrait bcp etc et idem le Hanzo voulait qu’on le report :crazy_face:.
Je lui ai répondu que ce n’était pas un motif de report mais s’il avait été en équipe avec des potes ils auraient peut-être suivi et Diablo aurait pris 3 ou 4 reports.

S’il a considéré que c’étais du gameplay sabotage, il est en droit de report, tout comme t’es en droit de le faire pour eux

Pour qu’il y ait sabotage il faut qu’il y ait intention. C’est bien beau de " considérer que " mais quand rien ne prouve que c’est délibéré (on n’est pas en train de parler de quelqu’un qui se suicide mais qui meurt pendant les combats) report c’est juste affligeant et encourager ce genre de comportement est tout aussi affligeant.
C’est caractéristique de ce que je vois en jeu.

Edit : Au temps pour moi. Tu parles du possiblement du camp. Si c’est ça , idem, affligeant. Donc en fait je vais m’amuser à report tous ceux qui prennent des décisions avec lesquelles je ne suis pas d’accord en jeu.
SI c’est bien de ça que tu parles merci de confirmer ce que je pensais.

Donc si un mec pense réellement et sincèrement que aller se jeter 1v5 pour infliger le maximum de dégâts quitte à mourir en boucle, pour être top dégâts à chaque game, est la meilleure solution de gagner, selon toi on ne peut pas le report :thinking: ?

2 mentions « J’aime »

Oui, d’autant plus si à AUCUN moment tu n’as tenté de lui dire de jouer plus safe ou même de lui donner des conseils (ce qui peut s’avérer être un aventure périlleuse je l’admets comme je l’ai évoqué précédemment).

Si par contre tu tentes de le faire, que le mec te dit clairement d’aller te faire et voir et persiste à aborder la totalité ou quasi totalité des combats de cette façon (on parle bien de se jeter 1vs5, ce qui revient tout bonnement à se suicider) c’est une autre histoire qu’on raconte.

Edit : On peut même prendre un exemple concret avec un mauvais Butcher. Entre le mec qui fait de l’anti-jeu et le " nouveau joueur " (pour ne pas employer le mot proscrit ^^) qui est juste mauvais t’arrive à faire la différence.
Report qqn parce qu’il joue mal je ne comprends pas du tout le concept. De toute façon Blizzard va faire quoi ? Lui injecter un sérum secret de skill développé dans leurs labos ?

Donc quand le mec te dit « Faut rester à 5 » et que tu pars soak de ton coté, parce que TU penses à ce moment là que c’est la meilleure chose à faire, tu pense qu’il n’a pas le droit de te report pour gameplay sabotage :thinking: ? C’est exactement la même chose

D’ailleurs contrairement à ce qu’on croit, Soak n’est pas toujours la meilleure solution quand t’as des niveaux de retard justement

Alors là je peux te dire que tu te trompes, pour être main butcher avec un winrate pourtant très élevé dessus et le nombre de partie qui va avec, je me prends extrêmement souvent des remarques de la part de certains joueurs qui ne comprennent absolument rien aux difficultés de ce personnage, un coup on me reprochera de ne pas être stack, un coup on me dira que je fais 0 dégâts. Les gens ne comprennent absolument pas que certaines compo peuvent être immonde contre ce héro et que de toute manière il a besoin d’aide de son équipe pour prendre l’avantage niveau stacks. Le butcher est le perso N°1 à blâme dans l’équipe lorsque ça ne se passe pas bien, c’est bien connu…
Mention spéciale à tous les gens qui se croient original en écrivant « vegan butcher », oui vous êtes les 1er à avoir eu cette idée lumineuse …

4 mentions « J’aime »

Revenir à l’XP quand on a des retards de talent est la meilleure chose à faire sauf s’il n’y a plus rien à perdre. En gros si un Boss, un objectif ou ne rien faire vous condamne à perdre.

Revenir à l’XP c’est pas uniquement avec l’expérience passive et les Minions, c’est aussi des Mercs, des Kills.
Du Push pour augmenter l’xp passive. Genre si vous n’avez pas le 10 sur ST lors du 2nd temple, prendre les Hard et push top.

Soak l’XP au milieu de la lane quand on a plus de T1 c’est pas malin, je te l’accorde.
Il faut temporiser et punir la moindre erreur de l’adversaire. Le mec isolé qui Soak le 21 par exemple ou un 5vs3 ça se tente.

Vouloir fight alors que la partie est loin d’être terminée c’est juste creuser l’écart et augmenter les chances de gagner de l’adversaire.
Et non c’est pas la jouer Pussy c’est juste savoir jouer et utiliser son cerveau.
Je sais c’est dur pour tous ceux qui roulent leur tête sur le clavier.

Idem prendre un fight c’est aussi choisir le lieu.
Affronter un KTZ, un Diablo ou un Blaze sur une lane et dans un couloir c’est pas la même.

Mais bon, en fonçant dans le tas en mode AFK Brain, Blizzard permet d’obtenir 50% chance de winrate…

Quant au report, toute personne qui va à l’encontre de ce qui est bon pour l’équipe fait de l’antijeu.
Le problème étant le point de vue de chacun sur « ce qui est bon ».

• Fight avec un talent de retard en 5vs5, une fois c’est de l’inattention. Au-delà, c’est de l’antijeu.

• Un tank qui meurt 8 fois mais qui permet de faire 3 kills et/ou de prendre l’objectif ne feed pas.

• La Valla qui facecheck à la place du Tank c’est de l’antijeu.

• Un Uther qui se suicide car il n’a plus de mana il rentabilise son passif.

• Un joueur qui se sacrifie pour couvrir la retraite de ses 3 mates, il ne feed pas.

• Un tank qui engage la Backlane adverse pendant que la sienne se fait zoner par une Sonya, Zeratul, Artanis, Varian. Une fois ça arrive, s’il continue toute la game et qu’il se plaint de perdre les Fights c’est de l’antijeu.

Ah, et le report c’est aussi pour la team adverse.
Parce que les AFK, feeders c’est aussi en face.

1 mention « J’aime »

Et c’est ça le gros point noir du système d’association actuel, tu mélanges des joueurs de tout niveaux, ce qui fait que personne n’a le même point de vue et c’est pour ça que le report pour antijeu ne fonctionne pratiquement pas selon moi, à moins que le gars de ta team se suicide clairement en boucle de façon volontaire, il sera très difficile pour le système de considérer une autre forme d’antijeu.

Tous les exemples que tu décris en dessous c’est clair dans ton esprit à toi, mais pas dans celui de quelqu’un de plus faible niveau ce ne sera pas acquis et je suis persuadé que ce genre de report tombe à l’eau.

Exactement, et pourtant beaucoup ne le savent pas, malheureusement. Y’en a qui continuent à aller afk lane en se faisant le chevalier du soak… juste pour se faire gank comme un murky dans un restaurant shimada, alors qu’ils ont la compo pour facilement isoler une cible. Très souvent l’équipe adverse fait preuve de zèle quand elle a l’avance et n’hésite pas à aller solo ou à deux faire les camps, bouger à 5 permet de les voler facilement, voir de prendre des kill, ce qui est plus efficace que juste rester sur sa lane au final

Oui mais le truc c’est qu’il existe des joueurs qui pensent qu’une ou deux vagues de minions vaut un camp ce qui est complètement faux. L’art de faire les camps c’est d’y parvenir tout en arrivant à soak en parallèle pour ne rien perdre en XP et même en gagner un peu plus grâce aux camps.

Plus important… un camp fait c’est un camp que l’ennemi n’aura pas. quand t’as un retard, et que tu laisses le camp free, y’a de grande chance que l’ennemi vient le faire juste apres le leur, et donc de perdre + encore

1 mention « J’aime »

Toute façon, c’est ce qui rend HOTS tellement difficile comparé à d’autres MOBA. C’est qu’au lieu d’être des robots, il faut s’adapter à toute situation et il y a plusieurs manières de le faire.

Et ce qui peut paraître obvious pour un bon joueur peut être totalement décalé pour un autre.

Moi je pense que HOTS est juste trop difficile pour le niveau moyen des joueurs. Le fait d’être un « tout » pour ton équipe rend les prises de décision trop impactant pour les autres aussi. Du coup, par moment on s’interroge « il troll ou ? ».

En ce moment en QM, j’ai remarqué 80% du temps, ta un mort dès la 1er minute, car ça veut brawl au mid 5 VS 5 et ta toujours un mec qui greed. Et par moment, pas trop souvent mais quand ta le malheur de partir pour soak une lane, tu te fais ping de troll U_U

Pour le coup, on est assez loin du « easy to learn » et de la philosophie Blizzard. Car même si techniquement, les personnages ne sont pas trop difficile à prendre en main, les mécaniques de jeu semblent juste trop difficile pour le commun des mortels.

Je pense que si il y avait une meilleur récompense individuelle, les joueurs bougeraient beaucoup plus leur postérieur :rofl:

1 mention « J’aime »

Et en quoi je me trompe du coup ? Si les gens n’arrivent pas à faire la différence entre un butcher qui tente des trucs (qui passent ou pas) et un Butcher qui se suicide sous des tours il faut qu’il aillent passer un scanner d’urgence.
Si après ils te " report " et donc adoptent l’attitude que je déplore ça ne fait qu’aller dans le sens de mon discours.

La même chose que quoi ? Que de se jeter dans un combat perdu d’avance ? Parce qu’il y a une possibilité qu’à niveau égal le mec tue l’équipe entière en face ?
Cet histoire de camp est une possibilité, qui fonctionnera ou pas, mais une possibilité.
Le mec qui se jette systématiquement dans les combats seul dès le lvl 1 a une chance de gagner ? Je demande à voir.

Pourtant a priori c’est exactement ce que tu considères comme de l’anti-jeu de ma part.

Non mais de toute façon c’est simple. De l’anti-jeu / du sabotage etc y a une volonté claire et évidente de nuire. Si qqn prend une mauvaise décision c’est pas de l’anti-jeu c’est un mauvais choix c’est tout.

La " Valla qui face check à la place du tank " par exemple c’est pas de l’anti-jeu, c’est être un joueur inexpérimenté (pour ne pas dire autre chose) ou peut-être un moment d’inattention ou…
Encore une fois, si l’équipe lui en fait part, qu’elle les envoie bouler et qu’elle continue effectivement ça devient de l’anti-jeu.

Sinon ça veut dire quoi ? Faut se mettre à report tous les nouveaux joueurs qui pop sur HOTS ?

1 mention « J’aime »

La Valla qui facecheck en Bronze ok.
En Gold/Platine si les gens ont pas compris que c’est pas leur job ou qu’ils ont des skillshots pour ça, c’est plus de la méconnaissance mais de l’antijeu.
J’arrive même à faire découvrir à des Diamants 3 que le Q d’Ana révéle les bushes.

L’incompétence ou la méconnaissance, la première fois ou en bronze ça se pardonne.

Au-delà c’est une volonté de ne pas apprendre et donc de jouer contre son équipe.

Pourquoi pas, mais qu’on souscrive ou non à ta définition de l’anti-jeu (ce qui n’est pas tout à fait mon cas) ça suppose déjà de connaitre au préalable le rang de tes équipiers ce qui n’est pas le cas durant le match en QM.
On parle de l’abus de report à la base et ce n’est pas un phénomène (comme tu le sais évidemment déjà) cantonné à la SL, bien au contraire.
Et pour le coup ce qui est certain c’est que dans ce mode de jeu les rangs sont mélangés ce qui n’empêche pas les menaces de report de pulluler.

1 mention « J’aime »