Heroes of the storm 3.00

Bonjour,

Je voulais écrire à Blizzard quelques mots au sujet de heroes of the storm.
Comme vous tous, j’adore ce jeu et j’y ai passé des heures à m’amuser, à découvrir chaque nouvelle mécanique de jeu que blizzard nous sortait.
Puis il y a quelques mois, quand blizzard à annoncé l’arrêt de la pro ligue, et la suppression d’une partie des dev de Hots, ce fut la douche froide pour moi.
Et un constat amère que beaucoup ne veulent pas accepter, l’échec de heroes of the storm face au géant que sont League of legend et DOTA 2.
Mais de mon côté, je n’arrive pas à accepter cela.
J’aimerais poussé Blizzard à réagir et leur donné mon point de vue.
Je soulève cette interrogation pourquoi Hots n’a pas fonctionné ?
Je lis tout les mois un dev ou un responsable de blizzard balancé dans un interview que Hots est sortie bien trop tard et c’est en cela qu’il est un échec.

Blizzard avez-vous bien analysé le marché du moba ?

Vos deux concurrents ont une vision très différentes du moba, et une vision plus proche de ce qui faisait l’âme du mode DOTA sur Warcraft 3.
Le mode dota sur warcraft 3, c’était comme le systeme de LOL et DOTA 2, c’est à dire une boutique en début de jeu avec des items, l’xp qui n’est pas partagé, et la possibilité de carry une game ou de feed.

Je pense que cela est fondamentale dans un DOTA like car cela respecte la base des DOTA-like et de la map DOTA de Warcraft 3 qui a inventé le genre.

Pourquoi Blizzard ne tente pas l’expérience avec un mode “évenement”, où l’xp n’est plus partagé et où un inventaire apparait sur les heros avec une boutique en début de game ? Plutôt que de laisser le marché du MOBA à la concurrence.

2ème point, quand j’ai vue blizzard baissé les bras pour son moba HOTS, cela m’a énormément surpris. Pensez-vous que cela fait partie d’une stratégie plus large de Blizzard, où avec l’arrivé de WARCRAFT REFORGED, ils vont intégré un mode directement dans le menu du jeu : un mode DOTA LIKE avec cette fois-ci un copier coller de la map DOTA du jeu de base?
Il est quand même surprenant de voir les développeurs retirer de HOTS quelques mois après l’annonce de warcraft reforged. Ont-ils été affecté au développement de ce mode ? Je soulève cette remarque car je la trouve pertinente.

J’ai arrêté HOTS quelques mois après cette annonce, ça m’a beaucoup attristé car comme beaucoup, j’adorais ce moba beaucoup moins cancer que sa concurrence. Malheureusement cela m’a fait retourner sur son concurrent direct League of legend, qui au delà de la toxicité, détiens un lore très riche et un niveau compétitif très élevé. Au delà de ça, je ne ragerais pas sur le titre Blizzard, je veux juste les remercier d’avoir montrer une autre manière de jouer les moba et leur souhaité de réussir à percer ce marché. Moi je les attends au tournant avec Warcraft Reforged que j’ai déjà préco, j’espère qu’ils nous surprendrons. :slight_smile:

Ton point de vue est intéressant, et je vais essayer de répondre a certaine de tes interrogation

Je pense que oui, et si ils ont fait un système differente des deux leader du marché, c’était pour ce démarqué (objectivement, si un clone de LoL sort, pourquoi laché son compte Lol pour un nouveau jeu). Ils ont fait un pari, qui n’a pas forcement bien marché, surtout que certaine décision prisent en cours de route n’ont pas marché.

Concrètement, Blizzard s’est tiré une balle dans le pied avec Diablo Immortal. Ils ont généré une hype de fou pour annoncer un jeu portable. Les joueurs ont été extrêmement déçu, et les action de Blizzard ont prit une claque énorme. Les actionnaires ont alors demandé a Blizzard de faire quelque chose pour arrêter l’hémorragie. Et là deux solution : Hots ou OW devrait morflé. A l’époque, Hots était plus rentable que OW, mais les directeurs (pas les devs) ont préféré parié sur le futur et comme les annonce pour Hots a la Blizcon avait aussi été plus que mitigé, il ont supprimé les HGC et fait passer le jeu en mode « sans soutien », ne laissant que peu de devs pour faire tourner la machine, et mutant les autres sur de nouveau projets. Il va sans dire que si ces projet sont aussi des Fails, Blizzard ne s’en remettra pas. C’était pas prévu, ils ont juste fait une bourde énorme, et on cherché a limité les pertes financière de cette bourdes.

1 mention « J’aime »

Je pense que OW a toujours été bien plus populaire que Hots et qu’il a probablement rapporté plus d’argent. Ca me fait chier de l’avouer mais bon quand je consultais des forums divers les post étaient en général orientés sur OW.

Et je veux pas vous inquiéter mais j’ai entendu dire qu’il y allait y avoir un durcissement dans beaucoup de pays européens concernant les lootbox. Il est probable que la santé d’hots soit affecté dans l’avenir. Enfin bon je crois simplement que l’idée est d’indiquer les % de chance d’obtenir chaque objet, donc peut-être que ça ne dérangera pas trop blizzard.

Le truc c’est que au fil du temps Blizzard ne cesse de casualiser ses jeux et de les amener sur un système d’aléatoire un peu dégueulasse. WoW et D3 sont extrêmement affectés par ces systèmes : /
Il est évident que Hots ne pouvait pas se présenter comme un jeu aussi complexe que sa concurrence avec une politique comme ça. (après ce n’est qu’un avis perso mais j’aime hots tel qu’il est malgré certains gros défauts dont les développeurs ne font rien contre…)

Pourquoi parler de clone alors que LOL et DOTA 2 ont tout simplement respecter la travail entrepris par la communauté de warcraft III qui on inventé le genre du DOTA-like.

Déjà à l’époque de Warcraft III, Blizzard n’a jamais pris la peine de s’intéresser à ce mode DOTA-like et aux créations de sa communauté. La map de DOTA hypait tout le monde à cette époque, RIOT et VALVE ont sauté sur l’occasion.

Non je ne trouve pas que c’est du « clonage », c’est juste respecter les canons du genre qui ont été instauré par les joueurs.

Je me souviens des parties personnalisés, c’était de l’or pour blizzard. Ils voyait en direct tout ce qui hypait la communauté, d’autres on tout simplement saisies cette opportunité. Pour te dire, j’ai même vue des maps BATTLE ROYALE sur warcraft 3, c’était il y a 15 ans !

Et pour ce qui est de se démarqué, encore une fois, Blizzard est le numero 1 des jeux de stratégie et c’est sur warcraft III que le DOTA like a vue le jour. Ils n’ont pas besoin de se démarqué, je choisis direct le moba de Blizzard. En plus, HOTS était à des années lumière graphiquement de LOL, comment tu peux te loupé même s’il s’agissait d’un clone ?

Ça j’ai vue, mais c’est quand même douteux comme explication, le genre « MOBA » est un énorme marché à prendre. Tu as vue les top twich ? DOTA 2 et LOL tout le temps avec fortnite et co. Le MOBA et le BR sont deux gros marché à prendre, stratégiquement Blizzard est obligé de s’y placé. Pour les BR je ne sais pas ce qu’ils envisagent mais pour les MOBA, HOTS sans percer le marché, ponctionnait une partie des joueurs LOL et DOTA 2. D’avoir lâcher HOTS, ils ont perdu une petite partie de joueurs et LOL, DOTA 2 les a récupérer. Surtout qu’en ce moment LOL mettent le paquet en mise à jour, avec des reworks et des nouveaux champions.

Si Warcraft Reforged sort et qu’un DOTA-like viens à être créer soit par la communauté soit par blizzard, alors le marché pourrait se fragilisé une fois encore, et Blizzard pourrait avoir une petit part (soit un tier en étant optimiste, soit 10% en étant pessimiste.
Bref Blizzard envisage peut-être de jouer sa dernière carte pour le marché MOBA, et pour moi, il s’agit de Warcraft Reforged.

On dit pas un “DOTA”, mais un “MOBA”, pour désigner ce genre de jeu …

Oui je trouve que tu as très bien résumer le problème de HOTS. Je suis du même avis que toi.

Non on dit DOTA-like également en référence à une map de warcraft III.

Le terme MOBA est plus général, par exemple Battlerite est un MOBA mais n’est pas un DOTA-like. LOL est un MOBA et un DOTA-like.

1 mention « J’aime »

Perso, j’aime le gameplay actuel de HotS. Il y a beaucoup de choses a améliorer encore, mais si je joue a HotS et pas a LoL, c’est pas pour rien.
Est-ce que niveau rendement ça serait meilleur pour blizz d’imiter les concurrents ? Surement. Mais ça serait sans moi.

Ouais, DOTA-like, pas “un DOTA” …
Moi tu me dis “DOTA” je pense au jeu, pas au genre …

Enfin, bref.

Ouai DOTA-like c’est ce que j’ai mis à chaque fois à part quand je parlais de la map DOTA de war III et du jeu DOTA 2. Je vais rajouté un 2 à chaque fois que je parle de DOTA 2 pour t’aider et que tu ne confonde pas…

Sur Hots, tu trouve de tout. Par exemple, je trouve aberrant de jouer contre l’IA sur un MOBA et pourtant beaucoup de joueurs jouent contre l’IA et exclusivement contre l’IA sur HOTS.
Pourtant au final, cela ne me gêne pas.
Donc si blizzard partait sur une refonte de HOTS avec un système à la DOTA 2 ou LOL, ils suffirait pour eux de laisser le choix du mode. Et dans un premier temps de lancer un mode événement fun pour voir si il y a du public au rendez-vous et que la machine se relance.

Bon de toute façon, je spécule, je sais très bien que ça n’arrivera pas.

c’est facile après avoir édité tes messages …

1 mention « J’aime »

Merci. Je suis pas fou, ça fait plaisir.

1 mention « J’aime »

Relis mon message plus haut, j’ai dis que j’allais rajouter 2 quand je parlais de DOTA 2, c’est ce que j’ai fais en éditant, et que moi je faisais bien la différence, c’est justement pour l’aider. Et oui je l’ai pris de haut, comme il m’a pris de haut dans son premier message.

De plus je clique sur ton pseudo jayhena, je vois « a le plus répondu » à Soulslayer, c’est cool de s’épauler entre pote. :wink:

PS: désolé j’ai éditer ce message pour corriger des fautes d’orthographes

Nous ne sommes pas potes.
Je ne demande le soutien de personne ici. T’as qu’à voir le ratio de gens qui m’apprécient vs. qui ne m’apprécient pas.

Si maintenant un des 4 mecs qui m’aiment bien n’a plus le droit d’être d’accord avec moi sous peine que les “stats” du forum indiquent qu’il “m’a le plus répondu”, on va pas s’en sortir.

Seigneur que t’es hypocrite.

3 mentions « J’aime »

Plus populaire peut être, mais moins rentable. Des sources avait parlé a l’époque comme quoi Hots était plus rentable que OW, mais les directeurs ont préféré parié sur la popularité de OW et sur son futur.

parce que c’est ce que tu propose. Et comme je le dit, pourquoi changer de jeu pour un autre identique si tu est bien sur le tien.

Oui, mais pas du Moba. Si demain Ferrari se met a fabriquer des Télévision, je vais pas les acheter les yeux fermé parce que c’est Ferrari. Les gens ont un cerveau, et quand un éditeur se lance dans un genre qu’il ne maitrise pas, forcement, les joueurs sont méfiant. Et a raison. Si a sa sortie on a qualifié Hots de « moba pour casu » c’est pas pour rien.

Pas vraiment. Les marché est tellement dominé par les deux géant que les autre existe a peine. Regarde les vue de LoL et de DOTA2, puis regarde les vue du moba en 3eme position. Blizzard a essayé de percé uniquement grâce a sa notoriété, et s’est viandé.

Et c’est un problème. de par la réputation de Blizzard les mec était persuadé que leur Moba allait tout déchiré, mais non, la réputation ne fait pas tout, et le jeu n’a pas percé. Comprend bien que pour une compagnie comme Blizzard qui domine les RTS, qui trust les MMO depuis longtemps, Hots dans le domaine du moba est un fails.

difficile, les licence sont protégé maintenant. Tenté de les cloné sur WC3R pourrait entrainer des poursuite.

Le marché du Moba n’a jamais été fragilisé par Hots.

DOnc tu pense que Blizzard veut perce dans le marché du Moba avec un RTS ?
Non, il se sont prit un tel claque avec Hots qu’il sont pas prêt de recommencer, sans compter que se serait un gros doigt d’honneur au joueur qui continue a jouer et a soutenir Hots. Délocaliser les ressources de Hots et les réallouer a un Moba sous mode d’un autre jeux, je crois qu’il perdrait définitivement la confiance des joueurs, et perdrait le restes des joueurs encore sur Hots. Ils ont déjà vu les conséquence de prendre leur joueur pour de la me*de avec Diablo Immortal. Un nouveau fail du genre leur ferait bien plus de mal que de bien.

1 mention « J’aime »

bah en fait, c’est pas compliqué, j’ai commencé a suivre le forum y’a pas longtemps, et a part les gens qui postent des thread, y’a pas 50 personnes qui y répondent, y’a genre aiel, soulslayer, shae, minititan et frozenzerg. ya shakou aussi mais c’est du troll souvent. Et comme je suis moi même quelqu’un de plutôt sarcastique, souvent je répond a soulslayer, qui lui géneralement taunt. c’est pas sorcier, si y’a 6 mec qui parle en general, y’en a forcement un auquel j’ai le plus répondu. et c’est pas parce que je lui répond que je suis toujours d’accord avec lui, justement quand tu répond dans un forum c’est que tu débat avec la personne en général, donc dans tout les cas je comprend pas ta logique

1 mention « J’aime »

Pas de boutique, et? On a des talents personnalisés au lieu de trucs génériques (même s’il reste encore quelques talents génériques) et certains cartes ont des objets à ramasser.
Je joue en équipe, pourquoi mon équipe ne pourrait pas profiter de mon travail?
Ah! oui, le fameux, mes coéquipiers sont tous des nuls et, à HotS, on ne peut pas tirer son équipe vers le haut… :roll_eyes:

Aiel, tu te sens bien? Les gens, ça a un cerveau. Tu crois à ça malgré toutes ces années sur HotS et son forum…
Moi qui pensait te connaître. :thinking:

Il y a vraiment de l’espoir en tout finalement.

Je suis triste, je ne suis pas nommé! Élémentaire d’eau attaque Abathur!
Enfin, je suis peut-être plus discret, mais je passe à tous les jours sur le forum.
Après, vu que c’est souvent le même chialage et les mêmes qui tapent sur la tronche… :facepunch:
Je ne poste pas toujours.

Mais pour chaque annonce de future héros non révélé, tu peux compter sur moi pour que je dise que ça sera Kate Lockwell.
Un jour, ça sera vrai! :crazy_face:

Ben regarde le flop qu’a fait Hots a sa sortie. Lors de la sortie de leur autre jeux, il y a souvent des problème de connexions a cause du nombre de joueurs qui veulent jouer day one. Pour Hots, rien de tout ça parce que le joueur n’était pas au rendez vous. Pourquoi n’était-il pas la alors que c’est Blizzard ? parce qu’il y avait déjà des retour du jeu par la béta, et que les gens on pas accroché a ce Moba accès équipe plutot que Solo.

1 mention « J’aime »

Y a eu très peu de com à cette époque là. Je passais mes journées sur D3 et je voyais le nom du coin de l’œil mais jamais su ce que c’était avant l’intersaison 2-3 de Diablo.

Je pense que tu as mal compris. Je voulais dire : «Tu crois vraiment que les gens ont un cerveau après tout ce que tu as vécu en jeu et sur le forum, avec tout le sel que tu as versé…»

Aiel qui dit du «positif» sur des personnes, il faut célébrer cela!
Ça n’arrive pas à tous les jours. :wink:

Oui, cette partie du message n’avait pas pour vocation d’être sérieuse.

Après, personnellement, j’ai mis un certain temps à jouer à HotS parce que j’ai juste pris du temps à me décider à le tester parce que… En fait, il n’y a pas de raison…

Perso j’aime hots justement pour son système de talent, l’exp partagé et le fait qu’il n’y ai pas de monture, j’ai essayé Lol apres avoir essayé hots… J’ai désinstallé apres une dizaine de game