Heroes of the storm 3.00

Le jeu est orienté équipe comme le précise Aiel et vu que les autres MOBA on peut Carry Solo, les gens croient qu’ils peuvent 1vs5.

La mentalité actuelle c’est “Moi Je” donc forcément dès qu’on demande de coopérer c’est un échec.
Apex Legend est un BR en équipe et même problème, les gens se la jouent solo.

Heroes est bon et demande de l’investissement, de la recherche si on va au-delà du Brawl. Les HGC montraient tout le potentiel du Teamplay.

Le jeu n’est pas assez punitif pour les Solo et juste en se limitant au Brawl toute ligue confondue, on peut avoir entre 48% et 52% de winrate. Pourquoi les gens se donneraient la peine d’apprendre à jouer ?

Blizzard a merdé sur la pub du jeu, sur les tuto, sur la définition des 5 rôles (Tank, Support, Carry, Solo Laner et Flex) et de ne pas avoir insisté à faire un mode classé de Team de 5 avec classement de Team (initié dans la béta). En gros comme les HGC.

Ils ont voulu contenter tout l’monde et n’ont satisfait personne.
Le jeu est actuellement un Brawl plus qu’autre chose.

Euh, on peut pas leur reprocher l’échec de la TL à 5 non plus. A un moment donné, Blizzard n’est qu’une entreprise, pas Dieu. Ils ne peuvent pas forcer les joueurs à préférer un mode de jeu à 5. Ils peuvent inciter, mais si les gens préfèrent se la jouer solo pour faire des playz (qui finissent en suicide 99,9% du temps, bien sur), on ne peut pas le reprocher à Blizzard.

Du coup, ils ont voulu faire plaisir et rendre la TL accessible à tous les formats, et ça a bien marché. Tellement que la TL a ponctionné les joueurs de la SoloQ, d’où la création de la Storm League.

Si les gens ne sont pas satisfaits, c’est, je pense, simplement lié à l’essence même du jeu : le jeu en équipe avec des inconnus. (Parce que seule une minorité joue en groupe de 5)

C’est le coeur du jeu qui constitue une excuse en béton pour xxxDarKeviNxxx qui perd sans réaliser qu’il est simplement nul. Il n’y a qu’a voir la pléthore de topics sur ce forum qui disent, en gros « Ouin ouin, je perds à cause de mes mates ». Comment tu veux que ce genre de personne apprécient le jeu alors qu’ils peuvent mettre leurs défaites sur le dos du jeu, de son matchmaking et de ses joueurs ?

Enfin, je suis pas (totalement) d’accord avec le brawl permanent. Depuis le dernier rework de la ranked, la qualité de mes parties s’est considérablement améliorée, et j’ai l’impression d’avoir (enfin) laissé les brawlers derrière moi en Plat 5 à flame leur mates pour être allés soak.

Indirectement si, comme j’ai dis plus haut, Blizzard était numero 1 du MOBA, a l’époque de warcraft III avec sa map de DOTA ALL STARS et tout ces dérivés. Ce n’est pas le studio qui a développer cette map, mais ils ont vue en direct tout ce qui hypait les gens, pendant des années, ils avaient une place privilégier pour réitéré ce succès. LOL et DOTA 2 sont venu des années après. Pendant des années, aucune concurrence se profilait, il fallait saisir ce phénomène. A l’époque, combien de fois je me suis dit : « Mais quand il vont nous faire une map officiel DOTA avec des vrais graphismes inédit et du made in Blizzard?! ». Il n’a jamais rien eu de fait, ils ont préféré partir sur un genre mmo, sans aucune considération pour le genre DOTA-LIKE. Alors que la communauté demandait… Au final, on arrive a une époque, où le genre mmo a coulé et les moba DOTA-LIKE mène la danse. Bref après ils ne voient pas l’avenir, je leur reproche juste de ne pas avoir écouter la communauté à l’époque ou au moins prendre en compte ce phénomène.

Ils ne s’est pas totalement viandé, ils avait une part du marché, la preuve, j’ai arrêter LOL pour HOTS pendant 2-3 ans et j’ai adoré. Je ne suis pas une exception. Et maintenant que Blizzard annonce lâché son MOBA, une partie de ses joueurs sont parties sur LOL, DOTA 2 et SMITE. LOL est passé devant FORTNITE ces 3 derniers mois, comment expliquer ce gain de joueurs ?

Oui, mais je sais que je rêve un peu…

C’est vrai, fragilisé c’est un grand mot, je voulais dire qu’il a récupéré des joueurs déçu de LOL et de DOTA 2. Une grosse parties des joueurs n’aimant pas le côté solo de ces deux moba sont venu sur HOTS, qui est aussi un peu plus simple vue qu’un mauvais joueur peut toujours compter sur sa team. Un mauvais joueur sur LOL, feed et pourrit la game.

Ce qui a forgé le respect de la firme Blizzard, c’est starcraft, war III, Diablo 2 et wow classic, ce serait ridicule que la communauté s’en prenne à Blizzard pour une tel tentative. Et de plus, je pense que cela se fera sans Blizzard. Si le mode création de Warcraft Reforged est toujours aussi simple à utilisé que l’étais celui de warcraft III et que le jeux est un succès, tu verra certainement la map DOTA relancé par la communauté. Après ça reste de la spéculation de ma part, à tout les coups, le jeu fera un gros bide, ou Blizzard fera des grosses erreurs de marketing…etc Il faut voir le succès du jeu et sa pérennité.

J’ai beaucoup d’espoir pour warcraft reforged, j’avais tellement passé d’heure de jeu dessus à l’époque mais dans l’ensemble je suis d’accord avec toi. Heroes of the storm restera ce qu’il est, un très bon MOBA et Blizzard en restera certainement là.

C’est vraiment ce que j’ai adoré de HOTS, le jeu d’équipe, et le fairplay, et le snowball moins présent que sur LOL, enfin j’avais l’impression, tu pouvais toujours reprendre la win sur HOTS sur un bon fight.

Mais pour moi aussi un moba, c’est la découverte d’un nouveau héro assez fréquemment, pour ne pas dire tout les mois. Et d’avoir perdu ça sur HOTS m’a vraiment déçu. Aller peut être à la Blizzacon 2019 ils nous annonceront du bon pour HOTS…

Blizzard n’était pas le numéro 1 du Moba. C’était un mod qui ne leur appartenait pas. D’ailleurs quand les mecs ont voulu faire Dota 2, Bli² a cherché a faire jouer la justice pour garder le concept, sans succès. Tu le dit toi même, ils n’ont pas développé la Map, ni le concept.

Comme a chaque fois j’ai envie de dire. Elle est célèbre la phrase « vous ne savez pas ce qui est amusant. Nous, ont sait » du président de Bli² quand on lui demandait si un jour on pourrait rejouer a WoW vanilla, limite en se moquant du mec qui a posé la question pour lancer 7 ans plus tard WoW Classic.

Pas Vraiment. WoW tient la route et va même se doter de sa version Classic, FFXIV continue de grandir avec succès. L’engouement est moindre, car il y a aujourd’hui plein de jeux multijoueur en ligne, mais les MMO sont loin d’être mort je trouve.

J’aurais dit que c’était les Battle Royal qui était le plus a la mode aujourd’hui comme Fortnite ou PUBG. Ils écoute pas la communauté, ils écoutent les actionnaires.

Du point de vu des actionnaires, si, Hots est un fail. Quand tout les projet de ta boite trust la première place, et que le petit dernier arrive a peine a la 3eme place (trééééééés loins derrière le second), on considère ça comme un fail.

Une bonne campagne de pub ? enfin je sais pas, mais je voit toutes les pub de LoL, et franchement elle donne envie de joué je trouve.

Oui, Hots a gratté des joueurs de LoL et de Dota, mais pas assez pour vraiment parler de succès.

A cet époque, Blizzard respectait ses joueurs. Tu te rend compte que les mec ont mis au chômage tout les joueurs pro de Hots, les équipe techniques, les casters a quelques jours de Noel quand ils ont annoncé l’arrêt des HGC ? Et pour les joueurs c’est pareil. Le « Mais vous avez tous un portable, non ? » lors de la présentation de Diablo Immortal montre bien l’état d’esprit des mec. Pour les joueurs n’ont qu’a suivre et puis basta. Ceux qui prennent les décisions ne nous considère plus que comme des portes monnaies.

Comme je l’ai dit, je pense que les les mecs de chez Riot et Valve laisseront jamais naitre un mod Dota 3 sur WC3R. Plus simplement je pense pas que Bli² laissera encore au joueur accès a un éditeur de map comme ça.

Moi très peu. Clairement Blizzard n’a plus d’idée. Faire du neuf avec du vieux, c’est tout ce qu’il arrive a faire. La nostalgie ne parviendra pas a maintenir le jeu très longtemps.

S’il annonce qu’ils laissent les serveur ce serait déjà bien ^^

2 mentions « J’aime »

Encore aurait il fallu qu’ils eurent ne serait ce que l’envie d’arriver premier, ça n’a jamais été leur but pour Hots. Si dans un tournoi tu veux arriver premier et que t’arrive 3em, c’est un fail. Si ton but c’est juste d’être dans le top 3, alors non c’est pas un fail ^^

On en reparle le jour où D2 Reforged sortira ^^

C’est un argument que je te voit souvent ressortir, mais je ne suis pas d’accord avec toi (sans méchanceté). Je trouve pas ça logique. Quand tu t’attaque a un nouveau marché, tu ne cherche pas a viser aussi bas. Quand tu te lance dans une compétitions, tu vise pas la 3eme ou 4eme place.

Pour moi Hots est une des première grande claque que s’est prit Blizzard en comptant sur son image et sa réputation. Ils s’attendait a ce que les joueurs afflue en masse a coup de « OMG BLI² FAIT UN MOBA JE DOIT Y ALLER », mais leur réputation leur jouait déjà des tours a casualiser tout leur autre jeux. Pour preuve la pub quasi inexistante sur le jeu. Si je me lance sur le marché du Cola, je vais préparer une grosse campagne marketing pour me démarquer des deux gros leader du marché. Blizzard en allant sur le marché du Moba aurait du faire de la pub, et bien plus que ce qu’ils ont fait (surtout quand tu voit les gens qu’il se payait dans certaine pub comme Chuck Norris).

EDIT : Pour Diablo reforgednc’est pas demain la veille, faut qu’il arrive a reconquérir le public perdu avec Diablo Immortal, et il y a que un bon, mais vraiment très bon Diablo 4 qui leur permettra.

On est mardi 20 août 2019, et en début d’après midi sur twich DOTA 2 a 386k viewers 1er place, LOL en a 105k viewers 2ème place, fortnite 70k 3ème place, PUBG 35k 7eme place. Bon ok tu as des championnat en ce moment mais quand même, LOL ça fait 10 ans qu’il est placé, il a jamais bougé. Fornite il a tremblé avec Apex, les joueurs de BR sont moins fidèle, on a eu le phénomène H1Z1 avant qu’il ne coule au profit de PUBG, puis PUBG a pris un coup avec Fornite.
Apex est en train de coulé, avec les derniers bad buzz de lootbox et les développeurs qui insultent leur communauté sur Reddit.

Un mod qui ne leur appartient pas ? Ba si, c’était une map de warcraft III et les maps de warcraft III leur appartient. Ça s’arrête là, je ne vois pas comment tu peux dire que ça ne leur appartenait pas. Tu faisais une map sur warcraft III, ça reste la propriété de blizzard.

Et pour le procès pour les droits de DOTA, c’est super ambigu, je te laisse taper sur google « DROIT DOTA » et lire le premier article du journal le monde intitulé « A qui appartient vraiment le jeu « DotA » ? La justice américaine chargée de trancher »

Où ils disent « Des années plus tard, Eul et IceFrog ont vendu leurs droits sur ce mod à la société Valve, tandis que les droits de Guinsoo ont fini par atterrir entre les mains de Blizzard. »
Les droits de Eul et Icefrog c’est DOTA, ceux de Guinsoo c’est DOTA All-star.
Donc Blizzard a toujours les droits de DOTA All-star.
De plus, si je lance warcraft III, je vais dans partie personnalisée, tu as toujours la DOTA All-star qui tourne et tu as encore des joueurs qui y jouent.

Tu as ça aussi : « À l’origine, celui que l’on appelle alors encore Defense of the Ancients est une variante du jeu Warcraft III, un « mod » ou une « carte » créé par un certain Kyle « Eul » Sommer, qui réinvente alors les règles du fameux jeu de stratégie. L’éditeur du jeu, Blizzard, autorise ainsi les joueurs à bidouiller les règles du jeu, à une condition : qu’ils n’en fassent pas commerce. »

L’article emploie le verbe « bidouiller » les règles du jeu, on est loin de développeurs qui crée et DÉVELOPPE un jeu de a à z.
En plus de ça, c’est écris Valve et les créateurs de DOTA, violent les règles que blizzard avait mis en place, en faisant du mode DOTA un commerce.

Et ils disent bien dans l’article que DOTA de warcraft III est déjà une variante d’une map qui existait sur starcraft, donc en gros, ils n’ont rien inventé. Et tu as déjà joué à la map DOTA sur warcraft III, les héros sont des modèles d’unité et de héro de warcraft III avec une coloris différente tout simplement, donc non pour moi DOTA = Warcraft III = Blizzard.

Sur youtube tu tape « Dota 1 VS Dota 2 » et tu as la comparaison des skins, ce sont d’énorme copier coller des Héros et unité de warcraft III. Alors je veux bien que tu me dise, il se sont inspiré comme Paladins s’inspire de Overwatch, mais non pas là, il y a un Grommash couleur rouge sans aucune modif, un illidan, une jaina et j’en passe.
https://www.youtube.com/watch?v=00BOuEKfm1o&t=93s c’est pas de l’inspiration ça, c’est juste une copier coller. C’est exactement pour ça que je n’ai jamais pu jouer à DOTA 2, je me co au jeu, j’ai l’impression d’être sur warcraft III eco + version china.

Pareil pour le gamedesign du jeu, t’as 3 type de héro, Force, agilité, intelligence ! mais mdr ça c’est le gamedesign des Heros de warcraft III, pourquoi reprendre exactement le même !? A l’époque sur warcraft III, quand tu créais une map, tu pouvais pas changer l’interface du jeu de base, du coup tu te retrouvais avec les mêmes stats du jeu de base Force, inte et agilité, ça montre l’énorme plagiat et que DOTA 2 n’est toujours qu’un mode de warcraft estampillé valve.

Oui c’est triste, maintenant c’est la logique que les studios emploient… Et je ne crois pas que ça va s’améliorer pour Blizzard-activision…

Tu voulais dire « elle donne pas envie de joué »? Oui elles sont un peu débile, je trouve aussi, mais ça ne reflète pas du tout le jeu. LOL a une mauvaise réputation à cause de la communauté et à cause du fait qu’il soit freetoplay (il attire une communauté jeune et immature.) Mais si tu vas au delà de ça, les héros et leur lore sont vraiment intéressant et très développer. Tu as même sur leur site internet, une grande carte du monde avec chaque région du monde. Moi j’adore le lore et c’est pour ça que j’étais fou amoureux du monde de warcraft. Je parle beaucoup de warcraft III, mais à l’époque, sa campagne était une folie, tu avais énormément de lore, ça m’as fait lire tout les romans de warcraft.
LOL c’est un peu moins ça, je joue depuis 2009, et j’ai lu quelques lores de quelques champions, ça prends bien, c’est pas aussi fou que warcraft, t’as pas de Arthas ou Illidan qui sont juste devenu mythique mais ta du potentiel. En fait, ça manque juste d’une scénario mais ça c’est le cas de tout les mobas, si un jour RIOT fait un mmo aussi, ça pourrait vraiment donner qq chose d’intéressant.
Après pour le gameplay, les mécaniques sont vraiment super intéressante, et même sans le jeu d’équipe, si tu joue avec un ami et que vous êtes deux, ça crée de bon délire.

Vrai.

Non, j’avais pas vue ça comme ça et je n’avais pas remarqué la période des licenciement, c’est vrai que c’est horrible de faire ça. Franchement, j’étais un fanboy de Blizzard, mais là depuis la blizzcon 2018, j’ai pris une claque et je me suis réveillé. Je ne leur en veux même pas, car au final, tu regarde tout les créateurs du studios Blizzard sont partient maintenant. Donc forcement, ce sera différent et ce ne sera plus le même studio. Blizzard est mort avec les derniers départ des anciens de la boîte d’origine. Maintenant cette époque reviens avec les remasters qu’ils vont nous sortir mais je pense qu’il n’y aura plus de succès comme warcraft III, diablo 2, wow classic, cette époque est révolue. Après à moins qu’il se réveil en voyant leurs licences coulés comme pour Call of, et qu’il reviennent aux sources.

Là j’ai répondu plus haut, je ne comprends pas pourquoi tu dis ça, là je lance warcraft III, je vais dans partie personnalisé, je peux joué au map Pokémon, Dragon Ball z, street fighter, et j’en passe. Blizzard n’a jamais été inquiété et n’a jamais eu de procès (hormis le procès de valve mais j’en ai parler plus haut), pourtant qu’il y est une map Pokémon, connaissant Nintendo, ils ont les procès faciles, et au pire il change juste le nom de la map comme pour HOTS. Pareil tu as lu dans l’article, blizzard a encore les droits de DOTA all-star et cette map est toujours joué sur warcraft III à l’heure actuel.

Warcraft III, j’y jouais encore en 2012, ça faisait plus de 10ans qu’il était sortis et il y avait encore du monde. En 2012 le jeu a commencé à chuter, mais tu avais toujours quelques joueurs. Warcraft 3 c’est la perfection du jeu de stratégie, à tout les niveaux. Ils est encore joué en esport en Asie, c’est pour dire. Non, le seul problème du jeu, c’était son moteur graphique et c’est ce qui as fait partir les gens au bout de 10 ans quand même. Donc là avec un re up graphique, si le jeu est comme à l’époque, tu aura forcement un retour des joueurs. Beaucoup attendait Warcraft 4 d’ailleurs, mais comme je l’ai dis plus haut, warcraft III était parfait, un warcraft 4 aurait été forcement moins bien fonctionner, surtout au vue de la nouvelle politique de blizzard qui gâche toutes ces licences.
Et en plus, le choix graphiques pour ce remaster me semble très mature, d’habitude blizzard part sur des trucs édulcorés à fond, et là c’est mature, ça fait vraiment plaisir. Regarde même le modèle du grunt sur warcraft Reforged, il a 100 fois plus de gueule et de charisme que mon orc sur world of warcraft ! Comment tu peux faire ça sur un moteur graphique qui date de 20ans…
Moi je suis prêt à prendre les pari, si Blizzard n’a pas touché au contenu du jeu, alors le jeu sera le même succès qu’à l’époque. Surtout les possibilités de warcraft III était infini avec sa création de map, c’est pour ça qu’il a eu aussi une si grande durée de vie.

Mdr, ça me fait de la peine quand même pour hots

Non je voulais dire par rapport à leur apogée, le genre mmo est en train de mourir. Final fantasy XIV a 10k de joueurs co et fait des piques à 20k, Dota en a 250K de co et a des piques de 700k. Donc déjà dans les chiffres, je ne pense pas comme tu le disais, que pour des actionnaires final fantasy soit un succès.
Il n’y a plus aucune annonce de mmo triple a en développement. Il n’y a plus que des indé qui se risque à fantasmer sur ce genre comme Crowfall et Camelot Unchained. NCSOFT a également annoncé que tout leurs futurs projets serait des mmo mobile, plus aucun mmo classic en vue. Même guild wars n’a annoncé aucune nouvelle extension, pourtant les deux premières extension nous faisait croire à un succès du jeu, mais pas assez pour les actionnaires qui on préférer pousser au licenciement. Et World of warcraft, c’est comme pour le reste, la chute du nombre de joueurs qui avait fuité il y a quelques semaines, et l’annonce de wow classic (qui est au final l’annonce de l’échec des développeurs de remettre wow au goût des joueurs) n’annonce pas une bonne santé pour la licence.

Je disais ça en rigolant.

Chaque univers a ses fans mais ceux de Diablo restent une espèce à part car les vrais fans de Diablo s’écorchent les yeux sur D2 depuis 18 ans. Tu m’étonnes qu’ils commencent à avoir la dalle ! Tous attendent encore le digne successeur de D2. Pas que D3 ait été un échec, il n’a simplement pas hérité de cette ambiance unique qui a fait tout le succès de D1/D2.

Donc je n’irai pas parler de « public perdu » mais plutôt public toujours dans l’attente. Blizzard a sans doute cru que brandir un Diablo suffirait et ils se sont plantés sur ce point. Mais sois certain que si un D2 Reforged est annoncé à la Blizzcon (et ça m’étonnerait pas), les fans seront toujours là :slight_smile: (Je le sais, j’en fais partie :smiley: )

Pas forcément, exemple, quand j’étais plus jeune je faisais du judo, mais je savais pertinament qu’en compet je serais pas premier, j’essayais d’être au moins dans la moitié première. Blizzard c’est pareil, ils ne cherchaient pas à viser la 1er place, ils ont juste alloué de quoi se faire une communauté. CA peut être simplement parce qu’ils avaient envie d’avoir un moba, sans pour autant vouloir que ce soit le 1er du genre

Parfaitement d’accord pour D2, ce jeu me manque tellement. Tout est trop bizarre dans D3, ça parle trop (même diablo lui même parle trop lol), c’est des tonnes de difficultés absurdes qui donnent l’impression de ne jamais progresser dans le jeu, trop de légendaires, des mécanismes d’arrière plan trop simplifiés (pas de runic word, plus de cube horadrim). D2 c’était certes un jeu où je faisais des pauses mais je finissais toujours par le relancer avec des potes pour remonter un personnage.

J’ai jamais été un joueur qui avait poussé D2 dans ses derniers retranchements en farmant les stuff les plus opti et en montant lvl 99 mais tout ce que j’ai vu me paraissait bien mieux pensé, 3 difficultés seulement mais à chaque fois bien fait, des monstres et des boss qui changent de couleurs et le mode Hell vraiment pas du tout noob friendly. On ne te tenait pas la main et fallait se démerder avec la communauté sur le net.

Perso ça me soûle cette nouvelle mode apparue sur D3 et qui a ensuite entachée WoW avec ces trucs à difficultés infinies. Les joueurs pensent que c’est un bon choix de game design, pour moi c’est ce qui a pourri le jeu. Tout devient “timé” ou basé sur des statistiques et ça enlève l’âme des jeux et ça amène les joueurs à devenir toxic sur des jeux qui ne l’étaient pas.

Puis honnêtement je ne comprends pas pourquoi D3 à autant de saisons, t’as l’impression qu’il y en a une tous les 5 mois. J’aurais été accroc à ce jeu ça m’aurait fait chi3r de devoir à chaque fois y participé pour débloquer les cosmétiques qui deviennent inaccessible par la suite.

J’aimerais bien relancé diablo mais il n’y a toujours pas de meilleures résolutions, j’ai testé pas longtemps l’extension de fan Median XL, ça rajoute de meilleures résolutions mais malheureusement les modif de gameplay me paraissaient nazes (genre nécro totem).

1 mention « J’aime »

Comme quoi ma vision est pas forcement correct. Mais j’avoue que je vais quasiment pas sur twitch donc j’ai juste fait part de mes impressions.

Pas le concept. Là ça devient de la propriété intellectuel. Et tu peut pas t’accaparer le travail d’un autre comme ça, et c’est bien pour ça qu’il y a eu Dota 2 et Lol. Ton lien n’est pas en rapport avec ce que je décrivait (le conflit avec Valve) mais reste intéressant

Je vais essayer de donner un exemple. Pour ceux qui connaissent les jeux de rôle papier, vous connaissez sans doute « Donjon & Dragons ». Dans les univers décrit pas les auteurs, il y a les « Royaume Oublié », ou la « Porte de Baldur ». Si demain j’écris une campagne dans ces univers, et décide de la vendre, WotC (éditeur de D&D) peut m’attaquer en justice parce que j’utilise leur univers pour me faire de l’argent. Si je modifie ma campagne hors du monde de D&D pour un monde que j’invente, et que je la vend, là WotC peut plus rien me dire. C’est pareille pour Dota. Il a effectivement été développé sur une plateforme fournie par Blizzard, mais le concept et l’idée original ne leur appartient pas. C’est pour ça qu’il y a eu conflit entre Blizzard et Valve.

Blizzard a « prêtè » les skin du jeu pour les moddeur, mais n’a aucun droit sur les concepts qu’ils ont imaginé.

Et pour ça il y a eu procès et il me semble que Blizzard a perdu. La justice avait tranché comme quoi les personnage de Dota2 n’était pas ceux de Blizzard (qu’il y avait assez de différence), et que donc ils pouvait les utilisé tel quel.

En fait c’est le design de tout les jeux de rôle d’héroic fantasy qui existe. Les classe magique ont toujours utilisé l’intelligence/sagesse, les archer/voleur la dextérité et les guerriers/barbares la force. De ce coté Blizzard n’avait rien inventé, mais c’était inspiré d’autre jeux de rôle. Il y a eu aussi de nombreux clash entre Blizzard et les éditeur de « Warhammer » et ils ont souvent pompé les un sur les autres (Tyranids et Zergs, Comte Vampire/Rois des Tombe et Mort vivant,…)

Non, non je disait bien qu’elle donnait envie de jouer. Je me rappel de ces pub avec les 5 jeunes qui choisissent une arme. Clairement ça représente pas le jeu, mais sa attise la curiosité.

C’est parce qu’il y a pas de scénario que justement les perso ne sont pas mythique comme Illidan ou Arthas. C’est grâce a WC3 que ces persos ce sont constitué des fan base, et que Blizzard en a fait les boss de leurs propres extensions. C’est aussi le gros reproche pour OW : difficile de développer de l’affect pour des héros que tu n’a pas joué/guidé dans une quête épique.

Parce que pour le coup les idée ne leur appartienne pas. il faudrait que les éditeur attaque les créateurs des mods, ce qui pour le coup n’est pas intéressant car c’est pas un mod WC3 qui va leur faire concurrence.

Parfait je sais pas, mais je préférais Starcraft, car il n’y avait pas les héros. C’est de la stratégie aussi, mais sans unité héroïque. Car au final la grosse difference entre SC et WC (mis a part l’univers) c’est bien la présence de héros ou non.

Franchement un WC4 avec les graphisme digne de SC2 et sans les limitation de WC3 (comme les groupes de 12 ou 14 par exemple) aurait fait un carton, même si le scénario avait été aussi mauvais que SC2 ou WoW. Mais avec la sortie de WoW, il était devenu impossible de faire un WC4. Une préquel peut être mais une suite est inenvisageable.

Juste une question, tu sort les chiffre d’où ? parce que 250k co pour Dota, ça me semble peu.

Peut être, mais ça me parait pas cohérent. Je les voit mal allé devant les actionnaire défendre le projet en expliquant qu’ils visent pas le jackpot, mais juste gratter des miette.

Désolé, je ne suis pas convaincu par ton analyse, que tu joue à n’importe qu’elle carte, tu es quand même sur Warcraft 3; tu joue à warcraft III et non à DOTA ALL STAR. C’est un mode de création que le développeur a mis gentillement à disposition, c’est comme si tu prête ta maison, la personne change tout les meubles de place et dit que c’est la sienne maintenant. xD
Lol a bien tout repris de DOTA s’en aucun problème ou procès

Et du coup le mode battle royale ça appartient à qui ? H1Z1 ? Ou au réalisateur du film du même nom qui est tiré lui même d’un roman… La propriété intellectuel c’est très vague.
J’avais même vue une map battle royale sur warcraft III, faut peut être retrouvé le créateur.

Je comprends ton point de vue, mais le mien est différent, je pense que Blizzard s’est encore loupé sur ce coup, et que si ils avait sauté sur l’occasion, DOTA 2 serait un jeu Blizzard et il se serait placé sur le marché du moba. Manque de peau, ils n’ont eu aucune réaction à l’époque, aucune considération pour ce phénomène, et n’ont pas pris les devant.

Sur le site steam charts, tu as le nombre de joueur pour chaque jeu steam, avec de jolie graphique, et plein d’information, de statistiques.

Pas de problème, je suis pas là pour te forcé a accepter ce que je dis, juste défendre mon point de vue ^^
je vais juste essayer d’expliquer un peut mieux ce dernier.

Alors la personne ne peut effectivement pas dire que la maison est la sienne, mais par contre la déco est de lui, et rien ne l’empêche de vendre ce style de décoration, et de te coller un procès si tu vend toi même cette déco comme la tienne. Pour moi c’est dans ce cas que s’est retrouve Blizzard quand Valve a voulu faire Dota. Cela ne s’est pas fait sans heurt, il y a une eu des poursuite de la part de Blizzard. Il me semble qu’ils ne sont pas allé jusqu’au procès mais on réglé le truc a l’amiable. Valve a gardé le droit d’utiliser le nom DOTA, mais a du refaire tout le moteur du jeu, et changer le design des héros et ne pas reprendre tel quel ceux de Blizzard.

De mémoire le terme « battle royal » a été introduit dans le monde vidéoludique après la sortie du film du même nom, avec Takeshi Kitano.
Ce genre de mode existait déjà dans des jeux comme Halo ou autre mais on parlait alors de « last man standing ». Et pour le coup, il me semble que c’est sur « MineCraft » que le terme « Battle Royal » est apparu, puis sur « DAYZ ».

Et c’est un gros bordel judiciaire au States, dès que ça touche a la propriété intellectuel. Mais en soit le concept de « Battle Royal » existait déjà bien avant le roman. On a juste reprit ce titre parce que le film a marqué, en plus de bien représenté le concept. Rien que le Poker (le jeu de carte) et en soit un « Battle Royal »

Ok. Mais il me semble que FFXIV peut être jouer autrement que par Steam. Tout le monde ne passe pas par Steam pour jouer, surtout le gens comme moi qui préfèrent acheté leur jeu en physique. Pour le coup les chiffres sur les jeux non « Steamiens » sont a prendre avec des pincettes.

Oui, il n’y a aucun problème, on est là pour débattre.

Je vois ce que tu veux dire.

Ouai, il y a un tas de mode qui sont lancé par les joueurs, depuis quelques années tu as aussi les jeux RP du style DarkRP et GTA RP et un tas d’autres, malheureusement aucune grosse boîte n’a encore saisis cette opportunité, y’a peut être qq chose à faire de ce côté aussi.

Je suis d’accord, c’est pour ça que je trouve ça délirant de spéculer sur le fait que oui ou non Dota all star est une propriété de Blizzard, mais bon avec la logique qu’on les states…

Il faudrait vérifier ça, mais les stats steam charts m’ont l’air pertinente si tu les compare aux nombres de viewers que possède FFXIV sur Twitch, c’est à dire 6k vievers, et que BDO est à 5K viewers pour 20k joueurs également. Ça colle, TESO est aussi à peu prêt au même nombre de joueurs 15k, et je ne vois pas FFXIV fonctionner mieux que tout ces mmo. La seule chose que FFXIV possède en plus c’est une communauté qui lui fait beaucoup d’éloge sur les forums, mais ça ne veut pas dire qu’il fonctionne mieux que les autres et qu’il possède plus de joueurs.

Pour moi le plus gros plagiat de Warcraft c’est les dieux très anciens, j’ai du mal à croire que ça soit passé sans aucun problèmes juridiques, même les sans visages.
Après est-ce que les œuvres de Cthulu posséderaient des facilités juridiques pour être adapté par des tiers? Car même dans Baldur’s Gate il y a des flagellateurs d’esprit. Pareil dans les Legacy of Kain, il y a une sorte de DTA. J’ai l’impression que tout le monde à le droit de pomper ce style de monstre de l’au delà / folie et tentaculaire. Même la série Stranger things se permet de faire ça aussi et emprunte carrément l’appellation mind flayer de D&D (je pense qu’ils ont dû avoir une autorisation spéciale pour le coup)

Après j’ai jamais su qui à copié qui, mais Starcraft ressemble énormément au film Starship Troopers et sont sorti pratiquement au même moment. Il y avait même cette idée de télépathes que l’on retrouve chez les Ghost / Kerrigan, l’idée de soldats chair à canon, l’idée qu’en fait les insectes sont intelligents et manipulent les humains. Puis plus tard dans le nanar Starship troopers 3, ils ont même ajoutés un simili Overmind xD

Puis dans Warcraft il y a des trucs gros comme le parallèle entre Arthas et Anakin Skywalker de Star Wars, qui finissent tous les 2 par rejoindre le coté obscure en trahissant tout le monde, en affrontant leur ancien mentor pour finir par devenir chacun un monstre caricaturale, même leur mort est similaire.

Bas en attendant nombreux sont les concepts qui ont émergés sur War3 (ou d’autres plus anciens) et dont ça ne dérange personne des les voir revendus en vrais jeux.
La liste est longue:
-Plants vs Zombies qui est un Tower Defense, un genre présent sur n’importe quel RTS.
-Dead by daylight qui repompe le concept Massacre dans le manoir ou plus précisément la map Maniac with Chainsaw (que je conseille fortement entre potes)
-La map Parasite, je ne sais plus le nom du jeu mais le concept est qu’un joueur est un alien / traitre qui doit contaminer tous les humains d’une station spatiale et possède la capacité d’évoluer avec le temps pour devenir de plus en plus puissant et il possède la capacité à se déguiser en humain.
-Don’t Starve, le jeu est une repompe totale du concept des maps (Ice / Jungle / Island) Troll Tribes de War3, moins le pvp (ce qui retire une grosse part du fun selon moi).

C’est con mais les consommateurs sont aujourd’hui prêt à payer pour des concepts qui étaient originellement gratuits.

10 k ff14. Merci j’ai ris.

Beaucoup évite steam pour FF car il crée de nombreux bug et ralentissement et donc passent par le launcher.

De plus il est possible d’obtenir le jeu légalement pour des prix plus bas que ceux proposé par steam. Il y a bien plus de connexion simultanée.

Pour ce qui de twitch le jeu est difficilement streamable. A moins de regarder des joueurs pex et faire du progress sur des défis. (boss a donjon unique). Square ne cherche pas à creer une scène streamable de son jeu.

Bof ce n’est pas vraiment du plagiat, ça se serait comme dire que Wow plagiat le seigneur des anneaux parce qu’il y a des dragons :stuck_out_tongue: Ils utilisent le même genre de créature, mais pas la même créature, d’ailleurs c’est pas pour rien qu’on dit « S’inspirer du theme lovecraftien » ^^

Effectivement, l’œuvre de Lovecraft est tombé dans le domaine public, donc tout le monde peut s’en inspiré. Par contre Darkcat, les sans visage, c’est plus de l’inspiration, c’est du repompage direct.

Pas vraiment, c’est un type de créature, comme peu l’être une hydre ou un cerbère. D’ailleurs il y a des mind flayer dans les d&D également, ainsi que dans de nombreuse autres oeuvres/jeux par la suite, sans pour autant que ce ne soit du plagiat