HOTS et L'E-Sport : l'échec?

Hello,

Comme vous devez probablement le savoir (sinon aller voir le sujet en fin de post*), HOTS a vu ses effectifs diminués et surtout sa plus grande compétition s’arrêté depuis quelques années.

Malgré la présence de grosse écurie du domaine E-sport (Gen.G, Dignitas, Cloud 9 etc.), le circuit compétitif pro du jeu a décidé d’être stoppé brutalement.

Aujourd’hui, avec le recul, comment expliquez-vous l’arrêt de la scène E-Sport d’HOTS ? Qu’est ce qui fait que Blizzard a décidé de tourner le dos à HOTS ? Quelles auraient pu être vos idées pour redonner un second souffle à HOTS sur la scène professionnelle ? Pensez-vous que Blizzard a saboté une licence qui aurait pu prospéré au fil du temps ?

*:

Le pognons. Faut savoir que suite a plusieurs annonce foireuse de Blizzard et Activision (qui partage leurs actions), ils ont perdu des millions. Les actionnaires ont exigé un redressement, pour pas perdre plus d’argent. Il fallait sacrifier un jeu : Hots ou OW (les deux petit derniers). Les décisionnaires ont jugé que OW avait un meilleur avenir possible, bien que moins rentable que Hots a ce moment là.

Donc on a supprimé toute les dépense inutile comme les HGC et on a pillé l’équipe de dev pour les mettre sur d’autre projets, et mis le jeu en mode osef. Quand on voit ce qu’a donné WC3R, on rigole…

3 mentions « J’aime »

Avant tout, il faut faire la différence entre 2 choses. L’esport de HOTS n’est pas un échec, c’est la scène pro qui en est un. L’esport du jeu, même si c’est amateur, continue et fonctionne plutôt bien. C’est pas des énormes cashprize, c’est pas du professionnel mais il y a des compétitions régulières avec un public et des joueurs réguliers. C’est loin d’être du LoL ou du CsGo, mais pour un jeu comme hots c’est vraiment pas mal ce qu’offre la commu.

Maintenant, parlons donc de la scène pro, qui a été abandonné par Blizzard. Et je précise bien Blizzard, car comme je le disais sur un autre topic, les développeurs étaient a fond sur l’esport du jeu et n’ont jamais envisagé d’abandonner. Mais Aiel a bien résumé le truc, ils avaient besoin de faire des économies, donc ils ont du faire des sacrifices, et c’est hots qui a morflé. C’est la seule raison pour laquelle la scène pro s’est arrêtée, car contrairement a ce que vont dire les gens, cette scène pro fonctionnait plutôt bien.

Aujourd’hui, le jeu vit encore, au ralenti, mais perso je reste optimiste, on voit bien que le jeu n’est pas laissé a l’abandon. A t’on une chance de revoir une scène pro ? Je pense pas. Par contre, si la commu continue a proposer des events reguliers, des tournois ect … c’est possible qu’ils soutiennent un peu cette démarche.

Car le jeu reprends un peu du poil de la bête ces derniers temps, il n’y a qu’a voir le partenariat entre les Heroes Lounge (ce que a « remplacé » les HGC avec la Div S) et une grosse structure comme Method, pour faire le Method Mayhem, un tournoi mensuel avec cashprize. Puis certains gros joueurs HGC sont revenus sur le jeu aussi. Donc wait and see

4 mentions « J’aime »

on a vu qu’au fil du temps, c’était plutôt le contraire, le jeu se vidait de plus en plus, après c’est pas plus mal, ça fait plus de devs sur les autres jeux donc plus de contenu

on va encore plus rigoler avec diablo immortals xD

Diablo immortal il parait que le jeu est pas si mauvais qu’on pourrait le penser. Forcément l’annonce était dégueulasse, mais il vaut mieux une bonne surprise avec Immortal qu’une déception comme avec Reforged

3 mentions « J’aime »

En soit, je vais le reconnaître. j’ai bien envie d’essayer Diablo Immortal c’est juste l’annonce qui a été horrible.

Mais bon, on en entend plus du tout parler depuis son annonce. Par moment je me demande si le projet n’est pas mort dans l’oeuf.

1 mention « J’aime »

On sait que l’alpha doit sortir mi 2020 normalement, donc bientôt ^^

Il est vivant, en témoigne les offres d’emploi pour Shanghai et Irvine : https://careers.blizzard.com/fr-fr/openings/all/diablo-immortal/all/all/1

C’est pas le faite que se soit un jeu mobile qui est un problème, c’est juste que le jeu a vraiment été pensé pour être commercial a 100%.

Ils auraient pu faire une nouvelle License ou alors juste prendre diablo et pensé un gameplay qui profite du format mobile, mais non il ont juste transposé une de leur License a succès sur téléphone, car les chinois sont tous accro a leur smarthpone, Bref merci mais non merci.

Au début j’ai quand même voulu lui laisser une petite chance car j’adore l’histoire de diablo puis j’ai lu l’aperçu :

« La Pierre-Monde est certes réduite en morceaux, mais ses fragments corrompus renferment encore une grande puissance. Une puissance que les sbires de Diablo comptent recueillir pour permettre le retour de leur maître, le seigneur de la Terreur.
L’archange Tyraël est supposé mort et l’humanité doit assumer les conséquences de ses actes. Des fragments de la Pierre-Monde corrompue pourrissent les terres et font resurgir d’antiques démons désireux de capter la puissance de la pierre et de l’utiliser pour contrôler l’humanité. »

Voila, je vais même pas commenter la-dessus bisous.

Non non je t’assure, il y en a bien beaucoup qui appellent au boycott car « C’est un jeu mobile donc c’est pas un vrai jeu, et en plus faire un jeu mobile c’est insulter les fans de diablo »

Ba… Comme tu dis, eux sont accros, et c’est eux le public ciblé, donc où est le problème, qu’une équipe différente de l’équipe diablo, donc qui ne fait prendre aucun retard sur diablo 4, fasse un jeu pour eux :confused: ?

Surtout que souvent quand tu regardes les commentaires de ces personnes, c’est limite du « Je suis contre parce que c’est pour les chinois plutot que pour nous, alors ce jeu devrait pas exister »

C’est la façon qu’a eu Blizzard de présenter le bousin qui n’a pas plus. Les jeux mobile deviennent de mieux en mieux, c’est un fait, et c’est un marché comme un autre.

Non, ce qui a soulé la communauté c’est vraiment la présentation avec le « mais vous avez des portables non ? » qui montrait a la communauté Diablo que les mec passait avant le marché chinois.

2 mentions « J’aime »

Comme je disais, certains oui, d’autre non, je peux t’assurer que j’en ai vu plein des commentaires du type « les jeux mobiles c’est pas de vrais jeux » ou des commentaires types « c’est fait pour le marché chinois donc ça devrait pas être fait »

Logique, si le jeu se popularise il risque d’influencer la ligne de conduite de Blizzard, perso j’ai pas envie que l’avenir de blizzard se fasse sur téléphone portable avec des gameplay au rabais. Après moi je n’incite pas au boycott mais j’espère sincèrement que ce jeu ne marchera pas. Déjà pour D4 je m’attends déjà à des systèmes de cross platforme avec Immortal pour encourager les joueurs à jouer aux 2 jeux.

Je sais pas si c’est fait volontairement mais Blizzard a tendance à prendre les gens… pour des bip.

Diablo III était en fin de vie, tout le monde attendaient des infos sur D4, et à la place… on a une annonce d’un jeu mobile. Je sais même pas comment ils ont fait pour pas sentir venir la frustration des fans de la licence.

Du coup, pour en revenir au sujet d’HOTS, j’ai trouvé un article intéressant sur Dexerto (google -> hots dexerto).

Quand tu vois que même les devs ont étaient prévenu quelques heures/jours avant le couperet final.

Franchement, c’est comme D3, au lieu de faire « survivre » le jeu 5 ans, ils auraient pu refaire une extension, vendre des cosmétiques un peu comme Path of exile (si c’était juste une question d’argent $$$$).

J’ai l’impression que Blizzard n’a pas su gérer la concurrence, et surtout n’a pas su s’adapter alors qu’ils ont les licences les plus populaires dans les mondes des jeux online.

En espérant que Blizzard retrouve leur âme, et surtout les bonnes réflexions :slight_smile:

C’est que mon avis, mais je pense qu’ils ne s’attendaient pas à se faire lyncher par la commu diablo, qui était très discrète à l’époque, alors que leur dernier jeu n’avait pas fait l’unanimité et qu’il était quasi abandonné par bli². Du coup, vu qu’ils ne pouvaient pas présenter Diablo IV qui n’était qu’en début de dev, ils ont dû se dire que leur donner un jeu, quel qu’il soit, leur ferait déjà plaisir. Et quand ça a bidé, le « you guys don’t have phones » c’était le mec en roue libre sur scène (d’ailleurs on a un tag « Téléphone Diablo » qui fait référence à ça dans hots)

Hots avait pris sa petite place mine de rien, les devs faisaient du bon boulot, le public était au rendez-vous, pour un jeu esport « tier 2 » ça passait clairement. Hots n’aurait jamais et ne pourra jamais atteindre le niveau de Lol pour les moba, arrivé trop tard et avec un lancement foireux forcément tu dois revoir tes ambitions à la baisse (pas facile pour blibli). Si l’esport a été cut c’est parce que les comptables devaient trouver de l’argent pour rassurer les actionnaires et faire remonter la boite, et qu’ils ont vu une jolie colonne « dépenses/gains » qui penchait fortement à gauche pour hots, du coup ils ont stoppé. Pas trop la faute au jeu en somme.
D’ailleurs, Immortal n’est pas totalement responsable de la perte d’action de Blizzard, il y a eu un gros trou entre les deux événements, forcément ça n’a pas aidé mais ce n’est pas Immortal qui a tué l’esport HOTS, c’est un peu simpliste de le voir ainsi.

1 mention « J’aime »

Non. Hots était rentable. Faut arrêter de dire qu’il perdait de l’argent avec alors que c’est tout l’inverse. Certes les HGC coutaient d’énorme somme, mais ce n’était pas a perte. Non, ce qui a tranché, c’est les prévision.

Pour reprendre ton exemple, la balance « dépense/gain » était plutôt figé pour Hots, et rien ne semblait laisser prédire que ça allait changer alors que pour OW, il y avait des projets qui pourrait rapporté plus, qui pourrait faire pencher la balance du coté gain. Alors ils ont tranché, parce que voulait les actionnaires, c’est un plan avec des projets.

Pas que. Blizzard n’est pas en bourse seul, c’est le groupe Activision-Blizzard qui est coté. Et le truc c’est que Activision venait aussi de se viander avec leurs derniers FPS. Deuxième problème la Blizzcon 2018 a été la plus pauvre depuis bien longtemps. Aucune annonce réel pour un événement pareil ça a pas non plus rassuré le marché. Regarde en 2019 : Daibla 4, OW2, Wow shadowland… Donc en 2018 l’event qui devrait faire spéculer le marché a la hausse s’est viandé. Et devant la baisse des Actions a ce moment là, et les prévisions 2019, les actionnaires ont gueulé.

2 mentions « J’aime »

Les gens ont vraiment du mal à piger qu’il existe 3 sociétés distinctes. Ils 'imaginent tjr que Blizzard est à la solde d’Activision…

Petite explication.
Il existe 3 sociétés :
blizzard entertainment (société fille)
Activision (société fille)
Activision Blizzard (société mère)

Les 2 sociétés filles sont INDÉPENDANTES l’une de l’autre. Quant à la société mère, elle ne s’occupe que de gérer les fonds pour s’assurer que ses filles soient les plus rentables possible. La société mère est également là pour servir de pont entre les deux sociétés filles, facilitant l’entraide entre elles.

Dès lors, quand j’entends " Blizzard est à la solde d’Activision ", excusez moi mais ça me fait doucement rigoler.

4 mentions « J’aime »

C’est pas totalement vrai Psymon2.

C’est peut-être une coïncidence, mais pour ceux qui connaissent Blizzard depuis longtemps, c’est vers 2008, et donc le rachat d’Activision que les choses ont changeaient.

WoW, au plus fort de son temps sous l’ère WOTLK, nous sort 2 ans après une extension « grand public » qui fait un turn over incroyable sur le jeu et déçoit beaucoup de joueurs.

Je pense pas que ça soit anodin que plusieurs personnes sur des tas de forum souligne les agissements d’Activision-Blizzard sur des tas de sujets.

Tu sens quand même que les positions de Blizzard ont changeaient sur plusieurs points. Il ne faut pas oublier qu’avoir une société mère, c’est comme avoir un « big boss », il te donne ta direction, ton budget, et après démerde toi. Alors certe, ils sont pas non plus enchaîné, mais ils ont certainement des restrictions. Genre investir dans King ou la Major League Gaming au lieu d’injecter quelques $ sur HOTS.

C’est pas ce que j’ai dit. J’ai dit que la société coté en bourse c’est Activision-Blizzard. Donc la société mère et que les fails des société fille se répercute sur ces actions. Et que suites aux chutes d’action, cette société mère a coupé les vivre (ou plutot ses actionnaires).

1 mention « J’aime »

J’ai pas dis que tu l’avais dis non plus :wink: Je faisais juste un rappel général. Tu n’étais pas visé.

Il n’y a déjà pas eu de rachat… Il y a eu une FUSION entre Activision et Vivendi (Vivendi qui possédait Blizzard) et quand Vivendi s’est barré, Vivendi a revendu ses parts à Blizzard. Donc, c’est bien ce que j’expliquais.

Si le fonctionnement des entreprises vous dépasse, n’en parlez pas.

1 mention « J’aime »