Bonjour Blizzard,
Après une courte pause de Heroes of the Storm je suis revenu récemment. J’ai avec grand plaisir sélectionné mon personnage favoris, qui est Valla. J’ai alors vu les modifications que vous avez apportés.
J’ai fait plusieurs parties avec et il y a plusieurs aspects qui m’ont marqués. Il faut savoir que je joue Valla en auto-attaque à 80%, combiné avec un style hybride caster puisque je prend le talent pour avoir une flèche gratos après une roulade.
D’abord le manque de mobilité au level 1. Autant je suis satisfait de la manière dont vous avez redistribué le bonus de vitesse de déplacement en fonction de la haine, plus progressif que par paquet, autant il faut attendre longtemps avant de l’avoir, level 7, ce qui fait qu’il est très compliqué de sortir de sa tour.
A cela s’ajoute le semi-horrible talent « tactique » qui punit drastiquement le joueur à sa mort dès le niveau 1. Autant c’est un buff entre les mains d’un expert (moi), mais il n’est pas rentabilisé avant le niveau 7 car Valla n’a pas la mobilité pour utilisé correctement sa vitesse d’attaque, ce qui rend le talent inutile avant cela.
Ensuite vient le problème dégâts et vitesse d’attaque. Auparavant, on avait 10% de vitesse d’attaque garantie, et une quête sur les dégâts d’attaque. Actuellement on a 20% de vitesse d’attaque qui peuvent tomber à 0%, et une meilleur quête sur les dégâts d’attaque. Le problème c’est ce que j’appellerai le scaling. Je préfère avoir de la vitesse d’attaque à 10% garantie, et aucune quête sur les dégâts d’attaque, que 0% de vitesse d’attaque et 1 million de dégâts d’attaque. Parce que la force de Valla réside dans la synergie entre sa vitesse d’attaque et sa vitesse de déplacement, pas dans ses dégâts spécialement. Sa force réside dans le hit and run. Et lorsque la vitesse d’attaque est trop basse, on perd en potentiel d’action, Valla devient littéralement injouable. Il faut se souvenir que la vitesse d’attaque affecte aussi la monté de la haine. Pour faire la liste complète des conséquences, une baisse en vitesse d’attaque affecte : la vitesse d’attaque donc les dégâts d’attaque, les dégâts d’attaque par la haine car c’est plus long à monter, les dégâts par manticore (16) qui proc moins vite, la vitesse de déplacement et la régénération de vie qui deviennent plus long à obtenir à plein potentiel, et enfin et pas le moindre, le champ d’action et des décisions qui devient plus petit, on perd trop d’occasion de mettre une attaque de base.
Et lorsque le talent niveau 1 tombe à 0%, le seul moyen de récupérer une Valla viable, est de choisir la talent niveau 20 pour gagner en vitesse d’attaque. Sauf que les joueurs qui ont pris Rafale ne peuvent pas. C’est vrai que combiner deux talents en un, est généralement un buff, mais le problème avec le choix de Pluie de vengeance, c’est qu’il oblige Valla à se rapprocher de trop, lui faisant prendre un gros risque, accroissant d’ailleurs son risque de faire tomber la vitesse d’attaque de son talent niveau 1 à 0%.
Le dernier problème majeur que je souligne, c’est la régénération de mana. Auparavant, on pouvait jouer sur deux phases distinctes: dépenser du mana dans une phase de burst quand c’est la fight décisive, et régénérer le mana sur les lanes dans une phase plus passive. Actuellement, Valla n’a plus cette deuxième phase. L’obligeant soit à ne pas être à son maximum lors des fights décisives, soit à devoir recall à la fin d’une fight. Si la fight est gagné, pas moyen de profiter de sa victoire, si la fight est perdu, pas moyen d’être efficace sur la retraite et la défense, il faut recall et concéder la perte d’un fort.
Résumé.
Si je devais résumer, Valla est devenu trop extrême, faible en début de jeu alors qu’elle excellait avant, vraiment forte à partir du niveau 7 et au delà si on ne cumule aucune mort. Faible sur le long terme alors qu’elle était forte avant (mana). Totalement inutile et injouable à 4 morts sans le talent 20 Pluie de Vangeance. Godlike au niveau 20 sans aucune mort (quoi que Pluie de Vangeance obligé encore une fois).
Proposition.
Décaler le bonus à la vitesse de déplacement au niveau 1. Lui ajouter le bonus à la régénération de mana après une quête pour pas que ce soit acquis trop tôt.
Assurer un bonus à la vitesse d’attaquer de 10%, ou bien que la perte de Tactique (Creed of the Hunter) soit récupérable, à décaler au niveau 4.
Décaler Flèche à répétition au niveau 7. Cela fera aussi plaisir aux joueurs qui jouaient sur un build Roulade ou Q build, pour le combiner avec Marchand de mort niveau 4.
Le bonus à la vitesse d’attaque talent (20) doit être disponible aussi pour ceux qui prennent Rafale. Que ce soit un talent à part entière comme avant, ou bien qu’il soit aussi intégré à Rafale.
bigmonster