Lúcio, ou comment tuer un personnage

En février 2017 sort Lúcio, un nouveau heal tout droit sorti de l’univers d’Overwatch. Étant déjà fan du perso sur OW, je décide de l’acheter day one et de le tryhard.

J’adore le perso sur Heroes. Il devient clairement mon perso préféré du jeu, un heal aussi polyvalent, c’est juste le meilleur heal du jeu. Avec son heal en zone, sa mobilité, ses mécaniques, c’est juste le perso parfait pour moi.
Le perso était niquel, il n’y avait rien à changer, il n’est pas trop fort ni trop faible, il faut juste le connaître pour pouvoir bien le jouer et être utile.

Puis vint Blizzard, amenant avec lui un rework.

Je considère ce rework comme un gros nerf, autant des capacités du personnage que de son intérêt. Ce n’est plus un personnage de team comme il l’était auparavant, il ne sert maintenant plus que ses propres intérêts. La mobilité du Crossfade a été réduite à 10%. C’est ridicule 10%. Pour l’avoir expérimenté en game, avec 10%, tu penses simplement être en heal et te demande pourquoi il n’y a pas plus de chiffres affichés à l’écran. Parce que tu es en speed boost, et que le speed boost est cassé. Donc on a un speed boost qu’on pourrait qualifier d’absent. Quel fut mon désarroi en découvrant qu’en plus du speed boost, le heal avait également été nerf. Lui qui n’était déjà pas bien important, le voilà relégué officiellement au niveau de blague. Donc sans le E, le perso ne heal plus. C’est comme ça, il ne sert plus à rien sans le E. Avec tout ça, ils n’auraient quand même pas osé toucher au E? Eh bien si, le E a été nerf. 45% de speed boost à 30%. Ridicule. Et surtout inutile. Il me semble que le heal a été nerf aussi mais je n’ai plus les chiffres en tête. Cependant, pour ne pas enterrer le personnage, Blizzard a ajouté un trait, le Push Off. Sauf que, ça ne compense absolument pas les changements précédents. Ce qui faisait la force de Lúcio, c’était sa capacité a apporter une mobilité à toute la team. Maintenant, lui a de la mobilité, mais pas les autres. Même l’ultimate qu’ils ont rajouté ne sert à rien, tellement il est inutile par rapport à la Sound Barrier qui reste God Tier dans TOUTES les situations. Le seul bon changement : la quête niveau 1 qui permet d’augmenter la range du crossfade. Avant elle était au niveau 7, la mettre au niveau 1 est bien plus logique.

Au final, quels changements? Aucuns. Le personnage reste non joué par la majorité des joueurs. Les mains heals ont d’autres persos bien plus forts, et les anciens mains Lúcio ont abandonné le personnage, devenu obsolète et inintéressant. Avant, une porte de sortie des healers traditionnels existait par la présence de Lúcio. Ce n’est plus le cas. Maintenant, main heal est le pire role existant.

Vous avez tué le poste de healer.

Bravo.

Lucio n’a jamais été un top healer.

Les statistique n’était pas d’accord avec toi. De mémoire Lucio avait un Winrate inférieur a 50%.

OBJECTION !!! Il y a là une contradiction.

Non. Désolé mais le nouvel ulti a son utilité dans bien des cas, et je trouve qu’il faut souvent réfléchir au pick.

Comme avant en fait.

En quoi le changement d’un healer moyen change le style d’un main healer ?

2 mentions « J’aime »

Le heal sans boost était relativement faible, mais devenait fort avec le boost. Maintenant, le heal sans boost est à chier et le heal avec boost est insuffisant.

Ce message n’est pas du tout objectif, je croyais que c’était assez visible mais apparemment faut toujours le rappeler. DONC meilleur dans le sens où c’était le heal avec les meilleures mécaniques, les plus intéressantes D’APRÈS MOI.

Ça change le statut de healer parce qu’il n’y a plus de personnage aux mécaniques intéressantes à jouer. En tout cas plus aussi intéressantes.

SI tes mates ont zéro cerveau, oui c’est normal. Lucio, c’est comme Luisaile, il faut temporiser les fight pour que le heal soit efficace. Mais temporiser, c’est un terme inconnu pour 80% des joueurs.

En quoi la mécanique de Heal de Lucio est intéressante ? Un heal passif, avec un burst pour les coup dur. C’est une mécanique que possédait Luisaile avant, mais qui lui a été retiré lors d’un rework. Elle n’a rien d’intéressante, et est loin d’être OP.

Non. Je suis Main healer, et Lucio n’a jamais été un de mes top pic. Sa mécanique n’est pas intéressante, juste « unique » en ce sens ou c’est l’un des seul avec Luisaile a avoir un heal de zone passif. Avoir une mécanique « unique » n’en fait pas une mécanique intéressante.

En gros ton message c’est « OUIN OUIN, IL ON NERF MON PERSO MAINTENANT JE L’AIME PLUS ».

2 mentions « J’aime »

C’est pas pour faire mon jean-michel je sais tout mais
→ ttps://www.esportstales.com/hots/competitive-hero-tier-list-december-2017 et la tier list la moins datée du site pour te prouver la véracité des informations → ttps://www.esportstales.com/hots/competitive-hero-tier-list-may-2019

Le perso était niquel, il n’y avait rien à changer, il n’est pas trop fort ni trop faible, il faut juste le connaître pour pouvoir bien le jouer et être utile.

Excuse moi mais regarde les nouveaux talents (ttps://www.icy-veins.com/heroes/lucio-talents) et les anciens ?(ttps://www.millenium.org/guide/259035.html ), Le personnage est beaucoup plus play maker et nécessite de s’exposer, Lucio à jamais était qu’un simple Heal, il a la possibilité de jouer agressivement et ils ont renforcé ce coté là chez Lucio, Maintenant tu as des dommages de zones, plus de vitesse de déplacement pour agresser l’ennemie, la possibilité de réduire le CD du heal si tu tapes les ennemies avec tes auto-attaques et un heal passif beaucoup plus puissant en late. Oui le personnage est dur à jouer mais il a jamais eu vocation d’être fait pour les joueurs de healer peu expérimenté.

il est inutile par rapport à la Sound Barrier qui reste God Tier dans TOUTES les situations.

Je te rejoins sur ce point là, les compositions d’équipe sont généralement composé d’un mage et d’un tireur rendant l’utilisation de cette ultime quasi indispensable

c’était sa capacité a apporter une mobilité à toute la team

C’était aussi trop fort si l’ennemie avait la malchance de faire une erreur, tu pouvais les suivres jusqu’au bout du monde sans parler du fait que les équipes basé sur le Dive existe donc un réel plaisir de jouer contre :slight_smile:

Le personnage reste non joué par la majorité des joueurs. Les mains heals ont d’autres persos bien plus forts, et les anciens mains Lúcio ont abandonné le personnage, devenu obsolète et inintéressant

J’ajouterai que peu de temps après mon retour, je suis passé par la case master et que j’ai vu beaucoup beaucoup de Lucio et que malgrès le fait que je sois redescendu en diamant (Pls), il y a toujours des lucios de présent, c’est un rework, ils ont modifié le style de jeu, soit tu l’acceptes, soit tu changes de personnages.

Maintenant, main heal est le pire role existant.

Je suis main healer et il faut le dire, les healers étaient trop fort à l’époque, il y a eu des compositions doubles heal terriblement cancer où tu pouvais rien faire contre. De plus, Avec des personnages comme Malfurion , Rehgar, tu pouvais depush super facilement faire masses de dommages, prendre les camp.
Aujourd’hui, ils sont plutôt équilibré , tu peux pas carry une game à toi seul.
PS: Rajoutez un H comme les liens sont pas autorisé (Wtf) :thinking:

3 mentions « J’aime »

Je pense que son rework est plutot bon, avant Lucio c’était afk dans la team, une seule ult, et un heal moyen.
Tout montre qu’il est beaucoup mieux now, que tu l’acceptes, ou non.

1 mention « J’aime »

Moi c’est Li li c’est un perso que je jouais énormément lorsque j’ai débuté Hots et je n’ai jamais apprécié son rework. Pour moi ils ont nerf tout son confort de gameplay et ce qui m’énerve le plus c’est qu’ils ont retiré ce fameux lvl 20 qui permettait de recharger plus vite les techniques (et l’ulti), au final c’est remplacé par un passif atténué mais surtout ça ne fonctionne même pas sur les minions.
Le seul changement positif sur ce perso c’est la possibilité de cancel l’ulti soin et c’est tout. C’est malheureusement terminé le spam vent aveuglant sur 4 personnes, ou encore le build serpent et je crois même que les serpents ne peuvent même plus cleave sur les minions, c’est juste pas amusant.

Alors je suis sûr qu’ici des gens me diront qu’ils préfèrent le perso aujourd’hui ou bien qu’ils ont un meilleur winrate avec maintenant. Et bien pour moi ça a été le contraire malheureusement et le perso n’est plus amusant à mes yeux.

Le rapport avec le thread? Le fait de pas aimer un rework.

Petite parenthèse. Le passif de Lili fonctionne sur les minions. C’est dès que tu prends une source de dégâts, qu’importe l’origine.

Avant le rework je jouais beaucoup lucio et après j’avais vraiment l’impression de ne pas pouvoir heal ma team correctement, et quand je joue contre un lucio je vois juste un personnage qui inflige aucun degats, heal peu mais se deplace a 20 000 km/h. Et je vois pas l’interet. Je trouve que rajouter des capacites a un personnage est une bonne chose car ca complexifie le gameplay mais le D de lucio est un outil de mobilité (et pas de controle, personne l utilise pour controle) et donner de le mobilite a un perso qui a 1. De la moovespeed contre les murs 2. Un boost de moovespeed avec le E et 3. Un knockback, bah c est dommage :frowning:

Le role de Lucio est simple : apporter du soutien ET il le fait très bien
Son A gêne les engages adverse
Son Z permet de follow ou fuir et change bcp la forme d’un TF
Son D permet de chase et de faire un catch pour son équipe
Et le mur du son… Combien de Lucio ont ruiné mes espoirs de TF gagné… Et au niveau 20 ce truc est là a chaque TF…

Alors oui Lucio ne soigne pas énormément en début de parties. MAIS, avec une équipe de corps à corps et face à du poke il soigne en réalité énormément. Dès le niveau 10, Lucio fait dans l’anti burst. Et puis Lucio et le roi pour tuer les fuyards avec quelques % de vie. De quoi vraiment faire une sacré différence tout au long de la partie. Dans les rotations, c’est pas un soigneur qui se fait catch. Combien de soigneur type Ana, sont toujours à la traine et meurt ainsi…

Peut être que le nouveau Lucio n’est pas aussi fort qu’avant… Mais c’est pas quelques % de heal qui font la différence vu le kit du personnage. Franchement, les Lucio que j’affronte (avant ou après le patch) qui se voit comme des fontaines de soins ne me font pas peur. Car dans ces cas là, ils ne chasent pas et bien souvent utilisent leur A pour depush ^^

1 mention « J’aime »