Notez la cooperation de votre équipe

J’ai vraiment l’impression que ce que nous demande blizzard a la fin de certaines parties est complètement inutile.
Je viens de faire une partie ou la coordination de mon équipe étais nul.
Je me suis retrouver seul au mid a pousser avec l’objectif, puis on avais un Varian top qui se solo le boss, un imperius sur l’objectif de la carte et un falstad et une lili bot sur l’autre boss. (Géant des montagne sur la carte alterac peu être )

Personne répond a mes ping ni merc ni objectif ni défense mais on étais tellement loin devant que malgré notre coordination inexistante on a fini par gagner.
Simplement, quand cette boite est apparu me demandant de “noter la coordination de mon équipe” avec des smiley en guise de note…
Je me suis dit, mais a quoi ça vas bien pouvoir leurs servir ?
Ils vont trouver exprès des joueurs plus coopératif avec un MMR similaire au mien si je donne une mauvaise note ?
Mais par quel magie !
On sais très bien qu’il y a de tout et n’importe-quoi a tout les niveau de jeux et qu’on peu pas y faire grand chose dans les jeux d’équipe.
(A part faire en sorte que les “bon joueurs” coincer a un MMR un peu en dessous de leurs niveau se reconnaissent et s’ajoute a leurs liste d’amis pour ne jouer qu’ensemble et monter plus facilement face a ceux mieux classé qui mériterais de descendre. )
Que quelqu’un m’explique a quoi sert cette note s’il vous plait.

c’est juste pour dire qu’on t’aime bien, que ton avis compte etc…alors que ton vote n’a aucun impact

Salut !

Au contraire, je pense que le vote est utile.

Je travaille dans le marketing, et ce vote est ce qu’on appelle “une échelle de Likert”. En gros, tu mesures une attitude grâce aux smileys :

  1. Tout à fait d’accord
  2. D’accord
  3. Ni d’accord ni en désaccord
  4. Pas d’accord
  5. Pas du tout d’accord

S’ils ont placé un tel système en jeu c’est qu’il y a un but. Je pense que le but poursuivi est le suivant : faire une distinction entre niveau de jeu et niveau de coopération.
Ainsi, on mesure deux choses :

  • Le niveau de jeu sera mesuré par les victoires et le placement avec d’autres joueurs du même niveau.
  • Le niveau de coopération qui sera mesuré par ta note pour placer ces gens (qui ont reçu la même note de comportement) avec des gens qui ont un comportement similaire.
    (Le jeu ne peut pas mesurer un niveau de coopération seul (ou alors à développer une IA ce qui prendrait du temps et de l’argent), mais ce système est moins cher et plus rapide. Plus tu auras de réponses et plus le classement des joueurs par “comportement” sera affiné.)

Ainsi, on peut classer les gens en 4 catégories :

  • Bon niveau de jeu ET coopératif (à l’écoute des autres) ;
  • Bon niveau de jeu ET non coopératif
  • Niveau de jeu moyen ET Coopératif
  • Niveau de jeu moyen ET non coopératif

Plus tu vas ajouter de questions plus tu vas pouvoir affiner tes résultats ou créer des catégories.
Poser une seule question en fin de jeu est la solution la moins invasive possible, plutôt que de te faire répondre à tout un questionnaire.

Après, cette réponse n’engage que moi et je ne connais pas les intentions de Blizzard pour avoir intégrer ce système de notation au sein du jeu. Mais c’est ce que je vois pour l’utilisation d’un tel système, et ça peut être le cas pour améliorer le placement des joueurs en partie.

J’espère avoir répondu à ta question, mais en gros, oui ce système peut être utilisé pour te placer avec des gens du même niveau coopératif que toi.

Cordialement,

Nova :slight_smile:

3 mentions « J’aime »

Encore faut-il que les gens me note :stuck_out_tongue:

Il manque niveau de jeu nul et coopératif / niveau de jeu nul et non coopératif :slight_smile:

1 mention « J’aime »

Bah je voulais pas mettre nul, mais tu peux mettre ce que tu veux à la place ^^"

Les gens te notent, il suffit qu’ils aient eu la même question que toi. Sur plusieurs centaines de parties avec des gens différents ta note est attribuée normalement ^^"

Perso j’ai surtout remarqué qu’ils posent des questions particulièrement quand les games étaient nulles. Genre roulage d’une team sur l’autre ou autre.

Je pense que c’est justement sur ces games là que le système a du mal à bien juger la partie et qu’ils demandent à affiner via ça.
Enfin, c’est qu’une supposition.

Oui c’est possible. Peut-être qu’à partir d’un certain nombre de Ping, la question se déclenche afin de savoir si tes co-équipier ont réagis positivement à tes requêtes.
De même que si tu signales certains joueurs, la question “comment noteriez vous l’efficacité du système de signalement ?” apparaît.
(Ce n’est qu’une supposition sachant que j’ai déjà eu cette question sans avoir signalé personne.)

1 mention « J’aime »

J’y réponds pas à cette dernière. Blizz ayant pour principe de ne pas communiquer des masses sur ce genre de chose comment je peux juger si je le trouve efficace ou non ?

Je dois t’avouer qu’effectivement c’est un peu compliqué. Surtout qu’il n’y a pas de sanction à proprement parler pendant le jeu, ni même d’information du style : “x membres de votre équipe vous ont signalé pour anti-jeu, modifiez votre comportement, bla-bla…” (en tout cas je n’en ai jamais eu).

Mais si tel était le cas, alors à la fin de la partie, on pourrait juger l’efficacité du système, en constatant que la personne à changé de comportement.

cest du deep learning
pour ameliorer l’iA responsable du matchemaking

Mais je ne vois pas en quoi ça va améliorer l’IA car ils vont demander la même chose à des gens de niveaux totalement différents dont évidemment certains ont des trous de gameplay.

Genre pour la coopération pour certains ca veut dire seulement TF à plusieurs. En gros si ça passe et qu’ils dominent la partie ils vont mettre 5 étoiles, alors qu’en fait il y a aussi toute la mécanique de soak à gérer dont beaucoup se contrefoutent à bas niveau.
Certains vont mettre la note la plus basse car ils vont aller sur un obj avec des paliers de talents de différence et donc mourir car infériorité de talents et numérique et vont venir blâmer ceux qui sont resté soak.

Tant que la différence de mmr est aussi importante entre les joueurs, ces sondages, en particulier sur le niveau de coopération de l’équipe ne vaudront jamais rien.

L’IA peut être améliorée, mais il faut prendre en compte de nombreux autres paramètres.

Je me souviens avoir fait une game où nous avions littéralement écrasé la team en face en moins de 10 minutes. Au delà du fait que “c’est drôle comment on les démonte”, j’ai eu droit à la question :
“Lors de la dernière partie, à quel point vous êtes vous amusé ?”

Malgré la victoire facile, j’ai décidé de répondre par un smiley “mauvais” parce que la team en face n’a pas du s’éclater et qu’il n’y avait pas de challenge (à cause du déséquilibre dans la compo).

Combien de personnes vont répondre par un “smiley très content” parce que “on les a écrasé ahah” ? et parce que “c’est une victoire, donc on a gagné c’est cool, tout ce que je demande c’est gagner !”

Le problème est que si la majorité des gens votent par la positive, l’IA va considérer que des compo déséquilibrées c’est marrant pour les joueurs.

J’ai également fait une partie ou nous avons perdu, mais le match a quand même été d’une rare intensité, s’est joué sur les compétences et capacité de chacun à maîtriser son personnage. On a perdu, mais pour le coup je me suis vraiment éclaté.

D’où la question qui se pose quant à la légitimité d’un tel sondage (pour la question de l’amusement notamment) ?

Là ou je veux en venir c’est que, comme @FrozenZerg le dit, la note attribuée à l’une de ces questions est purement subjective et peut influencer (positivement ou négativement) l’IA (si IA il y a).

2 mentions « J’aime »

Dans une vidéo de BeastyQT sur Starcraft 2 il défie un joueur qui a perdu contre lui car il s’est fait insulté.
A la 2e défaite, le mec a dit BG et est reparti jouer en classé, n’acceptant pas la défaite contre QT il a prit la fuite.
Certains joueurs de Hero of the storm peuvent aussi avoir cette mauvaise attitude de jamais accepter la défaite et de toujours insulter tout le monde.
(J’en connais quelque uns personnellement qui joue aussi aux autres jeux blizzards. )

Exactement !

En soit il y a deux issues possibles :

  • victoire ;
  • défaite.

Peu importe le résultat le plus important est de s’amuser et d’avoir de beaux matchs. Mais c’est vrai que les games qui sont pliées en 10 minutes parce que les compo sont mal équilibrées ça fout la rage.

Après on trouve des rageux parce que “mais tu prends pas les bons talents avec ton perso…”

Il y aura toujours des raisons de rager.

1 mention « J’aime »

Je me suis demandé si on avait pas ce message quand y’a eu du report dans la partie.

J’ai déjà eu un truc pour noter la connexion un truc du genre et c’etait pour les parties ou y’avait du lag où des deco … est peut être la même ?

Oui c’est surement déclenché dans certains cas. Mais tu ne peux pas juger l’efficacité du système de signalement sachant qu’aucune mesure de sanction n’est prise en jeu.
Sauf pour inactivité, si tout le monde report alors le jeu exclu le joueur.
L’autre sanction est le “xxxx à été bloqué” en cas d’insulte ou autre… mais bloquer un joueur ne résout pas le problème.

Yop, je pense que les votes sont analysées une fois tout les 4 matins par une équipe de blizzard mais c’est plus quelque chose qui regarde comme la météo qu’un algorithme complet si tu vois se que je veux dire, après ca serait top qu’un bleu nous explique les répercutions de ces notes de façon clair et unique^^