Nouveau (mauvais) système d'xp

Ah oui, c’est pour le long terme ! Mais ils ont bel et bien dit que le but était aussi de faire comprendre l’importance de l’xp aux joueurs :stuck_out_tongue: (sur reddit, des bleus post régulièrement). Pour l’instant c’est pas gagné xD

On verra dans quelques mois, mais j’ai bien peur que comme la màj des munitions, on en voit jamais les points positifs…

1 mention « J’aime »

Enfin ça reste assez puéril à mon avis de pleurer que les gens continuent de ne pas prendre l’xp en compte, les développeurs n’y sont pour rien et ils font même leur possible pour faire changer ça. Cette modification déplaît parce que l’équilibrage du jeu actuellement est un peu bouleversé, mais il ne faut pas oublier que les mêmes joueurs qui s’indignent du bas niveau de jeu aujourd’hui s’indignaient du pire niveau de jeu hier. Dès qu’on touche à quelque chose les gens sont pas contents et si on touche à rien ils sont pas contents non plus et en plus le jeu coule. C’est un peu comme les retraites xd.

Je dis pas que c’est de la faute des développeurs si les gens savent pas soak. Je dis juste que la màj n’a pour l’instant pas atteint l’effet voulu >_>

Et perso je trouve pas ça puéril de faire une critique constructive basé sur des faits et des statistiques, je comprends pas trop pourquoi tu dis ça ^^’

1 mention « J’aime »

Bah il y a une partie des joueurs qui essaye de voir ce qui sera impacté par ce patch, qui essaye de comprendre en direct ce qui change, ce qui est différent, ce qui va changer, ce qui n’a pas encore changé, ce qui a déjà changé. Ça c’est constructif. C’est constructif de se demander pourquoi le changement a été proposé, quels autres changements auraient pu être proposés, pourquoi c’est lui qui a été choisi, qu’est-ce qu’on pourrait proposer aux développeurs pour bien changer le jeu.

Et puis il y a une autre partie qui refuse obstinément de comprendre que la modification est faite pour le long terme, qui voudrait que tout soit retiré et qui s’était indignée dès le début de façon irrationnelle, à mon avis, étant donné que c’est déjà pour répondre à ses plaintes passées que ce changement est proposé. Le problème est compliqué et il serait bon de garder ça en tête.

Le problème Signé, c’est que comme la refonte en 2018, dès l’annonce les joueur ont dit que c’était mauvais et pas la bonne solution. La encore on s’est mangé un fu*k et le truc et passe. Donc oui on est pas content surtout que la aussi on avait dit que ce serait mauvais.

1 mention « J’aime »

Est-ce qu’un changement est mauvais parce qu’il déséquilibre le jeu à court terme ?

Si oui bah on revient à la béta, c’était le meilleur moment du jeu n’est-ce-pas ?

Ah oui cracher sur les changements direct c’est un peu bête.
D’ailleurs les changements du dernier patch ont bien amélioré la situation des globes je trouve ^^

Malheureusement on était tous contre les changements de munition, et des années plus tard - je sais pas ce qu’il en est pour les autres - mais perso je les regrette toujours x)
Du coup j’ai peur que ça refasse la même avec les globes (sauf qu’au moins en tant qu’anomalie y a une chance qu’ils l’enlèvent si vraiment c’est pas positif sur le long terme… j’espère !) :confused:

Et par hasard t’aurais pas des stats pour la durée des parties ? Une idée d’où trouver ça ? Depuis la fermeture de HotsLogs je suis perdu :stuck_out_tongue: et vraiment curieux de l’impact sur la durée globale des parties.

2 mentions « J’aime »

Et moi je regrette le jour où Tracer est arrivée sur le Nexus, mais bon, c’est comme ça, il faut faire avec, le jeu est bien quand même et même si je regrette je comprends que Blizzard n’a pas retiré Tracer du jeu.

L’inquiétude sur les munitions des tours je pense franchement que ça ne concernait qu’une partie de la commu. Perso j’ai été assez absent du forum et du jeu à ce moment-là, du coup je me sens mal placé pour en parler, mais je suis convaincu que les joueurs qui se plaignent sur reddit ou sur les forums forment quand même un « petit monde » un peu à part, comme souvent d’ailleurs. Surtout que si ma mémoire est bonne le « scandale » était renforcé par l’annonce encore récente de la fin de l’esport, les gens voulaient s’indigner ils n’essayaient plus comme avant d’accepter simplement les changements faits par les devs.

Le site heroesprofile donne des statistiques sur le jeu. Je doute un peu de leur fiabilité même si elles ont le mérite d’exister, et je n’y trouve rien concernant la durée des parties par map ce qui est bien dommage parce que c’est une donnée super intéressante surtout si on peut comparer les différentes parties du ladder.

1 mention « J’aime »

Soyons clair le changement sur l’xp à été pointé du doigt par tout le monde y comprit les pros (qui savait pas encore qu’il était au chômage, donc impliqué). Au final les globe d’exp c’est une mesure prise pour corriger les consequence de ce changement et la encore les quelque master restant on bien dit que c’était une mauvaise idée.

Et force et de constater que pour le moment c’est un fail. La on parle pas de déséquilibre mais de changement négatif de gameplay. On peut toujours attendre plus longtemps mais de ce que j’en voit c’est pas près de s’améliorer.

2 mentions « J’aime »

J’ai définitivement pas souvenir qu’en début 2018 le soaking était bien fait sur HotS. Ni dans ce que je voyais des parties GM ni dans ce que je voyais dans mes parties ni dans ce que se qui se voyait globalement. Je ne dis pas que c’est pour ça que le changement de 2018 a été fait, je dis qu’à mon avis le problème de la visibilité et de la prise en compte de l’xp il est aussi vieux qu’HotS.

Et je ne crois pas que le niveau de jeu ait globalement régressé même s’il a manifestement régressé en top gm.

Pour moi un mauvais changement typiquement c’est la possibilité de faire 4+1 en teamligue qui a abouti à faire fusionner teamligue et soloQ et donc à affaiblir considérablement la pertinence de la soloQ tout en forçant plein de règles de MM contraignantes pour les joueurs de TL et artificielles à être ajoutées ensuite, en réaction aux prévisibles comptes boostés. Mais j’ai beau dire que c’est un mauvais changement, je conçois que ça répond à un problème réel pointé du doigt par les joueurs (la TL était déserte) et je pense juste que pour résoudre ce problème il y avait une autre solution possible (se contenter du 3+2) qui aurait permis de préserver la soloQ.

Evidemment, je fais avec aussi :stuck_out_tongue:

Ok merci quand même ^^

Le smoking n’était pas meilleur, mais plus punitif puisqu’il entraînait souvent des différence de 3 niveau ou plus. Pour éviter ce snowball, on a introduit le nouveau système d’exp. Moins de snowball, mais les conséquences que l’ont connaît.
Pour corriger ça on a les nouveau globe d’exp, mais le retour du snowball. Le serpent ce mord la queue.

Nan mais d’où tu te permets de juger de la qualité des vêtements des joueurs ? :stuck_out_tongue:
(désolé pour l’abus de pépite, j’étais obligé)

Maudit correcteur d’orthographe !!!
Fallait lire soaking !!!

1 mention « J’aime »

Je m’en doutais ^^

Dis toi que j’ai eu bien pire comme correcteur d’autographe, notamment un fameux « J’ai toujours su que t’avais des tentacules » (pour rigoler) où le mot « tentacule » a été remplacé par… je te laisse deviner… le malaise T-T

Je n’aime habituellement pas évoquer une game en particulier, mais j’ai eu une win particulière il y’ a deux jours en unranked, sur Val maudit avec :
Aba, Morales, Sonia, Li-Ming et moi en Jo
vs
BW, Medivh, Stiches, Illidan et Varian.
On leur a mis 23 kills à 0 et finish en 10mn55s.
Deux plat (2 et 5), un silver et un lvl 150 environ et mon smurf lvl 56
vs
Plat 2, Plat 5, silver 1, diamant 2 et 1 lvl je sais plus combien.

J’ai cru que je jouais contre du bronze, j’ai été très très surpris de voir les lvl, lors de la consultation des profils. Ou alors, ils étaient tous en mode rien à p.ter, voir saouls :partying_face:

Je retire de ceci que j’ai ping une fois pour avertir Aba d’un décalage alors qu’il faisait du body soak. Ca a servi et ça me montre que le warning, pour qui sait le prendre en compte, c’est une bonne chose. A refaire plus fréquemment.

Et Aba a fait top xp parmi les 10 joueurs (9.4k, le 2ème en face, à 7,7k)
Alors ça jouait peut être pas à fond en face, mais Aba, il a fait le café.
Bon, je sais, sur x games, faut voir…

La raison pour laquelle je râle, c’est parce que le jeu est toujours nivelé vers le bas.
Je conçois que certaines maps étaient plus Snowball que d’autres mais le jeu était bien équilibré avec les munitions.
Pour la simple et bonne raison qu’il était punitif pour les mauvais joueurs et récompensait le push et la prise de risque.
Avec l’Alpha, le jeu a 5 ans. Si en 4 ans les joueurs n’ont pas appris les bases c’est qu’ils n’en n’ont cure.

La disparition des munitions a punit les Pushers.

La mise en place d’XP passive a fait fuir les bons joueurs et enterré le Push.
Il a augmenté le WinRate des mauvais joueurs et encore plus éliminé l’importance du Soaking au profit du Brawl.

Cette anomalie est juste là pour atteindre l’objectif que les développeurs s’étaient fixé avec l’XP passive, à savoir se battre pour push et rendre plus active la phase de Laning.

On sait ce que ça a donné :

• permabrawl Mid
  • les autres lanes ignorées
  • plus de comeback pour la Team en défense
  • plus de risques pour la Team qui Push
  • rallongement de la durée des parties
  • fuite des rares joueurs pros qui streamaient encore après la fin des HGC
  • la Macro en PLS car le Brawl te donne +/-50% de WinRate en jouant No Brain

Je le répète, il y avait plus de Soaking du temps des munitions.

La majorité des joueurs viennent jouer à Battlerite et non à DOTA.
Même détruire le Core semble un concept incompréhensible sur certaines parties. Préférant focus les autres joueurs, faire des Mercs plutôt que d’avoir une Free Win en ciblant le Core.

A chaque changement de gameplay, le jeu empire.

Dernièrement je regardais Fan (ex joueur pro NA), GM sur 2 comptes et Master sur 1 autre.
Sur Alterac il jouait Falstad, ignorait les objectifs et déprimait de voir sa Team ne pas comprendre qu’elle ne gagnerait pas en Fight avant le lvl 16 car il y avait double Support/Healer en face.
Par contre ils n’avaient aucun Depush.
Il a jouait là-dessus et a ironisé en disant :
Du temps des HGC on employait ce truc, mince c’était quoi déjà ? Ah oui, la stratégie.

Combien de joueurs sont capables d’adapter leur jeu avec une compo en leur défaveur ?
Moins de 5% visiblement.

Les gens prennent Diablo/Qhira/Illidan et rentrent dedans alors qu’il y a du Garrosh, Uther.
Combien de spé Tank ou Bruiser peel leur Backlane ? A mon niveau c’est moins d’1%.
Yolo 2vs3 pendant que Varian Zeratul defoncent le Carry/Support.
Je joue en Gold/Platine, pas en Bronze.

Et quand tu vois des Masters/Diamant jouer comme ça…

On atteint vite nos limites niveau Micro car on est pas tous égaux.
En Macro t’as juste à apprendre et retenir.

Le jeu privilégiait la Macro à ses débuts et désormais il n’y en a que pour le Brawl.

Donc oui je râle car le jeu devrait se complexifier pas devenir No Brain, surtout quand il y a un mode de jeu pour ça.

Easy to learn, Hard To Master. Le credo de Blizzard. Désormais c’est Easy To Play, No Reason To Learn.

2 mentions « J’aime »

Si j’ai été pendant trop longtemps le tank qui fonce dans le tas en ignorant l’arrière, je constate aussi l’inverse maintenant. Tu engages, tu back parce qu’il n’y a pas de focus. Ca tape en haut en bas, sur le clavier, sur des bambous. Juqu’à la mort.
Par contre, le cas d’un Illidan qui dive dans la backlane, c’est du pain béni pour un tank. Même sans Garrosh ou Uther, Foi de Jo.

Quand j’lis certaines choses, je remercie les devs d’avoir justement changer le push histoire qu’un jeu principalement PVP reste un jeu principalement PVP vu le nombre d’afk lane qu’il y avait avant comparé à maintenant :roll_eyes:

Qu’est ce qui t’as choqué ?