La raison pour laquelle je râle, c’est parce que le jeu est toujours nivelé vers le bas.
Je conçois que certaines maps étaient plus Snowball que d’autres mais le jeu était bien équilibré avec les munitions.
Pour la simple et bonne raison qu’il était punitif pour les mauvais joueurs et récompensait le push et la prise de risque.
Avec l’Alpha, le jeu a 5 ans. Si en 4 ans les joueurs n’ont pas appris les bases c’est qu’ils n’en n’ont cure.
La disparition des munitions a punit les Pushers.
La mise en place d’XP passive a fait fuir les bons joueurs et enterré le Push.
Il a augmenté le WinRate des mauvais joueurs et encore plus éliminé l’importance du Soaking au profit du Brawl.
Cette anomalie est juste là pour atteindre l’objectif que les développeurs s’étaient fixé avec l’XP passive, à savoir se battre pour push et rendre plus active la phase de Laning.
On sait ce que ça a donné :
- permabrawl Mid
- les autres lanes ignorées
- plus de comeback pour la Team en défense
- plus de risques pour la Team qui Push
- rallongement de la durée des parties
- fuite des rares joueurs pros qui streamaient encore après la fin des HGC
- la Macro en PLS car le Brawl te donne +/-50% de WinRate en jouant No Brain
Je le répète, il y avait plus de Soaking du temps des munitions.
La majorité des joueurs viennent jouer à Battlerite et non à DOTA.
Même détruire le Core semble un concept incompréhensible sur certaines parties. Préférant focus les autres joueurs, faire des Mercs plutôt que d’avoir une Free Win en ciblant le Core.
A chaque changement de gameplay, le jeu empire.
Dernièrement je regardais Fan (ex joueur pro NA), GM sur 2 comptes et Master sur 1 autre.
Sur Alterac il jouait Falstad, ignorait les objectifs et déprimait de voir sa Team ne pas comprendre qu’elle ne gagnerait pas en Fight avant le lvl 16 car il y avait double Support/Healer en face.
Par contre ils n’avaient aucun Depush.
Il a jouait là-dessus et a ironisé en disant :
Du temps des HGC on employait ce truc, mince c’était quoi déjà ? Ah oui, la stratégie.
Combien de joueurs sont capables d’adapter leur jeu avec une compo en leur défaveur ?
Moins de 5% visiblement.
Les gens prennent Diablo/Qhira/Illidan et rentrent dedans alors qu’il y a du Garrosh, Uther.
Combien de spé Tank ou Bruiser peel leur Backlane ? A mon niveau c’est moins d’1%.
Yolo 2vs3 pendant que Varian Zeratul defoncent le Carry/Support.
Je joue en Gold/Platine, pas en Bronze.
Et quand tu vois des Masters/Diamant jouer comme ça…
On atteint vite nos limites niveau Micro car on est pas tous égaux.
En Macro t’as juste à apprendre et retenir.
Le jeu privilégiait la Macro à ses débuts et désormais il n’y en a que pour le Brawl.
Donc oui je râle car le jeu devrait se complexifier pas devenir No Brain, surtout quand il y a un mode de jeu pour ça.
Easy to learn, Hard To Master. Le credo de Blizzard. Désormais c’est Easy To Play, No Reason To Learn.