Nouvelle AI : une calamité pire qu'avant

Voilà j’ouvre ce sujet surement après avoir passé une partie de trop avec un joueur qui a tag pour leave directement en début de partie et nous faire passer 20 longues minutes de souffrance, mais ça ne change pas le fond du problème.

Je ne comprends pas du tout le changement sur les AI (intelligences artificielles qui remplacent les joueurs), en quoi est-ce pertinent de les rendre totalement inaptes à jouer en solo?
Maintenant c’est simple, l’AI slack au nexus tant que personne ne ping dessus et si on le fait elle va nous suivre à genre 1 mètre de distance et jouer comme un pied tout en nous gênant. Il n’y a aucun moyen à ma connaissance de lui donner l’ordre de faire sa propre vie et c’est ce que je reproche à ce nouveau système.

Ça ne fait jamais plaisir à qui que ce soit de se retrouver avec ces bots mais je trouve ça pire qu’avant de ne pas pouvoir lui donner le simple ordre de s’auto gérer un minimum, pourquoi avoir enlevé totalement cette possibilité ? Au moins il faudrait laisser la possibilité à la team de pouvoir au moins config son attitude comme elle l’entend.

Lui dire de rester au nexus pourquoi pas, ça peut sans doute être utile, mais je ne comprends pas pourquoi il s’agit du choix par défaut ni pourquoi il est impossible de lui dire de jouer en solo comme avant… J’aimerais que ceci devienne possible dans le futur.

Quel est votre ressenti par rapport à ça?

1 mention « J’aime »

Hier j’ai eu une urgence et j’ai pas eu le temps de couper la file, quand je suis revenu, l’équipe était niveau 10, l’ia avait follow tout le long… et aucune mort :thinking: et pourtant c’étais un perso mélée

C’est drôle que tu en parles, je l’ai découvert que hier en jouant avec des amis en QM ce changement sur les IA. Ca fait longtemps que c’est comme ça ? J’avais pas eu l’occaz de jouer avec un IA depuis des lustres.

Perso je trouve ca naze, je comprends le principe, ils veulent pas que l’IA fasse n’importe quoi, mais deja que tu as ton héros a gérer, si en plus du doit t’occuper du bot de A a Z, ça devient encore plus un handicap. Je trouve l’ancien système vraiment mieux

1 mention « J’aime »

Pour le coup je trouve ça bien mieux. Je préfère ce changement pour plusieurs raison.

  • Soyons franc, l’IA solo avant, c’était Forest Gump. Elle courrait au front, ce faisait tuer, et recommençait en boucle. Et si elle avait la chance d’être vivante lors d’un objectif, elle y allait solo sans ce soucier de ce qui ce passait autours et se faisait aussi tuer direct. Si on ne voulait pas que l’IA ne feed l’adversaire, il fallait la ping, pour espérer avoir une chance qu’elle aide un minimum. En soit le changement pour moi implique juste que l’IA doit toujours être ping pour être utile, mais au moins ne feedera pas en boucle si personne ne le fait.

-La conscience qu’il y a une IA dans l’équipe. C’est bête mais dans beaucoup de mes ancienne partie, beaucoup de joueur ne voyait pas que un joueur était devenu IA. Et se plaignait du feed ou du jeu solo de ce perso. Et quand on signale que c’est une IA les mec s’étonne et demande depuis quand. Au moins maintenant, les gens savent que le perso est une IA et adapte en conséquence (quand ils ont un peu de jugeote donc pas souvent).

Ces deux raisons a elles seul sont suffisantes pour moi. Après je conviens que quand on a pas l’habitude, manager une IA peut être étrange, mais il y a pas tant gérer que ça. Il suffit de savoir que l’IA va focus la même cible que celui qui l’a ping. De la il est judicieux que celui qui ping l’IA ai plus ou moins le même « archétype ». Hier avec Blanchetête, je me suis retrouvé a de devoir ping un Garrosh pendant 10 minute, ben c’était pas une sinécure, et tout ça parce que notre autre CaC ne voulait pas le ping. On a quand même bien limiter la casse et gagner en late.
Après, vu que l’IA ne sait pas gérer ses point de vie, penser a la ping pour qu’elle retourne au Nexus seul et a la reping pour qu’elle revienne. Si on comprend et applique ces deux point, arriver a compenser la perte d’un joueur est possible.

Je ne prend bien sur pas en compte les IA bugué genre DW qui peut pas atterrir si la DC a lieu en vol ou autre joyeuseté.

EDIT : je défendrai jamais l’ancien système IA depuis que j’ai vu une Jaina IA full life se faire tuer contre un vague de creep qu’elle tapait a l’AA. La vague de creep l’a défoncée, et achevée avant que son protocole de retour (donc avoir perdu 75% de sa vie) s’active suite au coup de catapulte qui l’ achevée. pendant tous ce temps elle n’a pas bougé, ni utilisé une seule capacité. On peut pas défendre ça.

EDIT 2 : pour Romux, ce changement d’IA est venu en même temps que l’anomalie il me semble.

1 mention « J’aime »

Depuis l’anomalie. Et je pense que c’est fortement lié, pour éviter que l’ia aille se prendre des coups de tour et meurt trop facilement à cause de la vulnérabilité et des batiments

2 mentions « J’aime »

Marrant hier je disais ça a mon mate : « L’ia qui retourne au nexus c’est un peu con quand t’as personne qui peut le ping, même si c’est mieux que de le voir se suicider solo sous tour. Ca aurait été cool qu’ils trouvent un truc entre les deux. »

Après entre les deux, je préfère largement l’IA actuelle, car l’autre IA t’avais beau la ping elle continuait d’aller se suicider solo.
C’est pas idéal, mais c’est pas le pire non plus.

Après soyons honnête, c’est un pansement sur une jambe de bois l’IA. Ca devrait même pas arriver, même si ça arrive (c’est pas comme si ça m’était arrivé deux fois cette semaine d’avoir un bug du net, comme par hasard en fin de game et bonjour le déserteur).
Et faudrait pas que l’IA soit trop efficace non plus (bon ça y a pas de risque encore).

Après ce serait cool que celui qui ping l’IA puisse avoir un contrôle dessus genre l’ia te suis, et là tu pourrais ping genre « va soak top », « va faire le camp », des trucs du genre.
Et elle agirait comme les IA des entrainement, juste tu pourrais lui dire de reprendre son suivit sur toi au cas où.

2 mentions « J’aime »

Oui je pense la même chose et ça doit être comme ça depuis quelques mois maintenant. Comme je le disais ça peut avoir son intérêt de le laisser au core dans certaines situations, mais clairement pas dans toutes, si on avait le moyen de pouvoir le faire alterner entre ces 3 modes (afk nexus, suivi d’un joueur, être indépendant) ce serait déjà bien mieux.

L’effet inverse a dû se produire hier pour mon adversaire qui me voyait tenter de prendre une nuke avec un bot useless placé à 1 mètre de moi qui refusait d’agir lol.

Comme je le dis le mode afk nexus peut avoir son utilité par moment mais dans bien des cas il s’agit d’un handicap.

Oui c’est ce que j’aimerais, là actuellement ce n’est juste pas bon.

Oui mais ce serait quand même mieux que le système soit amélioré comme je l’ai proposé au dessus. Je ne demande pas qu’elle soit aussi bonne qu’un joueur humain de niveau correct mais quand même nous laisser plus de possibilité de configuration.

1 mention « J’aime »

Certes l’Ia d’avant pouvait feed par moment, mais elle pouvait aussi apporter de l’xp, être ping pour suivre (et moins proche) et faire les camps quand on pinguait celui ci, voir parfois elle reculait quand on pinguait retraite. Sans compter les Ia qui pouvaient te sauver, genre les balafrés qui te mettait un hook salvateur, maintenant c’est plus possible :stuck_out_tongue:

Je pense aussi que c’est parce-que L’IA et trop bugué et qu’elle faisais souvent des actions bizzard, je me souviens de la DVA qui tourner en rond sans arrêts.

Le nombre de fois qu’on a vu des ia faire des aller retour sans raison aussi sur genre quelques pas.
« Ha j’y vais, non j’y vais pas, ha j’y vais, ha non, peut être si, quoi que, allez j’y vais, ha on m’appelle ailleurs ».

1 mention « J’aime »

Justement si on pouvait alterner entre les modes autonomie / suivi / afk nexus, on pourrait sans doute éviter ce genre de boucle d’illogisme sans fin de la part des AI.

1 mention « J’aime »

Peut-être que je me trompe parce que mes souvenirs datent énormément et que j’étais le pire joueur possible à l’époque, mais il me semble que les IA étaient très efficaces il y a 5 ans non ?

Les IA n’ont jamais briller par leur force où leur efficacité. Si elle te paraissait balaise, c’est que c’est toi qui a l’époque était pas au même niveau que maintenant.

2 mentions « J’aime »

C’est bien ce que je pensais, merci :wink:

Bon. Sur 2 parties jouées aujourd’hui en non-classée, j’ai eu… 4 bots.

Alors je me doute que ce changement n’est pas censé rendre les bots supportables, mais je trouve ça bête qu’on ait forcément une AI qui aille derrière l’idole par défaut. Concrètement, quand ça tombe sur le seul héros qui a du waveclear de la partie, ça veut dire qu’à chaque fois qu’il faut depush une lane, il n’ira JAMAIS le faire.

Et quand on ça tombe sur un tank, on peut dire « gg wp » parce qu’un tank ne peut pas se positionner derrière ses squishy exactement comme une valla se positionne derrière son tank. Or le bot ne fait pas la différence.

Autre problème : imaginez une micro-déconnexion pendant une teamfight (provoquée par un bug comme il y en a beaucoup en ce moment j’ai l’impression), il suffirait qu’il claque au moins un sort de heal, même la plus bête des AI le ferait, et ça changerait tout neuf fois sur dix, mais non, cette AI-là va reculer et back à l’idole. Je reviens deux secondes après mais c’est toujours trop tard, quoi, je suis loin de mes derniers alliés qui sont en vie, il n’y a absolument aucune chance que l’AI fasse un truc « potable » à ma place dans la seconde où je déconnecte…

Bref je pense qu’il faudrait adapter un peu le comportement de l’AI selon le rôle du héros, et arranger un peu le problème en cas de toute petite déconnexion.

Après, ça dépend, parfois les IA sont étonnements efficaces. C’est une partie assez vieille, mais je me rappelle d’une fois avoir eu un Boucher IA, Sylvanas l’a sélectionné et il jouait le rôle de garde du corps de Sylvanas, étonnement efficace, et on a gagné la partie.

Malheureusement, c’est un « pansement » sur une jambe de bois. Quand ta une personne déconnectée, tu pars avec un gros désavantage, c’est évident.

Alors certe, tu as la possibilité de le faire te suivre, mais personnellement, je constate juste qu’il esquive rien, prend tout dans la tronche et dès qu’il a dépassé un seuil de PV, il s’en va.

Un système comme pour contrôler un « pet », ou genre la banshee de Raynor serait pas mal, mais c’est surement beaucoup de boulot.
C’est vrai qu’à la rigueur, je l’enverrai faire de l’expérience sur une lane ou il y a personnes ou je l’occuperai d’une autre manière, si on avait des genres de commande « va ici », « tape ça ».

J’ai eu le cas aussi, VS un Kael thas, ou il venait toujours se coller à moi et me mettre la bombe >_<.

Sinon j’avoue que je préférais l’ancienne IA, plus indépendante que celle ci. Mais bon, on fait avec :frowning:

1 mention « J’aime »

Si, elles étaient efficaces à un moment (mais il y a longtemps effectivement). À l’époque j’accueillais le départ d’un jouer presque comme une bénédiction car elles étaient souvent bien meilleur que de nombreux joueurs.
Après ils ont tenté de les rendre un peu moins efficaces puis est arrivé un temps où elles te suivaient mais parfois faisaient n’imp (genre te suivre sur un camp et ne pas t’aider à le faire) et à partir de là ça a été le bordel.

1 mention « J’aime »

Jamais eu souvenir d’une IA puissante perso. A part quand j’étais vraiment mauvais (aka « cool je fais solo les merc en malfu… hein ? Heal ? » et « tourbilolololol, mais c’est nul sonya ça crève trop vite »), et quand le mec était vraiment mauvais que l’IA arrivait à dépasser son niveau XD

Après ouais elle a prit un coup quand même quand ils ont voulu les améliorer.