Potentiel système de points de réputation du joueur

Bonjour à tous,

J’ai pensé à un système donc l’objectif est d’améliorer l’expérience des joueurs au comportement sain en isolant les joueurs problématiques.

Que pensez vous de l’instauration d’un système de réputation basé sur des points négatifs et positifs accumulables en fonction de son comportement en jeu et éventuellement sur le chat.

=> Dans ce système, les comportements nuisibles tels que les absences volontaires, les provocations, les insultes, les sabotages évidents (et non accidentels), etc… vaudraient un certain nombre de points négatifs en fonction de leur gravité. La suppression des points ne se ferait qu’après validation d’un maître de jeu pour certaines fautes.

=> On gagnerait de facto des points en n’en perdant pas, mais le fait de commencer une partie en souhaitant « gl hf » ou en saluant pourrait rapporter un point par exemple.

=> Au bout d’un certain temps d’inactivité, les points négatifs se réinitialisent pour laisser au joueur la chance de changer de comportement en jeu.

Le but de ce système est d’isoler les joueurs accumulant à la longue trop de points négatifs afin d’éviter de leur laisser l’occasion de pourrir les parties où ils jouent avec des gens qui ne demandent qu’à se détendre. Ce système de points, visible par le joueur concerné seulement, devrait se mettre en parallèle avec la MMR du QM et du ARAM qui resterait prioritaire. Evidemment, il n’empêcherait pas de grouper avec quelqu’un qui a une meilleure ou moins bonne réputation.

Peut-être ce système a-t-il déjà été appliqué quelque part ? Si quelqu’un en a connaissance, peut-il nous rapporter ici ce que ça a donné ?

Je n’ai absolument pas la prétention d’avoir pensé à un système entièrement juste, souhaitable ou applicable. J’aimerais beaucoup avoir vos retours pour savoir ce que vous en pensez et le modifier en conséquence. J’aimerais le suggérer directement à Blizzard sur un forum plus visible si l’idée est applicable ET souhaitable. A priori le principal frein me semble être la mise en place de moyens pour mettre ce système en place.

1 mention « J’aime »

beaucoup de joueur sont ultra salé après une défaite et donneront des point négatif juste pour se défoulé. C’est véridique, on a déjà vu des streamer reporte les neuf autre joueur.

Et bien sur, demandé a des partie tiers de juger est impossible.

De manière général, laissé au joueur du pouvoir sur d’autre joueur est une mauvaise idée.

4 mentions « J’aime »

J’ai lu juste « point négatif ».
Je dirais la même chose que toujours… NE JAMAIS DONNER DE POUVOIR AUX JOUEURS !

Le coup des points négatif c’est simple, ça va être :

  • Machin a pas pick heal, je le -1
  • Machin a pick KTZ au lieu de Jaina, je le -1 même si on a gagné
  • Bidule est mort en 1er, je le -1 même s’il s’est rattrapé sur tout le reste de la game
  • Je suis mort, truc le heal est un mauvais heal, je le -1.

Etc etc etc etc etc…

Puis de plus… vouloir filer des points parce que ça met « gl hf » c’est absurde.
Ca le mettra pour les points, pas pour vraiment souhaiter ça.

Après si tu voulais un truc automatisé, comment tu fais ? En fonction des mots ? Dans ce cas, comment tu fais la diff entre une insulte et une phrase du genre « sorry i made sh*t » ou « i’m stupid, mb » si ces mots seraient dans la ban list ?
Sans compter les éternels soucis où tu pourrais pas dire « on est en retard d’xp » vu que « retard » en anglais serait banni.

3 mentions « J’aime »

Justement je comptais pas donner plus de pouvoirs aux joueurs qu’ils n’en ont. J’ai précisé qu’il fallait validation d’un mj avant l’attribution de points negatifs, c’est déjà similaire au système de report actuel où le ok valide ou non un ban après des reports

T’as pas idée du temps que ça leur prendrait à gérer ça. C’est pas pour rien que c’est automatisé, déjà que des requêtes pour des trucs importants on attend des jours.

1 mention « J’aime »

Je pense aussi qu’il y a plusieurs soucis dans tes propositions.

Je n’ai jamais vu de système « négatif », car déjà celon un certain contexte, nous (joueurs) pouvons être d’une mauvaise foi sans nom. Suffit qu’un joueur joue un personnage exotique ou d’une manière qui correspond pas, pour prendre un tas de vote alors qu’il a rien fait de mauvais.

À la rigueur, le système de point d’honneur/positif a déjà vu le jour sur différents jeux comme OW/LoL. C’est toujours assez gratifiant de voir son compte avoir un score très positif de bonne action, mais bon, c’est pas ça qui va changer la face du monde.

Pour le coup, Blizzard et HOTS sont énormément en retard face à la concurrence. LoL était à une époque réputée comme le fief de la toxicité et a annoncé (toujours à prendre avec des pincettes) une baisse de 30% des comportements gênants dernièrement (novembre).

  • Ils ont crée un système de détection des AFK qui te permet d’annuler un match ranked après 10 min de jeu. Et ceux qui ont perdus avec l’afk (hors full premade) reçoivent des points de consolation limité par semaine pour ne pas subir de plein fouet l’AFK.
  • Possibilité de reporter dès la sélection des champions, si quelqu’un est déjà toxique ou troll

Et ils veulent continuer avec :

  • Une meilleure transparence sur les personnes dont on a reporté le comportement
  • Pénaliser par des pertes de point les comportements toxiques
  • Pénaliser le temps d’attente en file pour les joueurs les plus toxiques
  • Analyser les comportements verbaux en jeu.

De là, excusez moi, mais si Riot est capable de le faire, Blizzard doit être aussi capable de le faire, c’est juste qu’ils prennent pas le problème aussi sérieusement.

Et oui, ça prend du temps de réguler des milliers/millions de joueurs, mais quand tu fais 400M bénéfices, tu es capable de recruter une poignée de personnes à temps plein pour lutter contre l’un des pires fléaux des jeux videos en 2020 : la toxicité.

Je joue à beaucoup de jeu, sur beaucoup de plateforme différentes, et force de constater que Blizzard est l’une pour pas dire LA plateforme la plus laxiste à l’heure actuelle. Car elle a simplement décidé de ne pas y mettre les moyens.

J’ai vu un clip comme ça avec un joueur russe sur un HOTS twitch moment qui de manière tout a fait normale s’amuse à report tous ses alliés en faisant Ctrl C - Ctrl V à cause de sa défaite…

Pour ma part je n’aimerais pas ce genre de système ça rappelle un peu cet épisode de black mirror où les gens font tout pour paraitre parfait car ils sont évalués en permanence sur leur personnalité et ce qu’ils font.

Ce que je voudrais c’est vraiment que blizzard repense tout son système d’association des joueurs y comprit en QM, arrêtez de dire que la QM c’est useless et impossible à équilibrer, c’est faux, c’est probablement le mode de jeu le plus joué par la communauté et il est particulièrement immonde dans son état actuel. La toxicité des joueurs vient réellement du fait de la différence de niveau qui peut-être ultra importante entre les joueurs d’une même équipe, c’est le facteur N°1.

C’est bête mais par exemple la plupart des joueurs qui deviennent toxiques rapidement dans la game ou te disent quoi faire (en général de mauvais conseils), sont souvent des joueurs mauvais, c’est pareil pour les gens qui AFK volontairement dans une partie, ils n’ont aucune conscience des mécaniques de comeback, qu’à certains moments dans la game il est possible pour certains héros de faire largement la différence uniquement grâce à des paliers de talents qui inverseront la situation.

Devraient bannir ceux qui s’amusent à ça. Ca leur ferait les pieds.
Puis pour les streamers ça leur ferait un joli clip si leur ban arrive en live :slight_smile:

Je pense que j’ai pas été assez clair là dessus je vais devoir rééditer: il s’agit d’un système de points donc l’attribution négative est entièrement due à à l’action d’un MJ. C’est à mettre en parallèle ou en remplacement d’une sanction autre. Dans la mesure où quoi que ce soit est automatisé, ce n’est pas faisable j’en conviens. A part peut-être pour quelques positivités, c’est dire les « gl hf », les « gg » en fin de partie, etc… Il n’est pas question de noter vos amis, mais seulement de donner des points négatifs aux joueurs donc le comportement toxique est attesté pour moins les mélanger aux autres.

Maintenant, s’il y a des solution moins compliquées ou plus souhaitables à mettre en place… Faut vraiment pas hésiter à en parler et à les remonter plus haut. Hots est un jeu super, mais il a UN défaut, c’est le niveau ahurissant de toxicité d’une portion très minoritaire de sa communauté mais qui suffit à pourrir un bon morceau du fruit.

Je rejoins ce que dis Rada; le fait de ne pas mettre de moyens humains derrière le jeu est un choix de la part de Blizzard. A l’époque, quand je faisais une requête sur wow j’avais ma réponse très rapidement et je discutais avec le MJ. Maintenant, ils ont mis un système de réponses pré-enregistrées et lorsque tu fais les manipulations pour leur écrire un message, t’en as pour 3 jours d’attente… Quand la requête n’est pas supprimée…

Moi je reste sur le fait qu’ils n’ont pas que ça a faire.
Tu as dit toi même que la modération bat de l’aile, c’est pas en ajoutant un système comme ça que ça améliorerait.

Ce qu’ils manquent vraiment c’est de personnel. Sauf que bon, la politique de blibli actuellement c’est tout sauf mettre des gens dans ces secteurs là (au contraire, ils en retirent).
Donc sans changement de ce coté là, s’il devait y avoir un système ce serait soit les joueurs, soit un système automatique qui gèrerait.
Et dans un cas comme dans l’autre ce serait mauvais.

Malheureusement, c’est un des aspects les plus hypocrites de Blizzard, et ça me déçoit énormément.

Recemment, le président de Blizzard J. Allen Brack s’exprimait au sujet de Blizconn et faisait un peu le tour de tous les sujets. Au sujet de la toxicité il disait :

Lorsque l’on parle de développement, le plus important pour nous c’est le gameplay dont les joueurs veulent profiter. On se demande en permanence si telle idée est fun ou non, si l’univers est bien rendu. Nous allons demander le même niveau d’exigence pour les jeux qui sont en cours de développement, et pour ceux qui viendront plus tard, pour toutes les plateformes, et cela dans le but unique de ravir les joueurs, encore plus qu’actuellement. Pour qu’un joueur ait une bonne expérience de jeu, il faut qu’il n’y ait aucune barrière, peu importe le background ou l’identité de chacun. Nous avons déjà parlé dans le passé de nos robots qui reçoivent les plaintes des joueurs, quand il s’agit de comportements toxiques ou de mots blessants. Ce système existe déjà dans Overwatch et Heroes of the Storm. Cela nous permet de punir efficacement et rapidement. Et non seulement le chat ingame est moins toxique, mais les récidives sont bien moins nombreuses. Il y a quelques mois, nous avons intégré ce système aux channels publics de World of Warcraft et nous avons déjà observé une grosse diminution des comportements agressifs, et nous sommes en train d’améliorer la rapidité et la précision des sanctions.

Sur Overwatch, nous avons récemment augmenté la sévérité des sanctions, et aussi implanté de nouveaux filtres, pour donner aux joueurs davantage de contrôle sur tout ça. Vous pouvez choisir trois niveaux différents de mots « acceptés », et customiser tout cela. Ce sont de petites avancées, mais elles contribuent à un changement à long terme. Combattre les comportements agressifs et encourager l’inclusivité dans nos jeux et au travail sera toujours un enjeu sérieux pour nous. Pour beaucoup d’entre nous, les jeux vidéo sont « notre maison » depuis des années, et ils méritent d’être protégés, tout comme les communautés qui en font partie.

Quand je lis ça, je demande juste si on se connecte sur le même launcher et si on joue réellement sur les même jeux. Venant de la part du président en plus, ça me rend encore plus en colère vis à vis de ce système laxiste.

C’est quoi son système de filtre de 0, c’est juste pour permettre aux enfants de pas lire une insulte mais un $£@£ù.
Une insulte reste une insulte, si je fais un meurtre, c’est pas parce que je serais ganté que ça n’en sera plus un.

Bref, on commence à s’y habituer, Blizzard a la communication parfaite, te faire entendre ce que tu as envie d’entendre. Mais comme en politique, on en voit jamais la lumière.
Le potentiel, ils l’ont, les effectifs, ils l’ont ou ils peuvent l’avoir. Et à rien faire, ils sont juste en train de dégouter les joueurs qui en ont ras le bol de subir ça au quotidien.

D’ailleurs, en parlant de WoW, j’ai signalé 4 types pour des mauvais comportements, le MJ m’a gentiment répondu après 7 jours qu’il ne pouvait rien faire, et que si je voulais plus subir ça, je devais jouer avec des gens que je connais et pas des PU… lol ?
Du coup, j’ai renvoyé un message pour dire que je trouvais ça complètement dingue, et j’ai eu limite un C/C d’un autre MJ qui m’explique qu’il peut rien faire et que le comportement que je reportais était « normal ».

Un jour, Blizzard va se faire karma, et les joueurs qui sont plus ou moins droits en auront marre, partiront et laisseront les toxiques jouer entre eux.

1 mention « J’aime »

Pour te redonner un peu d’espoir, je crois que j’ai réussi à faire ban à vie un mec qui me faisait des menaces de mort homophobes (parce que j’ai dit « bonjour » en bg, bienvenue au jeu en ligne en 2020 hein…).

En tout cas le MJ m’a dit qu’ils s’en occuperaient, et son perso n’existe plus sur l’armurerie depuis 6 mois… Donc à moins qu’il ait changé de pseudo, je considère ça comme une petite victoire :smiley:

(oui il faut vraiment chercher le cas extrême pour se rassurer, dans 95% des cas tant que tu paies 13 euros/mois tu peux te comporter comme tu veux je crois > _ < )

Ho un truc tiens Alienondre.
Un exemple TYPIQUE de pourquoi faut pas donner de pouvoir aux joueurs.

Une aram.
Avec les choix, on se retrouve avec Imperius en solo front lane, Cassia, Asmo et Blanchetête.
J’ai en choix Asmo, Stitches et Mal’Ganis.

Je prends Stitches après avoir hésité avec Mal’Ga (que j’aime beaucoup mais bon ça dépend de ce qu’on a en face).
J’ai eu droit à quoi ? A des insultes de la part du heal et la partie ruinée car il n’a heal ni moi, ni mon mate de toute la game.
Pourquoi ? Parce qu’il voulait qu’on parte double Asmo, il n’a pas aimé que je prenne plutôt une grosse frontlane (qui était nécessaire vu la compo en face en plus) et visiblement il a pas aimé la petite blague où mon mate a dit que j’étais maudit en asmo (ce que j’ai dit en vocal au même moment, car ouais en aram dès que j’ai la chance d’avoir asmo que j’aime bien jouer j’ai constamment une game de m…).

Et tu voudrais donner du pouvoir à ces mecs là ?

Ha ouais bonus… c’était un mec level 11.
Un bon smurf de base qui smurf parce que son compte principal est bloqué car trop toxique.

PS : Je suis quand même sur le Q d’avoir été insulté parce que OMG j’ai OSE prendre un TANK !

PPS :

T’appelle quoi « mauvais comportement » ? Car sur wow t’en a plein qui appellent au ban pour tout et n’importe quoi.
Ca me fait penser au post qui disait qu’il avait été viré d’une instance. Oui, et ? Qu’est ce qui nous prouve que c’était pas mérité ? On peut pas mettre un MJ derrière chaque donjon, chaque groupe, chaque raid.

On s’est vraiment mal compris Hermoni, il est absolument hors de question de donner du pouvoir sur les autres aux joueurs avec le système que je propose. Je pense que je n’ai pas été clair du tout là-dessus :frowning:
Dans mon système, c’est le MJ qui a le pouvoir de te mettre un malus. Le reste se fait automatiquement: les joueurs ayant un score faible car trop souvent signalés ET sanctionnés (le malus remplacerait un ban/mute dans la plupart des cas) jouent entre eux. Mais effectivement ce système nécessite des moyens humains.

Certes, ce n’est pas la direction vers laquelle semble se diriger Blizzard. Mais ils en ont les moyens en soi. Ils ont juste choisi d’économiser là-dessus. Or, c’est dans leur intérêt sur le long terme de gérer les problèmes de toxicité. La réputation de Blizzard s’est largement dégradée ces dernières années. A priori, ça ne semble pas leur causer plus de torts que ça n’en rapporte. N’empêche… Quand les jeux du vieux Blizzard et leurs vieilles communautés ne tourneront plus, qui nous dit qu’il y aura un renouvellement de population dans ces conditions ?
Je n’ai pas joué à BFA mais j’ai repris le jeu à Légion après avoir arrêté à MOP. La dégradation de la communauté est vraiment visible en quelques années. Les gens ne disaient plus bonjour en donjon, ça passait les boss secondaires même quand tu demandais poliment de les faire, ça insultait à tout va, … Je rationnalisais en me disant que c’était la faute à pas de chance, mais c’était vraiment récurrent, surtout dans la phase de pex. Des comportements qui restaient marginaux durant les années où je jouais, même si une dégradation légère se sentait au fil des extensions. Sur 100 donjons que je faisais sous Cataclysme y’en avait peut-être 2 voire 3 avec des joueurs aux comportements néfastes, Légion a été une douche froide à côté de ça…Et le niveau de toxicité sur HOTS est même pas comparable à celui de Légion…

En effet, je ne veux surtout pas donner du pouvoir à ces joueurs là. Mais il faut des moyens humains derrière pour les empêcher au maximum de nuire. Blizzard a toujours excellé sur tous les aspects, jeux géniaux, communautés de jeux au top, service client irréprochable… La à mon humble avis, il reste que le premier point. (je compte pas WIII reforged, je pense que c’était un accident qui ne se reproduira plus).

J’ai aucun soucis avec le fait que ma solution très critiquable soit balayée d’un revers de main, mais une solution souhaitable et appliquée me semble tellement nécessaire…

Surtout que personnellement, j’en ai fait des jeux, autant MMO que d’autres type. Franchement, quand j’étais arrivé sur WoW, il y a une 10ene d’année, je me disais trop bien, une communauté passionnée qui s’entraide.
Même si il y a toujours eu des gamins, des gens salées et des gros élitiste qui te crache dessus, tu trouvais souvent prêt à t’aider.

Maintenant, tu te fais insulter car ta pas la bonne spé, tu as pas le bon talent. Pour ceux qui font du MM+ en PU, j’ai jamais vu un univers aussi toxique, ça leave pour un rien, ça insulte, ça trashtalk un truc de fou.

J’avais quitté justement LoL car je pouvais plus absorber plus de toxicité, et surtout que je me suis rendu compte que les années passé sur LoL m’ont complétement changé, car avant j’étais assez relax, et j’ai commencé à m’énerver sur des jeux.
Sur HOTS, à ses débuts, je me disais, c’est trop bien, enfin un jeu qui met le teamplay en avant, un jeu qui met le groupe en avant et non la personne. On rencontrera toujours des trolls/gamins/un type énervé, mais là franchement, j’ai juste l’impression d’être repartis sur mes années LoL.

Personnellement, je crois que ça fait 3 semaines voir 1 mois j’ai pas relancé une game, et ça soulage un peu de ne plus s’énerver et de ne plus être confronté à tant de comportement toxique. Franchement, c’est quasi 1 partie sur 3 ou tu as un problème, qu’un mec va venir trashtalk/insulter.

Bref, en attendant, on va tester un peu la nouvelle extension de WoW, on va se faire full insulter car on a pris la mauvaise congrégation ou qu’on joue pas la classe meta mais bon :smiley:

2 mentions « J’aime »

Je pense que c’est mieux de se faire un avis sur les gens par soi même. Il y a déjà le mute pour les toxiques, des pénalités pour les afks qui quittent, pour les trolls je ne sais pas trop… au moins simplement la défaite. : )
Puis ça peut à contrario inciter certains à avoir le + de points négatifs possible et ça ne les privera pas de jouer avec leurs amis.

1 mention « J’aime »

Pour faire plus simple. Ce système existe déjà. Il est juste invisible. C’est ce qui est utilisé pour savoir, notamment, la longueur d’une sanction.

Grosso modo c’est appelé le système de Karma. Plus tu te prends de sanctions dans un temps données, plus les prochaines seront plus sévère. De plus, plus la sanction est sévère plus il faudra du temps avant que ça soit dégressif.

1 mention « J’aime »

Je pense que l’idée est louable, mais la façon de faire peut-être pas la meilleure en effet.
Perso, voir un comportement toxique de certaines personnes dans mes games, alors que moi j’ai toujours respecté mes mates, en effet j’trouve ça un peu injuste parfois. Pourquoi on me mettrait dans le même panier que ceux-là?

Ce qui serait bien je pense, ce serait un système qui favoriserait (pas de façon excessive) une recherche de combats avec des mates du même état d’esprit que toi (du plus toxique au moins toxique). Pour ça y aurait pas grand chose à faire (enfin, façon de parler ^^), faudrait juste prendre en compte le nombre de reports pris en compte sur chaque compte. Genre un joueur qui a l’habitude d’être mute/ban régulièrement se retrouve qu’avec des mecs toxiques (de son niveau toutefois). Et les mecs qui sont irréprochables niveau comportement se retrouvent entre eux aussi. ça serait incitatif et parfait pour calmer certains, et même si ça les calme pas, les joueurs clean ne se retrouveraient pas avec des toxiques. Et bien sûr faudrait qu’on puisse changer de « rang de toxicité » assez rapidement si on change de comportement, sinon c’est pas fair.

Alors après il me semble que c’est déjà le cas dans certains cas précis, à moins que je confonde avec LoL.

Après c’est sûr ça ralentirait un peu le temps d’attente pour trouver une partie, mais bon… Si c’est pour plus de pertinence moi ça me va.

EDIT : bon en fait c’est le même constat que l’auteur ^^, mais juste se baser sur les reports déjà existants, ce qui ne changerait pas le pouvoir donné aux joueurs pour le coup.

Oui effectivement, on a tous les deux le même constat, mais j’ai l’impression qu’on a une légère divergence sur le moyen. Se baser sur les reports pré-existants permet en effet d’éviter de donner du nouveau pouvoir aux joueurs, MAIS ça empêche les côtes d’évoluer, donc d’avoir une seconde chance. Ma méthode requiert la mise en place de plus de moyens humains afin de décider par le biais d’un MJ l’attribution d’un point négatif. La vocation du report ne serait pas d’en ajouter un, mais ça pourrait en être la conséquence si le MJ report est justifié. (et il faudrait une échelle de points faisant qu’une poignées de points négatifs ne suffisent pas à être mis avec les toxiques évidemment, de toute façon je ne doute pas que certains parmi eux se mangeraient une dizaine de points par jour ^^’ ).

Malgré la fermeture de Versailles, Blizzard a annoncé la création de 2000 emplois, si il décidait par hasard de remettre un peu de moyens sur HOTS…

…et en plus du constat, on a des pseudos très similaires en plus…tiens, tiens tiens … :thinking:

Bon je ne sais absolument d’où je sors cette idée, mais si quelque chose devait être implémenter sur le nombre de reports, je pense que quelque chose basée sur un hystérésis serait mieux que quelque chose basée sur des seuils.

1 mention « J’aime »