Problème lancement du jeu nouvelle MàJ : périphérique graphique adapté à Metal

Bah on upgrade sa config petit à petit n_n

Bonjour à tous,

En juin 2018 lors de la WWDC (Apple World Wild Devellopers Conference) aussi appelé Keynote, Apple a annoncé l’abandon d’OpenGL ou OpenCL au profit de la seule API Metal. Les raisons poussant a cet abandon ont été expliquées ici (en anglais) par l’éditeur.

Si votre Mac est compatible avec Metal et que le jeu ne fonctionne plus depuis la mise à jour, assurez-vous de disposez de la dernière version de Mac OS pour votre Mac (au minimum 10.12 avec ses mises à jour).

Vous trouverez dans cet article la liste mise à jour des cartes graphiques compatible avec Heroes of the Storm.
Les premières cartes ne sont pas des plus récentes puisqu’elles datent de 2012 / 2013.


Zarnalaki, du dimanche au jeudi entre 9h00 et 17h30.
Votre avis nous intéresse !

1 mention « J’aime »

on peut pas sur Mac
bisou

Je suis dans une version supérieure à la version 10.12 puisque je suis en 10.13. C’est juste un problème avec la carte graphique qui n’est pas “metal” puisque nos ordinateurs datent d’avant 2012. De toute façon vous nous répondez quelque chose que nous savons déjà et vous n’apportez aucune solution…

A ce que je vois, vous ne comptez pas modifier votre patch et exclure une bonne partie des joueurs. Donc HOTS ça sera fini pour moi, aucune compassion pour vos clients les plus fidèles, je trouve ça aberrant…

1 mention « J’aime »

Hello,

Vous devriez tenter quelque chose (je n’ai pas testé moi même car je suis sous metal mais sait-on jamais…) :

Attention :

  • En suivant ces instructions, vous acceptez que je ne suis pas responsable de tous dommages qui pourraient vous être causé, à votre ordinateur ou à son système.

  • Les instructions suivantes vous feront naviguer à travers les dossiers d’installation cachés de MacOS qui contiennent des dossiers de configuration et qui, si vous les modifiez ou supprimez pourraient affecter négativement le bon fonctionnement du système de votre ordinateur. Soyez prudent.

  • Avant de changer quoi que ce soit et de tenter la manipulation, lisez le contenu de ce post en entier !

Ce que nous allons faire (ce ne sont pas les réelles instructions) :

  • Nous allons tenter de forcer le jeu à utiliser OpenGL à la place de Metal ;
  • Nous allons naviguer à travers les fichiers cachés : Bibliothèque/Application Support/Blizzard/Heroes of the Storm/
  • Nous allons motidifer les propriétés suivantes au contenu du document Variables.txt situé dans le dossier pré-cité :

GraphicsApi=X

(X étant le nom de l’Api Graphique utilisée)

Les instructions :

Vérifiez que Heroes of the Storm n’est pas lancé. S’il est en cours d’exécution, veuillez le fermer.

  • Ouvrez le Finder.
  • Cliquez sur « Allez » dans le menu supérieur de l’écran.
  • Maintenez la touche « Alt » de votre clavier (entre les touches « ctrl » et « cmd » situées à gauche de la barre espace de votre clavier.
    Lorsque vous maintenez cette touche (Alt) enfoncée, l’élément « Bibliothèque » apparait dans la liste. Cliquez dessus.
  • Une fois dans le dossier, relâchez la touche de votre clavier.
  • Ouvrez le dossier : « Application Support ».
  • Ouvrez le dossier « Blizzard ».
  • Ouvrez le dossier « Heroes of the Storm ».
    Vous allez maintenant voir un fichier nommé « Variables.txt » situé dans ledit dossier.
  • Ouvrez le document « Variables.txt » en double cliquant dessus. Un éditeur de texte va maintenant s’ouvrir en affichant le contenu du fichier.
  • Parcourez le document pour trouver la variable suivante :

GraphicsApi=Metal

A la place de Metal, écrivez :
OpenGL2

Ce qui nous donne en variable complète :

GraphicsApi=OpenGL2

  • Sauvegardez les changements de ce document en sélectionnant « Fichier » dans le menu situé dans la partie supérieure de votre écran puis sélectionner « Enregistrer ». Vous pouvez également utiliser le raccourci clavier : « Command+S ».
  • Vous pouvez fermer l’éditeur de texte.
  • Vous pouvez fermer la fenêtre du Finder.
  • Lancez Heroes of the Storm et regardez si ça fonctionne.

Si ça ne fonctionne pas, répétez la procédure en essayant avec les noms suivants :

  • OpenGL ;
  • OpenGL2 ;
  • OpenGL2,1 ;
  • OpenGL4.

Je n’ai aucune certitude que cela fonctionnera, mais on peut toujours essayer.

Notes :

  • Ne réalisez aucune modification, et ne changez rien au contenu du document « Variables.txt » pendant que Heroes of the Storm est en cours d’exécution, car tous les changements seront perdus la prochaine fois que le jeu sera quitté.

  • La seule difficulté dans ces instructions est de naviguer dans le dossier « Bibliothèque » qui est initialement caché des utilisateurs qui ne connaissent pas encore MacOS.

Faut pas acheter du Mac pour jouer n_n
Rage bien.

Nous sommes bien désolés du non fonctionnement de Heroes of the Storm sur les configurations les plus anciennes. Malheureusement, l’informatique évolue constamment et nous sommes obligés de suivre les décisions prisent par le fabricant de votre ordinateur.
Il n’est donc malheureusement pas possible dans ces conditions de revenir en arrière.


Zarnalaki, du dimanche au jeudi entre 9h00 et 17h30.
Votre avis nous intéresse !

Salut,

Merci beaucoup d’avoir essayé de nous aider en proposant cette solution. Malheureusement quand j’arrive dans le document “Variables.txt”, la variable “GraphicsAPi” est déjà sous forme : OpenGL2. Du coup j’ai essayé le schéma inverse en mettant “Metal” à la place mais sans succès.

Merci encore :wink:

Et tu as essayé avec les différentes versions OpenGL4 et compagnie ? ^^’

Bah… League Of Legend… il tourne super bien… le jeu ne me plait pas … mais bizarrement… il laisse le choix de source graphique… et voila… Bizarrement… Le jeu a un eSport violent… un pool de héros énorme etc etc et… on peut y jouer avec nos vieux ordinateurs …
Vous me direz peut être que RiotGames n’évolue pas et ne suit pas les décisions des fabricants :smiley:

Moi aussi je me suis mise à LoL par dépit !
ça ne me plaît pas autant qu’hots mais bon…
Donc nous avons maintenant une réponse claire, si on ne prends pas une nouvelle bécane nous ne pourrons pas revenir sur le jeu. c’est trop dommage

J’ai LA solution, vous virez votre maj pourrie qui ne sert à rien puisque le jeux fonctionnait très bien avant, et pour les futur maj du jeux, vous modifiez les contenus mais laissez le choix à vos CLIENTS de choisir les paramètre graphiques !

1 mention « J’aime »

Comme avant quand on avait le choix entre :

  • OpelGL 2 ;
  • OpenGL 2,1 ;
  • Metal ;
  • OpenGL 4 ?

Je dois avouer que Metal fait des miracles quand même, c’est tellement fou…

1 mention « J’aime »

Sérieusement il faut proposer une solution sans deconner c’est de la connerie sortez vous les doigts du ionf

il y en a une de solution proposée, plusieurs même. Acheter un mac plus récent qui est compatible, Acheter un ordinateur windows qui est compatible, et arrêter de jouer a HotS. Tu sais que les applications ne sont pas compatibles avec les API par magie, faut travailler pour que sa marche, et l’équipe réduite qui travaille sur HotS, elle a déjà plein de truc a faire, donc passer du temps a rendre le jeu compatible avec une API que le CONSTRUCTEUR a déclaré obsolète, bah c’est pas rentable, désolé pour vous, c’est la vie.

Il y a des solutions, mais certaines ne sont pas viables :

  • Tout le monde n’a pas les moyen d’acheter un mac plus récent qui est compatible (le premier prix c’est 1249€ le MacBook Air, 1499€ le MacBook Pro).
  • Acheter un ordinateur Windows qui est compatible ? Si tu as déjà un ordinateur et que tu ne l’utilises principalement pas pour jouer, c’est pas valable.
    (Par exemple, je ne joue qu’à HotS, si ce jeu n’est plus disponible sur Mac, je n’irai pas acheter un Windows juste pour y jouer ((acheter un PC 300€ mini pour un jeu gratuit ?)).

Ici, les “plaignants” souhaitent une solution peu onéreuse. Et donc, selon moi, voici le meilleur compromis :

sur TOUS les Macs, même anciens, il est possible d’utiliser Assistant Bootcamp pour créer une partition Windows sur un Mac. Il vous sera donc possible de lancer HotS sur cette partition Windows.

Il n’y a donc pas besoin d’acheter ou de changer d’ordinateur.

Vous trouverez de nombreux tutoriels sur internet. Notamment un de PaperGeek qui s’appelle : “Comment installer Windows 10 sur n’importe quel Mac très facilement”.

N’hésitez pas à dire si ça fonctionne ou pas.

J’avais pensé à cette solution mais je ne suis pas certain que cela fonctionne. La carte graphique restera la même…
Je pense que je vais essayer quand même. Je vous tiens au courant.

La carte graphique reste la même sauf qu’on parle de Système d’exploitation.

Le jeu téléchargé sera version Windows, et donc ne demandera pas Metal, elle utilisera DirectX.

La fonction Metal ne vient pas de la Puce graphique mais est une fonction “logiciel” qui fait le lien entre la puce et le système d’exploitation.

Avec Windows, c’est DirectX qui s’en chargera.

Même souci sur Imac de 2011, qu’on ne peut déjà plus mettre à jour au dessus de High Sierra 10.13.6.
Changer la carte graphique dans cette becane relève de l’impossible, ou alors on s’achete un pc complet pour le prix de la seule carte graphique. Heureusement, ce n’est pas mon ordinateur perso, c’est celui du boulot. Mais une partie des heroes of the storm à la pause de midi c’était toujours sympa…
Apple, rois de l’obscolescence programmée… Pour preuve, la solution passe par un windows sur une autre partition, qui lui accepte cette bonne vieille radeon HD6790…
Pour les rageux ou adeptes de la mise à jour hardware mensuelle : pour mon taf, cet imac fait plus que bien son job, aucunement besoin de le remplacer tant que mes logiciels continuent de fonctionner dessus. Mais au rythme où ça va, le patron va devoir bientôt mettre la main au portfeuille, je le sens bien …

1 mention « J’aime »

Il Le fournisseur de HerosOfTheStorm à décidé de ne plus supporter OpenGL et d’aller sur Metal.

Il aurait pu décider de générer des Build pou les deux environnement et gérer la compatibilité.
Les argument d’une meilleur Expérience sont aujourd’hui fallacieux.
Les puissances appelées en terme graphique ne nécessitent plus te tels incompatibilité. L’informatique (Je suis développeur), va devoir accepter le fait que le besoin de puissance a été petit à petit remplis, et que de tels écarts de compatibilité ne se justifie plus par des apports majeurs de fonctions.
Franchement, et par exemple, pour éditer du texte sous Word est il réellement nécessaire de gérer l’ombre sur les fenêtres.
Pour les jeux c’est la même chose. Vient un moment où l’ajout de fioriture graphique n’apporte plus une même valeur au client/joueur…
Voir les méthodes agiles…