Question d'évaluation

J’ai fait environ une 100aine de parties en QM. A un moment, je commençais à monter des 40% de taux de victoire vers les fameux 50% forcé. Cette dernière semaine, j’ai enchaîné les défaites. En gros, je suis passé d’un différentiel de défaite de 5 à 20 maintenant, soit en gros 15 défaites d’écart.

Comment je fais pour savoir si c’est lié à quelque chose de positif (j’ai augmenté de côté et je me retrouve avec de meilleurs joueurs) ou à quelque chose de négatif (je ne suis pas dans le jeu en ce moment, je fais plus de pve qu’avant mais trop pour le coup ou que sais-je encore) ?

Edit : les 15 défaites d’écart en une 20aine de parties.

Mais c’est pas forcé. On voit ça en Terminal. C’est au bac. C’est pas croyable comme les gens sont prêt a croire n’importe quoi.

Post tes replay ici. L’un quand tu gagnait (donc avant la série de défaite) et l’autre récent durant ta série de défaites.
On regardera et analysera si c’est toi qui est dans une mauvaise phase, ou si tes adversaire sont juste un cran au dessus de toi.

Pour poster tes replay, héberge les sur un site tier (genre Mediafire, rapidgator,…) et post les lien ici.

Sinon je suis sur que des gens du forum seront ravie de t’ajouter dans leur friend list et de jouer avec toi. Si tu arrive a les supporter, d’après certains, on est une bande de toxic Pro Blizzard ^^

Euh désolé si ce n’était pas assez clair que je plaisantais.

Donc une victoire qui date d’une dizaine de jours :
http://www.mediafire.com/file/dc6xko8i0crs68b/Volskaya_Aiming.StormReplay/file

Une défaite récente :
http://www.mediafire.com/file/fw4q6ydovqpu505/2020-10-01_15.20.54_La_passe_d%25E2%2580%2599Alterac.StormReplay/file

Désolé, mais en ce moment, il y a plein de gens comme ça et je t’ai prit au serieux.

Pour tes replay, je regarderai d’ici quelque jours, pas trop le temps IRL, mais je regarderai. D’autre seront sans doute plus rapide que moi.

J’ai regardé rapidement les deux parties :

Pour la victoire :

  • De véritables compos avec une frontline et un soigneur.
  • Ton équipe effectue les décalages hors objectifs, les adversaires moins.
  • Aucune gestion des camps pour les deux équipes.
  • Une partie quasi exclusivement tournée vers les escarmouches, aucune gestion de la macro.

Du coup vous gagnez de part votre compo plus agressive, notamment Diablo et Artanis et le fait que la jaina adverse a un placement désastreux.

Pour la défaite :

  • Les compos typiques de QM sans queue ni tête.
  • Les décalages hors objectifs sont égaux dans les deux équipes.
  • Des erreurs de placement égaux dans les deux équipes, mais leur compo est plus mobile pour punir.
  • Une meilleure gestion de la macro de leur côté, ce qui fait qu’au 3ème objectif vous êtes submergé par le push adverse, qui plus ai avec une une Nova et un Genji qui possèdent un depush négatif.

Du coup vous perdez à cause de votre compo exclusivement PvP qui n’enchaine pas assez les kills.

Mais clairement sur les deux parties, les deux équipes sont de niveaux équivalents d’un point de vue mécanique pure ; Pour la défaite, l’équipe adverse mène le rythme avec une meilleure gestion macro, qui reste très sommaire pourtant.

Du coup c’est juste des matchs typiques de QM, si tu gagnes à la bagarre t’a fait quasi tout le travail, avec des compos correctes ou non.

Si tu veux t’améliorer, faut travailler les autres éléments du jeu comme les timings de camps, le soaking et les opportunités de prise d’objectif ; Mais pour ça, faut plutôt jouer en classé, on voit clairement sur ta défaite que tu tentes de donner du rythme en macro mais que personne te suit pour aller faire la bagarre tout le temps.

1 mention « J’aime »

Je te remercie pour le temps passé à analyser ces matches. Je prends positivement tes commentaires.

En ce qui concerne le classé, ce n’est pas gagné. Je ne connais pas encore tous les personnages et je risque juste de faire n’importe quoi en draft. L’autre jour, j’ai la surprise de me faire stun pour Bourbie. De plus, si c’est pour me retrouver dans une ligue où a macro est inexistante, autant faire des QMs. D’ailleurs, je serai dans quelle ligue au vu de ces deux matches ?

Je pense que tu peux négocier un milieu d’argent en sortant ton Artanis, mais avec les pick & ban, faut savoir gérer au moins un perso dans tous les rôles.

Je vais te donner une réponse un peu vaseuse, mais c’est un peu des deux. Tu tombes surement contre des meilleurs joueurs sur certaines games, et d’autres c’est toi qui joues moins bien.

De toute façon, c’est une question de séries. Quand tu es dans une bonne dynamique, tu vas avoir la confiance, donc mieux jouer, avec un mental plus solide ect… donc tu vas moins t’attarder sur tes partenaires et leurs erreurs, tu as l’impression qu’ils sont pas mauvais.

Au contraire quand tu es dans une mauvaise série, bah tu cherches des excuses, des coupables, c’est un reflex humain en vrai. Et tu joues forcement moins bien de ton coté.

Il n’y a pas de remède miracle a ça, c’est juste random. Le jeu essaie de te mettre avec des gens de ton niveau, et si tu joues avec des gens de ton niveau, tu stagnes, logique. Ce qui donne cette impression de 50% forcé.

Je reviens après la guerre, mais après avoir visionné tout ça je tire les même conclusion que Sallmael.

Sur la deuxième game, les mec en face ont une macro un peu meilleur, et vous arriver pas a faire tourner votre compo.

Je serais plus généreux, pour un éventuel rank : top silver. Mais ça n’engage que moi.

OK. Encore merci !

Je vois clairement que j’ai encore plein de progrès à faire. Par exemple, je sais que je perds de l’xp quand je fais des rotations de lanes. Il faut juste que j’arrive à prendre le rythme sur les cartes différentes. Bref, je pense que le rythme des rotations viendra au fur et à mesure. Un exemple parmi tant d’autres.

Tu entends quoi par là ? Il faut me parler comme à un enfant qui commence à bredouiller en ce qui concerne le jeu. Je pense comprendre que tu dis la même chose que SallMael sur le fait qu’il n’y avait pas assez de kills vu notre composition d’équipe. Mais c’est pour être sûr de bien comprendre.

Ah une question tout de même : la micro n’influencerait-elle pas la macro ? Alors déjà, je ne joue qu’Artanis pour le moment en QM, en solo lane habituellement. Si je commence à perdre ma lane, ce qui arrive assez souvent quand je me retrouve face à Zagara, je ne vois pas bien ce que je peux faire d’autre que de rester sur ma lane, un peu en retrait, et attendre que la vague de sbires arrive près de mes tourelles. Dans ces cas, je ne peux pratiquement pas faire de macro. Que faites-vous quand vous perdez (enfin perdre, les tourelles ne sont pas détruites quand même) votre lane ?

PS @ Romux:

Pour éclaicri uniquement ce point, mais j’ai bien lu tout ton message, je m’autocite :

J’aurai dû mettre un triple point d’exclamation et plein de smileys !!! :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue:

En gros vous aviez une compo très offensive, qui devait vite prendre des kill pour être efficace, voir faire des kill en rotation sur les solo laners. Il faut être capable de voir pour quoi est taillé votre compo, et jouer autour.

Grossièrement la micro c’est la gestion de ton héros : CD, placement, combo…
La macro c’est la gestion de la carte.
On peut dire qu’une bonne micro aide a avoir une bonne macro (pour savoir comment depush efficacement avec ton héros), mais en soit la vison de jeu, le timing pour les camps, le soak,… tout ça n’est pas influencé par ta micro. C’est pour ça que des team full Macro a rrive a enfoncé des team full micro.

Rien d’autre effectivement. Les seul capable de Sololaner un Zag sont ceux qui ont un gros waveclear (genre les mage comme Jaina ou KT), ou les héros comme Thrall avec des spell comme la « vague d’éclair » capable de la forcer a pas trop s’avancer. Avec artanis, mis a part un swap chanceux pour la placer sous tes tours et la tuer tu peut rien faire. Et une Zag qui se fait chopper comme ça est mauvaise. La théorie c’est que tes coéquipier doivent décaler et venir la tuer quand elle est éloigné de ses tours. Dans la pratique, une bonne Zagara restera dans une zone safe, sur ses tumeurs, et aura placer une tumeur dans la jungle pour avoir la vision sur les décalage. Une bonne Zagara en lane, c’est très compliqué a gérer, surtout pour Artanis. La solution viendra pas de toi malheureusement.

SI c’est juste ça tu fait ton taff. Il y a des Solo Laneur meilleur que d’autre et parfois, ta seule solution et de camper derrière ton mur a attendre l’exp. Le problème et que pendant ce temps là, l’autre Solo Laneur a le temps par exemple d’aller faire un camps. Il a l’avantage et en profite. Tu perd pas mais tu gagne pas et ne t’impose pas non plus.

2 mentions « J’aime »

Hum j’ai du mal à saisir comment on peut faire de la macro quand on perd tous les team fights par exemple. Enfin là je parle des cartes avec objectifs (pas la reine araignée, baie de coeur noire, encore War Head Junction ou encore d’autre que j’aurai oublié).

Ben, en allant pas au TF, pour pas mourir et donner de l’exp gratos, et a la place se mettre a 5 sur une lane pour essayer de tomber un fort rapidement.

Ou en y allant mais pas dans l’optique de gagner, juste les retarder. Il y a des héros très fort pour tomber les bâtiment rapidement. Si il y en a un dans l’équipe, il peut être judicieux que lui aillent sur une lane a l’opposé de l’objectif, pendant que les 4 autre vont juste essayer de lancer des spells pour empêcher les mec en face de tag l’objectif. Plus vous les retardés, plus le mec solo a le temps de faire mal. Dans cette optique, pas le peine de ce comit pour l’objectif, le but est vraiment de gagner du temps. Certains héros (Xul, Bourbie,…) peuvent même push deux lane en même temps pendant que vous gagner du temps.

Avoir lancer les Camps juste avant aussi, et toujours chercher a retardé le tag de l’objectif, pour que les mercenaire fassent du dégâts.

Honnêtement, je pense que jusqu’au rank Gold, la maitrise de la Macro peut te garantir la win.

Je m’attendais à cette réponse. Les (maintes) fois où j’ai essayé de faire ça, on s’est fait découper. Je me dis de plus en plus qu’il vaut mieux aller taper avec les 4 autres, ça donne plus de chance de gagner. Après, c’est sûr, la plupart font des hard engage pour aller tuer l’ennemi. Après, je ne sais pas pour quelques raisons ils font ça. Peut-être qu’ils ne savent pas faire perdre du temps. Ca ne laisse pratiquement aucun temps pour push la lane. Je vais me contenter de faire les camps pour le moment. :slight_smile:

Si quelqu’un pouvait répondre même si c’est n’importe (genre /20 caractères), ça me permettrait de répondre si j’ai d’autre questions. Je ne peux apparemment pas « Répondre » si j’ai été le dernier à avoir répondu.

Edit : je devrais dire aussi que lorsque je tombe sur au moins un autre joueur qui ne pense pas qu’à taper sur l’équipe adverse, ça se passe bien mieux même si on perd parfois.

Bizarre ton bug ^^

Ah bon, parce que vous pouvez ? Je pensais que c’était une retriction anti-spam. Je test de suite.

Ca me fait

Veuillez attendre que d’autres utilisateurs participent avant de répondre.

C’est peut-être possible, j’avoue ne pas ouvert énormément de sujets sur le forum.

On ne peut pas répondre 2 fois de suite sur ses propres sujets.

(Sauf si on l’a le C3 je suppose)

Tu donne toi même la réponse :

A ce qu’on estime être ton niveau, la macro est inexistante, et les notion de « delay », c’est de la science fiction. Faut bien comprendre que Hots est un jeu d’équipe. Et le solo player va morfler. Tu a beau savoir quoi faire, si les autres ne font rien (ou pire, font mal) il va être très dur pour toi de sauver la game.

Édit : je confirme, c’est bien une question de statut. Maintenant que je suis passé au « habitué » je peux poster plusieurs fois de suite sur mes sujets