Refonte du Système HotS

:warning: Pavé :warning:

Bonjour à tous et toutes,

Cela fait maintenant quelques semaines que je parcours les forums EU et US en lisant les différents posts où les problèmes rencontrés sont exprimés de manières plus ou moins claires et plus ou moins constructives.
J’aimerais qu’ici les idées soient exprimées librement mais de façon à proposer des solutions plutôt qu’à juste dire un ras-le-bol.
Donc, sujet par sujet, je propose mes idées d’amélioration, et je vous invite à faire de même et à en débattre.
Si on finit par construire un projet de refonte pas idiot, on pourrait le traduire et l’envoyer sur le forum US en espérant qu’il soit lu et qu’il serve.

Concernant la population

  • répartir les “casu” et les “serious” sur 2 serveurs différents :
    un serveur FreetoPlay pour les casu (ex PTR, pas de coût de mise en prod) qui comprendrait un roster plus grand, les modes de jeu actuels, une MMR dédiée, un système de Guildes/Clans (à imaginer), un système de Blacklist (voir paragraphe sur le système de reports), des events réguliers, la possibilité d’acheter Coffres/Héros/Boost/Cosmétiques à l’unité avec Monnaie réelle/Gemmes/Or/Cristaux…
    un serveur PaytoPlay pour les serious (ex serveur normal) avec un système d’abonnement, pas de mode VsAI/QM seulement UR/HL/TL, une MMR dédiée, un système de Guildes/Clans (à imaginer), un système de Blacklist (voir paragraphe sur le système de reports), des events réguliers exclusifs, des cosmétiques exclusifs, la possibilité d’acheter Coffres/Héros/Boost/Cosmétiques à l’unité avec Monnaie réelle/Gemmes/Or/Cristaux, l’accès aux divisions Master et Grand Master, un système d’arbitrage pour sanctionner durement les abus au cas par cas (j’attends vos suggestions)…
  • revoir complètement le système de report/ban/mute, qui est complètement dans les choux avec son automatisation débile… Moi je verrais bien la suppression des reports, et plutôt un système de Blacklist intelligent, du genre “ne peut plus être en team avec”. Du coup les types qui se retrouveraient sur la Blacklist de nombreux joueurs seraient incapables de jouer, et en même temps un joueur ne pourrait pas blacklister tout le monde sans se voir lui aussi exclus du jeu (il prendrait peut-être conscience que le problème vient de lui en fait). Le gros inconvénient c’est l’allongement du temps de MM…

Concernant la MMR

  • reset indispensable (repartir sur de bonnes bases)
  • affichage sur le profil (voire l’avatar) de chaque joueur (faut pas avoir honte, et ça permet de savoir à qui on a à faire)
  • formule de calcul secrète (pour éviter les “exploits”) et prise en compte de l’ancienneté du compte des joueurs et du nombre de games effectuées (de manière à limiter les smurfs)
  • MMR séparées pour chaque mode de jeu (QM/UR/HL/TL), après tout, c’est des modes de jeu différents, donc des conditions de jeu différentes, y a donc pas de raisons qu’on y ait la même MMR partout…
  • un système de MMR dégressif en fonction de l’absentéisme du joueur (bah oui, pour se maintenir à niveau, il faut jouer régulièrement)
  • la fin des rangs Bronze/Silver/Gold/Plat/Diam, le classement se ferait par la MMR directement (pour les Masters/GM, accessible uniquement aux serious gamers/pros voir paragraphe sur la population)

Concernant le MatchMaking

  • les critères d’association doivent être connus des joueurs et je dirais même qu’ils devraient être sélectionnables en fonction de comment chacun préfère jouer.
  • avec la refonte des Rôles, le MM devrait tenir compte de la présence de chaque rôle clé dans chaque team sauf en TL où l’équipe est déjà entière
  • le MM doit prendre en compte la MMR +/-100 points (ou plus selon l’échelle de MMR possible)
  • pour être plus juste, le système de HL doit permettre de tag solo ou à 2/3/4 maxi en team.
  • Pour tag à 5 c’est seulement la TL où d’ailleurs il ne serait possible que de tag à 5.

Voilà déjà un bon pavé d’idées (pas forcément nouvelles, pas forcément les miennes, surement pas exhaustives) qui pourraient aider HotS à aller mieux, et j’attends que vous fassiez part de vos remarques (parce que je suis très loin d’avoir pensé à tout :sweat_smile:) afin de monter quelque chose de viable (côté modèle économique aussi, si on veut espérer que le jeu perdure et même que la scène pro revienne…)

J’adore ce jeu, c’est le premier MOBA auquel je joue, il est bien plus riche qu’il n’y parait, bien moins ennuyeux à regarder que certains (qui occupent pourtant le devant de la scène) et je reste persuadé qu’il a un avenir.

1 mention « J’aime »

Et pour les riches !

2 mentions « J’aime »

Plus simple, créer un nouveau système de classé. Je vais prendre Super Smash Bros Ultimate pour exemple, parce que pour le moment le système ne déconne pas trop (j’entends par là que je suis rarement matché avec des mec complétement hors chartes par rapport a moi, en bien ou en mal) : une MMR par héros, et une MMR Global. Le jeu essaye de trouver des joueur avec des cote comparable. Pour le QM on utilise la cote par héros, pour les draft la MMR global. Pourquoi ajouter un système de rang la dessus qui fausse le MM. C’est ça qui a tué le Classé puisque le système actuel cherche d’abord des adversaire de rang comparable puis a ajuster la MMR, ce qui a entrainé les problème de boost est autre. Pour moi pas besoin de faire des serveur qui payant ou autre. Regler le problème de la MMR suffirait a réglé bon nombre de problème qui en découle.

Sert a rien tant que le système est foireux : si les fondation sont mauvaise, tu aura beau recommencer plusieurs fois, le résultat sera toujours foireux.

Oui, On ne devrait pas avoir besoin d’ecumer le forum pour savoir que Abathur est un support.

Non, il y aurai toujours moyen d’en abuser. Tout le monde a la même enseigne, mais avec toute les carte en main.

Pour moi tant que la présence du rôle n’influe pas sur les chance de victoire, je me fou de ce que le MM fait. En plus, ce ne serait que pour le QM, et le QM n’a pas vocation a être un lieu ou tu try hard, mais bien un lieu ou tu va jouer vite fais bien fait. Le reste étant un draft, c’est au joueur d’assurer la compo, pas au système.

1 mention « J’aime »

Si l’abonnement est pas cher (quelques euros par mois) pourquoi pas. Mais on parle de Blizzard là :stuck_out_tongue:

Ou surtout de vraies sanctions. Suffirait d’avoir un système d’avertissement => ban permanent, et tout de suite je suis convaincu que les gens se comporteraient mieux :wink:

Sinon, pour mixer ces histoire de serveurs casus/serious et de système de report, je pense que les joueurs muted devraient jouer UNIQUEMENT avec d’autres joueurs muted. Ainsi les seuls à avoir un temps vraiment long ça serait les muted (soit les connards, donc bien fait pour eux), et les gens avec un minimum de savoir-vivre pourraient jouer sans ces bouseux de l’humanité :slight_smile:

Je vois pas trop en quoi indispensable ? Je vois souvent cet argument mais je vois vraiment pas ce que ça apporterait au jeu, si ce n’est d’emmerder les gens pendant quelques 10aines de games car niveaux trop hétérogènes (et donc parties sans queues ni têtes avec bas lvl qui feed, qui s’amusent pas, et se font insulter par des plus hauts niveaux qui perdent alors qu’ils jouent bien…). Je suis pas contre je précise, je demande juste des explications car je suis un peu perplexe :slight_smile:

Sinon moi je pense que le mieux, maintenant que l’esport est ralenti, serait de tourner le jeu vraiment sur le côté fun, pour se distinguer des autres MOBAs. Des héros originaux à la Abathur/Cho’Gall/Viking, même si ils sont pas super équilibrés.
Un éditeur de map.
Un mode ARAM permanent ?

Des trucs du genre quoi. Laissez nous nous amuser :smiley:

Tu rigoles? C’est le pire système qu’ils aient fait :joy: tu fais ta première partie, tu tombes avec des mecs déjà dans la tranche pro :joy: T’as 0 de puissance, tu tombes avec des 300 000 :joy: Des mecs que tu touches pas de la partie :joy:

Bien évidemment, il s’agirait de voir chaque point en prenant en compte l’ensemble des modifs que j’imagine, car c’est un tout…

d’où l’idée d’une refonte globale :wink:

tu m’as peut-être mal compris, mon idée c’est d’avoir plusieurs critères que tu choisis pour que le système t’associe aléatoirement avec les joueurs qui ont choisis les mêmes critères que toi… du coup tu devrais plutôt tomber sur des mecs qui ont la même vision de jeu que toi, non ?

Tu n’as pas lu tout ce que j’ai écris :wink:
Si le MM se fait en fonction du MMR et qu’il y a un MMR distinct pour chaque mode de jeu, ça règle ta question…
Pour le draft, je comprends et je suis d’accord, il n’y a pas de sujet

C’est l’idée, mais il faut aussi penser à financer le système d’arbitrage (qui demandera du boulot), et aussi à dissuader les casu d’aller sur le serveur « serious » (donc l’abonnement ne devrait pas être trop bon marché quand même)

cela n’empêcherait en rien les report abusifs…

le Mute IG oui il faut le garder pour ne pas subir les multi ping ou les insultes…

Je comprends bien, mais les parties de placement permettraient de faire un premier tri déjà…
Et puis c’est le seul moyen de repartir à zéro, d’éliminer les smurfs ou les power ranked…

300 000 ? des pros ? des mecs puissant ? a la sortie du jeu peut être, mais c’est plus le cas maintenant.
En soit partir de 0, est pour moi la base d’un bon système. Si tu est bon tu va grimper. Sinon stagner. Et perso lorsque j’ai commencé le online sur SSBU, je me suis pas retrouvé matché a des monstres (et c’était seulement un semaine après la sortie du jeu). Et même maintenant en smash élite, je me fait rarement dérouillé 3-0.
En soit le système SSBU et meilleur car il n’y a pas de rank, ou autre truc qui brille pour faire plaisir au kikoo : juste ton élo.

Tes idées sont intéressantes.

Un petit bémol tout de même, crée 2 serveurs ça diviserait encore plus la communauté et instaurer un abo (le boost d’xp c’est une sorte d’abo) ça serait pénalisant pour le jeu.

Pour la blacklist, les joueurs avec un KDA bas risqueraient d’être automatiquement blacklistés (pourquoi pas) sans une appréciation de leur gameplay et savoir-vivre.

Affichée que le MMR (un chiffre) pourrait être moins motivant pour progresser que des ligues qui sont des paliers à franchir. Passer d’or à platine, on arrive à se le représenter, ça parle à tout le monde. Passer d’un MMR de 1300 à 1500 ça reste assez abstrait.

2 mentions « J’aime »

Je pense moi que cela assainirait pas mal la situation, laisser les gens qui veulent juste s’amuser d’un côté, et mettre ceux qui veulent « jouer sérieusement » et grimper dans le ladder sur un serveur dédié à ça…

Je ne pense pas au contraire, cela permettrait de financer un vrai système d’arbitrage, une bonne maintenance des serveurs, des devs supplémentaires etc… Je parie que la plupart des joueurs « classés » Diam+ seraient prêts à payer un abo si cela leur apporte un MM excellent et moins de toxic en jeu…

c’est un risque dans un premier temps… mais rapidement, les joueurs se retrouveraient associés avec des mates de leur niveau uniquement, et seraient donc moins enclin à les blacklister… de plus, je le rappelle, plus on mets de monde sur sa blackliste perso, plus on s’isole soi-même… du coup faut bien réfléchir avant de blacklister qui que ce soit…

Cette modif est déjà dans les tuyaux il me semble… disons que pour faire bonne mesure, il faut afficher la MMR (dans mon idée, MMR distincte selon chaque mode de jeu) et on peut garder les Rangs… mais alors surtout il faut que le MM arrête de prendre en compte les Rangs !!

Le problème c’est que tu refuses de comprendre que tes idées sont mauvaises, en fait.

1 mention « J’aime »

Voilà un commentaire tout à fait constructif…
Je veux bien essayer de comprendre vos points de vue, faut-il encore se donner la peine de débattre…

4 mentions « J’aime »

là encore, pas besoin de deux serveurs. Il suffit que le MM fasse sont boulot correctement, et que Blizzard soit clair avec l’usage de ses mode de jeu. Pour le moment, il y a rien pour avertir les joueurs des différence entre les mode de jeu. En fait si, il y a plus d’exp et des récompense dans le mode classé, et forcement ça attire les casus. Virer ça serait déjà un bon début.

Non. Si le jeu passe en pay to play, en l’état ce n’est pas possible. Si tu me dit du jour au lendemain que je doit payer pour le même contenu qu’avant, avec seulement la possibilité que le MM soit meilleurs, je dit non. Si je paye, je veut des chose que ce qui ne paye pas n’auront pas.

Ta confiance en la nature humaine est naive. Les hommes ne sont pas rationnels, encore moins quand tu joue sur un jeu comme Hots. Même si les mates sont de ton niveau, il suffi d’un fail de l’un d’entre eux pour qu’il se fasse blacklist par un mec qui tilt. Pareil pour toi : une erreur/idée differente d’un autre joueur peut te valoir un ban.

C’est pas possible. Si on garde les rang, on va vite voir des aberration, comme des Master qui ont moins de MMR que des diamant/platine. Car c’est ce qui se passe actuellement. C’est les rang qui pose une partie de la toxicité, pourquoi vouloir les garder ?

C’est surtout qu’elles ont déjà été proposé maintes et maintes fois, et que a chaque fois, la communauté et les devs ont été d’accord pour dire que c’était pas de bonnes solutions.

2 mentions « J’aime »

Je suis d’accord que si le MM était bien foutu, ça règlerait une partie du problème :sweat_smile:
Un vrai mode Tuto aussi d’ailleurs, pour apprendre aux nouveaux venus comment jouer…
Mais je suis un peu pour les mesures drastiques, concernant le tri dans la population (même si je ne suis pas vraiment concerné comme l’a souligné @jtaimepas :stuck_out_tongue_winking_eye:) parce que je comprends tout à fait le dégoût qu’on peut ressentir pour le jeu quand on se retrouve avec des mates qui n’en savent même pas les bases…

Et c’est légitime, d’où mon idée d’Arbitres. Car eux ne seraient dédiés qu’au serveur « serious ».

Oui mais pas trop quand même… Le système du « Ne peut plus être associé avec… » auto-limite son utilisateur… Les gros frustrés qui Blacklisteraient à la chaine se trouveraient isolés très vite… Resteraient les joueurs intelligents et matures, qui savent gérer leur émotivité, analyser et se poser les bonnes questions.

Personnellement, je préfèrerais les virer aussi :wink:

J’imagine bien que je suis pas le premier à proposer des trucs :sweat_smile: mais ce qui n’a pas été retenu comme idée l’année dernière, le sera peut-être l’année prochaine, surtout quand tu vois que les idées retenues et appliquées aujourd’hui font hurler tout le monde… Sur le forum US il y a au moins 15 nouveaux topics par jour qui crient au scandale au sujet du MM et de la toxicité… A un moment, il faudra bien tester des idées pas encore mises à l’épreuve… (ou pas, hein, je suis pas devin :joy:)

En tout cas, merci Aiel de bien vouloir en débattre :+1:t2:

Le système ne peut pas prendre en compte la blacklist de chaque joueur, déjà qu’il a du mal sans ça… Et le jeu est sans doute loin d’avoir une énorme population ce qui rend la chose encore moins faisable.

2 mentions « J’aime »

Ouais, ça c’est bien le gros point noir qui entrave une éventuelle mise en place de ce système… entre le MM qui rame à mort et la baisse du nombre de joueurs, c’est la cata, c’est la cata, c’est la cata… :wink:

Si je comprend bien, on a un jeu F2p mais on doit payer un abonnement pour accéder au mode classé. (à moins qu’il y ai 2 modes classé, 1 par serveur?)
Imaginons que je ne joue qu’en team de 5, et que par conséquent le mode f2p me convienne totalement parce qu’on est des joueurs sérieux et qu’éclater des PU c’est fun, ça serait un peu frustrant pour les gens d’en face.
Pour les gens qui jouent solo, je pense qu’une partie payante dissuaderai de continuer à jouer. Déjà que le jeu est fragile actuellement.
Dans l’ensemble, tes idées partent d’un bon sentiment, mais je pense que tu manque de vision concernant l’utilisation que les joueurs en ferait.
Ce qu’il faudrait c’est un matchmaking qui rapproche les joueurs de même MMR, et accepter que parfois, un mec qui joue mal est un humain et qu’il y a des jours ou il va tout carry et un autre jour il va feed,

3 mentions « J’aime »

Oui je le verrais comme ça, pour que ceux qui ont besoin d’être mesurés sur un classement puissent aussi l’être en F2P…

Je comprends bien que mes idées sont légèrement utopiques hein :sweat_smile:

Juste, je vois énormément de critiques, de gens qui se plaignent ou qui se contentent de dire « il faut que le MM soit amélioré »… seulement je ne vois pas beaucoup de gens proposer des mesures concrètes pour y arriver :thinking:
Et pour améliorer le MM, à mon avis il faut revoir tout le système du jeu…

je suis entièrement d’accord là-dessus :wink:

Non. Une utopie ce n’est pas ce que tu propose. Je t’invite a relire ce qu’est vraiment une utopie.

Parce que le problème est que nous n’avons aucune info sur le MM. Si je te demande de restructurer une entreprise, sans te fournir sa nomenclature et son organisation, ben tu va patauger. Pourtant, si l’entreprise en question fonctionne mal, c’est bien sa structure et son organisation qu’on va critiquer. Le MM c’est pareil. En ce qui concerne le Ranked (parce que le QM a en plus toute les règles de compo), les choses que l’on sait du MM c’est des truc qu’ont a trouver nous même, a force de temps, de logiciel tier, data mining et rares infos lachés par les devs.

Forcement, a partir de là on peut spéculer tous ce qu’on veut, mais au final, vu qu’on a pas de base solide, on va se contenter de critiquer, dire qu’il y a un truc qui déconne, mais qu’on sait pas trop où. Ou bien comme tu le dit revoir tout le système de jeu, mais là j’ai envi de te dire que je suis joueur, pas employé de Blizzard. C’est pas a moi d’apporté une solution a leur problème.

1 mention « J’aime »

J’en suis tout à fait conscient.

Il s’agit pas d’apporter la solution, plutôt de proposer des pistes de réflexion ou des idées pour améliorer le schmilblick :sweat_smile:

D’ailleurs je viens de lire une idée sur le forum US… Il s’agirait (dans l’optique trier la population) de rendre l’accès à la HL plus restrictif afin que les casu ne puissent pas venir gâcher les games des hardgamers…
Vous en pensez quoi ?
Est-ce qu’on devrait pas aussi rendre la TL plus difficile à rejoindre aussi ?
Et pourquoi pas poser des règles hyper strictes aussi pour se maintenir en HL/TL ?
(et je dis ça en tant que casu moi-même hein)

Mais la encore (même si c’est pas notre rôle) quand on a pas de base de départ pour une réflexion, au final ce qu’ont dit est stérile. Les idées, ça fait 4 ans qu’on en proposes : des mauvaises comme un Reset, ou des bonne mais chronophage comme refaire un nouveau système. A force on a un peu épuisé le sujet.

C’est un truc qu’on a aussi maintes fois proposé, de durcir les conditions d’accès a la HL. Afin de s’assurer que les joueur aient un minimum de vécu dans leur bagage. Mais a la place Blizzard offre des récompense comme de l’exp ou des monture et portrait pour les joueurs qui vont en league. Comment assurer une league sérieuse, quand certains viennent juste pour ça ?

En l’état oui. Quand c’était uniquement du 5v5, j’estime que c’était pas la peine. Maintenant, vu que la HL et la TL sont supposé fusionné, il faudrait effectivement durcir les conditions d’accès, et surtout repenser le MM qui est juste sale dans ce mode de jeu.

Aucun intérêt. SI un mec joue pas, je me fous qu’il soit mal classé. La question est pourquoi il est mal classé a la base.