La Sélection libre est déjà disponible

La Sélection libre est déjà disponible

Avec le lancement de la saison 23 des parties compétitives, les joueurs d’Overwatch vont pouvoir profiter d’une nouvelle option avec l’arrivée de la Sélection libre, disponible dès aujourd’hui.

Voir l’article complet

1 mention « J’aime »

Super !
Comme ça tous ceux qui soutiennent que c’était mieux avant et que l’Open Q c’est mieux que la Role Q, vont pouvoir à nouveau se rappeler de pourquoi on a eu besoin de la 2-2-2 :relieved:

7 mentions « J’aime »

De mémoire, il n’y avait qu’un membre du forum qui défendait vraiment (et ce devant l’absolu) l’inefficacité, la perte de liberté et l’inintérêt de la RQ 2-2-2, il doit être content de cette nouvelle ! Il va pouvoir s’en donner à cœur joie !

Je me suis retrouvé récemment dans la Jungle QP classique arcade sans vraiment le vouloir. 2-3 parties m’ont suffit à me rappeler pourquoi j’aime autant la RQ 2-2-2.

Mais c’est cool comme option pour ceux qui aiment ce mode, ils pourront en plus avoir une côte différenciée, ce qui peut être tout à leur avantage, pour leur placement, vu que je pense qu’il y aura quand même moins de monde que sur le mode RQ 2-2-2, ils pourront espérer atteindre de meilleurs ranks.

1 mention « J’aime »

J’en ai fait pendant l’événement anniversaire et j’ai fait les placements de la version pré-saison 23.
J’ai eu souvent du DPS à outrance, mais pas tout le temps et parfois ils switchaient quand ça ne passait vraiment pas.
C’est marrant parce qu’une fois quelqu’un réclamait une 2-2-2 dans le spawn (mais c’est plus souvent le sacro-saint mot goat qui revient). En toute logique, ce n’est pas si con, d’ailleurs, c’est un peu comme ça que j’ai joué dans ce mode, je suis plutôt flex mais ne joue vraiment que 2-3 héros de chaque rôle => si le besoin est de switch sur des héros que les joueurs du rôle ne maitrisent pas, on peut échanger les rôles.
En théorie, hein, parce que je doute que ça marche si souvent et c’était aussi ça le problème pré 2-2-2 (après l’instalock de 3-4 DPS) : les switchs sauvages, non concertés, pour contrer mais au détriment du reste (le heal qui passe tank, …)

1 mention « J’aime »

Blizzard… mais plus trop d’Entertainment

Je joue à Overwatch depuis la saison 2-3 de rank, entre les tricheurs (aimbot, wall hack, etc…), les smurfs qui derank ouvertement pour écraser des équipes plus faibles (silvers avec un ciblage inhumain) et les leavers, le jeu va en mourir.
Je jouais avec une équipe de 6 joueurs assidus et peu à peu, ils ont arrêté écœurés par les équipes qu’on retrouve en face. Il y a 4-5 saisons, on était aux alentours de 2000-2500 et on tenait avec des parties serrées mais équilibrées… et tout doucement, on se retrouve à galérer comme des dingues en tombant peu à peu de 1500 à 1800 contre des équipes aux joueurs trop talentueux pour être honnêtes.
Pour ma part, les smurfs sont une forme de tricherie et le souci des tricheurs au global pourrait être réglé de façon plutôt basique :

Faire un système de gain de points en fonction de :

  • points calculés selon les stats du joueur à la fin de la partie (visée, nombre de morts, quantité de dégâts, de protection, de soins, etc…).
  • coefficient multiplicateur suivant le résultat de l’équipe (1 en cas de défaite et 1+x en cas de victoire).

Ainsi, on aurait:

  • les smurfs qui en baveraient pour baisser leur niveau et pourraient être report plus aisément en cas d’inactivité flagrante.
  • les aimbots et autres joyeuseries du même type qui arriveraient vite à haut niveau là où les triches sont plus visibles
  • les leavers qui empêcheraient les autres joueurs de gagner mais au moins, ne leur feraient plus perdre de points.

Grâce à ce simple système, on arriverait plus facilement à faire jouer ensemble des personnes « réellement » de même niveau.
Si vous ne corrigez pas ce point très frustrant, je crains que les ventes d’Overwatch 2 ne soient pas florissantes.

1 mention « J’aime »

C’est marrant que parce que ce que tu proposes est déjà en place.

Enfin sauf le fait de donner un point quand tu perds. Parce que ce serait le système de ranking le plus stupide du monde.

1 mention « J’aime »

C’est marrant parce que ce que tu écris, c’est faux… :wink:

Le calcul des points gagnés est aux alentours de 20/25 quand tu fais une partie moyenne et de 25/30 quand tu fais une partie où tu déchires tout… franchement, pas fameux pour palier aux parties perdues quand tu as un leaver, ou des tricheurs en face (et ça arrive de plus en plus souvent maintenant).
Quand je finis une partie en tant que healer avec 4 ou 5 médailles gold, je perds des points si mon équipe est trop nulle (dps qui se promènent, qui attaquent à 1 contre 6 ou les tanks qui ne s’occupent pas du reste du monde et flank quand ça leur chante). Résultat, je descends et ne joue qu’avec des truffes qui troll souvent ou je me retrouve face à des équipes de smurfs qui derank (noms d’équipes souvent visibles dans les recherches de groupes). Là, tu as le système de ranking le plus stupide du monde…
Ce que je propose est plus équitable, il s’agit de récompenser le mérite des joueurs en individuel et de le faire fructifier quand le résultat de la partie est collectif. Une fois arrivé à ton niveau de jeu usuel, tu ne gagneras presque plus de points individuels car tu auras du mal à être au-dessus du lot et tu te retrouveras à jouer avec des gars à ta portée. C’est tout bête mais cela améliorerait grandement le sentiment partagé par beaucoup de joueurs de faire des parties pour rien.

1 mention « J’aime »

Non.

Les systèmes ELO sont issus de recherches scientifiques et ont été prouvés mathématiquement.

Tu penses avoir trouvé mieux ?

Vas y, vend ton brevet. Les éditeurs de jeux vidéos sont prêt à payer des millions pour avoir l’exclusivité d’un brevet qui laissera les systèmes ELO au bord de la route.

Tu attends quoi ?

C’était mieux ainsi que de devoir aller à l’Arcade pour cela.

1 mention « J’aime »

… « prouvés mathématiquement » ? :rofl:
Si on s’en tenait à ça, on en serait encore au moyen-âge.
Les modèles mathématiques ne peuvent toujours pas expliquer comment la vie a pu apparaître sur la Terre primale… et pourtant, c’est le cas… alors les théories, c’est bien beau mais le réel, c’est plus pragmatique.
Le système ELO, dont vous parlez est basé sur les échecs, déjà, et ne jauge que le résultat sans prendre en compte les résultats individuels dans le cadre d’une équipe. C’est donc un défaut majeur que justement je propose de rééquilibrer.
Je n’ai pas de brevet à vendre car j’ai un boulot et il me convient mais justement, dans mon travail, on met une attention particulière sur l’amélioration continue et l’analyse de propositions novatrices sur des problématiques existantes. Celui qui balaie tout changement d’un revers de la main n’est rien de moins qu’un cheval avec des œillères qui ne suivra jamais rien d’autre que le chemin tracé devant lui. :wink:

Prenez Lionel Messi à 20 ans, faites-le jouer contre des pupilles et laissez-le remporter les tournois régionaux, en boucle, face à des gamins… on verra si les gosses seront toujours ravis de se faire laminer systématiquement avec le temps.
Et là, je ne parle que du match making qui est pourri par les smurfs largement autorisés par Blizzard, preuve en est que le concept n’est pas listé dans les cas de signalement, je ne me prive pas de le faire sous la catégorie « anti-jeu » mais vu comme le phénomène se propage, m’est avis que la lutte contre n’est pas en adéquation avec les ventes générées en contrepartie.

Pour ce qui est des tricheurs, il suffit de parcourir le net pour voir que les méthodes sont variées et plus ou moins difficiles à détecter. Ainsi, vous verrez des joueurs vous suivre à travers les murs, viser subitement comme des dieux (au bon moment) alors que mauvais jusque-là, survivre plusieurs fois à un ult de votre équipe alors qu’il est humainement et statistiquement impossible de réussir un « coup de bol » à chaque fois (capacité de survie lancée systématiquement au bon moment), recharger plus vite que la normale pour remporter les 1v1 en partie, etc…
On ne pourra jamais éliminer les tricheurs complètement mais en les faisant progresser plus vite et plus haut, leurs magouilles seront bien plus visibles par des joueurs naturellement plus doués… et les sanctions tomberont.

Ce que je présente est plus équitable car ce jeu n’est pas un jeu uniquement d’équipe… sans quoi, on ne pourrait faire de classé sans être 6 groupés à la base. C’est une combinaison entre les qualités individuelles et la cohésion/synchronisation d’équipe au sein de laquelle le résultat de la partie dépend énormément de la volonté de chacun d’assumer son rôle.
Lorsque vous êtes 1, 2 ou 3 à faire votre job et que le reste de l’équipe fait n’importe quoi, vous en subissez les conséquences… à moins de tomber sur une équipe aussi désunie en face et là, vous avez une petite chance de rattraper le coup mais c’est de plus en plus rare.

Voilà… après, faites comme vous le sentez, si le mode de jeu actuel vous met en joie, je vous enjoins à continuer de soutenir Blizzard dans cette voie :face_with_raised_eyebrow:

Heu nan, sinon certains hero ne seraient pas jouer, et même en owl certains joueurs sont la pour leur kill et non les dégât qu’ils apportent.
De plus tu peux faire 10 000 dégâts ou 10 000 de heal et être une buse. Donc ca serais un changement en arrière.

Je suis plat depuis un moment, et en dehors de dps hight plat, le reste c’est pas des dps de ouf, alors plus bas n’en parlons même pas. Juste que vous jouez sur des aquis qui se font dépasser.

En défaite ont gagne, en victoire on gagne aussi. Nice!

Non le gameplay les mettra pas en haut. Le peu de tricheurs supposés c’étaient de bonne tourelle en dps.

C’est déjà le cas, faut juste accepté que le jeu evolue plus vite que toi.

Les maths pour expliquer la vie? Ah…

Ben si c’est mathématique: la réponse est 42.

1 mention « J’aime »

Tu peux enlever les guillemets et te référer à la définition de preuve mathématique. Tu peux même lire les documents de recherches des systèmes ELO tu auras tous les détails dedans. Ils sont publiques (en anglais par contre).

Toujours pas. Sinon Blizzard le ferait déjà et ils auraient déjà déposés le brevet.

Jolie sophisme. Dans ce cas je tiens à dire que ce que tu proposes ne peut pas résoudre les équations de la gravité relative. Ce qui prouve que ton idée est inutile.

Merci, j’ai beaucoup ri…

Citation
Heu nan, sinon certains hero ne seraient pas jouer, et même en owl certains joueurs sont la pour leur kill et non les dégât qu’ils apportent.
De plus tu peux faire 10 000 dégâts ou 10 000 de heal et être une buse. Donc ca serais un changement en arrière.
Citation

Non mais vous êtes sérieux ? Les scores sont fonction de vos adversaires aussi donc si vous êtes plus fort que vos opposants, vous serez à même de faire plus de soins sans être pourchassé, plus de dégâts car ils ne s’écarteront pas, etc… c’est juste la base… et puis, tous les scores doivent être pris en compte, pas seulement les tués (avec Moira, je termine souvent gold kill… parce que je termine les types en mode voleur, c’est tout).
Pour ce qui est du fait que certains personnages ne seraient pas joués :rofl: :rofl: :rofl: :rofl: :rofl: :rofl: :rofl: :rofl: :rofl: :rofl: :rofl: :rofl: :rofl: :rofl:
Non mais vraiment ? C’est déjà le cas…

Citation
Je suis plat depuis un moment, et en dehors de dps hight plat, le reste c’est pas des dps de ouf, alors plus bas n’en parlons même pas. Juste que vous jouez sur des aquis qui se font dépasser.
Citation

Dans le genre « je vis dans le Sahara et jamais je n’ai vu de neige donc la neige n’existe pas », vous vous posez là :rofl:
Le jeu n’a pas évolué en terme de gameplay et la maîtrise de certains personnages ne bouge pas drastiquement. Je joue une excellente Moira et je dois souvent changer face à une D-Va qui absorbe mes orbes… Lucio, Ana ou Baptiste sont de bons choix… je ne vois pas ce que vous entendez par « acquis dépassés », il n’y a pas de magie ou de stratégie complexe à adopter… juste un autre perso à prendre.

Citation
En défaite ont gagne, en victoire on gagne aussi. Nice!
Citation

Ah… ravi de voir que pour vous la vie en Platine est aussi agréable… désolé d’exprimer mon avis sur un système de jeu qui empêche les bons joueurs de progresser quand ils jouent en solo ranked

Citation
Non le gameplay les mettra pas en haut. Le peu de tricheurs supposés c’étaient de bonne tourelle en dps.
Citation

Il faut regarder plus de vidéos de joueurs au-delà de 3500 mon brave, les tricheurs y sont mis rapidement à l’index par des joueurs plus expérimentés… mais bon, ils ne sont que Diamant, ils doivent faire erreur… le jeu les dépasse probablement… :rofl:

Citation
C’est déjà le cas, faut juste accepté que le jeu evolue plus vite que toi.
Citation

Alors, en fait, comme déjà dit, le jeu n’a pas évolué en terme de gameplay depuis sa sortie (1 sort primaire, 1 sort secondaire et 1 ulti, en quasi totalité) et ce qui évolue, c’est surtout les logiciels de triche et la profusion de comptes smurfs.

Citation
Les maths pour expliquer la vie? Ah…
Citation

Ne me dites pas que vous ne savez pas que même les modèles biologiques sont fondés sur des principes de mathématiques et de physique élémentaires…? Même si certains phénomènes restent encore des mystères, comme cité plus haut, la biologie reste soumise à des principes comme les liaisons atomiques ou la thermodynamique.

Tu sais que tes stats veulent rien dire j’espère…
Sinon bah faut reprendre les bases.

Jusqu’en master/ GM tu peux tout jouer… la certains heros ne le seront pas. Ca sera juste du (lui fais plus de dégât).

Tu peux avoir de la neige dans le sahara.:grimacing:
Les metas et la position des héro en tiers loste évolue.

Si ton gameplay était excellent, tu ne serait pas a ton niveau actuel.
Également pour ton niveau Moira.

Les metas change avec les équilibrages.

Oui mais non. Si t’es vraiment bon tu montes.
Surtout si je me souviens bien tu joues pas solo :wink:

Ah du coups tous les tricheurs sont 3500+, pourquoi tu pleures alors :thinking:

C’est pas des maths…

Non sinon tu serai pas silver

J’ai aucun soucis à progresser alors que jsuis pas un bon joueur

J’ai jamais lu un truc aussi stupide

Pour lui un smurf gold en silver c’est un tricheur.

D’ailleurs tu savais qu’une extrême majorité de smurf en low élo c’est des mecs de l’élo supérieur?
J’ai déjà jouer sur un compte silver, les mecs étaient limite des bots (aucun gamesense, passent la game à courir en ligne droite et se cognent contre les murs) et les quelque smurf ils étaient à peine meilleur, même avec mon héros le plus nul j’ai eu aucun soucis pour les tuer.

T’inquiètes je sais
C’est pour ca que je leur dis qu’a leur Elo ils ne sont pas spécialement concerné par ce problème.

Et que les cheater, si y’en a a son niveau, sont des gros plots en mod tourelles. Et ils ont un placement plus que mauvais

C’est vachement stupide de diviser la communauté qui se réduit de jour en jour en 2 modes compétitifs complètement différents.

J’ai voulu re-tenter l’aventure, les placements pré-saison s’étaient plutôt bien passés.
Ouah, la purge.
Les placements ont commencé correctement, des picks qui s’adaptent, 4 parties sympas .
Aujourd’hui, j’ai voulu continuer les placements (mhh, dimanche ? t’es sûr ?), je n’aurais pas du :

  • placement 5 : un leaver en fin de première manche. 3 leavers de plus avant de sortir du spawn. A 2, comment dire …
  • placement 6 : 5 DPS. Je prends un heal. Les DPS en face sont meilleurs, je suggère de changer de compo si on n’est pas meilleurs. Un switch Zen à la fin, pas de tank. Défaite.
  • placement 7 : 1 leaver. Défaite.
  • placement 8 : 1 leaver. Défaite.
  • placement 9 : Les adversaires font n’imp. On gagne, mais sans gloire.
  • placement 10 : 1 seul heal, 1 seul tank, on tente, ça ne passe pas. Je switche heal en manche 2, c’est mieux mais on peine, défaite.

Bilan, entre la pré-saison et le début de celle-là, j’avais été plutôt agréablement surpris des adaptations de compo, cela fonctionnait et puis là, non, c’est super pénible, la plupart des joueurs s’en foutent, ne switchent pas ou switchent n’importe quoi sans prévenir.
Très mauvais départ, pas sûr que j’insiste post placements.

1 mention « J’aime »