Message du directeur du jeu : équilibrage des personnages et système d’association

Message du directeur du jeu : équilibrage des personnages et système d’association

Le directeur du jeu Aaron Keller revient sur l’équilibrage des personnages et le système d’association dans la saison 3.

Voir l’article complet

Comme quoi faut pas tout le temps écouter les retours des joueurs. Brigit top support… nKiriko un des plus mauvais.

Comme quoi il ne faut surtout pas écouté blizzard surtout.
Symmetra et brig meilleur winrate donc très forte alors qu’elle sont jamais joué, encore heureux qu’un perso qui est joué une partie sur 1000 a 55% de chance de gagne cette partie :joy:

Du coup on comprend mieux pourquoi ils ont nerf torb et chacal au dernier patch.
Le meilleur moyen de pas être nerfé et du coup d’être présent en double exemplaires dans chaque partie, comme cela y’a un winrate de 50 % et c’est l’équilibre parfait pour blizzard !

Bas nan en fait, c’est des milliers de parties quand même, ça signifie que quand ce personnage est sortie, il a statistiquement plus d’impact qu’un autre avec moins de taux de victoire.

Je sais pas comment mesurer si un personnage gagne plus souvent que les autres, mise à part avec le winrate.

Un personnage qui gagne plus souvent que les autres ne peut pas être un mauvais personnage finalement.

Un truc qui peut fausser le winrate, c’est si le personnage n’est sortie que quand il est à son avantage, mais sur les milliers de joueurs c’est impossible.

D’ailleurs sur les milliers de partie qui se jouent en même temps, j’imagine qu’il y’a toujours une symettra ou n’importe quel autre perso sous joué qui est joué à n’importe quel instant.

Blizzard avait déjà dit ne pas comptabiliser une victoire/défaite quand y’a miroir pour le calcul du winrate.

Ba tu fais un ratio entre le winrate et le pickrate.
Si t’es jamais joué encore heureux que tu gagne ta partie avec les rares foi ou tu sort le pick.

Tu prend 1000 parties, tu regarde combiens de foi le perso est joué en 1000 parties et après tu compares avec son winrate.
Si t’a 600x ana
600x kiriko
400x mercy
et 15x brig, forcement qu’elle aura un meilleur winrate car elle aura été prise dans une situation particulaire ou elle performe.

Je vois pas le rapport, un pourcentage de victoire est toujours un pourcentage de victoire…

Que tu es 1 millions de partie ou 100 millions de parties ça change très peu.

Je penses que même le moins joué des persos representes un quantité astronomique de partie.

Et au final un perso énormément joué a beaucoup de partie non comptabilisés car il est présent des 2 côtés.

C’est le perso énormément joué qu’il faut nerfé, pas l’inverse.

Pour que tout les persos intéressants à jouer te font perdre car trop nul et du coup on se rabbat sur des persos pas fun à jouer.

Edit: personnellement le pickrate de mon compte correspond à un niveau de fun et non de puissance.

D’ailleurs désolé mais torb et sym c’est des persos puissants, plus particulièrement torb D’ailleurs.

Dans ton interprétation tu ne pends en compte que les meta slave, tu ne prends pas en compte les otp qui jouent leurs pick n’importe où ou ceux qui suivent leurs envies/caprices.

Si dans les stats on pouvait isoler les différentes situations spécifiques propices aux pick inhabituels ça serait plus parlant.

Surtout que ces chiffres sont incroyablement bas, le winrate est parlant je penses que tous les persos on un winrate qui est calculé sur des millions de parties

Ou pas, le winrate ne sera pas fiable car peu de partie, tu pourrais avoir un winrate de 15% aussi avec aussi peu de parties, des partie avec zen en 2ème heal et rod en tank par exemple ou encore ana en face ect…

C’est fiable quand y’a beaucoup de données et je penses que c’est le cas.

Par exemple, lors de la création d’une partie, la nécessité d’avoir des DPS ayant à peu près le même niveau dans chaque équipe passe avant le fait d’avoir des DPS dont le MMR est proche de celui des tanks adverses. Cette stratégie a fait ses preuves : les écarts de niveaux au sein d’un même rôle sont devenus bien plus faibles.

C’est bien ce que l’on pouvait constater, ils alignent les 4 DPS entre eux puis complètent les équipes.

Tu as oublié le « par exemple » en début de phrase.
Par contre ce qu’on savait pas, c’est que si c’est long à trouver on retourne à l’ancien système(j’espère que c’est pas après 20sec de recherche).

En tous cas on a notre réponse d’écart de rang : u lancement de la mise à jour 2.3, cet écart est passé à 12 divisions

Donc oui des diams peuvent affronter des GM.

Sa me soule le son des décalages d’entré en scène corriger sa par exemple sur toute les entré en scène de dva ya un décalage de son alors que sur overwatch 1 y’avait pas ça.

Pour l’instant je trouve la saison 3 très correct en équilibrage. J’ai pu retrouver mon rang Platine en soins avant que ça part en boule sur la fin OW1.

Un peu violent le nerf de Roadhog cependant. Je ne le joue pas, mais ça me rend triste cette absence de dégats/hook.

Faut surtout Banir les cheateurs du jeu, sa devrais etre votre priorité, à mon avis ce que vous appele bon joueur la moitié sont des cheatés.

Comme d’hab, Blizz regarde les données sans les analyser. C’est comptoir-PMU tiers comme niveau d’étude et c’est très décevant venant d’une boîte qui se touche sur ses résultats trimestriels et ses superbes algo de récolte de données.
Ils décrivent mais ils n’expliquent rien, il n’y a absolument zéro argument ni analyse dans leur joli article.

« Les parties sont de meilleure qualité sur tous les plans. »
HA HA HA. non. Et il faut vraiment ne pas jouer au jeu pour oser dire ça, la S3 est qualifiée de pire saison par tout le monde qui ne se laisse pas leurrer par le gain de rang gratos qu’elle propose. Mettre un low gold avec un joueur quasi master dans la même équipe, quelle idée. 10 games d’affilés avec une grosse dps diff d’un côté comme de l’autre.


Concernant le fait de ne regarder que le winrate voici le genre de biais d’interprétation que ça peut générer (c’est un exemple, il n’est pas à prendre 100% au mot) :
Ball est très viable actuellemnt.
Brig devient donc intéressante à sortir

Si on ne sort Brig que quand il y a une Ball en face, et que cette Brig a tendance à gagner, cela va énormément augmenter son winrate. Côté Ball, cela va faire baisser son winrate contre Brig, mais il resterai haut autrement, d’où l’impression que personne n’est d’accord à son sujet. Ceux qui jouent sans brig vont avoir tendance à le trouver trop fort, ceux qui jouent avec une brig vont avoir tendance à le trouver fine. In fine, le perso est trop fort mais passe sous la détection du « radar à op » juste à cause de brig jouée dans un cas de figure précis, ce qui la rend détectable comme OP.

Encore une fois, je ne cherche pas à affirmer que ce que je décris est la réalité, mais juste à présenter le genre de contradiction dans lesquelles on peut tomber si on se contente de regarder une donnée et d’en tirer une conclusion sans creuser.

Et à la question « oui mais du coup, quand est-ce qu’on sait quand a assez analysé, quand est-ce qu’on sait quand on est dans le vrai ? ». That’s the neat part, you don’t

Alors, mais si le personnage n’a pas ce même type de contre, il sera considéré op, car si brig pose problème, elle aura également un contre ou pas.

Mais je vois ce que tu veux dire, le winrate de sym et torb en est le bon exemple, gros winrate car contre les flank qu’on trouve souvent c’est relativement efficace et sym a un ulti abusé contre les hitscan, mais ça veut pas dire qu’ils ne sont pas trop fort au final.

oh il y a encore le McRee qui te one shot avec grenade et sa balle ou coup de poing si tu joues Tracer et ses 150 hp

Ou juste grenade sous damage boost, ou encore juste headshot.

Le premier est simple à eviter, le 2ème pas toujours.