Afficher les barres de vie des alliés dans un coin de l'écran (comme sur WoW)

Mais en quoi ?

Le Genji qui part 1v6 alors que tout le monde est encore au spawn en train de rez c’est parcequ’il s’en tape de son équipe et veut tenter de teamkill (sans succès bien évidemment).
Le Reinhardt qui tente un solo pin à 20m au beau milieu de la team adverse (et qu’il n’aura pas le temps de finir sa course qu’il sera mort) alors que la widow en face aura champ libre pour cliquer des tête c’est pareil.

Le fait d’afficher les barres de vie en permanence sur le HUD ne changera rien pour ceux qui n’ont aucun gamesense et ne sont pas capable de prévoir les conséquences possibles de leur actions, tout comme ça ne changera rien pour le heal / tank qui ne pourra de toute façon rien faire pour eux.

Et comparer Wow et OW n’a strictement aucun sens, sur Wow les persos sont minuscules à l’écran (et parfois noyés dans le bordel des effets) et largement plus nombreux en plus d’être packés quasiment au même endroit, ce qui rends pertinent l’affichage des barres.
Tartanpion le nain paladin peut se trouver en face de toi que tu ne pourras pas le sélectionner pour le heal car il est au milieu de 15 personnes groupées dans 5m de diamètre, les barres de vie permettent de résoudre ce problème.

Comme j’ai dit, l’interface change justement quelque chose pour ceux qui n’ont aucun gamesense, à mon avis, comme mon exemple de l’overtime. D’après mon expérience les joueurs qui n’ont aucun gamesense se reposent de manière automatique sur l’interface. Autre exemple ce type de joueur dont tu parles envoie l’ultimate dès que le gros bouton du milieu clignote.

Si tu faisais clignoter la barre de vie du healer sur le côté, peut être que le cerveau reptilien de ce genji ou de cette widow s’activerait et qu’il irait voir ce qu’il se passe dans ce secteur.

Pour ton exemple du reinhart, effectivement une charge ratée c’est une charge ratée, mais ça c’est un fail mécanique, aucune interface n’y changera rien en effet. Mais l’interface n’est pas là pour empêcher les joueurs d’epic fail, elle est là pour leur donner des informations.

Et pour ceux qui ont du gamesense, c’est du bonus et c’est tant mieux. Ca leur fait voir le 10% d’informations qu’ils ont manqué.

Après je compare pas vraiment OW et WoW, je l’ai surtout évoqué parce que tout le monde connaît et que ça m’évite de le décrire.

T’inquiète pas, mon idée n’est pas de faire qu’on puisse sélectionner comme dans WoW, je parle juste d’afficher les informations.

Oui mais non, en tant que heal:

• si tu es bien placé tu vois les barres de vie de tout le monde au dessus de leur silhouette et ce même à travers les murs.
  • si tu es bien placé et que tu n’as pas de vue globale sur ta team c’est que c’est trop split et que de toute façon tu ne pourras pas aller heal tout le monde.

En tant que DPS:

• tu as autre chose à faire que de focus ton interface, car bien souvent tu tryhard sur ta visée et ton placement pour servir à quelquechose. Si la barre de vie de Jean-rené se met à clignoter pendant que tu es en plein combat tu ne peux de toute façon pas te retourner direct pour aller l’aider sans mourir car ton adversaire va te défoncer.

En tant que Tank:

• bah pareil, tu tryhard pour tenir la frontline et créér de l’espace pour tes DPS, voir des barres de vie clignoter parceque les DPS adverses ne font que poke sans réussir à tuer (et que ton heal gère le truc en montant son ult pépouze) ça va plus être une gêne qu’autre chose.
2 mentions « J’aime »

Bonsoir :slight_smile:

Une petite astuce pour savoir si les idées sont adapté; “Le Champ de Force”

Trouvez un point positif; trouvez un point négatif qui va à l’encontre du premier point. Continuez ainsi jusqu’à ce que soit vous ayez plus d’idées positive “importantes” ou plus d’idées négative “importantes”. Ainsi; vous saurez si l’idée est adapté ou non.

Dans notre cas : “Afficher les barres de vie des alliés”

• Permets d’avoir une vision plus clair sur l’état de notre équipe

• Ne permets pas de savoir ou est l’équipe (bien qu’il y ait déjà l’aura à travers les murs pour ça)

• Peut permettre à l’équipe (au delà du soigneur) de s’adapter en fonction de la vie des alliés

• Peut faire commettre des erreurs sur de stratégie à adopter (des calls sont aussi comme-ça… donc ce point n’est pas fixé qu’à cette idée)

• Peut aider les joueurs dans diverses situations

• Peut “trop simplifié” des concepts du jeu (observation; réflexion, coopération)

Il y a deux idées fortes qui se bousculent; toute l’équipe peut être affecté par la vision de jeu qui serait, par conséquent, simplifié et, si cette option existait, cela limiterait le challenge et restreindrait la communication positive.

Sur WOW; les barres de vies existent et sont indiqués car il n’y a pas de communication direct disponible en jeu (enfin maintenant si, mais avant, je ne crois pas que cela existait).

Sur Overwatch, j’aime soutenir quelqu’un au travers de call et les " I need healing" ; l’aura changeant de couleur ; l’indication état critique me convient personnellement parfaitement.

Finalement, l’idée est très bonne (à mes yeux), mais ma vision du jeu m’empêche de l’approuver pleinement ^^

@ Reklats C’est intéressant, mais je suis pas tout à fait d’accord, en effet en gold / platine :

• En tant que healer : Au début de la discussion, je parlais de la pharah qui vole au-dessus de sa team, c’est rare qu’elle reçoive du heal, car elle n’est pas dans le champ de vision du healer. Si elle apparaît sur une interface, le healer lèverait instantanément le nez pour envoyer des PV. Autre exemple tout à l’heure je me suis pris une dynamite de Ashe et je suis mort tristement juste derrière mon healer qui n’était pas spécialement occupé alors que je cramais pendant 5 secondes. Vocal et “I need healing” n’a rien fait, peut être que le type n’écoutait pas. S’il avait vu graphiquement quelque part que je brûlais peut être qu’il aurait eu l’information de se retourner, ne me voyant pas devant lui.

• En tant que DPS, je suis pas d’accord, plusieurs dps peuvent peel. Soldat par exemple peut lancer son heal, Pharah peut envoyer une concussion sur l’ennemi qui harrass ton healer, Mc cree roll et flash. Presque chaque DPS a un moyen ou un autre d’aider sa backline. En tout cas c’est pas une information qui dégradera son gameplay, bien au contraire. S’il est occupé ailleurs sur son tracking il n’a qu’à pas en tenir compte tu as raison cela dépend des circonstances.

• Et pour le tank, pareil je suis pas de ton avis. Voyant son healer clignoter la DVA peut envoyer une matrix plus vite, une zarya se retourne et bulle, un roadhog peut hook, un Hammond peut grapple rapidement sur la zone. Après ce n’est pas au rein de tenir compte d’un tel affichage, il doit rester en frontline.

Evidemment tout cela dépend du déroulé du teamfight. Parfois l’information n’est pas intéressante ou le joueur a mieux à faire sur le moment (un DPS pour secure un kill, un tank pour contenir la frontline, etc).

Mais à mon avis, l’un dans l’autre, c’est un affichage d’information qui ne peut pas dégrader le gameplay. Ca ne pourrait que l’améliorer.

Tout en sachant que l’interface de OW est pratiquement vide, c’est un des jeux où elle est le plus épurée.

@ AlixArtifice, Merci beaucoup pour ton avis,

Si je te comprends tu indiques dans ta conclusion que cette option limiterait le challenge et restreindrait la communication positive.

Le jeu est déjà sorti depuis deux ans et nous les joueurs ne sommes pas capables de communiquer, ni de nous synchroniser, ni d’être “aware” sur les teamfights (au moins jusqu’au platine, ce qui représente les 3/4 des joueurs).

Je pense que les joueurs ont besoin que cela soit simplifié. Et pour ceux qui n’ont en pas besoin, ou qui ont un gamesense très développé, cela leur permettrait de parfaire leur gameplay et de faire du très beau jeu.

Sinon avec la baisse de fréquentation du jeu j’ai bien peur que les joueurs soient de moins en moins affûtés et que les games ressemblent de plus en plus à des pauvres escarmouches Yolo dignes du mode arcade.

Je comprends bien ton point de vue mais une interface (facultative) dans cet esprit tirerait le gameplay vers le haut, à mon avis.

2 mentions « J’aime »

C’est un bon raisonnement ^^

Comme je l’ai dit; l’idée est bonne et mon refus de cette idée c’est juste moi, joueur, qui aime le challenge :slight_smile:

Je ne suis pas contre avoir ce mode en jeu, cela ouvrirait un champ de possibilité totalement nouveau.

Mais en l’état actuelle ; j’arrive à me contenter de ce qui est mis à disposition et me dire que cela pourrait être plus facile, ben… j’ai un esprit détraqué, je préfère quand c’est un peu “compliqué” - intense (meilleur choix de mot je pense) ^^

[Au passage; au plaisir de pouvoir donner mon avis :slight_smile: - ravi que tu l’ai bien perçu :smiley: ]

1 mention « J’aime »

@ AlixArtifice Haha je comprends maintenant, je suis condamné à voler comme une âme en peine au dessus de ma team sans me faire heal ou à crâmer comme une m… derrière mon healer ^^

Je vois que la plupart des gens ne veulent pas d’un changement dans cette direction, c’est intéressant à savoir.

En tout cas merci beaucoup pour ton avis même si tu m’as perdu avec le champ de force :p.

Bonne soirée collègue

1 mention « J’aime »

Ah flûte… j’ai pas dû bien l’expliquer :frowning:

C’est une sorte de “point positifs” - “points négatifs” mais il est impératif qu’il y ait un rapport entre eux.

Et; si tu m’as en heal un jour; jamais tu ne mourras tant que je serais en vie :wink: - sauf si tu te fais one shot… ou que je heal quelqu’un d’autres… ou que je suis mort… ou que je ne te vois pas… ou que je ne suis pas à porter… ou que… oh en fait tu risque de mourir :stuck_out_tongue:

Bonne soirée à toi aussi :sparkling_heart:

2 mentions « J’aime »

Ça a sûrement été dit plus haut, mais à force de mettre des informations à l’écran, on va finir par avoir trop d’informations à gérer en même temps.

Puis je comprends pas trop cette volonté de niveler le niveau par le bas, justement il faut que les low ranks apprennent à se soucier de leurs teammates. C’est un peu une étape cruciale pour commencer à monter dans les ranks.

En plus, admettons qu’il y ait ça, tu vois que ton Genji et ta Pharah sont en mauvaise posture. Le problème c’est que tu sais pas où est ta Pharah, et que ton Genji est dans la backlane ennemie. Du coup t’es pas plus avancé, et t’as même perdu du temps et de la concentration pour chercher ta Pharah.