Analyse d'un gameplay [Gold - Tracer]

Hello à tous,

J’ai enregistré pour vous un gameplay avec Tracer. On se situe environ dans les 2300. [Gold]
C’est probablement l’une de mes meilleures parties jamais faite. Pas forcément en terme d’éliminations et de dégâts. Plutôt en terme d’aim constant, de poke, gestion des blinks et des recalls, de placement et également dans la gestion de mes morts. Bon ça n’empêche que j’ai fini avec plus ou moins avec 40 éliminations et 15.000 dégâts ainsi que 37% de précision à la fin.

J’ai vraiment eu l’impression d’être très bon. Je m’inspire beaucoup de Kabaji bien que je sois très loin de son level. Et cette partie… je l’ai perdue. 1-2

Elle se passe sur Ilios et ne vous étonnez pas si l’on voit les ennemis à travers en rouge, j’ai simplement record via le mode « replay » qu’offre désormais Overwatch.

Alors ma question est : que me manque t-il ? Pourquoi n’avons-nous pas gagné ? Qu’aurais-je pu mieux faire ? Est-ce que cette partie était de celles que l’on ne peut justement pas gagner ? Simplement pas de chance ?

J’ai moi-même regardé la partie en l’enregistrant (pas pratique le mode replay qui ne permet pas d’enregistrer directement) et je ne vois vraiment pas ce qui a cloché après coup. Oui, j’ai fait quelques petites erreurs comme me cogner sur quelques murs, je suis tombé dans le vide une fois, j’étais mal placé quelques fois. Mais je ne pense pas que ça a été « décisif ».

Alors j’aimerais vraiment que vous m’apportiez un œil extérieur car il est difficile de s’auto-corriger. Et je n’ai pas envie de blâmer mes mates parce que je pense qu’on a tous été au niveau. Je pense que j’aurais pu faire la différence. Ce qui est sûr, c’est que je veux passer de Gold à God sur Tracer et que j’ai passé ma nuit à jouer ± comme ça sur Tracer et à stagner. (même légèrement descendre)

La vidéo dure 17 minutes. Et la source évidemment : - YouTube (Sorry pour la qualité, je comprends vraiment pas… P-ê c’est parce que j’ai enregistré « manuellement » sur un replay ou p-ê parce que mes graphismes Ow sont en low… Si vous avez des idées par la même occasion…)

D’avance merci pour ceux qui prendront un peu de leur temps pour m’apporter leur avis ! :slight_smile:

J’ai essayé de suivre la partie sur le kill feed, histoire de voir ce qui allait pas dans la partie. Je me suis concentré sur le round 2 perdu, car c’est crevant de suivre un match comme ça.

Dans ton équipe, il me semble que les tanks sont fautifs et les leurs bien meilleurs. Déjà Orisa et Zarya ensemble c’est pas top. Zarya est un bon choix pour cette map, mais elle avait pas grand monde sur qui utiliser la bulle.
Orisa meurt très vite. Le teamfight est progressivement perdu, les DPS dont toi même, vous continuez mais mourraient plus tard. Orisa est très lente pour revenir et vous êtes tous à chaque fois désynchronisés. Vous perdez facilement 90%.
Zarya switche sur Winston, meilleur choix vous remontez, mais au final, il se fait hook par RH, laissant ORisa seule et celle ci se fait éliminer par Sigma. A partir de là c’était cuit. De plus le bouclier de Sigma placé en plein milieu de l’objectif à bloquer l’ult de Reaper.

Faudrait peut être voir du coté des healers aussi mais c’est plus difficile. Personne pour healer le Winston en vadrouille.

Du coup j’ai pas trop suivi ce que tu as fait mais peut être que Tracer n’était pas un bon choix vis à vis de tes tanks. Fallait peut être contrer MEi plus fort pour les protéger. Le Reaper n’était pas top. Sur Ashe, pas meilleur non plus…

Salut!
Je ne suis pas un expert, mais je pense que c’est bien que tu ais des avis de joueurs différents, ça te donnera peut être une idée plus large.

Je dirais que tu fais partie de ces Tracers qui ne m’embête pas plus que ça. Tu as tes moments forts, mais c’est quand même inégal. Je trouve que tu dash beaucoup trop et surtout c’est souvent inutile. Au final, tu perds des dash pour rien et tu ne les as plus quand tu en as besoin. On a l’impression que si tu t’approches de nous, il suffit de te faire bhou pour que tu fuis, tu vas pas au bout de tes actions.
De même pour le choix des cibles, des fois on voit que t’as prévu le coup, souvent tu tapes dans ce qui se présente. Et je pense que de ce point de vu la, tout les kills ne se valent pas.
Pour moi tu met pas assez de pression, on sait que t’es la mais on sait qu’on ne risque pas grand chose, on comprend vite que tu dash trop et que tu reviens rarement 2 fois sur la même cible.

Moi je pense qu’une partie qui se termine en 2/1 avec du 99% de chaque côté, ça aurait put être gagné oui. Peut être que dans ton équipe ça fait pas toujours les bons choix, mais en face ils sont loin d’être parfait aussi. Une Tracer moins en dent de scie, je pense que ça aurait fait la différence. Voir peut être un switch?

3 mentions « J’aime »

Une fois que les adversaires sont sur l’objectif, Tracer n’est plus trop utile. Les rouges ont joué bien packé aussi. Pou une KOTH, je joue pas Tracer, mais c’est vrai que peut être un autre choix aurait éé mieux.

J’ai regardé la première manche, t’es un peu trop sur le côté de ton équipe et pas assez derrière la leur je trouve, au début du moins (première minute). Essaie de te reculer plus, de façon à diviser l’ntention des ennemies, à 2:45 par exemple c’est typiquement ce que tu dois chercher à provoquer, l’Orisa c’est retourné pour s’occuper de toi, du coup elle a pas vu la grav de l’orisa adverse et elle est tombé, et dit toi bien qu’elle s’est retourné pendant à peine une seconde.
Après le gros problème c’est la compo, Mc Cree, Brigitte, Mei, au final c’est des personnages dont tu peux pas t’approcher facilement, ou du moins tu peux pas les tuer, t’as tout de même les bons reflexes de t’écarter quand il faut pour pas trop mourir, mais ça te rend vraiment peu efficace.

1 mention « J’aime »

Merci de nous offrir cette opportunité, j’aime bien l’idée qu’on puisse parler concrètement de ça, puisque d’habitude c’est souvent des mots, des théories et ça n’aide pas à faire avancer les choses en réalité.

ROUND 1
Deux problèmes majeurs.
Le premier, c’est que tu n’as pas un focus déterminé. Tu tires un peu sur tout le monde, donc t’as du mal à trouver un kill. Tracer, ça fait énormément de dégât, mais faut viser la tête et de préférence des cibles avec peu de PV. Les tank, c’est bien s’ils sont LOW, purple ou pour charger vite un ult (pour combo avec Zarya ou juste pour l’avoir).
Reste dans leur back line, harcele les supports. Ils aurons plus de mal à soigner leur équipe, tes alliés aurons l’avantage lors du push.
Cherche à rester à proximité d’un pack de soin et quand t’as plus ton recall, attend qu’il se recharge et soit passif.
Évite d’utiliser ta bombe comme un joueur pro avec des dash, prend ton temps et privilégie des grosses cibles, par derrière pendant qu’ils ne s’y attendent pas. Genre Orisa. Tu feras de jolie bombe plus tard. :stuck_out_tongue:

Deuxième problème, Tracer c’est pas dingue contre leur compo. La Brigitte peut t’assommer et même sans combo OTK, c’est dangereux. Moira ça a trop de mobilité et de sustain. A la limite, faut bien vérifier quand elle utilise son E. McCree il te gre, t’es mort… T’as personne avec qui combo, mais bon ça à la limite c’est pas catastrophique, surtout à ton élo.
Pharah, c’est fort et à cet élo les hitscans ont du mal à les tuer, surtout si tu joues avec les angles. McCree, Soldat, Mei aussi c’est intéressant. Ca a du dégât, des ult game breaker, du sustain pour les deux derniers au cas ou tu ne te fais pas heal.

ROUND 2
Même soucis, tu es trop dans une phase moustique ou tu vas piquer un peu et partir. Le Baptiste, c’est la cible à avoir. Il peut pas trop se défendre, s’il claque sont E ou sont SHIFT là c’est trop bien pour ton équipe. Limite tu pourrais ne focus que lui de la game, ça pourrait suffir.
T’as fais un beau stuck sur la Moira, et vraiment je dis pas ça pour te décourager mais faut éviter de faire ça. Ton équipe arrive à peine, ta Zarya a un ult. A la base, tu prenais le point discretement ce qui est très bien, mais t’aurais du comboter avec pour vraiment prendre l’avantage. en plus tu meurs avec en faisant un recall. Fais attention d’ailleurs, le recall, c’est nécessaire que lorsque tu viens de loin et que tu sais que tu prends un risque. Là, tu avais juste besoin de retourner sur le point. D’ailleurs quand ta Zarya claque un ult, je suis sur que tu t’es dis “mince si j’avais un ult j’aurais fais un truc de ouf”. Bon ça va, vous gagnez le fight c’est le plus important ! :wink:
Ils ont reaper et mei, clairement faut prendre pharah et mercy. Si jamais ton supp refuse de switch c’est compliqué parce que lucio et baptiste soigne mieux au sol et à proximité, mais perso je l’aurais tenté quitte à jouer moins agressif.
Tu forces un peu la Tracer parce qu’en soit tu meurs pas forcément beaucoup, peut-être même que t’as les golds medals, mais globalement tu tue pas énormément, donc ça peut être une raison suffisante pour switcher.
Tu as utlisé un ult à 9:35 (désolé j’aurais du mettre plus de TC) qui ne sert pas, vous aviez déjà gagné le fight. Bon, on le fait tous hein ! ^^ Mais comme tu me dis que t’as perdu cette partie, finalement tu aurais du le garder et encore une fois l’utiliser avec ta Zarya. Après c’est fort tout seul aussi je dis pas, mais bon autant essayer de faire le plus de dégât possible avec dans l’idée ou tu n’est pas (encore) une Tracer GM. :stuck_out_tongue:
A 10:15, GG ! Tu as défoncé le Baptiste. Faut refaire ça, tout le temps ! ^^
Sur le point à 10:30, vous perdez car on dirait qu’il n’y a aucun focus. De ton point de vu à toi, tu tapes un peu tout le monde, la Moira ult. Je pense que tu aurais du essayer de la détruire avant qu’elle arrive, même si à mon avis elle aurait ult sur toi. Il y avait peut-être moyen que tu l’as tue ou qu’elle perde de précieuse seconde avant de rejoindre ses potes.
Sans ça, ton équipe et toi avait perdu parce que vous n’aviez plus d’ult et aussi donc un manque de call.

ROUND 3
Encore une Mei Reaper => la Pharmercy ^^ !
Widow c’est fort sur cette map. Mei aussi.
Le Baptiste joue Ana. Tu fais attention au sleep, t’essaie de rester pas trop prêt pour mettre des dégâts mais qu’elle te gre pas en même temps qu’elle se soigne et tu l’as fini vite quand elle est low. Si elle claque la gre, reviens un peu plus tard, juste le temps de te faire oublier. Avec le CD, t’auras le temps de la finir. Le but n’est pas tant de la tuer mais de l’empêcher de soigner ses alliés.
Sur cette game aussi, à 13:47, toujours pas de focus. Ca confirme donc un problème majeur dans ton gameplay. Il faut une cible, de dos de préférence et lui mettre la misère. C’est pas toujours facile, il y a des phases plus safe, d’autre plus agressive. Tu joues peut-être trop safe selon moi.
14:10 là tu focus la Ana, bien ! Bon, pas de chance, elle se fait protéger par son Reaper. Mais faut continuer, ce dernier ne restera pas avec elle. :wink:
15:09 très bien, t’es derrière, tu veux agresser, tu patientes comme un lion qui cherche sa proie : BOOM. La Ana, tu l’as DETRUIT. Nice, c’est ça qu’il faut faire bien joué ! Tu avais la Ange juste après, malheureusement tu ne l’as pas vu. C’était bien tenté la bombe, mais pas facile à caler.
Sur la fin, très bonne tempo. Hesite pas à tenter des tirs à travers l’ult de Baptiste. Personne ne l’a utilisé, il était pas forcément très bien mis mais t’avais quand même une cible vers renfoncement intérieur du point, peut-être qu’il y avait moyen de tuer quelqu’un avec ? Bon en vrai ils étaient peut être trop loin.
Sur la fin, t’as une dive, t’as plus vraiment moyen de faire de combo donc ton ult t’as raison de te faire plaisir avec. Mais le combat s’éternise, tu manques un peu de recul, hésite pas à partir, souffler un peu, regarder ce qu’il se passe pour élaborer un plan de jeu. Potentiellement, ton support se fait tuer pendant que tu DPS des personnages long à tuer. Le protéger sera plus rentable pour vous.
Vous commencez par perdre votre Orisa, ensuite c’est Baptiste qui tombe, vous êtes 4 sur le point et manquez de coordination pour maximiser vos dégats et augmenter le compteur de kill.

Désolé ça en fait des choses à dire. Si tu trouves ça pas très clair, je te ferais une vidéo au pire, mais faut que je trouve le temps.
Je dis pas que j’ai raison sur tout, j’ai regardé une fois donc y a surement des éléments qui m’ont passé sous le nez.
En gros, je pense que ton pick était pas forcément toujours très juste pour vraiment crée de la value, et qu’il faut vraiment plus focus les supports et crée une pression chez eux. Qu’ils se disent “Tracer est chiante omg”. Là, tu passes tes dégâts un peu partout. D’ailleurs, t’as eu l’occasion de faire du flanking, discret et en prenant ton temps, ça à été vraiment très bon pour ton équipe. Après, ça ne peut pas toujours suffir.

Voilà, j’espère que ça ne t’auras pas froissé car je sais que c’est pas toujours agréable à lire. Encore une fois je peux me tromper ou dire des choses que tu sais déjà… Bien sur on fait tous des bêtises, même les pros, alors c’est facile de pointer cette erreur du doigt mais on est conscient aussi de l’avoir fait. En tout cas j’écris ça avec toute ma bienveillance. :wink:

2 mentions « J’aime »

Je pense qu’à partir de ta 2eme mort sur la première manche t’aurait dût switch Mccree, Hanzo, Reaper (sur la 3eme manche) ou même Pharah car eurs dps détruisent ta team et avec Tracer t’as pas les outils pour les tuer.

Nice game à part ça! Si la 2-2-2 ça te donne des games comme celle là qui te permettent de vraiment en apprendre plus sur ton gameplay ça valait peut-être la peine!

Hellow !

Tout d’abord merci beaucoup. Je vois qu’il y a même un post bien détaillé, ça fait plaisir ! :smiley:

Je vais pas tout citer mais je vais essayer de résumer les points qui m’ont été donnés.

Il est vrai que pour le coup, je l’ai jouée un peu égoïste. J’ai vraiment voulu « forcer » le pick car je me sentais utile avec. Je ne pense pas que j’aurais été plus utile sur Reaper, Pharah ou encore McCree et je me sentais vraiment dans mon élément malgré la compo adverse qui me « bridait » un peu. Peut-être que c’était une erreur de penser tout ça ! Je voulais vraiment record une partie entière également avec le même personnage.

Pour le coup, je suis un peu surpris mais je sais également que ça n’est pas non plus l’optimisation à 100% du truc. Il est vrai que j’ai tendance à dash facilement mais pour le coup, dans la vidéo, je ne me suis pas retrouvé, ou très peu, en pénurie de dash à un moment. Mais en tout cas, ça me poussera à faire encore plus attention. :slight_smile:

Là c’est clairement visible. C’est vrai qu’en général je frappe sur tout ce qui me passe devant. Je prévois rarement et je sais que c’est un défaut dans mon gameplay. Si j’arrivais à canaliser et à focus par cible, ça irait bien mieux ! Le truc est que je ne sais jamais trop quoi faire et donc plutôt que de ne rien faire, je frappe ce qui bouge. On peut remarquer aussi que j’ai tendance à aller face à face avec l’ennemi, alors qu’avec Tracer je devrais normalement aller beaucoup plus derrière et prendre mes adversaires par surprise.

Comme dit aussi, il est vrai que je reviens rarement sur la même cible ou pas dans un court lap de temps, ce qui fait que l’ennemi n’est pas « embêté » en permanence. Il faut vraiment que j’arrive à jouer l’agressif/passif. Venir taper, partir me planquer, revenir sur la même cible pour lui indiquer que je ne la lâcherai pas.

Et il faut absolument que je m’occupe des cibles inoffensives ou presque. Baptiste est un parfait exemple. Pas bien dangereux et pourtant je l’ai laissé trop se balader…

Déjà évoqué un peu plus haut : il faut que j’aille plus dans la backlane (ça sécrit backline?) et que j’arrête d’essayer de face to face. :smiley:

Pareil que tout à l’heure, je suis un peu surpris d’un côté. Il est vrai que dans le gameplay j’en ai raté beaucoup mais j’essaie de privilégier les cibles à faible HP puisque le but de Tracer, je pense, est de les harceler et de les faire tomber. Donc effectivement, j’y trouve plus mon compte à faire tomber des petites cibles que de coller une bombe sur une Orisa qui se fera heal à la chaîne par ses soutiens, feedant au passage leurs ultis défensifs. P-ê que c’est une erreur, certes.

Pour le combo avec Zarya, j’en ai plus fait depuis longtemps. Depuis que la bombe s’était fait nerfer à 300 HP en fait… Je ne voyais plus d’intérêt au combo et je préfère le laisser à des Hanzo / Reaper / Pharah, etc. Je sais que c’est un peu à tort mais j’ai pris cette mauvaise habitude. A améliorer donc. :wink:

Et pour finir ce point, il est vrai que j’ai parfois tendance à utiliser la bombe quand le fight est remporté ou à l’utiliser trop rapidement, mais ça rentre aussi dans « le plan de jeu ». Je dois donc développer d’avantage mon gamesense.

Je ne prétends pas détenir la vérité mais je vous explique mes choix et ma façon de fonctionner. ^^

Il est vrai que je ne fais pas toujours autant attention que je ne devrais mais dans la partie partagée, on voit quand même qu’il y a une notion de « jouer safe ». Peut-être trop d’ailleurs. En général je fais attention d’avoir mon recall pour être vraiment aggro. Mais lorsque ça arrive, je suis vite effrayé par les dégâts et donc je recall. Je vais dire, dès que je passe de 150 vies à 120, je spam ma touche pour recall. Alors qu’une bonne Tracer va descendre à 10 points de vies.

Ce que j’ai du mal à faire, c’est d’observer genre 5-10 secondes un fight. Si je fais ça j’ai peur d’être inutile. Je n’arrive pas à m’arrêter net et devenir passif. Quand je joue Tracer, j’ai l’impression qu’il faut être en permanence en mouvement et dans le poke… Peut-être à tort, de nouveau ! ^^

Tu plaisantes ? C’est super agréable à lire ! Ça m’aidera moi et même d’autres à progresser. Je savais à quoi m’attendre et je suis très dans l’auto critique sans problème. Après tout, si j’étais un monstre, je serais GM ! :stuck_out_tongue:

Il y avait des choses à améliorer et qui ne reviennent pas forcément ici, donc c’est positif parce que j’arrive petit à petit à affiner mon jeu. Y’a aussi des choses qui reviennent malheureusement souvent mais je vais tout faire pour gommer les imperfections. :wink:
Mais dans les choses qui reviennent, y’en a certaines qui sont attenuées donc vraiment, c’est positif tout ça. Je ne peux en tirer que du bon.

Une nouvelle fois, merci d’avoir répondu et de m’avoir apporté votre temps ! Je laisse le gameplay si vous voulez voir ou même revoir et apporter votre (nouvel) avis ! :wink:

1 mention « J’aime »

Moi j’aimerai bien revoir un gameplay dans quelques mois pour voir ta progression. Ca pourrait être intéressant de voir ton évolution sur Tracer. :wink:
Bonne continuation en tout cas. On a relevé des choses qui n’allait pas certes, mais t’as quand même une bonne maîtrise des mécaniques du personnage et qui ne demande qu’à être mieux exploitées. Y a pas de secret, en jouant beaucoup et en se posant les bonnes questions, on y arrive ! :slight_smile:

Avec plaisir ! Le problème est que je ne suis pas assez constant mais y’aura sûrement moyen de record une game potable !

Merci ! Je vais essayer de taper Diamant un jour quand même ! :stuck_out_tongue: