Blizzard écoutez-nous :)

Il faudrait déjà que la majorité des joueurs utilisent la majorité des héros régulièrement pour envisager que ce genre de système fonctionne, et c’est loin d’être le cas. Les gens jouent rarement autre chose que leurs picks de confort, et plus le niveau monte, plus on joue la META… mais du coup on peut dire que ce système existe déjà, sauf que c’est l’inverse, on perd progressivement le “droit” de jouer ce qu’on veut.

Tu as bien lu? A quel moment je parle d intelligence? Tu es dans ton etat normal?

Il y a un petit moment Blizzard avait fait un équilibrage différent sur console que sur PC (la tourelle de Torbjorn étant moins puissante, et Pharah tirait moins fort, de mémoire). Mais les joueurs consoles criaient au scandale parce qu’ils avaient l’impression d’être une sous communauté qui ne mérite même pas le vrai équilibrage du jeu.

Si tu fais un équilibrage différent en gold et moins que pour le reste, tu auras les mêmes discours.

Et ça c’est sans compter le fait que les joueurs bronze/silver/gold vont s’habituer à un jeu, et passé en platine ça ne sera plus le même jeu.

Il y a eu trois modifications d’équilibrage sur console, d’abord sur les tourelles des ancien(ne)s Torbjörn et Symmetra en deux temps, et plus récemment un changement sur la balise de Baptiste, pour ceux qui s’handicapent avec l’aide à la visée.

Par contre, pour Pharah, il n’y a eu aucun changement.

Ne jamais prendre ce que je dis au premier degré.

1 mention « J’aime »

Donc quand tu denonces le powercreep c’est du second degrés aussi? :upside_down_face:

Ouai je l’ai fait de mémoire c’était forcé que je me trompe quelque part la dessus :smiley:

Ouais en fait je dénonce la faim en Afrique.
Après si vous avez pas les outils culturels pour comprendre moi j’y suis pour rien :woman_shrugging:

Oui je vois ce que tu veux dire. C’est aussi en pensant un peu à ça que j’ai émis cette proposition. Et depuis quelques temps/posts je pense personnellement que le fiat qu’il n’y ait pas un tutoriel digne de ce nom pour chaque perso (expliquant ses compétences, ses pts forts et faibles et comment le jouer selon son rôle pour lequel il a été prévu) manque terriblement et est une des sources du mauvais jeu qu’on subit dans les niveaux bas. En gros on sait pas jouer car le jeu ne nous l’a pas expliquer.

Et l’idée c’était d’offrir moins de choix au début (ce qui n’est pas choquant quasiment tous les jeux fonctionnent sur ce modèle de progression, au début on te donne une comp puis 5 niv après on t’en déclenche une nouvelle et ainsi de suite), là c’est difficile de priver les héros de leur compétences vu qu’ils en ont peu.

Mais si on limite leur effet, et / ou qu’on limite le nombre de héros disponible, je me disais que petit à petit le joueur débutant dans sa progression découvre ses compétences, et son rôle. Et découvre aussi les compétences adverses sans être noyé par 150 compétences différentes (30 héros x 5 compétences en moyenne par héro affichées (ça ne prend même pas en compte les subtilités diverses de chaque compétence, alors c’est peut-être 450 ^^) à prendre en compte. en limitant les choses à appréhender je me disais qu’on pouvait mieux apprendre.

Exemple pour ce point précis, une moira débutant aurait juste son heal et ensuite sa capacité de dégâts qui remonte sa jauge de heal apparaîtrait, ainsi le joueur apprend d’abord à soigner et quand il prend du galon, il doit apprendre à gérer sa jauge. si je prends mon cas personnel il a fallu une 20aine d’heure de jeu avant qu’une Moira adverse me dise que je n’avais pas besoin de rester appuyer sur le spray pour soigner… j’ai rien contre l’apprentissage sur le tas, je le trouve même particulièrement efficace, mais quelle perte de temps…

Mais Magus a raison, j’ai omis le ressenti des joueurs qui se sentiront lésés ou sous-évalués. si cela avait été fait dès le début y’aurait pas eu de problème, mai là ce serait vécu comme un pas en arrière, à n’en pas douter.

Par contre, je suis moins d’accord avec lui, sur le désagrément de s’habituer. l’idée principale c’est que justement, arrivé à un nouveau rang = nouveau défi, apprendre et maîtriser les nouveaux ajouts aux règles qu’on connait déjà et découvrirent les nouveaux héros jouables, au moins ça challenge plus que gagner x points de SR en plus… pour ce qui est de ne pas être le même jeu j’ai cité des exemples « bâteau » j’imagine que les games designer de Blizzard feraient ça bien en pensant une véritable progression logique.

Je suis critique vis à vis du SR, je ne le trouve pas ludique, sans omettre qu’en plus il rend les gens débiles, les classements rendent l’expérience désagréable, il suffit de voir ce que le rang provoque chez certains, entre ceux qui se désespèrent de perdre 100 pts, l’angoisse artificielle que chaque nouvelle saison provoque…

Tiens une remarque comme ça en passant dernier jour de la saison en cours vous êtes classé 12000 pts de SR (je prends une cote fantaisiste car c’est pas le point important), un ou deux jours après débute la nouvelle saison, vous faites vos 5 matchs de placements et… horreur ! vous êtes placés dans 1 ou 2 rangs inférieurs (ce qui arrive couramment non ? suffit de lire ce forum sur le long terme)

Que c’est il passé ? en 2 jours vous n’êtes plus au niveau que vous aviez « tryhard » pendant plus d’un mois ? Voyons ! … qu’est ce que ça veut dire ? que le système de SR ne marchait pas la saison précédente et que vous usurpiez votre cote ? ou … que le jeu fait un reset artificiel de votre progression, pour vous re-challenger ? après tout ce n’est que quelques centaines de points c’est un objectif atteignable, vous l’avez déjà fait une fois…

Voilà démonstration basique avec pleins de biais je le concède, mais à mes yeux, c’est la faille du SR et d’un système de classement de façon générale, il n’y a pas d’objectif autre que gagner des points . En fait si il y a un objectif ultime dans un classement, c’est être le premier… le problème c’est que vous êtes des millions à jouer… alors on fait comment pour vous maintenir intéressé ?

On crée plusieurs premiers avec des régions, on crée des rangs ça vous donne des étapes visibles pour vous situer (au passage ça instaure une bonne ambiance de différence de rangs ^^) et puis on reset ça tout les x temps avec une nouvelle saison (basée sur quoi ? les 4 saisons ? la mousson ? l’age du capitaine ? sa pointure ? ^^)

ça équivaut à avancer de 2 pas et reculer de 3, les plus optimistes se contenterons de se dire qu’ils ont avancé d’un pas :stuck_out_tongue:

Alors oui dans le ressort du jeu : « on dresse un obstacle devant vous et quand vous le passez ça provoque votre plaisir »,

  • je préfère découvrir du nouveau contenu (règles et héros) et apprendre à le maîtriser
  • plutôt que de baser tout mon plaisir vidéo-ludique sur un SR, soit un chiffre qu’on me baisse artificiellement tous les x périodes arbitraires, tout ça dans un classement qui est tellement immense que j’ai très peu de chance d’atteindre l’objectif utlime (des millions de joueurs, une seule première place… combien d’entre vous estime que les chances de gagner au loto sont bonnes ?)

oula j’ai encore pondu un pavé moi… bref vous voyez mon raisonnement ? ça mériterait un post.

Ma théorie c’est qu’après les matchs de placement notre SR vaut MMR - 3*élasticité (valeur standard d’un classement ELO). Mais qu’à la fin de la saison notre SR vaut notre MMR à quelques vaches près. Vous avez l’impression d’avoir monté un peu pendant la saison parce que votre SR monte, mais dans les faits votre MMR n’a pas bougée.

Ah oui j’avais oublié ce point… mais c’est quand même bien insidieux je trouve, pour ne pas dire frustrant, ça donne comme une espèce de sentiment de stagnation je trouve.

En mettant de côté ce que je te dis plus haut, que les gens jouent trop peu de persos pour que ça marche, ect… je dois t’avouer qu’en plus de ça, j’accroche pas à l’idée d’adapter, ou plutôt de donner un équilibrage pour chaque niveau parce cela risque de perdre encore plus les gens dans leurs jugements, par rapport à leurs propres niveaux, leurs progressions, ce qu’ils sont capables de faire comparé aux autres niveaux.

Dans l’idéal, c’est un peu comme dans le sport de manière générale, je pense qu’il n’y a pas mieux de voir ce que les gens plus forts, ou à l’inverse, moins biens classés que nous, font avec les mêmes cartes, ça permet de se remettre en question avec plus de simplicité.

Qui plus est dans les jeux en ligne, le MMR, la cote, tout ça… ça sert d’abord à donner l’impression au joueur de trouver son propre niveau afin d’avoir une chance sur deux de gagner (mais ça on le voit peu indiqué dans le menu d’un jeu, je l’ai vu que sur StarCraft je crois), mais le problème comme tu dis c’est que à un moment ça devient une prise de tête qui déconcentre beaucoup trop de joueurs pendant une partie, avec la peur de perdre qui efface l’envie de gagner, pour jouer avec les mots.

Mais dans les autres jeux, qui utilisent très souvent ce système de progression des compétences et de la difficulté ça te gêne aussi ? comme je disais ce que je propose ça serait perçu comme un pas en arrière je le conçois bien, mais et si le jeu avait été comme ça dès le début aurais tu été choqué ?

ET là je te rejoins à 100% sur ce que tu dis en effet les joueurs (enfin précisons les joueurs ayant pas mal d’expérience sur le jeu) ont appris à s’évaluer et ont compris les règles tacites donc c’est excellent… mais ça représente quelle portion de la quantité de personne qui jouent à OW ? (moi je suis conscient que j’en fais pas partie)

tu fais bien de préciser « dans l’idéal » ^^, car les quelques personnes qui jouent ou ont joué à OW autour de moi, à peine 10% regardent des matchs de owl, ou des vidéos YT / twich et encore moins pour s’auto évaluer.

Non je trouve ta phrase très à propos au contraire. Perso ça colle parfaitement à mon ressenti. ça me démotive tellement de savoir que je vais grappiller entre 150 et 300 points que je vais reperdre (peu ou prou) suite aux placements de la saison suivante. ça et la pression / toxicité que les joueurs se mettent entre eux.

Heureusement la 2/2/2 appliquée à la qp répond partiellement à mes attentes, les gens sont globalement plus détendus (quoique ^^) avec la rôle queue, on a des compositions globalement correct (exception faites des doubles off tank dps ^^). Même si je trouve dommage en tant que fervent supporter de l’owl de pas pouvoir jouer en ranked moi même à ce jeu que j’apprécie tant, car celle ci n’est juste pas une expérience agréable (avant de me houspiller je sais que c’est pas le verbe « pouvoir » que j’aurais du mettre mais plutôt « vouloir » mais j’ai choisi sciemment ^^)

Ah oui, tu voulais parler du système d’expérience des MOBA pour ta deuxième idée, non ? C’est quelque chose qui fonctionne très bien dans ce genre de jeu car le rythme est beaucoup moins expéditif que pour un Shooter Hero, même Paladins ne reprend pas ce système alors que le jeu s’inspire encore plus des MOBA que OW. Je répondais surtout à ta première suggestion sur l’équilibrage des héros par niveau, c’est pas quelque chose que je connais sur les autres jeux compétitifs auxquels je joue.

Pour ce qui est de l’auto-évaluation, les vidéos, la scène pro, ect… alors en effet ce sont bonnes méthodes pour se perfectionner, mais j’allais pas jusque là dans mon raisonnement, je veux plutôt parler de remise en question lors d’une partie en elle-même et par rapport à ce qu’on appelle le MMR caché. Quand on stagne à un niveau, c’est pas tellement compliqué de se rendre compte des erreurs qu’on fait sur le moment, surtout au bout de quelques dizaines, voir centaines heures de jeu. Par exemple, sur une de mes dernières parties, je suis tombé sur du plein diamant, et je voyais la différence avec le platine, j’ai gagné en étant le boulet de l’équipe, quelque chose qui m’arrive peu en platine, mais ça me conforte à l’idée que mon MMR m’a foutu à mon niveau et de pouvoir jouer contre des gens de ce même niveau la majeure partie du temps.

Pour les parties rapides je suis d’accord, les meilleures parties se passent souvent de ce mode car quand les gens jouent pour gagner ils se déconcentrent moins facilement qu’en classée.

1 mention « J’aime »

alors ton “écouter nous” m’inclus pas dedans stp parce que je ne veux pas de ce changement dans ow ensuite non le seul truc a changer d’urgence sur sigma c’est de réduire les hp de son shield et la il sera considerer comme un off tank et non comme un second main tank. et finalement il ne faut pas accelerer les patch il faut juste en faire des bons ou ils arrete de favoriser le no skill.
SVP arreter de dire quoi faire pour équilibrer le jeu a blizzard ow quand vous etes diamant parce que c’est pas parce que t’es top 10% des joueurs que t’as compris le jeu, le jeu meurs oui mais pas comme vous le penser, c’est juste qu’ils prennent des décisions d’équilibrage terriblement mauvaises et que les haut elo est devenu no skill

Bien le bonjour blizzard mois aussi j’aimerais vous demander quelque chose :
J’aimerais bien que vous arrêtiez de mettre des bas level fasse à des est trop haut level certes j’ai de l’expérience sur le jeu vu que ça fait au moins 1 ans et demi ou 2 ans que je n’avais plus rejouer a overwatch du coup en plus de changer de plate-forme de jeux je dois recommencer ce qui est totalement normal mais ce qui n’est pas normal c’est que je ne suis que de level 17 et que je tombe face à des level 500 entre 1000 ça dépend des games certes je peux aussi en avoir des nouvelles 500 ou 1000 dans ma team mais si j’ai un level 500 dans ma team j’aurai 3 level 1000 de l’autre côté et ça je commence à en avoir marre de tomber face à ça comment voulez-vous que je m’améliore? en jouant que contre des bots qui n’ont aucune difficulté et son débile du coup on ne peut pas s’entraîner face à des bot en pensant que ce sont des vrais joueurs car les vrais joueur n’ont pas la même réaction que des ordinateurs ce qui fait que je me retrouve moi level 17 avec des level entre 100 et 500 et contre des level entre 600 et 1200 à peu près c’est soit plus ou soit moins de toute façon je ne tombe plus face et avec des joueurs de mon niveau et du coup je ne peux plus m’améliorer sur Overwatch même si je peux me débrouiller recommencer le jeu après 1 ans et demi et commencer level 1 contre des level 500( ça m’est vraiment arrivé) comment voulez-vous que je gagne une game pareil même si j’ai quand même gagné certaines game ce n’était pas grâce à moi et ça je commence à en avoir marre si quelqu’un aurait la réponse à cette question j’aimerais qu’il se fasses comprendre merci d’avoir lu je sais que c’était long mais voilà il fallait que je le dise quelque chose…

La ponctuation est demandée à l’accueil, la ponctuation.

Sinon le lvl de compte ne veut rien dire, j’ai pas compté mais ça doit au moins faire la 8652987498ème fois qu’on le dit.

4 mentions « J’aime »

N’oublions pas les retours à la lignes et nos amis les paragraphes

Bienvenu à toi cousin de l’hiéroglyphage vi mot complétement blizzard.

Vais me sentir moins seul avec mon orthoglyphage :slight_smile: je vais essayer de démêler ca à mes heures perdues promis.

Pour revenir au sujet, Blizzard nous a un peu écouter avec les changements majeur pour nos tanks.

Bah en fait…
Tout dépend de si tu veux jouer ou non…
Si tu veux jouer, ça sera contre des haut levels.
Sinon… Bah, tu joues pas :sweat_smile:
Mais si ça peut te rassurer, le jeu te fait jouernle plus possible avec des joueurs de ton niveau de jeu (à différencier du niveau de cimpte) . En gros, si tu perds, tu joueras contres des joueurs un peu moins forts, si tu gagnes, ce sera l’inverse (c’est un peu plus subtil, mais l’essentiel est là.).