Chute de FPS (de 200 FPS à 10 FPS)

Bonjour,
Tout d’abord je sais que plusieurs sujets du même thème existe sauf que dans aucun d’entre eux j’ai pue trouver la solution à mon problème. D’après moi on a tous une configuration différente, des jeux différents, des logiciels différents sur notre ordinateur ce qui me pousse à penser que chaque problème technique est différent, c’est pour cela que j’ouvre un nouveau sujet.

Place au problème,
Voici: depuis Décembre 2017/ Janvier 2018, je suis victime de chute de FPS sur Overwatch. A savoir que je tourne le jeux dans les 80 FPS constamment avec une ancienne carte graphique qui était dans la série des 700 de chez NVIDIA (je ne me souvient pue exactement) et un processeur: Intel® Core™ i5-4460S.
Enfin, arrivée vers Mars/Avril 2018 je décide de changer ma carte graphique pensant que le problème venait d’elle puisque au début d’overwatch je n’avais aucun soucis, c’est seulement à force d’exécuter toute les mises à jours au cours du temps que le jeu commençais à “buguer” de plus en plus.
Donc ma nouvelle carte graphique est : NVIDIA GeForce GTX 1050 Ti

Voilà, la petite histoire mais avant de poursuivre je vais siter quelques exemples de mes “bugs” causer par ce problème.

  • Le jeu prend 6/7min à se lancer et à arriver dans le menu (menu qui est noir)
  • Le menu du jeu prend 2/3min à charger
  • Ingame, cela dépend des jours mais les personnages prennent du temps à charger et cela même si j’ai fais 1/2 partie avant.
  • Enfin, le problème en question ; Je tourne le jeu à 200 FPS environ (avec des graphismes variants de bas à élevé) puis en pleine game je tombe à 10 FPS puis sa remonte puis sa tombe.

Ensuite, Lundi dernier j’ai voulu jouer au jeu après 3 semaines de pause à cause des cours et surtout parce que ces problèmes sont vraiment irritable à force.
Première game nickel, 200 FPS en continue sans aucun drop mais dès la 2ème game les chutes de FPS sont revenus. (je précise que le jeu à pris 5/6min à se lancer, charger le menu et trouver une game en chargeant les personnages).

Pour finir je vais parler des différentes solution que j’ai trouvé sur les forums puis je laisserais ma configuration de pc en toute fin.

  • J’ai pue constaté que mon jeu tournais dans les 70° (80° pendant les vacances d’été). Je me suis pausé la question de la chaleur et en réglant le ventilo de ma carte graphique pour définir à une certaine température -> un certain pourcentage de vitesse de rotation du ventilo (via le logiciel de ma carte : ASUS GPU Tweak
    Mais rien ne change, cela à même empiré la chose (plus de chute de fps). Peut être un mauvais réglage ? Je ne sais pas je suis pas un fin connaisseur mais j’ai quand même tester différents réglage pendant plus de 30min.
  • Un soucis dans la config du pc ? Probable, aller voir en fin de texte et dite moi ce que vous en pensez (exprimer vous dessus, si vous êtes un connaisseur pas un simple ado de 12/14 qui se croit hyper fort en informatique)
  • Un soucis de configuration graphique du jeu ? J’ai tout essayer et rien n’a changer.
  • Un pilote pas à jour ? J’ai tous mis à jour en allant chercher les derniers drivers sur le site officiel de NVIDIA en faisant bien attention à la date et à la version.
  • Ordinateur poussiéreux ? Je l’ai déjà nettoyer plus d’une fois en l’ouvrant et en faisant attention au bouche d’aération.

Voilà merci de m’avoir écouter, j’espère ne rien avoir oublier de dire.

Config:
Nom du système d’exploitation : Microsoft Windows 8.1
Version : 6.3.9600 Numéro 9600
Processeur : Intel® Core™ i5-4460S CPU @ 2.90GHz, 2901 MHz, 4 cœur(s), 4 processeur(s) logique(s)
Carte Graphique : NVIDIA GeForce GTX 1050 Ti
Mémoire RAM : 6Go
(pour plus d’info sur la config demander)

Bonsoir,

Pour la température 70/80 pour la GTX 1050 Ti n’est pas un facteur alarmant.

Les chutes de FPS en question n’ont jamais étaient là auparavant ?

Ton temps de chargement est anormalement long, j’ai aussi un écran noir lors du premier lancement, mais cela dur a peine 10 secondes.

As-tu les problèmes en jouant dans une autre résolution pour tester ?

Je ne sais pas si le gestionnaire des tâches sur Windows 8.1 le permet, mais si tu as plusieurs écrans, laisse-le afficher en mode graphique, et de jeter un coup d’oeil pendant les chutes voir si un équipement pointent les 100% anormalement

Quelle est la durée moyenne d’une chute en question ?

un chargement aussi long pourrait venir d’un disque poussif …t’as quoi en stockage?

Bonjour,
Tout d’abord merci HartyShow et uBreaky de prendre le temps de me répondre.

Je vais répondre à vos questions le plus clairement possible, n’hésitez pas à redemander en cas d’imprécision.

Les chutes de FPS en question n’ont jamais étaient là auparavant ?

Oui, en effet les chutes de FPS n’était pas présente au début. Avec mon ancienne carte graphique le jeu étais jouable et je n’avais aucune chute de FPS. Seulement, le jeu à bien évidement évoluer et des mise à jours étaient disponible. En installant mise à jours après mise à jours je me suis rendu compte que mon jeu commençais à régresser au niveau des FPS. Puis en fin 2017 début 2018 des chutes de FPS sont apparue, un amis m’a conseiller de changer de carte graphique et cela à juste rendu le jeu plus agréable au niveau graphisme et fluidité mais les chutes de FPS sont revenue petit à petit.

As-tu les problèmes en jouant dans une autre résolution pour tester ?

J’ai toujours jouer à la résolution maximal de mon écran (1600x900) peut importe le jeu. Pensez-vous que cela ai un rapport avec la stabilité des FPS ?

J’avais déjà regarder les courbes et les pourcentages de performance que propose le gestionnaire des taches et en effet j’ai remarqué à plusieurs reprise que le “disque” tourne en continue à 100%, cela viens de différents logiciels tournant en tache de fond mais après les avoir fermé et avec le jeu d’opérationnel, le disque reste au alentour des 100%.
Que signifie le disque ? La RAM ? Le stockage ?
En ce qui concerne le stockage, il me reste énormément de place. Pour dire j’ai que 3/4 jeu d’installer sur mon ordi après en avoir désinstaller 5/6.

Quelle est la durée moyenne d’une chute en question ?

La durée moyenne… Je dirai 5sec comme 20sec cela dépend mais elle se déclenche surtout quand il y a beaucoup d’animation (notamment dans les fight) ce qui parait logique.

Bonjour SirJosh,

Une description précise de votre configuration serait un plus pour aider au diagnostic. Vous pouvez par exemple héberger vos fichiers Dxdiag et Msinfo sur une plateforme comme Pastebin.

Je présume que les températures que vous avez partagées ici sont celle de votre carte graphique et si c’est le cas, elle ne posent absolument aucun problème.
Il serait par contre intéressant de connaître la température de votre processeur lorsque ces ralentissements surviennent.


Zarnalaki, du dimanche au jeudi entre 9h00 et 17h30.
Votre avis nous intéresse !

2 mentions « J’aime »

Bonsoir,

Il met impossible de partager les liens des documents demandés en raison de l’impossibilité d’envoyer le texte à la suite de ce topique. Le forum me “dit” que je ne peux pas envoyer des liens.

La température cité est issue d’overwatch, intuitivement je pensais que cela était la température de la carte graphique.

J’ai fait l’expérimentation de lancer overwatch tout en observant les graphiques issue du gestionnaire des taches. L’observation faite a été intéressante:

  • Le processeur tournais à environ 30%
  • Le disque tourne à 100% constamment avec comme relevés (qui ont beaucoup varié):
    6000 ms de temps de réponse
    10 Mo/s de vitesse de lecture
    50 Ko/s de vitesse d’écriture
    Je précise le nom donner au graphique: "Disque 0 (C: D:)
  • Enfin la mémoire tournais à 93%

Merci de prendre du temps pour résoudre mon problème,
Bonne soirée.

10Mo/s en lecture, même pour un disque type “green”, c’est vraiment mauvais.
Pour l’exemple, sur un vieux pc avec un disque 5400 trs/min et un cache moisi, avec hdparm j’arrive en moyenne à 80Mo/s, et sur un SSD type sansumg 840 evo on arrive largement à plus de 400Mo/s.

Tu as quoi comme disque?

Edit: tu parle du disque 0, c’est sur ce dernier qu’est installé overwatch?

Bonjour,

Je comprend bien que mon disque soit instable mais avant je n’avais pas de soucis. Ce qui voudrais dire que en installant j’ai pue rendre mon disque obsolète ?

Voici le nom de mon disque:
ST3000DM001-1ER166

En regardant de plus prêt j’ai compris que le Disque 0 qu’affichait le gestionnaire des taches étais le disque C et D. Le disque C possède une mémoire de 2.71T au totale pour 2.47T de libre (se disque comprend overwatch).
Le disque D lui possède 15.6Go et 1.97Go sont libres (se disque comprend seulement Steamapps)

Je vois bien que mon disque D est remplie cependant le C à encore beaucoup de place.
En revanche pour revenir au gestionnaire des taches, j’ai observé que sans aucun logiciel de lancer le “système” occupait les 100% à lui seul pour 3.5 à 4 Mo.

En gros quelquechose d’autre occupe ton disque et probablement une partie du cpu / mémoire.

En premier lieu je dirais de checker l’antivirus et voir si il n’est pas en train de scanner la machine en tâche de fond, certains ne le dirons pas forcément.

Bonjour,

Si je suis votre résonnement l’antivirus fait un scan en tache de fond, mais il peut pas le faire toute une journée, si ? Peut importe le moment de la journée les chutes de FPS sont présentes.

Maintenant j’entend bien que quelque chose occupe la majeur partie de mon disque, reste à savoir quoi ?
Un moyen simple de savoir à proposer ?

Bonjour à tous,

SirJosh, je pense que vous avez mal interpréter la réponse de Reklats. Il ne dit pas que votre antivirus tourne en permanence en sollicitant les ressources de votre machine, mais qu’au contraire que si une autre application les utilise, il serait utile de faire une analyse avec des logiciels de sécurité pour vérifier s’il ne s’agit pas d’un logiciel indésirable ou malveillant.


Zarnalaki, du dimanche au jeudi entre 9h00 et 17h30.
Votre avis nous intéresse !

Bonjour,

Je vous rassure j’avais bien compris la réponse de Reklats. Et c’est pour cela que j’ai fais l’hypothèse que l’antivirus ne pouvait pas faire un scan toute une journée (négation dans la phrase) , j’ai enchaîné avec un “si” pour que l’on me confirme si mon hypothèse est juste ou fausse.
J’ai argumenté mon hypothèse (dans le sens où c’était impossible que le scan dur toute une journée) avec cette phrase : “Peut importe le moment de la journée les chutes de FPS sont présentes”

Quoiqu’il en soit je ne trouve toujours pas la source de ce problème mais j’entend bien que mon disque tourne anormalement à cause de programme tournant en tache de fond mais même en faisant un “clean” de performance via mon logiciel graphique ASUS GPU Tweak et des analyses du pc via l’antivirus AVAST et Baidu rien ne change.

Hey SirJosh !

Tu as dit “Le disque D lui possède 15.6Go et 1.97Go sont libres (se disque comprend seulement Steamapps)”, mais tu n’ as pas précisé sur quel disque était installé Windows. Il me semble que par défault il s’ agit du disque C mais étant donné l’ immense taille que tu as donné pour un SSD, je me permets de poser la question.

Tu as également dit avoir d’ autres jeux installés sur ton PC, as tu eu des pertes de FPS similaires avec un jeu consommant approximativement les mêmes ressources qu’ Overwatch ?

Bonsoir,

Oui, tous se que contient mon pc est installer dans le disque C (y compris windows). Le disque D par sa petite taille contient seulement le dossier “steamapps”.

L’autre jeux auquel je joue et qui pourrais consommé approximativement les mêmes ressources qu’overwatch serait “The Witcher 3” (je le tourne avec les graphismes en ultra sans chute de fps mais avec 70/80fps). Sinon à par si Fortnite consomme autant qu’overwatch je pense pas que les autres jeux consomment beaucoup (Heroes of the storm et Minecraft).
Mais sinon le problème de chute de FPS à lieu que sur Overwatch.

D’ accord, dans ce cas ce problème ne vient probablement pas de ta configuration. J’ ai essayé de faire quelques hypothèses sur ton problème, et à vrai dire, j’ ai eu du mal à en trouver. J’ en ai tout de même noté 2 intéressantes…
• La première serait Windows. Je sais que beaucoup de jeux sont devenus inutilisables avec le passage à Windows 10, et je sais que Windows 8 passe pour être l’ une des plus mauvaise versions. Peut être n’ avais tu pas ce problème avant, mais des mises à jour de ce système pourraient potentiellement faire obstacle à Overwatch…
• La deuxième hypothèse (certainement la plus probable), une incompatibilité ou un problème du même genre lié au dispositif de rendu utilisé par Overwatch, ce qui n’ est plus de mon ressort…

Je pense que je ne peux plus rien faire pour toi, mais j’ espère que l’ assistance technique pourra résoudre ton problème, pour le plaisir de te recroiser en game très vite, et sans chutte de FPS. Bon courrage à toi, bonne chance, et j’ espère à très bientôt.

Bonsoir,

Merci pour vos hypothèses très intéressante ! J’en prend note et je demande aussi l’avis d’autre personne sur se que vous avez proposez.

Est-ce qui la version de windows peut nuire à Overwatch ?

Est-ce que une incompatibilité pourrais être la cause de mes problèmes ?

J’aimerais des réponses détaillé pour ceux qui s’y connaissent ! :slight_smile:

Si je ne me trompe pas, le disque est a 100% avec Overwatch.

Avec le gestionnaire des tâches, rendez vous dans l’onglet Processus et cliquez sur Disque, afin de trier du plus au moins gourmand. voir qui utilise autant le disque.

Vue le temps que le jeu prends à charger, je pense que le problème ne peut venir que de là.

Tu peux toujours essayer de mettre Overwatch sur ton deuxième disque.
Je n’y crois pas une seconde mais, tu peux toujours défragmenter ton disque dur si celui-ci ne le fait pas automatiquement, ce qui pourrait expliquer une vitesse de lecture très basse

Je ne comprend pas, aujourd’hui et hier je fais quelques game et j’ai pas de très gros soucis de fps même si c’est pas franchement terrible.
Là je fait un ranked, mes fps chute un peu c’est très chiant pour joué. Je décide de redémarré l’ordinateur, d’aller voir dans le gestionnaire des taches voir si tout vas bien, je lance le jeu, je fais une qp, je vais sur le champ d’entraînement pour voir si tout va bien encore une fois.
Nikel tout vas bien et là quand je lance une ranked… 1FPS… pendant 2/3min je suis à 1 fps alors que j’ai déjà charger le jeu…
Je regarde rapidement sur le gestionnaire des tâches et à part overwatch rien d’autre n’utilise le disque. J’ai même fait un nettoyage pour les performances et pourtant le jeux n’arrive pas à tourné correctement !
Sa m’énerve beaucoup et j’écris se message à chaud parce que se bug persiste sans aucune raison.
Ma config semble correcte, mon ordi est nettoyer physiquement et numériquement, mon disque regorge d’espace libre, mon processeur tourne sans problème, idem pour ma carte.
Il y a que sur Overwatch que mon ordi est littéralement en PLS.

2 mentions « J’aime »

Bonjour, certes on est en 2019 mais la n’est pas le sujet…

Je vous explique mon problème à moi qui est similaires à celui de SirJosh…
J’ai un i5-8300h, 8gb de ram et enfin une gtx 1505 ti 4gb avec un écran 144hz

Je joue à fortnite et etant dans un team je me dois de m’entrainer beaucoup beaucoup mais j’ai des chutes de fps qui viennent au bout de 5 ou 10 minutes de jeux meme en ne faisant rien, je tourne sur du 144fps constant au menu, quand j’arrive au lobby je tourne la sa bouge un peu je pars vers les 80-144 et quand je suis en pleine partis je peux avoir 144 fps constant et d’un seul coups je pars a 40 fps… Je ne comprends toujours pas d’où viens le probleme, j’ai tous regardé, la memoire, la temperature, le disque dur, j’ai tenté de reinitialiser mon pc, l’optimiser mais rien ne marche… Serai-ce à cause de la carte graphique gtx 1050 ti ? Si vous pouviez m’aidez svp…

Bonjour Unreal,

Ce sujet est effectivement ancien et je vais donc le fermer. Avant cela, je dois également préciser que nous n’offrons pas d’assistance pour les jeux publiés par d’autres éditeurs.

Je vous encourage cependant à prendre contact directement avec l’assistance de ce jeu qui devrait être plus amène de vous aider.
Merci de votre compréhension.


Zarnalaki, du dimanche au jeudi entre 9h00 et 17h30.
Votre avis nous intéresse !