Conseil main heal

Bonjour tout le monde,

Je suis main heal sur essentiellement Ana, Mercy, Moira et depuis quelques saisons bloqué en platine ~2850, qu’est ce qui pour vous, en heal vous à aidé à monter en diamant ? Donc je suis preneur de tout conseil et expérience !

++

Le mieux pour te donner des conseils, c’est que tu nous donne un code d’une partie serrée, pour qu’on puisse te juger.

Comme la dit Reg24 un replay aide plus dans ce type de situation.

C’est très flou comme question… je dirais survivre, se placer et prendre les bonnes décisions.

Pour Ana c’est trouver les bonnes los, donc connaitre ses maps. Savoir temporiser un flanker et punir ses fails. Qu’à aucun niveau la team débarque de façon magique sauver tes fesses dans la demie seconde. Maîtriser le quickscope sur le perso t’évite d’être un plot.

Mercy ya pas grand chose à dire. Maîtrise le bunny hop puis le reste c’est du décision making. Le truc c’est la jouer en main heal c’est trop long pour remonter un tank. Du coup à sortir quand t’as une Ana, Moira ou Baptiste avec toi. Heal et damage boost tes 200pv et laisse le copain remonter les gros pools de vie (sauf urgence).

Moira, les boules de dégâts ne servent quasiment jamais a rien. Apprend a minimisé ton heal (faire des petits accoues) afin de ne pas vider la jauge d’un coup. Connaitre quel top tu peux prendre avec ton fade, c’est le genre de move que je ne vois pas souvent, pourtant qu’est-ce que c’est pratique pour sauver ses fesses. Je crois que ça s’appel le surfing.

1 mention « J’aime »

Et bordel que c’est jouissif de traverser le fossé de hannamura en fade c’est juste fou

1 mention « J’aime »

Le meilleur heal du moment c’est ana, elle est forte dans absolument toutes les situation. Juste la train elle est suffisamment pour progresser en ranked, la ou avec un bapt ou un zen, c’est beaucoup plus situationnelle.

Mercy : reste en vie et apprend à booster les bonnes personnes au bon moment. En général tu restes en boost sur les hitscan, mais tu peux booster Rein 2 ptites secondes pour ses firestrike ou quand il est au contact avec son marteau.
Surtout apprend à te déplacer sans t’exposer ! Le plus gros soucis des Mercy que je vois en jeu c’est ça : les dash mal contrôlés.
Evite aussi de claquer ton dash et de rester proche de tes mate si y’a un ulti de sigma ou de zarya de chargé en face.


Ana : si y’a des flankers : garde ta nade pour toi. C’est très fort avec ta team mais si tu dois la garder pour rester en vie ça reste le mieux.
Joue loin de ta team, en hauteur la plupart du temps. C’est vraiment une habitude à prendre et ça doit être ancré dans ton cerveau : sur chaque map tu dois suivre le même chemin en sortant du spawn pour te positionner de sorte à ne pas t’exposer, et toujours prendre un maximum de hauteur.
Par exemple si tu meurs sur le premier point d’Anubis en def tu dois absolument revenir par le pont cassé pour te positionner dans l’escalier/le ptit batiment du fond du point. Si tu meurs sur le premier point de Gibraltar en def tu dois absolument prendre l’escalier pour aller dans les hauteurs tant que ta team est pas dans les tous derniers mètres du point. Ce qui est compliqué ici c’est qu’à bas/moyen/haut elo les fights sont souvent interminable au lieu qu’ils soient commencé et arrêté proprement, donc tu vois tes alliés jaunes à travers le mur, tu stress, t’as envie d’aider au plus vite et tu finis par te mettre en danger car tu prends pas en compte que l’ennemi est super proche et que tu dois toujours avoir tes alliés entre toi et tes ennemis.
Et je le redis : joue loin de ta team, t’y seras plus en sécurité 90% du temps que si tu espères recevoir de l’aide. Si tu tombes sur la game sur 10 où tu te fais chasser alors que t’es super loin t’as 2 choix : te rapprocher de ta team quand tu te fais agresser, ou arrêter de jouer loin pour cette partie.
si y’a une Ashe en face et que t’as toujours pas vu son bob, garde ton sleep pour le bob.
Essaye dans la mesure du possible de claquer un nano pour gagner un fight et pas pour sauver un fight. Ca veut dire que tant que tu peux heal une cible qui est low pv mais qui peut survivre grâce à ton heal seul, fais le. C’est super dur de savoir dans le feu de l’action si un nano pour sauver une cible va sauver le fight, ou si ça va faire gagner un fight qui était en train d’être perdu. Par contre c’est super simple de se rendre compte que nano un allié pour prendre le premier kill du fight a fait en sorte que le nano a permis de gagner le fight. Après faut être généreux avec ses ult justement pour comprendre si on a eu raison ou pas de le faire… Si tu ult pour aider un fight déjà gagné, t’as potentiellement fo*tu en l’air la win condition du prochain fight. Si tu ult pas et que le fight est perdu, tu aurais peut-être pu inverser la tendance… J’ai encore beaucoup à apprendre sur l’utilisation des nano ^^’
nano le focus du genji adverse sous nanoblade c’est en règle général pas une mauvaise idée. Ca lui sauve la vie et ça casse le reset du dash de genji qui devient plus simple à tuer.


Moira : utilise une seule orbe dps bien avant l’engage pour charger un peu ton ult, puis quasiment jamais durant le fight. Avant master tu seras incapable de savoir quand c’est worth de prendre un kill et quand tu pourras te permettre de le faire alors ce sera rarement un mauvais choix que de privilégier l’orbe de soin. Par exemple pour dps des flankers, il vaut mieux 1000 fois envoyer une orbe de heals sur les tanks, si possible en la faisant correctement rebondir pour qu’elle dure plus longtemps, et cliquer sur les flankers, que de tenter de les tuer le plus vite possible avec orbe dégâts + click.
N’utilise jamais ta fade de façon offensive. C’est un cd défensif, pas offensif, tu dois l’utiliser avec parcimonie pour t’éloigner du danger, donc calcule toujours où tu finiras.
Quand tu ult, essaye de sniper quelqu’un à 200 hps si t’as personnes à sauver. Les Mercy, Genji sont de bonnes cibles à moyens elo. T’auras rarement besoin d’ult pour sauver ta team, en général c’est parce que t’as plus de jus, pour aider un flanker que t’as vu engage (doomfist par exemple), ou pour aider tes tanks à mettre la pression, là t’as un beau rayon qui traverse t’équipe adverse, qui souvent fait fuir les heal et donc isole les tanks adverses des heals et si les heals ne fuient pas tu peux réussir à les tuer.


D’une manière générale, je le dis et le répète : reste en vie. On monte pas diamant en ayant un super impact positif dans la game, mais en réduisant au maximum son impact négatif, peu importe le rôle joué. Les healers dans OW ont des tas d’outils pour temporiser face à un dps, en plus des covers naturelles des map autours desquelles il faut jouer pour abuser de leur protection. A partir du moment où on fait tout pour rester en vie quand on est focus, et qu’on y arrive, on créer énormément de value quand on arrive en prime à lâcher quelques heals durant la course-poursuite (orbe de soin de Moira pour s’auto-heal qui ira finir sa course près des tanks par exemple)
Ca c’est quelque chose qui est très mal compris à moyen elo mais en 1v1 un heal doit pouvoir s’en sortir assez longtemps pour que le reste de la team gagne le fight, sachant que c’est censé être du 2v1 entre les 2 healers et le flanker adverse. Les healers n’ont pas besoin que la team se concentre sur leur survie pour survivre, surtout quand y’a qu’un seul flanker en face. Si ça dive ou si y’en a 2 ça commence à entre tendu, mais quand y’en a qu’un seul on doit apprendre à le gérer en tant que healer.

Ah, et ne conteste jamais l’objectif si tu joues pas Moira ou Lucio, et même avec Moira en touuuuut dernier recours car tu dois souvent claquer ta fade pour le faire et t’es une chips sans ton cd. Si tu peux y aller à pied, lâcher une orbe de soin et partir avec la fade là c’est banco, sinon ne conteste pas, jamais. On s’en rend pas compte tant qu’on conteste mais un allié peut conteste à 1 seconde près énormément de fois, et le fait de heal cet allié au lieu de mourir puis de le laisser mourir car il a pas de heal a énormément d’impact sur le winrate. 90% du temps tu auras raison de pas contest, et rarement tu aurais du y aller, mais si tu prends l’habitude de ne pas le faire tu sauveras plus de point que si tu y vas sans réfléchir.
Ne jamais conteste avant 99% en tant que heal également, avec Lucio et Moira seulement.

2 mentions « J’aime »

En général quand tu joues support tu dois être capable de te tirer d’1v1 avec n’importe qui sans mourir. Pas forcément en le tuant mais soit en fuyant, soit avec un sleep, une lampe d’invincibilité, un wall ride etc…
La difficulté de jouer support est qu’il faut pouvoir se maintenir soit et son équipe en vie.
Utilise ton kit pour toi si tu es dans la ***de, sinon focus toi à rendre la tâche plus facile à ton équipe.
Un support doit aussi charger ses ult rapidement car ils sont utiles si le fight tourne au vinaigre, ou sont très puissant pour engage le fight d’apres.

Avec Ana : Fait en sorte que l’equipe ennemie ne sache pas que tu es la. Joue loin et caché avec l’environnement, c’est comme ça que tu auras le plus d’impact.

Avec Mercy : Apprend à vraiment bien gérer ton dash. Un dash gérer parfaitement permet à la mercy limite de ne jamais toucher le sol. Tu dois aussi penser à boost au bon moment t’es alliés pour leur donner l’avantage à certains moments du fight.

Avec Moira : Les trajectoires de t’es orbres doit être penser pour que celles ci soit intégralement epuisées. Le dash peut te sauver de quasi toutes les mauvaises situations donc garde le defensivement. Joue derrière les shields de ton équipe ou derrière le décor mais ne t’expose jamais.

1 mention « J’aime »