Convaincre de nouveaux joueurs

Comment convaincre de nouveaux joueurs de jouer à Overwatch après qu’ils aient fait quelques matchs ou ils se font atomiser par reaper / doomfist / bastion / gengi / “inscrire ici le nom de n’importe quel dps” ?

Nous avons (plus ou moins) appris à gérer ses persos, mais il suffit de voir quelles passions ça déclenche sur les différents posts du forum pour voir que beaucoup de joueurs ayant pourtant dépassé le stade du débutant peinent encore à les contrer… Alors imaginez l’impact sur les nouveaux venus.

Pour exemple :
J’ai convaincu quelques amis d’acheter le jeu et de venir faire quelques parties… Résultat : la majorité laisse tomber au bout de quelques soirées, et au final c’est toujours la frustration qui l’emporte.

J’ai beau relativiser, leur expliquer les bases, les rôles, ayant leader des raids j’ai même eu l’impression de bien les guider, en tout cas du mieux que je pouvais, et même s’ils ont apprécié le design, la nervosité, les gameplays différents des persos, la beauté des map… Rien y fait au bout d’un moment ils ont un sentiment d’injustice qui leur fait dire “bon ben c’était la dernière pour ce soir” ^^

Le plus souvent ils ont évoqué en motif de frustration :

  • le retournement complet d’une situation avec des ultis bien placés a quelques secondes de la fin
  • des persos ingérables genre le “ninja insaisissable”, le “croquemort invincible”, la naine qui te glace en 2s, le robot gatling …
  • de façon général l’impression de déséquilibre de dommage entre dps et tank/support
  • trop de trous avec trop de bumps

Je rappelle qu’ils découvraient le jeu et que le but n’est pas de répondre “noobs l2p” même si évidemment tout ceux qui sont passé par là le pensent fortement… ^^

Le truc c’est que cette expérience (je devrais dire “ces expériences” car ils ont quand même essayé plusieurs soirs de suite ) ne les a pas encouragé à continuer ou à vouloir s’impliquer plus. Et cela même si ils ont connu sur pleins de jeux FPS différents cette période ou on est un jambon sur patte… Mais là vraisemblablement y a pas ce qu’il faut pour qu’ils persistent…

Je précise que pour l’impression de déséquilibre de dommage entre dps et tank/support c’est une remarque qu’ils font souvent sur plein d’autres jeux avec les rôles classiques tanks dps heal et je ne peux que les rejoindre sur ce point en particulier. (je ne reparlerais pas de mon sentiment sur le nerf de Brig --> go lire mon post “Nerfitte je t’aimais tant” ^^) donc je pense que c’est plus un question de profil de joueurs qu’un véritable problème à prendre en compte sur le sujet de ce post.

Qu’en pensez vous ? comment avec vous vécu la période de découverte du jeu ? comment arrivez vous a convaincre vos amis de vous rejoindre sur OW ?

Edit :

Petite précision quant aux joueurs en question. Ce n’est pas la bonne volonté qui leur manque, ils sont tous joueurs teamplay (entre autre wow,ghost recon, R6, PUBG, et cætera), tous avec une solide expérience de jeu vidéo derrière eux, sont tous mécaniquement corrects et motivés.

Evidemment l’idée était de partager de bons moments ensemble. Mais je me pose tout de même une question et si c’était moi et mon compère de jeu qui faussions la partie ? J’ai l’impression que le fait de grouper avec des joueurs gold et diamant fait que la moyenne du groupe est relativement élevée et je me demande si on tombe pas sur des compos avec une moyenne relativement haute pour des débutants et du coups ils se font charcuter et ne prennent que peu de plaisir à jouer.

Mais pour mitiger ma remarque ; sinon on tombe sur une compo similaire à la notre (2 joueurs gold/diamant 1000+ heures de jeu ou sensiblement équivalent) et c’est quitte ou double. Une chose est sûre : c’est pas des parties ouf non plus !

2 mentions « J’aime »

En général ne va pas en qp siu tu joues avec des mais. Le mode héros mystère est parfait pour débuter; ils spammeront F1 a chaque respawn mais pas garve ils apprendront rapidemment les capacités des différents persos. Et puis comme on choisit pas son peros on a 1/31 chances de tomber sur le perso qu’on sait le mieux jouer et le rôle qu’on a change assez souvent théoriquement . Puis faut dire que comme personne a son main bah personne atomise personne x)

1 mention « J’aime »

Tu sais, j’ai Overwatch depuis un bout de temps… La première fois, j’etais en escouade, avec des amis dont certains avaient 300h de jeu. On est tombé sur une map de contrôle, j’etais perdue, je demandais ce que je devais jouer… Mes potes me repondaient « prends D.VA ou Bastion, c’est pas compliqué! »
Alors on a commencé la partie, ils me donnaient des instructions, mais je ne comprenais pas comment, pourquoi les suivre…
Bref, au bout de quelques games, j’ai dit qu’Overwatch c’etait un peu nul, malgré une DA soignée. Alors j’ai passé quelques mois sur fortnite, destiny, Monster Hunter.
Puis un soir j’avais plus de jeux, alors avec une copine, on a décidé de relancer Overwatch.
Elle était aussi débutante que moi. Alors on a joué à deux, on a clairement chié dans la colle à deux, même si on s’en rendait pas compte à ce moment-là. Je jouais un peu n’importe quoi, mais comme on était à un niveau de débutant, tout le monde faisait n’importe quoi aussi :slight_smile: Au final mon amie n’a pas continué à s’investir autant que moi. Mais pour ma part, un jour, alors que je chiais dans la colle avec ce qui deviendra LE personnage pour moi : Ana, j’ai commencé à comprendre, à mon rythme… A regarder des vidéo sur Ana, vidéos qui t’amenent à en regarder d’autres etc… Et puis j’ai pu rejouer avec l’escoude de mes debuts, sauf que cette fois j’etais beaucoup moins paumés :slight_smile:

Ce joli pavé pour dire que le meilleur moyen pour commencer Overwatch, c’est de partir un peu seul faire n’importe quoi en qp avec des gens qui font aussi n’importe quoi. Et ensuite apprendre au fur et à mesure, car faire manger le manuel d’overwatch à un débutant, ça n’a rien d’agreable ^^

Mon avis a un peu changé par rapport à Brigitte après des heures de jeu, et j’aimerai apporter quelques précisions, mais j’hesite à deterrer le sujet :stuck_out_tongue:

2 mentions « J’aime »

ça fait des mois que j’essaye de convaincre des amis de se prendre OW et le principale argument qu’ils ont est que OW demande trop de temps a être maîtrise avant d’être amusant ( bon en vrais ils veulent juste pas dépenser 20 balles pour u n jeux qu’ils pensent lâcher au bout de 3 jours ce qui est compréhensible).
Mais le fait que OW est un jeu exigent est un argument qui revient beaucoup , un peu comme tout les jeux compétitif quoi. Du coup mon idée pour ramener des nouveaux joueurs serai de ne pas commencer direct en QP ou même contre d’autre joueur, faites une game privée en mode élimination et jouer entre vous. ça donnera le temps à vos amis de bien comprendre les mécaniques des différents héros, car vous êtes sympas et vous allez pas les descendre avant qu’ils aient eu le temps de lancer un spell. une fois qu’ils sont suffisamment à l’aise, go tenter du QP

Le problème des jeux multi est qu’ils nous mettent directement dans la bataille sans nous dire quoi que ce soit et il suffit qu’il y ai un joueur un peu toxique dans ta team pour ruiner ta première expérience et te dégoûter du jeu. mettre tes amis dans une situation ou ils auront le temps d’expérimenter semble donc le meilleur moyen de convaincre les nouveaux joueur de continuer.

Si vous avez un peu de bon sens vous passer d’abord par la case entrainement contre l’IA pour trouver votre main ,vous faite ensuite de la QP jusqu’à ce que vous vous sentiez prêt pour la ranked (mettons level 100 par exemple)

4 mentions « J’aime »

+1

Je me souviens avoir craqué sur Ow par le biais d’une amie qui y jouait sur PS4. Rentrée chez moi, il me le fallait absolument ! Je comprenais rien, je savais juste que y avait des classes et que j’avais bien aimé Symmetra donc je l’ai joué comme une bonne grosse débutante.

J’étais mal à l’aise à l’idée de jouer contre des vrais joueurs, je voyais bien que ça se passait pas réellement comme ça devait se passer mais j’aimais tellement le jeu que j’en ai parlé à deux amis qui y jouaient aussi et ils m’ont dit “mais joue contre l’IA”. Je les remercie parce qu’ils ont pas cherché à me bourrer le crâne d’informations pour que je comprenne le jeu, ils m’ont laissé me débrouiller. J’ai bien fait 10h contre l’IA. Et en suite j’ai repris confiance et je suis repartie en QP. J’ai ensuite regardé des streams (j’osais pas encore franchir le pas de la ranked, la QP m’avait déjà demandé pas mal d’effort !) et j’ai rencontré des gens super sympa qui ont bien voulu ranked avec moi. J’ai atteri gold, j’ai soloQ (grosse erreur ah !), je suis tombée en bronze, je me suis trouvée un allié sur un stream avec qui j’ai atteint le silver puis après j’ai fait mon petit bonhomme de chemin et j’ai atteint le platine (à la dernière saison, j’ai pas encore fait la 18ème).

Je pense que le secret c’est de laissé les gens s’adapter au jeu tout seul. Ils peuvent aimer, comme détester. S’ils aiment ils s’accrocheront, s’ils aiment pas faut pas insister on fera que les dégouter plus.

1 mention « J’aime »

Perso je joue depuis la sortie du jeu complet, le 24 Mai 2016. J’ai fais beaucoup de pauses, surtout quand la META devenait insoutenable, j’ai faits 1 game en saison 1, j’ai fais ma saison 2 en entier et après j’ai rejoué que en saison 5, puis pareil entre saison 5 et 9 j’ai pas rejoué. J’ai eu la chance d’être là dans les tous premiers pas du jeu, tout le monde était des “jambons sur patte” comme tu le dis, donc j’ai pas eu trop de problème.
Après il faut pas oublier que si tes amis sont des nouveaux joueurs et que tu les a pris dans ton escouade, sachant que tu es un joueur avec un assez haut niveau, il y aura forcément un déséquilibre.

Petite pensée à moi qui n’a pas pré-acheté le jeu, et qui n’aura donc jamais le skin Noire Fatale :c

Première chose que j’ai faite après 24h de téléchargement de Overwatch c’est, lancer le jeu d’abord hein et pas par la fenêtre lol, aller en “Entraînement” tester TOUS les personnages, les compétences.

Le problème actuel des nouveaux joueurs, je pense, est qu’ils veulent tout trop vite. Et c’est valable pour les gens dans la vie réelle. Faut tout, tout de suite, à la demande mais sans effort. C’est pour ça qu’on voit des services qui proposent de faire vos courses à votre place, etc. Je m’égare.

Overwatch c’est pareil, ils ont vu une vidéo, un stream, un ami jouer et ont vu que “ouah y’a des kaméhaméhas, ça bouge dans tous les sens”. Ils arrivent en jeu et là “bruh”.

“Wow, c’est pas si facile en fait… Je me fais démonter parce que je comprends rien et que j’essaye même pas. Vas-y j’me casse, j’vais jouer à Fortnite. Pue ce jeu.”

1 mention « J’aime »

Après je pense que c’est dû l’absence d’un vrai tuto qui introduirait aux nouveaux joueurs toute la complexité auquel ils auront à faire. Sans les dégouter. Juste leur parler de ce qu’est un counter pick par exemple, montrer quelques exemples de synergie basiques… Réellement, si j’avais vu ça au tout début, j’aurais certainement pris plus mon temps et compris un peu mieux ce que le jeu attendait de moi en temps que joueuse. Tu en penses quoi?

2 mentions « J’aime »

Tout à fait d’accord ! Le tutoriel présente un fps basique en fait (en plus par le biais de Soldat76 si mes souvenirs sont bons), donc forcément ça apparait très simple. Un meilleur tutoriel déjà aiderait les gens à comprendre que si c’est bien un FPS il se joue différemment.

Et je rejoins aussi l’avis de Bullegum : aujourd’hui, tout doit être à porter de mains sans effort et Overwatch est un jeu qui demande beaucoup d’effort (peut être trop parfois ?) et seuls les gens qui aiment le challenge, qui aiment en démordre et qui veulent comprendre (je pense que si je me suis accrochée c’est parce que au-delà du fait d’avoir énormément apprécié le jeu j’avais vraiment envie de le comprendre, j’aime pas rester sur un point d’interrogation) et qui sont curieux ! Et finalement, bah y en a pas tant que ça…

1 mention « J’aime »

Je suis entièrement d’accord avec toi. Un mode tutorial aurait dû voir le jour day-one la sortie du jeu. Tout comme Blizzard devrait rework l’entraînement car bien dépassé surtout quand on voit ce que certains joueurs ont pu créer avec La Forge. Mais comme d’hab, ils ont un peu fait le truc à moitié… x)

1 mention « J’aime »

Plus on est, mieux c’est m’a-t-on dit (même aux toilettes),

le dire une fois c’est pas mal, mais deux fois, c’est à se demander si le c a ca collait vraiment.

1 mention « J’aime »

Avant que tu me le dises je savais pas que ce truc existait (bon en réalité c’est à moitié vrai).

Chaos jubilatoire !!

Des collègues sont mis à overwatch rien que pour ça. oui, j’ai fais de la propagande passive en regardant la ligue overwatch au boulot.

J’ai des amis qui ont réinstallé Overwatch rien que pour ça.

J’oublais un petit pve, permanent, un truc du genre Rialto, où il n’y a pas de temps mort ou très peu

Inutile de le pré acheté, je l’ai eu dans l’édition origins, si tu le trouve sur amazon, ou c.discount, s’il en reste à bas prix, il te reste à racheter le jeux… mais ça fait cher le skin

Déja tu vas contre l’ia ou le champs de tir afin de savoir qui fait quoi. et surtout réglé ta sensi.

Ensuite des débutants tu en as partout, et des pas doués aussi, donc au bou de quelques parties vous aurez votre niveau dans l’équipe adverse.

Il est difficile de débuter quand les autres joueurs ont 1 000 heures de jeu effectif.
Déjà il faut commencer contre l’IA dans la partie entrainement.
Puis le Quick Play.
Et après assez de victoires et minimum niveau 25 (qui est trop juste), commencez la compétition (niveau bronze).
Clairement, ils n’ont pas le niveau de jouer Diamant d’entrée de jeu.

J’ai la version Origins, mais je vais pas ré-acheter le jeu à 30€ pour un seul skin… En plus je suis pas fort avec Fatale. Mais je veux le skin-euh

J’ai joué contre l’I.A jusqu’au niveau 54 :3 Là je suis niveau 579 :33

Je te l’aurait bien donné, mais j’ai déjà utilisé le code.