Convaincre de nouveaux joueurs

Surtout que non, le skin fatale noire a été distribué seulement avec la précommande du jeu, racheter le jeu n’y changera rien, la seule solution est d’acheter un compte bnet qui possède le skin, ou trouver un code pour le skin, mais là plupart en vente sont faux, attention.

La legendary ne contient pas le code?:thinking:

Non, mais la précommande sur Switch offre le skin… Sur la version Switch ^^

1 mention « J’aime »

Pour moi c’est une bonne chose (ça montre qu’on subit pas le genre de snowball de LoL)

Pour le coup il faut garder son sang froid et apprendre comment les gérer justement. Il demande un peu plus d’attention parce qu’ils sont peu orthodoxes (les contrer n’est pas instinctif.)

La je suis pas trop… Les tanks font à peu près aussi mal que les dps, et les healeurs sont certes en retrait mais pas démunis non plus. Surtout qu’ils doivent avant tout soigner (pour la plupart). Après il y a des pb d’equilibrahe, c’est certain. Brig est faible, Sigma fait beaucoup trop mal…

J’ai pas cherché à performer. Je jouais sur le point et me contentais de faire le minimum. J’etais vraiment très mauvais, et du moment que je pouvais faire un ou deux kill, j’etais satisfait.

C’est plus eux qui m’ont convaincus, maintenant, ils jouent presque plus, mais moi si.

Ça joue très certainement en leur défaveur.

Ouaip.

Moi j’ai fait comme ça. Mais j’ai pas fait « bruh. » parce que je savais d’avance que j’étais mauvais. Du coup je me contentais de faire de petit tricks de flank avec genji, c’était rigolo, même si je servais à rien :joy:

Non.
Collector à la limite, mais pas origins (je le sais bien, je pleure encore ce skin alors que j’ai l’edition origins.)

C’est pour ça que je la prend xD. C’est pas pour les 30fps.

1 mention « J’aime »

Je décrivais le retour que m’ont fait mes amis, ils ne passeront pas sur ce forum ^^ et quant à moi je suis globalement d’accord avec ce que tu réponds ^^

L’impression de déséquilibre de dommage entre dps et support (tu as raison les tanks sont quasiment au même niv que la moyenne des dps) c’est un constat général sur tous les jeux, pas seulement OW.

Si t’es un healer donc :

  • tu es faible et peu protégé (en armure par ex.)
  • tu ne fais pas de dégâts ou peu car…
  • car dans la tête du développeur moyen « ha bah comme ça on va devoir les protéger / il seront une cible prioritaire » et il ne peut pas concurrencer le rôle dps
  • tu ne dois que soigner

Je reprends chaque point :

Tu es peu protégé, tu es une classe tissu ou si tu es une classe cuir/armure il y a une mécanique de point différente de celle d’un tank.

Dans la pensée commune, le healer doit être faible car il doit à la fois être un maillon faible à défendre pour son équipe, et une cible prioritaire pour l’équipe adverse. (paye ton imagination sur l’équilibre des classes : « ben on fait comme tout le monde et comme depuis tout le temps… »)

Et attention révélation ; dans n’importe quel jeu dès que tu as buté les heals le combat est à 90% plié d’office, et tu gagnes !

Je constate irl que mes quelques connaissances en médecins et personnel de la santé ; ils sont la plupart du temps en meilleure forme physique que la moyenne des gens et se sont tout sauf des victimes, ils ont la culture, la connaissance et un bon confort pécunier et de vie en général.

Enfin bref, ça remonte peut être aux prémisses des jeux (pas forcément vidéos je pense aux jeux de rôle et plateau) ou la classe de base c’est le barbare ^^ donc la suprématie va au caractère militaire et bagarreur.

Dans les jeux d’équipe avec rôles, l’équilibre tient trop souvent à la vie du heal. Ensuite et ça c’est facilement observable sur OW (je pense principalement à bas et moyen ELO) c’est pas sain dans la façon de jouer des autres. Car puisque en préambule le healer n’est là que pour soigner, les dps et à moindre mesure les tanks pensent qu’il n’est pas nécessaire de prendre de précaution.

Quand le dps (voir le tank) prend des dégats qu’il aurait pu éviter… et qu’il meurt, puis pourrit les heals qui font pas leur job et spam « i need healing »… je lui réponds (rarement car répondre équivaut à un report automatique ^^) « you need not healing, you need to learn to avoid taking too much damage »

Attention je grossis le trait volontairement, mais je trouve aussi que ça cantonne trop le rôle de heal à être globalement passif dans l’objectif, ce sont les autres qui font l’action, lui n’est qu’un facilitateur sans impact direct sur l’objectif mais qui est in fine sera responsable de l’échec car il n’aura pas réussi à soigner suffisamment.

Ensuite, il ne doit pas faire de dégâts… on pourrait dire autrement ; il ne doit pas être meilleur que les dps, c’est à dire soigner et tenir son groupe mais en plus être impactant sur l’action, ou encore qu’il fasse plus de kill que les dps. Et là je pense que c’est peut être juste une question d’égo ou sinon de mise en porte-à-faux ; « le heal fait plus de kill que moi donc je suis pas assez impactant avec mon dps…dois-je me remettre en question ? » avec les sentiments qui suivent avec et la bien connue bonne foi de l’être humain.

Et la réaction des joueurs est facile à observer encore une fois : prenons le cas de Moira c’est un heal qui en ce moment fait beaucoup de heal et qui peut avoir un impact important dans la partie « attaque et élimination ».

Quand je joue solo, sur Moira, il m’arrive de tourner ma casquette et jouer pour mon plaisir uniquement et de ressortir facilement avec 5 golds et les réactions ne se font pas attendre entre l’équipe adverse qui se plaignent que moira est over powered, que je suis qu’un sale smurf et ensuite qui taunt mon équipe en leur disant qu’ils se sont fait carry, qu’ils servent à rien etc.

En général, même quand je joue comme ça (attention c’est très rare hein allez pas croire que je ne fais que ça, c’est vraiment occasionnel) je continue à heal mes mates et je reçois peu de plaintes comme "Moira stop dps and heal "

Mais clairement je diminue mon taux de heal ; de 15-20k heal je vais passer à seulement 8-10k heal, et je remarque que sans forcément se plaindre les gens vous saluent moins que quand vous vous cantonnez au heal.

Au jour, de rédaction de ce message et depuis plusieurs mois J’ai un niveau 5 de recommandation, que j’ai essentiellement gagné avec mon role de soutien et de tank… ^^ et globalement aussi en appliquant le « fermage de ma gueule » selon ce qui passe comme skud sur le canal et de m’obliger quelque soit le jugement que je pourrais avoir sur le niveau de mes petits camarades à les soutenir du mieux que je peux.

En support qui ne se cantonne qu’à supporter, je reçois une moyenne de 3 à 5 recommandations de ma team et de 1 à 3 de la team adverse en fin de partie. Mais quand je joue Moira agressive je ne reçois que 1 ou 2 recommandations en tout… et souvent rien ^^

La plupart du temps ça me suffit pour comprendre que j’ai un peu gâché le plaisir de mes mates et je remets ma casquette de juste support qui supporte ^^

Et voilà pourquoi j’aime les classes de heal qui sont design pour ne pas faire que du heal… voir même qui peuvent se révéler relativement fortes. Par exemple, je jouais Druide sur wow car j’aimais sa versatilité ! je jouais essentiellement Ours mais j’avais plusieurs rerolls druide dont un druide heal pvp qui faisait bien le taff ^^)

Et c’est notamment pour ça que j’ai adoré le design de l’ancienne Brig car elle avait été conçue pour être forte et botter du luc tout en produisant un soin moyen pas dégueu et être si utile (je ne reviens pas sur son déséquilibre et les raisons qui ont fait que Blibli l’a mass nerf, et je ne la joue plus du tout pr info )

Mon inquietude pour le futur de OW vient sur la radicalisation des rôles que va peut-être engendrer la 2-2-2 (qu’il soit clair que je supporte la 2-2-2 de façon générale) et le lissage par rôle que ça peut impliquer…

Plus de création de persos hybrides et on ne sait jamais nerf ou « rework » de perso existants tels que Moira, Zen qui se verraient retirer ou amoindrir leur capacité à dps.

Et même si j’y crois moins car les dps sont plutôt chouchoutés par Blizzard le retrait ou la modification par le bas de certaines compétences de soin ou de survie à S76, RH, Mei par exemple

Bon voilà… comme d’hab’ je voulais faire une réponse courte et rapide… et je pourrais encore écrire longuement sur ce sujet passionnant ; pourquoi les heals ne pourraient pas être des persos aussi forts que les autres ? (et je vois déjà l’ombre du « ben déjà ils font du heal, ils sont déjà trop forts et pis c’est des heals alors ils doivent pas dps, moi je joue gengi et… ouin ouin ouin en plus Brig elle l’avait bien mérité… ouin ouin ouin » ) et là encore je voulais faire une réponse sans prise à polémique… ^^

Moi j’ai pourtant souvenir de mes parties de D&D où le clerc (qui est un archétype de combattant/healer) est très très solide :confused:

Pour en revenir à overwatch je trouve vraiment pas que les healers soient trop « faibles » en comparaison des dps. Le truc c’est qu’il est quand même nécessaire qu’ils aient un point faible.
On va avoir des héros avec un bon potentiel de dégâts + heal/support mais au détriment de la mobilité, comme ana ou zen.
On va en trouver qui ont une bonne mobilité mais au détriment des dégâts, Lucio/Moira par exemple.

Dans l’ensemble je trouve que la balance est correcte.

1 mention « J’aime »

Pour les convaincre? Déjà tu leur fait lire quelques topics puis…mmmmh non, mauvaise idée ça finalement :slight_smile:

Ow est assez… Compliqué on va dire

Il est très attractif quand tu es à l’extérieur mais une fois dedans…
Il manque clairement de “mode” pour les nouveaux entre un tutoriel, du pve (hors event et hors partie personnalisé)

Déjà qu’il est dur pour certains ancien de rester (on était 5 à la bêta, plus qu’un et demi à présent. Et le demi c’est parce que suite à la rôlequeue, un ami ne prend plus aucun plaisir à jouer du coup il fait juste les coffres)

Et en ce qui concerne le pvp…
Si t’es nouveaux tu tombes sur des mecs qui ne le sont pas (soit qui ont déjà une base, soit smurf, soit avec un mec qui fait le taf, …)
T’as des games au matchmaking foireux (coucou les partie de 2s où tu vois marqué défaite car tu rejoins une partie d’un leaver)
La ranked en fonction de ton lvl c’est la m3rde…

Et si tu tentes de jouer seul (ou à 2) ça sert à rien…

Du coup…
Pour garder les nouveaux je dirais les events pve + la forge en mode fun.

Peut-être que quelqu’un l’a déjà dit mais c’est vrai que si tu commences à jouer en qp avec des gens qui jouent depuis longtemps tu te retrouves lvl1 face à des lvl 500-600 car l’ami qui t’accompagne est high lvl. Ça a été mon cas. Alors clair qu’au début j’ai ramé… après c’est comme dans le sport il y a des gens qui fuient la difficulté et d’autres qui s’en servent comme moteur… donc à part persévérer… et peut-être jouer avec des gens de son lvl…

1 mention « J’aime »

Ils ont 200 pts de vie ; c’est le même point faible que la plupart des dps…
Pourquoi devraient ils avoir un autre point faible ? à savoir ne pas faire de dégâts ?

Evidemment je n’oublie pas qu’ils ont un point fort : le soin qu’ils produisent… Mais dans un monde parfait (et en théorie) ou les joueurs éviteraient de prendre plus de dégâts que ceux inévitables… les soins ne seraient qu’anecdotiques.

Il suffit de voir une partie ou l’on surpasse et on roule sur l’équipe adverse, les supports ne sortent quasiment pas de heal… et ils se demandent bien à quoi ils servent ? car pas eu de soins à faire (ou très peu…) et pas de capacité de dps pour participer … c’est une situation des plus chiantes en tant que joueur non ?

En 1v1 théorique (c’est juste pour l’exemple je n’oublie pas qu’on est dans un jeu collectif qui se joue à 6v6 ^^) avec 2 joueurs qui auraient exactement le même niv. de maitrise, il me semble que globalement le perso dps l’emportera plus fréquemment sur le perso heal.

Si les persos étaient aussi bien équilibrés qu’on veut le penser, dans les parties chacun pour soi on verrait autant de support, que de tank et que de dps, non ?

Pourquoi on accepte que les tanks fassent autant de dégâts ou presque que les dps et pas les soutiens ? car eux aussi ils ont un autre point fort supplémentaire qui est leur pool de PV à minima de 400 pv .

Et si on ne parle pas uniquement des dégâts qu’une classe peut faire ou pas… Si c’est si bien équilibré pourquoi les gens veulent majoritairement jouer dps et pas tank ou soutien ? est ce qu’ils sembleraient pas un peu plus fun à joueur que les autres classes ?

Pourquoi le rôle dps semble être plus valorisant aux yeux de la majorité ?

Encore une fois j’adore OW, il est rafraichissant au milieu des jeux fps habituels, mais pour autant il me semble pas qu’il soit si équilibré que ça.

Cela se ressent dans plein de petits détails, le jeu met essentiellement les dps voir l’action individuelle en avant (et je pense pas que ça soit voulu, mais que ça a quand même un impact)

  • le jeu nous offre pas le même nombre de perso tank, dps et soutien. Dans un jeu qui même avant la 2-2-2 prônait déjà qu’il y ait 2 héros de chaque rôle. il propose 17 choix de dps contre 8 choix de tanks et 7 choix de support

  • le tableau de fin de partie (pas celui qui est affiché au général, mais bien celui que tous les joueurs ont individuellement) : vers quel côté balance t’il ?

Eliminations → dps
Victimes sur objectif → dps
Temps sur objectif → tout le monde mais en général on s’attend à y voir un tank
Dégâts aux héros → dps
Soins prodigués → support

bref, 3 résultats mis en avant sur 5 sont orientés dps.

  • le symbole même de l’overwatch league met une tracer qui court de profil (n’y a t’il que des dps dans l’owl pour ne mettre qu’un dps en avant ?), pourquoi pas un groupe de 6 ? ou si c’est pas assez visible ; un trio avec une silhouette de chaque rôle représentée ?

  • plutôt que de parler de la sur représentation des potg basés sur le dps, je mettrais plutôt l’absence (moyenne en ce qui concerne les tanks) de potg de tank qui encaissent ou font une action de défense exemplaire, et l’absence encore plus flagrante de potg de soutien qui sauvent leur team avec un gros burst heal ou qui font une action de soutien (pas obligatoirement de heal) remarquable.

  • on peut aussi reparler du tableau affiché en fin de partie ; quand un tank fait plus d’éliminations que ses dps et que l’IA va plutôt choisir d’afficher le montant de dégâts d’un dps, combien de tank ont vu ça arriver ? si c’est pas de la mise en avant des dps qu’est ce que c’est ?

On vante les mérites du teamplay dans OW, tout le monde s’accorde pour dire que c’est l’essence même du jeu. La META goat est apparue… alors certes, elle a occulté le rôle de dps et c’était pas souhaitable. Mais jamais une composition a autant obligé les joueurs à jouer aussi bien ensemble : bouger comme un seul homme, elle obligeait une synergie folle entre toutes les capacités des persos qui l’a composait, sans parler de la comm, bref elle était une des meilleures réponses que les joueurs d’OW ont produit dans le teamplay.

Et là ! pour des raisons de spectacle (et bien d’autres), on impose la 2-2-2 (que je supporte complétement ^^) et tout le monde se félicite du retour des dps et que se passe t’il ? ben y en a plus que pour les dps et leur actions individuelles qui « clutchent »… fini le saint graal du teamplay… l’équipe c’est 2 tanks et 2 supports au service des tout-puissants dps qui font le spectacle !

bref tout ça… pour dire que même si OW à plein de points forts, et qu’il est équilibré dans son fonctionnement actuel, c’est imho basé sur un modèle ou les heals sont relativement faibles par rapport aux tanks et surtout aux dps.

Faut vraiment que je me mette un timer… j’écris trop ^^ désolé !

1 mention « J’aime »

Je trouve ça triste de résumer le role de tanks et de heals à “sont là uniquement pour assister les DPS”. Faut pas oublier qu’Overwatch reste un FPS, les dégâts et les kills sont donc ce qui le compose.
Par ailleurs, le but est de prendre l’ascendant pour empêcher l’équipe adverse de nous prendre l’objectif, de nous empêcher d’atteindre notre objectif ou de pousser le payload. Pour ça, et je trouve que c’est en ça que c’est bien fait, 3 types : le dps, le tank et le heal. Les 3 se répondent comme une trinité. Le tank crée de l’espace pour que le dps puisse faire des dégâts (et dans un FPS quand bien même on voudrait redorer le blason des heals, ça reste forcément les personnages centraux mais ça ne veut pas dire qu’ils font tout) et les heals maintiennent tout ce petit monde en vie.

On ne peut pas mettre à égalité tout le monde. Il est normal que les heals aient moins de dégâts parce que si tu donnes des dégâts à un heal, il va faire quoi ? Son rôle est d’assister sa team : la maintenir en vie mais aussi l’aider dans les kills quand il peut (d’où les armes à leur disposition). Mais leur rôle premier reste d’aider les tanks à créer de l’espace et de maintenir en vie les dps pour qu’ils fassent des dégâts, c’est comme ça et pas autrement.

J’admets que l’idée des 3 types sur le logo de l’Overwatch league est intéressant, mais les heals ne sont pas des victimes hein. Leur pouvoir est finalement tellement fort qu’ils sont les cibles privilégiés. Si les DPS étaient si au-dessus des autres, c’est eux qui seraient tués en premier. Or, ce n’est pas le cas. Le rôle d’un healer est primordial. Mais seul il ne peut rien faire : il a besoin de son tank et de son dps. Comme le tank a besoin de son heal et de son dps et le dps de son tank et de son heal.

Alors certes, c’est un FPS qui met en avant les DPS mais c’est aussi une technique de comm’. Qui est le public visé ? Les joueurs de FPS (CSGO, COD, PD2…) et aussi le public de MMO (qui se reconnaitront à travers les 3 classes types que l’on retrouve dans ce type de jeu).

Y’a des healers qui sont très contents de leur job sans avoir besoin d’un POTG pour le savoir. Et qui se sentent pas victimes. Et qui se sentent pas impuissants. Et qui se sentent pas insulter que la figure principale soit Tracer et pas Mercy.

Un heal c’est un heal, un tank c’est un tank, un dps c’est un dps. Chacun son job :woman_shrugging: Et c’est aux joueurs d’être curieux et d’essayer d’autres classes. S’ils aiment faire des dégâts, voir concrètement leurs actions récompensés par des kills valent-ils mieux ou moins qu’un joueur qui préfère assister les kills en maintenant en vie le DPS pour qu’il fasse son job ?

Je vois pas le soucis, en fait. Les heals devraient être d’avantage mis en avant ? Mais pour quoi faire ? Attirer d’avantage de joueur et les inciter à jouer heal ? Mais s’ils aiment pas cette classe, voir Mercy aux côtés de Tracer et Reinhardt devrait lui faire changer d’avis ? :thinking:

Pourquoi un DPS aurait forcément un e-p*** ? Il fait les dégâts, ok. Donc c’est le méchant de l’histoire ? Tous les dps en ont forcément après le POTG ? Ils ont le POTG parce qu’on est dans un FPS qui récompense les kills, et il est plus easy de faire des kills avec un DPS qu’avec un heal, ouais c’est vrai. Mais des POTG Mercy, Moira, Lucio, Zen on en voit, et parfois juste sur une trans ou sur une Valkyrie.

Je dis pas que tu as tort, ton idée est très bien, tu as raison sur le fond, mais j’essaie de te faire relativiser :wink: Ow reste avant tout un FPS. Un FPS spécial, mais un FPS tout de même et les DPS ne font pas le boulot tous seuls. Les tanks et les heals ne sont pas à son service. Ils sont au service de la victoire. “Si chacun joue son rôle, la victoire est assurée” dit Symmetra.

1 mention « J’aime »

Le role des tanks a toujours été de faire de la place. Mais pour tout le monde, pas juste pour les DPS.

Par contre les healers n’ont jamais eu pour vocation de faire de la place aux DPS.

je ne me rappelle pas avoir écrit ça, que le tank crée de l’espace ; ok ! mais que le heal aussi ça n’a aucun sens.

Désolé, je ne suis pas bien… j’ai pas saisi de quel rôle tu parles ? les dps ou les supports ? De toute façon ce n’était pas le but de redorer quoique ce soit ou de mettre une classe au centre , mais plutôt justement que ça soit égalitaire.

Oui donc voilà note pierre d’achoppement ! Moi je souhaite que les 3 classes soient traitées de façon égalitaire et toi tu déplores que ça ne soit pas possible…
Du coups je comprends que tu trouves ça triste, car tu n’imagines pas autrement les choses, sortir du cadre ça fait des fois un bien fou ^^

C’est un univers virtuel avec des règles mathématiques, il suffirait que les Devs se penchent dessus et le veuillent et en ajustant quelques curseurs ; octroyer un peu plus de dps aux uns ou en retirer un peu aux autres… A la différence de notre monde et de ses injustices bien réelles, dans une création virtuelle qu’est un jeu on peut pratiquement faire ce qu’on veut ma chère.

Hé bien imagines le participer encore plus à l’effort de l’équipe et avoir un peu plus d’impact (il n’est pas question de donner autant de capacité de dommage que pour la classe dps, cela doit rester leur prérogative ! mais pourquoi ne pas envisager donner autant de capacité de dommage qu’aux tanks ? les tanks continuent bien de créer de l’espace tout en faisant des dommages ? pourquoi cela ne pourrait il pas être le cas pour les supports : produire du heal tout en faisant un petit peu plus de dommage… cela les impliquerait encore d’avantage, ça ne peut pas être négatif si ?

Est ce que ça te gêne que Soldier crée une zone de soin ? que Roadhog ce shoot à la ventoline ou que Mei se soigne elle même dans son glaçon ? et on parle pas de soins accessoires là… j’ai l’impression que les joueurs sont formatés par tous les jeux qu’ils connaissent déjà … et paradoxalement ils veulent du changement, ils veulent des nouveaux concepts de jeux… et quand on propose une petite modification comme celle-ci ils deviennent plus conservateur qu’une mamie de 90 ans ^^

Je suis complètement d’accord. C’est aussi vrai pour les tanks… mais pour les dps j’en suis moins sûr… Par exemple prends Tracer ? bien gérée elle n’a pas besoin ni du heal du support, ni de l’espace du tank… le problème du support c’est que justement il ne peut rien faire seul, comme tu le dis, y compris se défendre, (enfin moins bien)

Oui et comme tout un chacun j’en suis bien conscient merci ^^ mais je pense qu’il faut aller plus loin et aussi admettre que c’est peut être une erreur de comm’ justement. OW n’est pas un fps comme les autres, tu en conviendras avec moi, il met le teamplay au centre de son modèle de jeu.

Mais avec cette comm’ il drague des joueurs qui jouent a des jeux qui eux mettent la réussite individuelle au centre de leur modèle. Après avoir dit cela, peut on encore être surpris d’avoir des comportements individualistes en jeu ?

Et j’en fais partie ! Tout mon discours n’est pas pour ma satisfaction personnelle, mais pour faire d’OW un meilleur jeu, et notamment dans le cadre de ce message un jeu ou les trois classes en présence recevraient un traitement plus égalitaire, selon moi. Mettre plus en avant une action remarquable d’un support ne pénalise pas les dps, mais pourrait aussi instiller un peu de curiosité de leur part et justement comme tu le dis les inciter encore plus à découvrir la classe ou le perso mis en avant dans ce potg.

Vu que dans ce post tu me réponds, je prends celle diatribe comme un jugement de ta part. n’es tu pas une apôtre de la bienveillance sur ce forum ? C’est relativement inattendu et surtout complètement faux à aucun moment je n’ai exprimé cela.

Un symbole fort peut en effet prêter à réfléchir ainsi regarde l’histoire de la création du symbole « peace and love » qui a été créé avec les signaux Nuclear disarmament, là on est pas sur un sujet aussi puissant, mais oui ça sert aussi à ça un symbole… ^^

Encore une fois, vu la façon dont c’est rédigé, tu me prêtes des idées que je n’ai pas tenus :frowning: je serais susceptible je pourrais trouver ça moche :-p
Oui il y a bien des potg de supports, et encore une fois je me demande ça pénaliserait qui qu’il y en ait un peu plus ?

Tu souhaites m’aider à relativiser, donc à ouvrir mon raisonnement à d’autres éventualités je ne peux que t’en remercier évidemment, en plus tu es globalement d’accord donc finalement cela m’agrée encore plus de te lire et de te répondre. ^^

Tu vois là je reconnais avoir peut être un peu trop forcé le trait ; en effet ils ne sont pas exclusivement au service des dps. Et puisque tu le soulignes avec la phrase de Symmetra, je rajouterais que jamais je n’ai suggéré que cette quête d’égalité devait changer les rôles… ils sont trés biens comme ils sont même si pas assez équilibré à mon gout sur le point des dommages et de la représentation des supports :stuck_out_tongue:

En fait si j’avais repris mot à mot ton argumentaire, je t’aurais cité. Donc non, ne prend rien personnellement dans mon post (je suis main healer aussi hein), juste je trouvais que même si l’égalité c’est beau et que ton idée est plaisante, au fond l’état actuel n’est pas dérangeant puisque Overwatch est un FPS (et j’ai développé donc je renvoie au message plus haut parce que je vais pas me répéter x)) :woman_shrugging:

Je me permet de revenir là dessus parce que Magus et toi avaient fait l’erreur, donc je pense que j’ai été trop vite. Oui, les tanks font de l’espace mais pas les heals j’ai résumé trop vite. Dans « font de l’espace » je pensais assistent les DPS mais c’est un abus de langage pardonnez moi.

Et là j’ai pas saisi pourquoi tu t’es senti insulté… :x Ah si je crois que c’est parce que j’ai choisi Mercy, non ? J’ai pris Mercy parce qu’elle représente pour moi l’emblème des heals ce que Tracer est aux DPS (et à Overwatch du coup). Quand on dit me dit heal, je pense Mercy (et je la joue, donc c’est absolument pas pour dire que Mercy c’est no brain, Mercy no aim, Mercy pour les noobs comme on l’entend, j’étais loin de tout jugement). C’était juste pour dire que si on remplaçait l’icone d’Ow par l’icone des heals bah ce serait Mercy (pour moi) quoi et surtout pour illustrer l’idée que ça changerait rien à la situation actuelle.

Désolée du coup on s’est mal compris, c’est tout ^^’

1 mention « J’aime »

Ce qui n’a a ce jour jamais été fait par le bié de patch… Ah ben en fait, si.

Ce qui n’est pas le cas avec par exemple des Moira ou des Zen gold damage… Oh wait.

Bah c’est peut-être parce que c’est pas les mêmes joueurs… :man_shrugging:

Ah bah en l’occurrence Tracer c’est l’un des seuls perso qui a la capacité d’être indépendant (ou presque).

Personne ne peut rien faire seul. Sinon c’est du 1v6. Le jeu n’a jamais été prévu pour ça. Les soigneurs se font victime non pas parce qu’ils sont faibles mais qu’on manque de choix. Ana et Zen, c’est un peu mis de côté. Brigitte, elle n’a pas trouvé sa place (buff ? un curseur à monté p’tete bien). Moira, Ange, ça bouge pas mal, ça survie, ça se soutiens. Mh, là on est sur un truc pas mal. Le prochain supp compensera le reste. Le choix sera moins limité à l’avenir. Laissons le temps aux devs de faire leur boulot.

T’aurais mis un logo OWL avec la trinité, ça ne changerait rien… Les gens jouent DPS et cherchent à carry parce qu’ils veulent des kills et le côté satisfaisant de faire un max de dégât… Les devs n’ont aucun impact la dessus. C’est une mentalité qui vient bien avant OW et on est pas prêt de la déloger… Si, p’tete avec la role Q ou les joueurs vont peut être trouver une nouvelle affinité.

Bon j’avais pas vu la taille du pavé, j’vais en rester là. Bonne nuit.

1 mention « J’aime »

J’y réflechissais et pas tant que ça. Si Tracer prend 2 picks, mais que derrière sa team fait rien bah… merci Tracer… Elle permet à sa team de prendre l’avantage, mais elle dépend d’elle dans le sens où si sa team push pas bah elle va vite se sentir un peu inutile. Donc, ok elle peut se débrouiller seule mais pour être utile faut quand même que sa team suive le mouvement !

Certes et là on reviens à ce système du « jouer en équipe pour gagner ».

Un joueur pro à dit un truc comme ça : avant, je voulais être le meilleur joueur du monde, faire les meilleurs perfs, etc… Depuis que je joue en overwatch league, j’ai appris qu’en réalité je dois être le meilleur équipier.

Ca devrais parler à tout le monde.

C’est beau

1 mention « J’aime »

Ce qui justifie un plus gros nombre de dégâts au niveau des tanks c’est qu’ils sont la pour créer de l’espace et le plus souvent au cœur de la mêlée, comme reinhardt et malgré sa grosse barrière et ses 500 Hp si il ne faisait 0as de dégâts il ne serait pas une grande menace et ne pourrait pas mener la danse dans les team fight contrairement au heals qui sont le plus souvent derrière les tanks et déjà incombré de la plus ingrate des taches healer tout le monde que ce soit flanker comme Frontline ca fait déjà beaucoup de trucs à gérer alors de la à leurs donner plus de dégâts ça donnerait plus des idées à des heals de bas niveau de sur dps qu’autre chose :joy: