Devenir une Moira DPS

Je pense pas que l’exemple de Brig soit le bon à prendre. Car elle a subit plein de nerf différents et pour différentes raisons, et pas que des raisons d’équilibrage.

Elle a cristallisé beaucoup de reproches très différents et a servi de bouc émissaire à tort et à travers. On est sur une haine malsaine du personnage.

Aujourd’hui on est même en train de faire l’hypothèse qu’on la pré-nerf en prévision de l’évolution du jeu à venir… c’est dire.

Non vraiment, Il y a trop de passion autour du cas Brig ^^

Bof les pré nerf ca a été fait sur plusieurs perso en prévision de truc à venir déjà :x Par contre beaucoup (y compris ceux qui comme moi détestaient le perso) s’accordent à dire qu’elle est trop nerf actuellement^^ C’est déjà un bon début

Sur le papier oui, si les gens jouaient vraiment en team ça devrait se passer dans ce sens.
Le fait est que, si comme moi tu jouait principalement healer avant l’arrivée de Moira et Brig tu auras/aurait constaté que sans aide de ta team (ce qui est fréquent) les flanker te ruinait la tronche et qu’il n’y avait AUCUN plaisir à mourir en continue.
Ça allait au début du jeu tu pouvais jouer ton perso, mais au fil du temps les flanker était devenue tellement forts que ta survavibilité en tant que healer devenait très incertaine. Du coup premièrement tu servait à rien et deuxièmement le plaisir de jouer n’y était plus.

1 mention « J’aime »

Donc c’est bien ce que je dis, car le soucis c’est pas que les flankers étaient trop fort, c’est qu’il n’y avait, avant moira et brigitte, pas assez de hard counter, et la solution aurait simplement d’en rajouter chez les dps ou les tanks plutot que chez les heals

Car oui je jouais support déjà à cette époque, et perso ça ne me posait pas de problème, car j’anticipais et je me placais, mais surtout je savais que s’ils me tuaient… Ben c’étais normal, c’est leur role

C’est comme si je me plaignais en rein que reaper peut trop facilement me tuer, ça ne fait pas de sens :confused:

Faut pas oublier non plus que pendant la dive, y’avait pas que les flankers, y’avait aussi les offtanks qui sautaient sur les sup, au final c’étais pas 2 focus, c’étais 4, donc… ben c’étais normal d’avoir du mal à s’en sortir :thinking:

Mais pourquoi pas dans la catégorie qui se fait counter ?
Je vois pas pourquoi on aurait ENCORE créé des DPS en plus alors qu’il y en déjà trop.
Et puis y avait bien des off-tank dés le départ, c’est à dire des tank avec un impact de dégât non négligeable et un tanking modéré ; pareil pour les DPS, Mei fait pas tant de dégat mais elle a du contrôle, etc ; et du coup je vois pas pourquoi le heal serait le seul rôle avec toujours un DPS et contrôle de moule et qu’ils restent cantonné à juste healer.

Ça ne me paraît pas normal que les healer aient autant de mal à s’en sortir et que les tank et DPS aient des quit d’escape plus intéressant à ce niveau.
Je vois pas ce qu’il y a d’intéressant à passer à côté de la mort dés qu’un mec te focus.

J’exagère un peu bien sûr parce que Mercy même si elle est très fragile, en te démerdant bien tu esquive à peut prés tout, Lucio aussi, il est très rapide, Ana a du contrôle, bref c’est des persos intéressants mais que je trouve de plus en plus situationnel, alors que dans les autres rôles tu trouve toujours des picks intéressants qui sont là depuis le début. Un Reaper peut presque toujours faire un bon job (sauf compo ultra mobile en face), le Rein et la D.Va sont TOUJOURS là !
Mais que ce soit Zen, Lucio ou Mercy selon la meta ils se font oublier parfois, parce que pas adapté (et Ana requiers une certaine aim donc ça peut rebuter certains tout simpelment). D’où le besoin de créer d’autres healer plus adaptés à des meta parfois destructrices où tout simplement c’est d’abord sauver ses fesses la priorité et si tu peux te débarrasser d’un ou deux poursuivant au passage pour retourner une situation désavantageuse ça fait du bien. Les tanks et DPS peuvent pourquoi pas les healer ?

Et j’insiste, on créé toujours plus de DPS, pourquoi ? C’est quoi l’intérêt ? Si vraiment blizzard veut plus de gens en heal et tank il faut les rendre plus attrayant.

2 mentions « J’aime »

Parce que le principe d’un « healer » c’est de healer, pas de tuer :thinking:? Je sais pas, j’dis ça comme ça hein… Si ton but c’est de tuer… joues dps, arrêtez de vouloir le beurre, l’argent du beurre en meme temps. Puis « controle de moule »… Brigitte à 2 controles (3 si on comptes les micro bumps), Lucio à des bumps constant, Ana à son sleep (qui est surement le controle hors ult le plus utile du jeu), donc bon

Y’a des milions de trucs à faire en heal autre que healer et autre que faire du dégâts, mais à un moment faut l’admettre, si votre but c’est de faire du dégâts… JOUEZ DPS !

Il y a moins de sniper/flanker/area control que de tank/offtank/heal/offheal, du coup on fait quoi? C’est pas parce que TU n’aimes pas cette catégorie que ceux qui l’aiment doivent être privé de nouveauté. De plus y’a des tanks et heals qui se plaignent de la difficulté de switch entre tank/heal et off tank/heal, par contre que les dps doivent switch entre sniper/flanker/damage dealer/area control/burst/tank killer/etc, ça ça vous pose pas de soucis?

Les perso à mobi counter les snipers, vite faisons un sniper qui counter les perso à mobi !

Reaper et Mei counter les tanks? Vite faisons un tank qui les counter !

Pharah counter junk? Vite faisons un autre perso à lance grenade qui counter pharah !

Tu vois pas le soucis :x? Comme j’ai dis, le counter peut être simplement chez les tank

Ca ne me gene pas que les healers aient des escapes, au contraire, ce qui me genent c’est qu’on leur permettre de faire le role de dps/tank tout en leur permettant de faire le role de healer, et pour moi c’est une abberation. A quoi bon avoir trois classes si on donne la possibilité de tout faire à l’une d’elle?

Pour le coup du focus, comme tu le dis en dessous, la plupart des supports peuvent s’échapper d’un focus, mais dans le cas de la dive, c’est un focus de 4 personnes, perso oui, je trouve normal, que quand t’as 4 personnes qui te focus instant, si t’as pas un ult def, tu meurs :x Même un tank n’y survivrait pas, pourquoi un support le devrait? Tu vois ce que je veux dire ? D’autant que si on focus les supports, c’est pas juste pour les embêter… simplement que c’est les plus important dans un fight

Tu veux dire le reaper qui a été trash tier pendant LA méta où y’avait 3 des cibles qu’il est censé counter :x?

Ils ont été mis plusieurs fois au placard pendant les méta

Tous comme la majorité des dps, et certains tanks, pour rappels, TOUS les healers ont déjà été méta, certains dps ne l’ont jamais été :x Certains ne l’ont été qu’une seule méta puis sont redevenus trash tier, etc, c’est pas propre aux healers

… Parce que c’est pas leur role ;-; Comme je l’ai dis, dps = damage/tuer, tank = créer de l’espace/protéger, healer… = healer/supporter son équipe

Si tu permets aux healers de faire le taff des dps et des tanks, alors nous serions en droit de demander que les dps et les tanks puissent faire le boulot des healers :s Et puis les 3/4 des healers n’ont pas non plus des dégats dégueux, Ana peut one trick un dps/support, Baptiste faisait + de dps que la plupart des dps y’a pas longtemps, et est toujours pas mal, Moira peut tuer un dps/support en 2 sec top crono sans trop de difficulté, Zenyatta peut one trick avec une volée d’orbe au coin du mur, donc voilà :s

Et même si ça se fait, si un healer fait mieux le taff de dps qu’un dps, ou mieux le taff de tank qu’un tank… tout en jouant son role de heal, c’est qu’il y a un sérieux probleme d’équilibrage :x

Parce que les dps sont une part de la communauté, et qu’eux aussi ont le droit d’avoir des nouveautés, c’est pas des jouets… De plus ow est un mixte fps/moba, et le but dans l’un comme dans l’autre… ca a toujours été de tuer l’équipe ennemi pour gagner

Là on est d’accord à 100%, et des idées y’en a plein sans dénaturer les classes, suffit de voir hots le nombre de mécanique de heal ou de support qu’ils pourraient adapter pour ow, rien que la paume de kharazim ou l’égide d’auriel par exemple, Anduin est son hook allié qui retire au passage les stun , donné + d’effet de root (ce qui est mieux que rajouter des stuns), y’en a plein des idées, mais pas exploitées :confused:

hum si on pousse ta réflexion jusqu’au bout : chaque classe ne devant faire que ce qu’elle porte comme nom de classe et strictement que ça, ça donnerait - si on pousse ton raisonnement jusqu’au bout c’est une sorte d’exercice imaginaire - les tanks ne font que encaisser, les dps ne font que du dommage, et support ne font que supporter…

ça donne des tanks et des heals sans armes ou en tout cas pas des armes qui font des dégats puisque c’est le job des dps ! ça pose un problème avec les off-tanks, il faudrait décidé si ils sont plus dps ou plus tank et les modifier en conséquence. Les tanks n’ont plus de CC c’est le job des supports

ça donne des dps qui n’ont plus de compétences autre que le dégât, plus de CC ni de heal, ni d’armure ! et se diversifient selon les types ; snipers, flankers, degats de zone etc… ça pourrait poser un probleme pour les flankers car pas de soin, il faudrait surement augmenter les packs de soin sinon j’ai bien peu que les dps flankers soient peu viables

ça donne des supports qui font soit du soin, soit du CC, soit un peu des deux, mais qui n’ont plus de bouclier / armure / barrière

Du coups je pense qu’il faudrait augmenter les comp d’escape de toutes les classes, pour back vers les supports de soin.

Pourquoi pas… perso j’ai clairement pas envie de jouer à cette version d’Overwatch Mais c’est vrai que là les tanks et les supports dépendent entièrement des dps qui sont les seuls à pouvoir éliminer les ennemis…

1 mention « J’aime »

Pas forcément justement, dans le cas des tanks, j’ai dit encaisser ET créer de l’espace par exemple, Dva, winston, hammond et Rh sont dans ce deuxieme cas, et à part rh, pourtant, malgré leur dégâts plutot bon, ils n’empiètent pas sur le role de DPS (à part peut être RH parfois) :stuck_out_tongue:

Pas forcément non plus ,exemple l’ancienne capacité de torbj qui donnait des packs d’armure aurait pu aller très bien à Brigitte par exemple

C’est pas tant le problème que les un les autres aient des capacités des autres classes le soucis, c’est surtout qu’ils puissent faire mieux le taff des autres classes justement. Exemple, Soldat a un heal de zone, pourtant il n’est meilleur en soin qu’aucun healer, Brigitte a un bouclier, mais elle encaisse/fait moins d’espace qu’un tank (ca tankiness lui avait d’ailleurs été justement reproché à l 'époque), Winston et Dva ont de bon dégâts, mais ils ne remplacent pas les dps

Tu vois ce que je veux dire ? Pour donner un exemple plus concret avec Brigitte (Et reformulé ma phrase précédente), je n’aurai pas été contre qu’elle puisse géner les flankers en les bloquant, avec le shield bash, les bumps, les packs de soin, etc, pour tempo, là où j’étais contre, c’est qu’elle les contre en les tuant simplement

Perso quand je joue healer dans un jeu, que ce soit sur wow, hots, ow ou autre je m’attend à faire mon taff en soignant, en controlant les ennemis ou en augmantant ma team, pas en tuant les ennemis :x

Reprenant Hots en exemple, Tyrande a un très bon dps, tout son gameplay se base sur les auto attaque qu’elle met pour réduire ses soins, et pourtant elle ne déborde pas de son role :s Uther peut avoir de bon soin, mais la grande parti de son kit se base sur le controle, tout est une question de balance :s

1 mention « J’aime »

Perso je vois ÉNORMÉMENT de parties où les tanks sont top dégâts.

C’est ça, du coup on se retrouverait dans un FPS foutu comme un MMO.
A une époque y avait bien Symmetra dans les supports, sur le principe c’était pas déconnant, son quit était bien fait pour du support, non pas du heal mais bien du support.
Ça n’aurait plus de sens maintenant avec la 2 2 2. Mais la 2 2 2 est arrivée pour la même raison que celle qui fait qu’on ne voit plus de personnages comme Symm en tant que support, autrement dit le fait que les gens confondent support et healer.

Selon moi c’est un jeu « novateur » qui mélange du MOBA et du FPS, avec une grosse cohésion d’équipe. Avec plus de souplesse que simplement le tanking cantonné au tank, le DPS cantonné au DPS et le heal cantonné au heal.

Désolée @Darkcat-2756 si mes réponses ont était une contradiction systématique. On est pas d’accord mais je n’ai pas d’animosité. Je tenais à le préciser.

1 mention « J’aime »

De même ne t’en fait pas^^ Au contraire c’est intéressant de pouvoir discuter

Ca apres c’est autre chose justement, par exemple à une époque, les tanks étaient majoritairement top dégâts en owl, mais les dps les rattrapaient grâce aux ults

Sur hots par exemple, Aile de mort (le dernier perso) fait beaucoup de dégâts, et est souvent top dégâts à la fin de la partie malgré que ce soit un tank, mais malgré ça, sans combo c’est rare qu’il fasse lui même les kill, ou que ces dégâts soient décisifs

Oui ça me paraît pas aberrant qu’un tank puisse être top dégâts, et je dis bien puisse être. Effectivement si ça devient systématique ça n’a plus de sens.

Et selon moi dans un FPS, en imaginant qu’on soit dans un jeu avec le principe des 3 rôles mais qui tende plus vers un jeu de flingues/sniper (ça existe certainement d’ailleurs, moi je joue pas trop à ces jeux là), tu imagine mal un médic sans flingues qui suit juste les autres. C’est une exagération hein.
Le plus logique est qu’il ai des flingues et soit tout à fait capable de descendre autant d’ennemis que ses pairs qui n’ont pas de quit de soin. Le désavantage c’est qu’il peut pas utiliser ce quit sur lui-même et peut-être il a des flingues moins forts.

Bon dans OW c’est un peu différent bien sûr parce qu’on se cantonne pas au style fusil/sniper. Mais étant un FPS pour moi le principe reste le même.

Et j’admets que Moira est bien pétée. Cela dit si je reprends mon exemple elle est capable de faire du gros dégât à courte portée mais elle peut pas avoir autant d’impact que les hitscan et fait beaucoup moins dégâts que les burst dégâts. Et si elle choisi de faire le max de dégâts possible bah… c’est plus un soutien. Pour ça je la trouve bien équilibrée dans le sens où tu peux la voir comme un DPS certes mais c’est ton choix en tant que joueur de désavantager ton équipe en la privant de soins.
Du coup le déséquilibre est léger je trouve en ce qui la concerne.

1 mention « J’aime »

Pour le coup ce qui était souvent reproché à Moira, c’étais + le combo clique droit + orbe qui pouvait « trop facilement » faire les dégâts que ça fait j’pense

1 mention « J’aime »

Je comprends que ça fasse rager mais en soit c’est pas pire que Brig qui, avant son rework pouvait faire un max de DPS en plus du heal que ça générait ! (ce qui est pas le cas avec Moira si tu décide d’envoyer le max du DPS possible.)
Effectivement d’un point de vu des catégorisations des rôles c’est perturbant d’avoir des persos prévus à tel effet et que ça dépasse des cases dans les quels ils sont prévus. Mais moi je vois ça comme une « innovation ». Après c’est aux joueurs d’utiliser le perso de tel ou tel manière. Ça laisse place à un certain gamplay « personnelle ».
Un mec qui sait jouer un sniper à courte portée c’est un peu contradictoire mais si il sait coller des têtes à faible distance et qu’en plus il peut se protéger derrière un shield ça peut faire des miracles par exemple !

D’où l’énorme contestation qu’il y a eu contre elle, et les nombreux (peut être trop nombreux) nerfs :stuck_out_tongue:

C’est là le soucis ^^ Prends l’ancienne symettra, elle était support, mais faisait principalement du dps, toutefois c’étais contrebalancé par le fait qu’elle faisait aucun heal. Zen fourni un dps énorme, mais peu de heal hors trans, tandis que mercy c’est l’opposé, beaucoup de heal et d’up de dégâts, mais peu de dégâts elle même, tout est une question d’équilibre^^

Par contre, bien que Zen fait énormément de dégâts, il n’a pas été conçu dans le but de tuer une catégorie de perso par exemple :stuck_out_tongue: Tu vois ce que je veux dire ?

1 mention « J’aime »

Dans le dernier patch note, ils donnent quant même une explication pour le dernier nerf de Brig. En gros elle healait et donnait trop d’armure, fallait la mettre au même niveau que les autres.

Oui je vois.
Zen mériterait un léger rework je pense.

Le problème c’est plus la population, les persos dans l’ensemble sont bien, même si ils méritent d’être retravaillé parfois c’est souvent très correct.
C’est d’avantage les choix des gens dans leur pick, leur type de jeu, le placement qui sont souvent un peu… bancale…
Et c’est pour ça je pense que la promotion du jeu devrait être faite différemment. Que les gens sachent un peu mieux à quoi ils jouent.

Les joueurs agissent souvent comme des moutons, c’est ça le gros problème. Beaucoup se sont mis à OW sans se renseigner un minimum, juste parce que les autres y jouent.
Le jeu n’est pas ce qu’ils veulent, alors au lieu d’aller voir ailleurs, non, ils spamment les forums, ils veulent un jeu moins teamplay, plus pve, moins compétitif, plus facile d’accès…

Pareil sur les mmo, tu croises beaucoup trop de gens qui jouent, mais qui veulent pas grouper, veulent pas faire de donjons, pas de pve, pas de pvp, ne veulent pas s’investir, voudraient que le stuff leur tombe dessus, ils voudraient que le temps de jeu s’adapte au leur, c’est à dire 2h par semaine et que surtout le jeu ne récompense pas les joueurs qui ont plus de temps pour jouer… ces mecs la viennent sur des mmo ultra connu, c’est très difficile de pas trouver de quoi se renseigner, mais ils viennent juste parce que c’est la mode du moment, rien d’autre et ils veulent que le jeu s’adapte à eux et non le contraire.

On va le voir sur Project A si ça réussi, tout le monde va se lancer dessus. Et à coup sur tu vas avoir des mecs qui vont prendre ça pour un OW 2.0 et qui vont pas comprendre pourquoi ils passent leur vie au spawn, qui vont vouloir plus de facilités, moins de punitions etc… Parce que ces mecs la seront venu sur le jeu sans avoir pris 30s pour se renseigner.

L’erreur de Blizzard c’est justement d’avoir fait une promotion et de ne pas avoir tenu parole. Des le départ ils auraient du dire « notre jeu est teamplay, point barre, vous voulez jouer solo? Allez voir ailleurs » Riot fait ça très bien et ils ne sont pas en manque de joueurs. Mais non chez Blizzard, c’est « vous voulez pas jouer teamplay? pas grave on va mettre le soloQ en valeur et délaisser les teams »… Bha voila où on en est maintenant.

1 mention « J’aime »

Sur quels aspects ? Pas sure pour le « notre jeu est teamplay, point barre » de League Of Legends.

Tu peux reprocher à Blizzard de ne pas avoir été assez ferme sur la mise en avant du teamplay dans leur jeu.
Mais en attendant je penses que des joueurs qui sont sur « le teamplay en prio » hey bien il n’y en a pas tant que ça.

Et ça parait logique que ce soit le jeu qui s’adapte à sa playerbase, et non l’inverse.

Si blizzard c’était montré plus ferme sur cette question, hey bien le jeu n’aurait pas autant de succès qu’aujourd’hui.

On dit que l’écart entre le nb de DPS et le nb de tank/heal n’est pas que sur OW et que c’est une réalité pour d’autres jeux (comme sur wow visiblement).

Et bien je penses que « la majorité des joueurs préfèrent le solo au teamplay » n’est pas qu’un pb d’OW également.

Et puis à titre personnel,
même si je ne suis pas hostile au teamplay et que je l’apprécie dans OW, je ne voudrais pas que le jeu mette bcp trop l’accent dessus : ça donne un côté ou tu dépend trop de tes alliés et ça peut être très frustrant.

L’idée n’est pas de partir sur un extrême ou l’autre. Mais d’arriver à placer le curseur là où il faut.

1 mention « J’aime »

ça pour le coup c’est plus de la faute de Blizzard qui ont fait des events pve, et des modes pve sur tous leur autres jeux :thinking:

Oui et au final 15 ans après le début de WoW tu te retrouve avec un Vanilla « tout neuf » parce que tout les kikou voulait un plus joli stuff pour down les raids plus vites sans parler à personne mais que toute la population du début et premières extensions pleure à chaque nouvelle extension.
(Je dis ça mais quand j’ai commencé sur BC, j’avais 17 ans, j’ai pris ça pour un site de rencontre en incarnant une jolie elfe… … … mon but a bien changé depuis…)