Est-ce qu'Overwatch est un beau jeu?

Si on regarde un peu les réponses on a :

Graphismes
DA
Charadesign
Maps
Lore
Dialogues
Équilibre
Univers
Résolution graphique / FPS

Il semblerait du coup que, pour bon nombre, ce qui fait qu’Overwatch est beau c’est son aspect visuel. Ensuite vient son lore et son écriture. On va donc prendre les points dans cet ordre :

  • Graphismes - Effectivement, quand on parle de la « beauté » d’un jeu, le premier argument sorti est celui des graphismes. Bien entendu que c’est important à prendre en compte puisque c’est ce sur quoi la majorité des gens vont se baser pour dire s’ils aiment ou non le jeu.
  • Résolution graphique / FPS - Alors. Oui c’est important d’avoir une bonne résolution pour pouvoir apprécier correctement son jeu. Oui, l’aspect technique d’un jeu entrera en compte dans l’évaluation d’un jeu. Mais ce n’est pas un critère sur lequel se baser. Par exemple : Breath of the Wild est magnifique mais sa résolution laisse à désirer (Switch oblige). La technique est très bonne, aucun/peu de ralentissements, mais on est loin de la fluidité d’un jeu PC. Pourtant c’est un jeu magnifique.
  • DA (Direction Artistique) - C’est le point principal de cette partie sur le visuel. On confond très facilement graphismes et DA. La Direction Artistique, comme son nom l’indique, est la ligne directrice artistique du jeu. C’est grâce à cette DA qu’Overwatch a un style cartoon et à partir de cette DA que le charadesign et les maps sont établis. C’est la DA qui influencera la qualité des graphismes : grosse DA réaliste = gros graphismes très lourds // DA plus cartoon = graphismes plus légers (les infographistes je vous laisse l’aspect technique là-dessus)
  • Charadesign - Autre éléments important qui va aider les joueurs à s’attacher aux personnages car ceux-ci auront leur personnalité, leur identité visuelle. Le skins aussi en font partie.
  • Maps - Bien entendu que la réalisation et l’aspect des maps sont importantes car elles montrent le soucis du détail et le travail colossal des équipes artistiques. Ca apporte vraiment un plus, les joueurs évoluent dans un univers qui existe à l’écran, ils s’immergent plus facilement.
  • Pour conclure cette partie l’aspect visuel est important, il va bien entendu permettre à beaucoup de gens de juger le jeu rapidement. Mais ce n’est pas tout ce qui fait qu’un jeu est beau. Oui, Overwatch visuellement est beau, bien réalisé, avec une DA soignée. Mais le plus important c’est que tout ces éléments aident le joueur à s’immerger dans l’univers, à apprécier les personnages. Pourquoi ? Parce que, visuellement, l’univers d’Overwatch tient la route : les maps sont très détaillées, donnant un aspect de réel; les personnages sont cohérents entre eux, sont aussi détaillés. En les regardant on capte immédiatement leurs personnalités, on a des aperçus de leurs histoires. Ils sont concrets et ils existent dans ces maps, dans cet univers.
    La réalisation peut parfois laisser à désirer pour certains, mais même en low résolution, le jeu se tient visuellement. On manque de détails, de finitions, mais on peut apprécier cet univers.

  • Lore - Élément très important. Dans un jeu avec une histoire que l’on joue, le lore sera palpable (scénario, carnet de bord du joueur, etc.). Dans Overwatch il reste très présent, même si on ne peut pas y accéder sur demande. On aura les petites descriptions des personnages sur leur skin de base et certains skins spéciaux, on aura le charadesign et les maps (qui portent des traces de l’histoire, évoluent), on aura surtout les comics et les trailers (et l’onglet « News » du launcher Battle.net) Le lore aide le joueur à s’immerger dans l’univers. Et pour Overwatch, bien que lent, il est très détaillé et très bien réalisé.
  • Univers - L’univers dans lequel se situe Overwatch. Pour ça je vous réfère au lore, car ça se recoupe.
  • Dialogues - Les dialogues contribuent à l’immersion, au lore. Comme quelqu’un l’a expliqué, certains dialogues sont très intéressants car ils apportent des informations nouvelles. Et sans compter les doubleurs qui sont tous très très bons.

  • Équilibre - Oui. C’est peut être un des éléments les plus importants. Un beau jeu est capable de doser le visuel, le lore et le gameplay afin que chaque élément se complète. On a le cas avec Overwatch entre visuel et lore, pour le gameplay on le trouve dans l’aspect FPS et dans certaines capacités des héros qui reflètent leurs personnalités / histoires.

Overwatch est un beau jeu. Pas seulement visuellement, mais également pour son lore très riche qui a encore beaucoup à proposer, et son gameplay, lui aussi riche et varié

4 mentions « J’aime »

Bah… Pour la beauté « visuelle » (graphique) il sera toujours plus appréciable de jouer en ultra partout avec un maximum de FPS possible, mais c’est pas ça qui va définir si ton jeu est « beau » dans son ensemble puisque ça prendra en compte pas mal de paramètres. C’est pour ça que la question est complexe l’air de rien.

Est-ce que CS:GO est un beau jeu ? Franchement, je trouve que pas autant qu’Overwatch pour ces raisons de lore, de signatures de personnages, etc. Mais CS a son style propre, et visuellement c’est un beau jeu pour son époque. En tout cas, moi je le vois comme ça. Mais c’est aussi un jeu qui demande « peu » de ressources, et c’est aussi le genre qui n’a aucun intérêt à tourner graphiques en ultra.

Et comme dit, à contrario d’Overwatch, dans CS:GO t’es plongé dans une map et tu tues des gens, c’est tout. Les personnages sont les mêmes, les armes sont les mêmes, t’as juste quelques cosmétiques d’armes ou maintenant de gants, mais c’est tout. T’as aussi quelques maps avec un style propre mais comme on peut les choisir avant de lancer, y’en a qui sont oubliées depuis des années, ce qui n’est pas le cas d’Overwatch. C’est d’ailleurs pour ça que je m’opposerais à une sélection de carte avant de tag.

Visuellement ou pour une autre raison ? :thinking:
Qu’est-ce qui te plaît le plus ?

Pour une fois qu’un sujet n’est pas une plainte, demande de nerf, faites un effort. :frowning:

1 mention « J’aime »

J’avais pas prévu de beaucoup plus développer mon propos, mais j’aime le style graphique des personnages et des décors, un mix entre réalisme et dessin animé, qui lui donne une identité unique.

2 mentions « J’aime »

Le son enrichi le tout.

Récemment, je me suis acheté un casque Overwatch, le truc qui sert vraiment à rien, c’est le bazar que D.va met sur sa tête. Je me suis dit que ça allait faire un super goody dans ma vitrine à Statuette parmi Les EVA, Gundam et autres…

Je l’ai quand même testé… Je n’avais jamais jouer dans cette dimension, une multitude de sons, Chaque compétence, le bruit assourdissant d’Orisa,*, de Bastion ou du Meca, lorsqu’ils se déplacent, le ruissellement de l’eau, le bruit de vent, le grincement des lustres, quand on les dégomment au REZ. Et j’en passe, on dirait que chaque objet à son bruit.

Du coup, pour moi, qui aime plus que tout jouer Sombra, quand elle envoie son EMP, je me croirais dans Star Tour, lors de la sortie en vitesse lumière. j’entends pas, ce genre de chose d’habitude… Ca contribue clairement à la beauté du jeu…

Je vais pas vous mentir, j’ai mal aux oreilles, trop de son, de répliques, de rechargement d’arme à identifier dans l’espace, au bout de 4 à 6 heures, je sature… Il est temps, de mettre cet appareil, dans mon expo personnel.

2 mentions « J’aime »

Oui pour moi la direction artistique d’Overwatch est un chef d’œuvre. Le style graphique est parfait entre réalisme et cartoon pour plaire aux petits comme au grands et durer dans le temps avec un style qui vieillira lentement. Les personnages sont presque tous charismatiques et les maps ont toutes une vraie identité qui fait qu’on s’en imprègne facilement. Les animations sont folles, très nombreuses et très fluides ce qui fait que le jeu est super agréable à prendre en main. Et la finition made in Blizzard fait un jeu ultra polish bien loin de ce que peut proposer Paladins aux premiers abords.

Et tout ça fait que Overwatch un jeu important alors que, pour moi, au vu de son gameplay ça devrait bien plus être un jeu de niche que ça ne l’est. Parce que c’est un jeu largement basé sur le travail d’équipe où il est dur de faire la différence seul et presque sans snowball individuel… Je pense que sans sa DA et son marketing OW aurait eu un destin à la heroes of the storm.

4 mentions « J’aime »

Vous avez déjà dit le principal sur le style graphique, les dialogues, les détails de chaque carte, les effets sonores… tout cela fait d’Overwatch un beau jeu.

Y’a un truc que je trouve particulièrement beau, c’est la diversité ou les contrastes montrés dans le jeu de manière générale :

Déjà, les personnages ne font pas la même taille comme dans la plupart des FPS. Par exemple, dans les Call of Duty, Gears of War, ect… ça fait toujours bizarre de voir des persos qui sont tous de la même taille, qu’ils soient hommes, femmes, robots et/ou monstrueux, tout le monde fait la même taille ! Overwatch se rapproche des autres jeux à persos uniques tels que ceux de Team Fortress, des MOBA ou des jeux de combat de ce côté là, on a donc des belles hitboxes.

Comme je disais sur un sujet de Daelyuhn sur les maps, j’aime bien le contraste entre traditionnel et futuriste, ou sauvage et civilisé, pour chaque carte et même certains héros. Quand tu découvres certaines cartes et que tu passes d’un plan traditionnel à quelque chose de plus futuriste comme sur King’s Row, bah c’est beau.

Ensuite, la diversité en terme de lore et de personnages originaux. En fait, Overwatch c’est un univers assez grand public et plutôt optimiste, très cartoon et donc un peu enfantin, mais très riche au niveau des détails de chaque héros, c’est quelque chose de mieux travaillé que pour la plupart des jeux axés sur le côté compétitif. Chaque personnage a une histoire particulière, et même si on trouve assez facilement qui est bon ou mauvais, y’a toujours l’intention de rendre le héros sympathique et beau à sa manière, que ce soit à travers son histoire, ses objectifs, voir même son aspect physique. En gros, l’histoire d’OW c’est une trame centrale autour la Griffe/Overwatch, et puis toutes les histoires parallèles, bien entendu reliées à celle de base mais complètement originales comme celles vues dans les court-métrages de Bastion ou de Mei.

Ça rejoint la phrase de présentation du jeu sur “les soldats, les scientifiques, les marginaux…”, l’idée d’avoir des persos plus ou moins originaux, et surtout de tous les horizons, qui attirent des gens de tous les horizons, c’est une approche commerciale qui permet aux développeurs de diversifier la liste des persos pour mettre en valeur le gameplay original de chaque héros, c’est même essentiel dans un jeu comme Overwatch, c’est pour ça que LoL marche (et que HotS a échoué). Et ça fonctionne également sur OW étant donné que ce jeu attire des gens qui n’aiment pas spécialement les FPS à la base. Ça rejoint un peu ce que dit le Moojox sur HotS.

4 mentions « J’aime »

Oui.
J’apprécie la décision de ne pas faire un design réaliste, je trouve ça moche sur la plupart des jeux, on n’a pas les compétences pour que ce soit propre.

Les persos sont tous différents, caractérisés par une couleur + une forme spécifique + un trait propre et donc faciles à reconnaître. Et, même si on manque de lore, ils ont chacun une personnalité spécifique et poussée.

Le design étant un peu caricatural, l’animation suit avec du snappy (qui a du punch), tout en étant réaliste. Le snappy se sent quand on regarde les animations en ralenti : pour accélérer le mouvement sans perdre en lecture d’images, on les déforme. Cette vidéo présente des anims d’OW en ralenti et on voit bien les images déformés façon cartoon. Funny Animations in Slow Motion [Overwatch] - YouTube

Les décors sont poussés et soignés, les palettes de couleur bien gérées. Pareil que pour les personnages, chaque map est unique.

Les voix sont chouettes (quoique je déplore l’absence de phrases dans les langues natales de (et pour) chaque héros.), j’adore les dialogues qui ponctuent le jeu, notamment avant les parties. J’avais fait un topic dessus, l’année dernière. ^^

Les armes et capacités sont souvent originales, je valide aussi. Et je viens de Borderlands. x)
(D’ailleurs, ça manque de lance-patates, dans OW.)

Et maintenant qu’on peut changer les couleurs des alliés/ennemis, le jeu gagne en personnalisation et couleur, c’est cool. :+1:

Mention spéciale de mon cœur pour les court-métrages. J’irai aux USA juste pour bosser sur les prochains (et Dieu sait que j’ai horreur des USA.)


Edit : Eh ! Je n’avais pas lu la deuxième question, ahah…
Du coup, « qu’est-ce qu’un beau jeu » ?
Pour moi, un beau jeu, c’est un jeu avec un univers poussé et assumé jusqu’au bout.
C’est un jeu qui nous immerge dans son monde en quelques minutes. Et qui se dévoile malgré les heures passées dessus. Un jeu dont j’ai fait le tour en quelques heures m’ennuiera plus vite qu’un cours d’histoire de la magie par professeur Binns.

4 mentions « J’aime »